En direct

Installateurs et électriciens de la Capeb : rebondir sur les marchés de la performance énergétique
De gauche à droite : Bruno Gal, président de l’Una Couverture Plomberie Chauffage (CPC) et Christophe Bellanger, président de l'Una Equipement Electrique et Electrodomotique (EEE) - © © Capeb

Installateurs et électriciens de la Capeb : rebondir sur les marchés de la performance énergétique

le 11/06/2013  |  Second œuvreEquipementConjonctureFormation BTPPerformance énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Second œuvre
Equipement
Conjoncture
Formation BTP
Performance énergétique
Technique
Réglementation thermique
Gard
Maine-et-Loire
Energie
Immobilier
Valider

Crise économique, auto-entrepreneurs, qualifications… : à la veille des Journées professionnelles de la construction, les nouveaux présidents des Unions nationales artisanales Couverture Plomberie Chauffage (CPV) et Equipement Electrique et Electrodomotique (EEE) veulent apporter des solutions concrètes à leurs adhérents.

Fraîchement élu à la présidence de l’Una Couverture Plomberie Chauffage (CPC), Bruno Gal a mis son mandat sous le signe de l’écoute : « On a détecté des frustrations parmi les délégués. » Des frustrations ? « Se former pour réaliser un ou deux chantiers par an, c’est démoralisant. » Difficile en effet de multiplier les qualifications, donc les formations, alors que le nombre de chantiers est orienté à la baisse. C’est pourquoi, selon Bruno Gal, il faut développer de nouvelles stratégies et penser co-traitance, mutualisation, groupement dans le SAV – y compris en ventilation : le contrat d’entretien VMC est prêt –  formation et… qualifications, lesquelles « permettront de nous sortir de là par le haut ». L’Eco-conditionnalité, qui arrive en 2014, la Capeb y croit et Bruno Gal aussi : « Parce que le chantier de la rénovation énergétique est énorme. » Eco-artisan pionnier, le nouveau président de l’Una CPC veut amener les installateurs sur ce terrain, pour qu’ils puissent résister à la concurrence des auto-entrepreneurs et des éco-délinquants. Sur ce terrain et sur celui des marchés qui se développent, comme celui du chauffage aux granulés, sur lequel il s’investit lui-même.

De l’électronique à l’électrodomotique

Christophe Bellanger, président de l’Una EEE, dont le troisième E signifie désormais Electrodomotique et non plus Electronique, est au diapason : « J’inciterai mes collègues à faire des formations sur les marchés générateurs de chiffre d’affaires et de profits, celui de la sous tension notamment, avec l’arrivée de Linky et le renouvellement des colonnes qui va en découler. » De même concernant la domotique, qui se démocratise et pour laquelle apparait d’ailleurs la nouvelle qualification « Bâtiment communiquant ».

Deux nouveaux présidents

Bruno Gal, nouveau président de l’Una CPC, est né et travaille à Alès dans le Gard. Son entreprise compte 5 salariés. Conseiller professionnel du précédent président, il avait en charge les dossiers gaz, GrDF et plomberie, Copil Eco Artisan et CNQT (Commission nationale technique qualité). Egalement conseiller professionnel de l’ancien président de l’Una EEE, Christophe Bellanger dirige, à Angers, une entreprise d’électricité générale de 18 personnes. Administrateur de la Capeb Pays de Loire, il est aussi membre du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) et du réseau Entreprendre 49.

Commentaires

Installateurs et électriciens de la Capeb : rebondir sur les marchés de la performance énergétique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil