
Institut Palladio : Gilbert Emont passe le flambeau à Pierre Ducret
Anaïs Divoux | le 04/12/2020 | France
Après une dizaine d'année à la direction de l'institut Palladio, espace de rencontre de tous les secteurs et métiers concernés par la problématique immobilière et urbaine, Gilbert Emont tire sa révérence.
Il avait été engagé en 2008, à la création de la Fondation Palladio, et depuis fin 2011 à celle de l’Institut Palladio des Hautes études sur l’immobilier et la cité : Gilbert Emont passe à présent le témoin à Pierre Ducret à la direction de l’institut.
Pierre Ducret est également, et ce jusqu’en 2021, conseiller pour le climat du groupe Caisse des dépôts au sein duquel s’est déroulé l’essentiel de sa carrière et dont il a été un des dirigeants. Il est par ailleurs président de l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE).
Expert de la finance verte, sujet auquel il a consacré un ouvrage « Climat, un défi pour la finance », Pierre Ducret a aussi une expérience de longue date des questions urbaines puisqu’il a été le directeur général des services du Grand Lyon au début des années 90.
Pierre Ducret intervient dans les séminaires de l’Institut Palladio depuis 2012 et est membre du comité de programmation depuis 2017.
Il assurera dès le mois de janvier la direction et l’animation du prochain cycle 2021 qui aura pour thématique : « Bien-être et santé dans la ville de demain ». Rappelons également que l'ancien premier ministre Edouard Philippe, à présent maire du Havre, a été désigné pour parrainer la fondation pour ce 10ème cycle.