
Insertion : la FRTP Ile-de-France se rapproche des habitants des quartiers populaires
Par Caroline Gitton | le 13/07/2018 | Grand Paris, Travaux publics, Grand Paris Express
La FRTP Ile-de-France a signé avec le gouvernement, le 11 juillet, le Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (Paqte). Elle promet notamment, dans ce cadre, l’embauche annuelle de 300 apprentis issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Favoriser l’accès à l’alternance des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). C’est l’une des ambitions du Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (Paqte), passé par la FRTP Ile-de-France, le 11 juillet, avec Jacques Mézard, ministre de la cohésion et des territoires, et Julien Denormandie, son secrétaire d’Etat. Une convention également signée par le Medef et Adecco.
L’impulsion venait notamment de la mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers, lancée par le président de la République en novembre 2017. Le Paqte fait également suite à la remise du rapport de l’ancien député-maire de Valenciennes et ancien ministre d'Etat Jean-Louis Borloo, Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation nationale. On chiffre en effet dans les QPV, quel que soit le niveau de diplôme, un taux de chômage deux fois et demi supérieur au reste du territoire.
Tremplin vers l’emploi pérenne
«Il est dans l’ADN des travaux publics d’intégrer et de créer de la cohésion sociale et territoriale, appuie José Ramos, président de la FRTP Ile-de-France. Je ne conçois pas que les jeunes de nos quartiers ne puissent pas bénéficier du développement de la région et participer à son aménagement, qui contribue chaque jour à améliorer la qualité de vie des franciliens. » Aussi, la fédération s’engage sur le recrutement de 300 apprentis chaque année dans la région, du niveau CAP jusqu'à l’école d'ingénieurs. « Nous mobiliserons également nos adhérents pour proposer des stages, et pour développer l'emploi durable par le biais de cette formation en alternance », complète Bernard Gernez, vice-président. Et les perspectives ne manquent pas dans le secteur. « Nous sommes d’ailleurs en train de mettre au point un simulateur de tunnel pour les chantiers du Grand Paris Express. »
A la rencontre des collégiens de banlieue
Autre ambition du Paqte : créer un premier lien entre l’entreprise et les collégiens et lycéens scolarisés dans les QPV. La FRTP Ile-de-France proposera ainsi 1 500 stages de découverte des métiers des TP par an aux élèves de 3ème dans les Réseaux d’éducation prioritaire (REP). L'occasion, souligne Bernard Gernez, de « revaloriser l'image de la profession et de ses métiers, mais aussi de susciter des vocations ».
Les signataires du Pacte consentent aussi à améliorer en continu les pratiques RH, afin d’éviter les biais discriminants à l’embauche et tout au long de la carrière. Ils promettent enfin un développement des achats responsables et inclusifs, avec un soutien et une prise en compte des engagements des entreprises dans les marchés publics.