Innovation produits

Interclima+elec/Ideobain: les échos (3/4)

Mots clés : Communication - marketing - Distribution

Chaque jour, retrouvez, en direct des salons Interclima+elec/Ideobain, les échos recueillis par les envoyés spéciaux des revues du pôle Construction du groupe Moniteur – le JDC, le Moniteur, Négoce, Batiproduits, L’Entrepreneur, les CTB, AMC.

 

EFFICACITE

« La maison passive doit gommer l’incidence humaine, sinon, c’est raté. » Patrice Normand, ingénieur thermicien, dirigeant du bureau d’études NRGYS Domotic, est formel. Jeudi 9 février, lors de la conférence « Domotique et efficacité énergétique: retour d’expérience sur la conception d’une maison passive à Carquefou, Loire-Atlantique », animée par Antoine Hudin, rédacteur en chef délégué du JDC (groupe Moniteur), Patrice Normand, cheville ouvrière du projet de Carquefou, a insisté sur l’obligation de fournir aux occupants « soit un guide d’utilisation précis, soit de l’intelligence confiée à une ingénierie de conception: contrôle à distance, mesure énergétique avec représentations graphiques, visualisation sur écran TV des résultats énergétiques, visualisation à distance sur PC et tablette » sous peine de réduire à néant (ou presque) la performance technique.   


NATIONS UNIES

Sur les 652 exposants que le salon Interclima+elec accueille cette année dans le pavillon 7 du Parc des expositions de la porte de Versailles (Paris, XVe), 510 sont français. Les Allemands (29) et les Italiens (27) fournissent, loin derrière, les contingents les plus fournis. A noter, entre autres, la présence de 12 exposants chinois, de deux lituaniens, deux monégasques. Un canadien et un représentant des Emirats arabes unis ont également fait le déplacement. 


FORMATION

Alors que Thibaut Leinekugel Le Cocq, adjoint au chef du bureau économies d’énergie et chaleur renouvelable au sein de la Direction générale de l’énergie et du climat, intervenait lors de la conférence « Les certificats d’économie d’énergie », animée par François-Xavier Hermelin, directeur éditorial des revues sectorielles du pôle Construction du groupe Moniteur, jeudi 9 février, sur le stand du Moniteur (pavillon 7.2, allée K7), un intervenant a fait remarquer que « seuls 20% des installateurs sont formés aujourd’hui pour répondre aux exigences du Grenelle de l’environnement ». Un constat sévère mais inquiétant puisque la date limite a été fixée à 2014 sous peine de voir les clients des retardataires ne pas pouvoir profiter des crédits d’impôts, de l’éco-PTZ et des certificat d’économies d’énergie…

 

CERTIFICATION

Zehnder, industriel spécialisé dans le chauffage et la ventilation, a entamé le processus de certification de ses produits de ventilation double-flux pour le résidentiel par le label Passivhaus. Si certains dispositifs sont déjà certifiés, l’ensemble des appareils de la gamme pour le logement, en gestion collective ou individualisée, devraient être certifiés à la fin du mois d’avril prochain.

 


PROGRAMME

Au programme des conférences salons Interclima+elec/Ideobain, animée par les membres des rédactions des revues du groupe Moniteur, vendredi 10 février: « Le bâtiment intelligent » (11h30, stand Le Moniteur, pavillon 7.2, allée K7), animée par Pascal Poggi des Cahiers technique du bâtiment (CTB, groupe Moniteur).

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X