Insolite : en Chine, vue imprenable à tous les étages
Stéphanie Fefeu | le 11/02/2018 | Architecture, International
Par ses projets, l'agence d'architecture META-Project veut créer un lien entre la nature et les individus. En Chine, l'Etage ne se cantonne pas à sa vue exceptionnelle, mais se veut être un lieu d'échanges : expositions, rencontres, ateliers, etc. Ce bâtiment est en effet destiné à réunir les gens pour qu'ils puissent repenser leur rapport à la nature.
L'Etage est situé à proximité du lac Songhua, qui est le plus grand lac artificiel de la province du Ju Lin, au nord-est de la Chine. Le site, entre flanc de colline et forêt, est entouré d'une nature luxuriante l'été et par une neige abondante l'hiver.
L'emplacement et la forme triangulaire du bâtiment ont été déterminés après une étude précise du contexte environnemental afin de minimiser son impact sur la nature et de maximiser la vue sur la plateforme. En étant assis sur la colline, on fait face au lac, célèbre pour ses paysages gelés. Aussi, le site est idéalement situé entre les chemins de randonnée et les pistes de ski, pour ne pas obstruer la vue sur le lac et les montagnes.
Vu de loin, l'Etage est un monolithe sombre et flottant dans le paysage, avec une base solide en béton. En s'approchant, le reflet des bardeaux de cèdre deviennent perceptibles, et à l'arrivée, la vue panoramique sur le lac s'offre au visiteur.
Les ouvertures ovales sur le volume, une sur le toit et la seconde au sol, permettent une interaction entre la lumière du jour et la neige. Le cèdre rouge utilisé pour les murs n'a pas été traité, ses couleurs créant un constraste avec l'extérieur sombre du bâtiment.