Réalisations

Insolite : une maison de vacances plongée dans une dune

Mots clés : Architecture intérieure

Aux Pays-Bas, cette maison au design si particulier s’intègre parfaitement dans son environnement : un paysage fait de dunes. L’agence Borren Staalenhoef Architecten a dessiné une habitation qui se veut remarquable mais peu visible.  

Entre les années 30 et 70, environ 200 maisons ont été construites dans cette partie de l’île de Vlieland, située au nord des Pays-Bas. Depuis, aucune construction n’a été autorisée, la politique urbaine imposant de conserver le caractère déjà existant des anciennes habitations, c’est-à-dire des maisons à petite échelle qui n’étaient pas enfermées par des barrières. Cependant, les anciennes maisons ne répondant plus aux critères environnementaux actuels, elles sont aujourd’hui souvent détruites, ce qui fut le cas de het Kulkje en 2016.

La reconstruction a mis en avant un toit de grande taille, composé de facettes de tailles différentes, que l’on pourra confondre avec le paysage sous certaines conditions climatiques. 

Au niveau de la cave plongée dans la dune se trouve une entrée couverte qui laisse passer la lumière tout en restant cachée aux passants. Ainsi, un tiers de la maison est invisible mais une large baie vitrée laisse passer la lumière et offre une vue panoramique imprenable sur le paysage de dunes. 

La partie inférieure en béton sert de base solide pour supporter la construction supérieure en bois, qui, préfabriquée, a pu être montée en deux jours. Bel exploit compte-tenu des conditions environnementales. 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X