Projets

Insolite : une maison à couper le souffle conçue pour résister aux ouragans

La Hurricane house, ou maison-ouragan, conçue par Margot Krasojević, a la faculté étonnante de s’enterrer elle-même dans le sol pendant un ouragan.

Cette maison a été conçue pour être construite en Louisiane, non loin de la côté qui connaît de nombreux ouragans et leurs effets destructeurs. Dans l’hémisphère Nord, les ouragans soufflent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud. Ils sont constitués d’anneaux d’orages, et leur oeil peut atteindre 15 km de large, avec une vitesse de 200 km/h.

La structure de la maison utilise la force de l’ouragan pour tourner doucement autour d’un mur hélicoïdal, en s’enterrant elle-même tout en utilisant la direction du vent pour mobiliser ses pivots hydrauliques. Aussi, la maison doit être assez flexible pour suivre le mouvement du vent tout en étant assez résistante. 

Elle possède une superstructure qui supporte les pièces à vivre et qui peut tourner autour du mur hélicoïdal en s’enfonçant dans le sol. Le coeur de la construction est renforcé par une ancre en béton sous laquelle une grille de réseaux cablés s’étend.

L’ancre supporte la superstructure en utilisant uen série de colonnes hydrauliques qui se soulèvent pour faire pivoter le bâtiment, lui-même s’enfonçant dans un paysage partiellement excavé qui sert également à la protection de la maison. 

L’île artificielle qui l’entoure agit tel un auvent qui repousse l’eau loin d’elle. De même, ses marécages absorbent et stockent l’eau provisoirement afin de limiter les dommages dans les alentours. 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X