Insolite : à Rome, des tombes aux enchères... mais pas en os
Vous rêviez de côtoyer Marcello Mastroianni, l'écrivain Alberto Moravia ou encore des cinéastes Roberto Rossellini, Luchino Visconti ? C'est désormais possible... mais bien sûr ad patres.
Thierry Devige
La ville de Rome vient d'ouvrir des enchères en ligne pour vendre trente quatre chapelles mortuaires, mausolées et autres tombes de prestige dans les trois plus anciens cimetières de la cité, qui elle, est éternelle.
L'édifice le plus cher est une chapelle de 10 m2 présentée « comme de style classique, en brique et toit de tuiles, éléments décoratifs en travertin et marbres de Carrare, d'une capacité de dix places », mise en vente à 312 629 euros hors taxes, dans le cimetière monumental du Verano au sud-est de Rome. Quant à la tombe la plus vaste, elle peut contenir 28 cercueils. Plus besoin de pousser les anciens pour faire de la place aux jeunes, comme l'aurait assurément dit Georges Brassens.
Rassurons les futurs acquéreurs : les caveaux n'ont plus de propriétaires connus et sont vides de corps. Le prix de vente comprend l'acquisition du bien et une concession de 75 ans renouvelable. Les enchères seront terminées le 24 juillet prochain.
Le maire de Rome, Gianni Alamanno, espère retirer de la vente 2,5 millions d'euros tant la demande est forte pour être enterré dans ces cimetières chargés d'histoire.