En direct

Evénement

Inondations : le choix de la prévention

le 14/03/1997  |  GardFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gard
France
Valider

Nîmes, Vaison-la Romaine, la Camargue. Trois lieux méditerranéens chargés d'histoire et de traditions, mais dont les noms restent pourtant associés à des scènes de cauchemar. Les inondations tragiques qui s'y sont produites ces dernières années, comme celles qui ont dévasté la Corse du Sud, la région biterroise, la plaine du Var, la vallée de la Siagne ou le Haut-Vaucluse, ont profondément marqué les esprits. Des dizaines de victimes, des sites défigurés, plusieurs milliards de francs de dégâts, le Midi a payé au prix fort l'absence de réelle politique de prévention.

Aujourd'hui, les leçons de l'imprévoyance ont, semble-t-il, été tirées. La réglementation a été modifiée, des zones à risques ont été définies, et les préfets - comme les maires - sont désormais chargés de veiller au respect des nouvelles règles d'urbanisme.

Comment s'applique sur le terrain le nouveau dispositif administratif ? Comment sont financés les programmes de prévention ? Comment les professionnels du BTP ont-ils été associés à la phase de reconstruction et aux campagnes d'entretien des cours d'eau ? Autant de questions auxquelles le « Moniteur » tente de répondre grâce à ses correspondants en Provence - Alpes - Côte d'Azur, en Languedoc-Roussillon et en Corse.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil