Réalisations

Insolite : « Slim Fit », la maison qui a tout d’une grande

Mots clés : Stationnement

A Almere, ville toute proche d’Amsterdam aux Pays-Bas, les maisons « Slim Fit » sont nées. Avec une emprise au sol de 16 m² soit l’équivalent de deux places de parking, leur surface habitable est de 50 m². 

Conçue dans un contexte de densification urbaine par l’architecte néerlandaise Ana Rocha, la maison Slim Fit est flexible et intelligente. Elle peut être aussi bien autoportante qu’installée entre deux bâtiments existants. Grâce aux larges dimensions des fenêtres, les espaces paraissent spacieux malgré l’empreinte au sol réduite (16 m²). 

Les maisons ont été pensées pour les célibataires qui veulent un habitat durable, confortable et vivre en centre-ville. L’organisation fonctionnelle est basée sur les trois fonctions principales d’un logement : la cuisine et la salle à manger au rez-de-chaussée, la pièce à vivre au premier étage et l’espace sommeil au second. Les trois étages sont connectés par une bibliothèque verticale continue qui relie les différents niveaux. 

Pour que les murs soient les plus fins possible, le choix des matériaux s’est porté sur le bois pour le cadre, les murs intérieurs et la façade. Outre ses qualités environnementales, la structure en bois permet un montage rapide en deux jours. Les blocs cuisine et sanitaire ainsi que les meubles sont de dimensions standard. Enfin, la maison est connectée au chauffage urbain. 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X