Insolite : un gymnase-ovni pour les enfants de Dolní B?ežany
le 07/05/2018 | Architecture, Technique, Bâtiment, Education, Sport
Alors qu'il se confond dans son environnement pour paraître plus petit qu'il n'est en réalité, le gymnase-ovni, conçu par l'agence tchèque Sporadical, se veut résolument tourné vers l'avenir, comme un hommage aux enfants qui l'utiliseront au quotidien.
Dolní B?ežany est une ville située dans le district ouest de Prague, en République Tchèque. Ces dernières années, la municipalité a été très active en ce qui concerne les équipements et l'aménagement des espaces publics. L'école primaire et son gymnase ont à ce titre fait l'objet d'une rénovation et d'une extension, mais la ville a également construit un nouvel espace utilisé pour les cours d'éducation physique, par les clubs de sport locaux et également dédié aux événements culturels.
Le bâtiment est situé au bord d'une zone en plein développement. Sa forme futuriste ainsi que sa disposition permettant des extensions ultérieures sont deux appels évidents à l'avenir. Le hall Est dispose d'une forme ronde, douce et abstraite, tandis que le dôme reste à échelle humaine, avec une toiture qui se confond avec le ciel.
Modulable, la surface dédiée au sport est de 45x25 m, pour une hauteur allant de 8 à 9 m. Ce volume peut être divisé en trois parties grâce à des cloisons mobiles, qui permettent ainsi à plusieurs cours de se dérouler en même temps.
Livré en 2017, le bâtiment peut accueillir 250 spectateurs.