En direct

Innover pour tenir des délais serrés

JULIE NICOLAS |  le 18/05/2018  |  TechniqueMaine-et-Loire

Atypiques par leurs procédés constructifs et leur morphologie, les locaux de l'Istom, à Angers, ont été réalisés en un temps record.

C 'est une démarche bien particulière qui a présidé à la construction des nouveaux locaux de l'Ecole supérieure d'agro-développement international (Istom) à Angers (Maine-et-Loire). « Contrairement à Cergy-Pontoise, où nous sommes actuellement, la nature est très présente dans la région angevine. Nous pouvions y disposer d'espaces adaptés à nos besoins et à notre enseignement », indique Eric Ducoudray, directeur de l'Istom et maître d'ouvrage du projet. Une fois le terrain trouvé à l'orée du quartier de Belle Beille, il restait à travailler avec l'architecte. L'agence Goa, basée à Angers, a su proposer un bâtiment qui réponde à la fois aux contraintes d'urbanisme et aux attentes des futurs occupants, élèves compris.

Rigueur et audace. L'édifice qui en résulte est à la fois classique et original. Classique par sa façade lisse qui respecte l'alignement de la rue sur 105 m de long et montre l'école d'ingénieurs comme ce qu'elle est aussi : un modèle de rigueur rectiligne. Original par son amphi à la « proue » du bâtiment. Cet espace se caractérise par un porte-à-faux de 11,50 m de long, maintenu par de minces poteaux inclinés, et par une façade vitrée de 4 x 8 m ouverte sur le quartier. Cette salle de cours a représenté l'un des défis techniques du projet (lire ci-contre). Autre particularité, le bâtiment se compose côté jardin de façades courbes, avec des rayons de courbure différents à chaque niveau (lire p. 30) . « Ces façades évoquent le côté organique de l'école d'agronomie, d'autant plus que ce côté se situe en lisière d'un petit bois », précise Noélie Robitaillié-Conte, architecte associée de l'agence Goa.

La singularité du bâtiment, qui accueille chaque année des promotions de 120 élèves en moyenne, se traduit aussi dans l'aménagement intérieur. Ainsi, l'entrée s'effectuera par un vaste atrium de 12 m de haut, qui connectera les différents espaces grâce à un escalier monumental adossé à des gradins. Ces vastes espaces sont organisés au sein d'une structure poteaux-poutres en béton. L'enveloppe est constituée, elle, de murs à ossature bois.

Vite et bien. Autre défi, le respect des délais. En effet, une fois le projet lancé, le maître d'ouvrage n'avait qu'une seule hâte : emménager au plus vite. Et, école oblige, le bâtiment devait être prêt à la rentrée 2018. « A l'origine, j'avais prévu une ouverture de l'Istom en septembre 2019 », se souvient Xavier Suire, responsable d'unité opérationnelle chez Alter Cités et maître d'ouvrage délégué sur cette opération. Un planning trop lâche pour l'établissement, qui a donc réussi à raccourcir le délai de presque un an. Les entreprises ont dû s'y adapter, en particulier sur la méthode de réalisation des voiles courbes en murs à ossature bois côté jardin. Finalement, quatorze mois de travaux auront suffi pour réaliser cet ensemble de 4 500 m² en R + 2, pour un budget global de 12 M€ TTC.

Maître d'ouvrage : Ecole supérieure d'agro-développement international (Istom). Maître d'ouvrage délégué : Alter Cités. Maître d'œuvre : Goa (architecte). BET structure : Even Structures. Bureau d'études béton : Sigeba. Fluides, électricité : Isocrate. Acoustique : Itac. Economiste : Gousset. Paysage : Landscape. U. Need. Entreprises : Rousseau, EGDC.

PHOTO - 12981_790864_k2_k1_1866185.jpg
PHOTO - 12981_790864_k2_k1_1866185.jpg - © ROUSSEAU SA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur