En direct

Innovez dans l’art de bâtir et d’aménager et gagnez 250 000 euros
Innover dans l'art de bâtir - © © Mécénat Besnard de Quelen

Innovez dans l’art de bâtir et d’aménager et gagnez 250 000 euros

JULIE NICOLAS |  le 18/04/2013  |  CommunicationCultureProfessionArchitectureTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Communication
Culture
Profession
Architecture
Technique
Produits et matériels
Valider

Le mécénat Besnard de Quelen relance son activité avec un concours ouvert à tous pour récompenser  une innovation majeure dans l’art de bâtir et d’aménager. Au total, 300 000 euros sont à gagner : 250 000 euros pour le grand prix et 50 000 euros pour les bourses de voyage. Les candidatures doivent être soumises sur le site du mécénat le 12 juillet 2013 au plus tard.

Organisme financé par des fonds privés et géré par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), la fondation Germaine et Charles-Henri Besnard de Quelen a été créée en 1980. Elle a pour objet d’encourager l’innovation dans la construction en délivrant prix et bourses et de perpétuer la mémoire de Charles-Henri Besnard, architecte et précurseur de la construction préfabriquée. Jusqu’en 2008, la fondation a attribué près de 400 bourses de voyages et d’études à des étudiants français et étrangers.

Après quelques années d’inactivité, le mécénat Besnard de Quelen revient avec le grand prix Charles-Henri Besnard. Le concours, ouvert aux architectes, ingénieurs, constructeurs, inventeurs, étudiants, techniciens et scientifiques, français ou étrangers, individuellement ou en équipe est doté d’un prix de 250 000 euros. Il récompense les auteurs d’une œuvre réalisée ou « d’un projet faisant appel à un système de construction nouveau ou à un perfectionnement technique ou scientifique susceptible, par son développement, d’apporter des progrès dans l’art de bâtir ou d’aménager ». Par projet, le jury entend « tout projet susceptible de déboucher sur un produit, sur un procédé ou sur un service répondant à un besoin social  ou économique et possédant un marché potentiel ». Le Mécénat soutient des initiatives à différents stades d’avancement : de l’idée au prototype, de la fabrication à la phase de pré-commercialisation ou de commercialisation.

Les dossiers de candidature doivent  être remplis en ligne sur le site du Mécénat. Outre une fiche signalétique, les candidats doivent fournir une présentation détaillée du projet et de son organisation ainsi que le positionnement de l’innovation. La date limite de validation des dossiers est le 12 juillet 2013.

Bourses de voyage et d’étude


Par ailleurs, le mécénat offre aussi  des bourses de voyages pour les étudiants architectes et ingénieurs qui seront diplômés en 2013 et 2014, ainsi qu’aux élèves du CNAM. Là aussi, le dossier avec une présentation du projet et son lien avec le domaine de la construction est à fournir au plus tard le 12 juillet 2013. Le dossier doit également comprendre deux avis de professeurs sur le projet de l’étudiant. Les lauréats ont ensuite obligation d’effectuer le voyage dans les six mois qui suivent le versement de la première fraction de la bourse (60 % de l’allocation). Le reste est versé après examen et approbation du rapport de voyage par le jury.  Toutes les informations sur les bourses de voyages sont disponibles ici.

Commentaires

Innovez dans l’art de bâtir et d’aménager et gagnez 250 000 euros

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Guide pratique de l'AMO

Guide pratique de l'AMO

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur