Inondations Hautes-Pyrénées : un négociant organise la solidarité de la filière
L'agence Toujas & Coll touchée par les crues - © © DR

Inondations Hautes-Pyrénées : un négociant organise la solidarité de la filière

Marie-Laure Barriera |  le 08/07/2013  |  Sécurité et protection de la santéHautes-PyrénéesEquipement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Sécurité et protection de la santé
Hautes-Pyrénées
Equipement
Valider

Suite aux crues catastrophiques dans la vallée de Barèges dans les Hautes-Pyrénées, le négociant BigMat Toujas & Coll de Tarbes s'est mobilisé pour venir en aide à la population sinistrée. Après avoir organisé avec ses équipes l’acheminement de matériel de déblaiement, il lance un appel à la solidarité pour collecter des dons avant l’étape de la reconstruction.

Près de 15 jours après les inondations qui ont emporté routes et maisons dans les villages et vallées des Hautes Pyrénées, le négociant BigMat Toujas & Coll, qui compte cinq agences dans la région et a lui-même été fortement touché sur l’une d'entre elles, a décidé d’organiser un appel à la solidarité dès les premiers jours qui ont suivi la catastrophe. Edgar Casteigbou, son directeur général, reste très mobilisé à l’heure où les grands médias ont posé ailleurs leur regard. Les dégâts restent immenses et la reconstruction s’avère complexe. « Nous-mêmes avons subi des dégâts sur une salle d’exposition et avons vu l’ensemble de notre système informatique perturbé pendant plusieurs jours. Mais surtout, nous avons rapidement pris conscience de l’ampleur de la catastrophe et de la gravité de la situation car les habitants ne savaient plus ni comment ni par où débuter les travaux ».

Des big bags et des dons

De façon pragmatique, dans les jours qui ont suivi, Toujas & Coll décide de prioritairement acheminer des big bags ainsi que des pelles et des brouettes auprès des habitants afin d’y déposer les gravats. Après avoir vidé ses propres stocks, il se tourne alors vers sa centrale BigMat, qui elle-même prend parallèlement le relais pour adresser un courrier auprès des fournisseurs référencés. « Aujourd’hui, explique le dirigeant, nous passons à une autre urgence et c’est de moyens financiers dont la vallée a besoin. » Toujas & Coll s’est donc improvisé chef d’orchestre d’un appel aux dons auprès de la filière. D’abord à travers le groupement BigMat et ses partenaires industriels et désormais en élargissant le cadre de cet appel à contribution. « A l’heure de la reconstruction de nos villages, nous sollicitons toutes les bonnes volontés. Cette participation financière que nous collectons sera intégralement reversée aux associations d’aides reconnues afin de répondre aux besoins des communes, des habitants et des entreprises sinistrées. Toute aide sera appréciée quel qu’en soit le montant », conclut le dirigeant.

Pour participer, prendre contact avec Céline Fourcade au 05 62 51 85 85 ou par mail à celine.fourcade@toujasetcoll.fr

Commentaires

Inondations Hautes-Pyrénées : un négociant organise la solidarité de la filière

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur