Inoha dresse le portrait du bricoleur de 2022

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Guillaume Fedele |  le 10/02/2020  |  bricolageCross canalFrance

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L’association qui fédère les industriels du bricolage, a dévoilé les éléments d’une étude menée en collaboration avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). Retour.

Client naturel des grandes surfaces de bricolage, le bricoleur est aujourd’hui la cible des sites de vente en ligne spécialisés mais aussi des négoces. Quel âge a-t-il ? Quel est son niveau de revenu ? Quel est son rapport aux marques ?  Son profil et son comportement d’achat ne sont pas simples à dessiner. D’autant que son dernier portrait date de 2014. Une éternité à l’heure du digital.
Pour contourner cet obstacle, l’association Les Industriels du nouvel habitat (Inoha) et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) ont mené l’enquête.

Des consommateurs plus jeunes et aisés

Premier enseignement, les bricoleurs sont plus jeunes : 27 % des bricoleurs ont moins de 35 ans (contre 22 % en 2014). Mais aussi plus aisés : 43 %  appartiennent à des ménages qui perçoivent des revenus entre 1900 et 3600 € par mois (contre 38 % en 2014). Deuxième enseignement, les consommateurs bricolent plus fréquemment. Ils sont 37 % à le faire au moins une fois par semaine (34 % en 2014): 40 % le font par plaisir (37 % en 2014), 13 % le font par nécessité matérielle ou financière (19 % en 2014) et 13 % pour que cela soit bien fait (8 % en 2014). A noter que 6 % ont fait appel à un artisan ou à un auto-entrepreneur (+ 2 % par rapport à 2014). Cet item monte à 8 % chez les 18-34 ans.

infographie Inoha-Crédoc
infographie Inoha-Crédoc - © Inoha-Crédoc

La livraison à domicile plébiscitée

Troisième enseignement, la place du web. 80 % des bricoleurs y ont eu recours : 46 % pour comparer les prix, 46 % pour mener des recherches et 43 % pour comparer les produits. Et lorsqu’ils achètent sur Internet, 41 % le font pour se faire livrer à domicile (en hausse 16 % par rapport à 2014), 27 % pour éviter d’aller en magasin (+11 %) et 19 % parce que c’est plus facile pour se procurer des produits lourds ou encombrants (+11 %)
Quatrième enseignement, la place de la marque est de plus en plus prépondérante, et notamment chez les bricoleurs experts. Ils sont 36 % à avoir entamé leurs recherches via cet item alors que la moyenne de l’échantillon est de 21 %.

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