Culture

Insolite : la bibliothèque universitaire de Vienne se joue des lignes et des contrastes

Mots clés : Architecte - Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d'archives - Manifestations culturelles

Les 42 000 m² de la bibliothèque de Vienne, conçue par Zaha Hadid Architects s’élève tel un bloc octogonal au sein du campus dédié aux sciences sociales et économiques. Le campus peut accueillir 25 000 étudiants, 15 000 professeurs, sans compter le personnel administratif et les chercheurs. 

Les lignes droites à l’extérieur du bâtiment deviennent courbes à mesure que l’on entre dans la bibliothèque. Ainsi, elles servent de signal à l’intérieur, afin que le visiteur puisse mieux s’orienter et retrouver facilement la place centrale, et les corridors et ponts qui assurent des transitions douces entre les niveaux. 

La partie principale du bâtiment est consacrée aux services, au centre d’apprentissage et à la bibliothèque consacrée aux sciences économiques. Les services administratifs sont situés quant à eux dans la partie la plus petite. 

Les visiteurs peuvent accéder directement à l’auditorium central, qui fait également office de large atrium, baigné de lumière naturelle. La bibliothèque et les bureaux sont accessibles via des rampes et des escaliers qui forment spirales depuis le rez-de-chaussée. Les différents niveaux sont connectés par des plateformes, des ponts, des terrasses et des galeries. 

Enfin, la façade est composée de deux éléments aux couleurs contrastées et sont séparés par un joint de verre. Ainsi, elles permettent une meilleure compréhension depuis l’extérieur des deux aires principales.

 

Photos : 

Roland Halbe : http://rolandhalbe.eu/work/

Iwan Baan : https://iwan.com/portfolio/library-and-learning-centre-university-of-economics-vienna

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X