En direct

Interclima/Idéobain : Paroles de Pro (1/4)
Impressions recueillies sur salon - © © DR

Interclima/Idéobain : Paroles de Pro (1/4)

Jean Didier |  le 07/02/2012  |  CommunicationIlle-et-VilaineEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Communication
Ille-et-Vilaine
Europe
Valider

Chaque jour sur Interclima, la rédaction du Moniteur.fr va à la rencontre des visiteurs du salon. Leurs impressions.

Serge Lecat, président de l’AFISB, association Française des industries de la salle de bain (regroupant 30 industriels).

Serge Lecat
Serge Lecat - © © Jean Didier

« Le marché de l’accessibilité devient mature »

« Cette année les produits nouveaux et design sont en grand nombre :On y trouve des plans céramiques plus minces, des miroirs basculants, des petites vasques multifonctions autour de la grande vasque, etc. Le marché de l’accessibilité s’affirme avec des solutions plus intégrées dans le décor, plus abordables, avec notamment des WC et des lavabos adaptables à la hauteur. A noter aussi des solutions simples pour remplacer, en trois jours, une baignoire par un ensemble de douche, sans avoir besoin de de procéder à des raccords de carrelage ni au sol, ni au mur. Enfin, tous les fabricants quasiment, se lancent dans le wc japonais (lavant/séchant) pour conquérir le marché naissant des particuliers. »

 

Jocelyn Wiotti, Entreprise Wefeb, plomberie sanitaire électricité générale, génie climatique, 4 salariés, Malakoff (92)

Jocelyn Wiotti
Jocelyn Wiotti - © © Jean Didier

« Vers une domotique bon marché ? »

« Je réalise des chantiers domotique depuis la création de mon entreprise en 2001. Elle représente 35% de mon chiffre d’affaires. Mais jusqu’à présent la domotique reste un produit de luxe. Justement, à Interclima+elec, j’ai repéré un fabricant espagnol (Zennio) qui conçoit des écrans tactiles et des « actionneurs » avec la norme KNX. Cela permettra aux installateurs de démarcher une clientèle plus modeste. J’ai aussi repéré une innovation en plomberie: il s’agit d’un raccord fabriqué en Allemagne (Uponor), permettant de lier les tuyaux multicouches sans avoir besoin de les sertir avec un outil. Si le surcoût de 10%, le gain de temps reste important. Et il est garanti 10 ans. »

 

Laurent Chevrier, Frazzi Carrelage& sanitaire, 150 salariés, 11 points de ventes en Ile-de-France, Normandie, Eure-et-Loire

Laurent Chevrier
Laurent Chevrier - © © Jean Didier

« L’éclairage led s’impose »

«J’ai repéré quelques tendances intéressantes. Déjà très présent dans la cuisine, l’éclairage led s’impose dans la salle de bain : leds incrustés dans les miroirs et les poignées de portes/meubles. La douche chromothérapie se développe également avec un ensemble de leds à couleur aléatoire. De même, la robinetterie s’électronise de plus en plus. Par exemple, j’ai repéré la gamme « Ondus » de Grohe, série entièrement digitalisée. Dans le domaine de l’ameublement, on retrouve des lignes très classiques aux formes rectangulaires déjà présentes lors de la dernière édition. En revanche, les teintes naturelles, l’ « aspect matière » a remplacé les laques très présentes il y a deux ans sur Idéobain.»

Patrice Barbel, enseignant et chercheur (domotique et immotique) à l’université Rennes 1

Patrice Barbel
Patrice Barbel - © © Jean Didier

« On perçoit aujourd’hui une tension entre performance passive et active d’un bâtiment »

 Sur Interclimat, on retrouve des équipementiers et de plus en plus d’acteurs qui proposent des solutions pour un « bâtiment intelligent ». On perçoit aujourd’hui une tension entre performance passive et active d’un bâtiment. L’important n’est pas de réaliser un bâtiment BBC, mais bien de concentrer ses efforts sur le diagnostic et la mesure de cette performance. Par exemple, plusieurs exposants proposent des solutions pour analyser les données et identifier les dysfonctionnements. Les industriels s’interrogent et proposent aujourd’hui des offres partielles qui doivent encore être encore assemblées. On peut toutefois noter l’expérimentation grandeur nature de l’espace métropolitian Loire-Bretagne présent à La porte de Versailles. Objectif : comment à l’échelle d’un territoire mettre en place une dynamique collaborative au sein d’un cluster réunissant des chercheurs, industriels et entreprises pour construire 100 000 logements.

Serge Lecat
Serge Lecat - © © Jean Didier
Jocelyn Wiotti
Jocelyn Wiotti - © © Jean Didier
Laurent Chevrier
Laurent Chevrier - © © Jean Didier
Patrice Barbel
Patrice Barbel - © © Jean Didier

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur