Le moniteur

Innovations techniques à tous les étages

Augustin Flepp |  le 12/10/2018  |  InnovationHauts-de-SeineLogement social

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Hauts-de-Seine
Logement
Logement social
Valider

Les industriels du bâtiment n'ont pas attendu la restructuration du monde HLM pour revoir leur politique d'innovation. Les contraintes budgétaires subies depuis plusieurs années par les bailleurs sociaux les incitaient déjà à développer des équipements plus performants, plus simples, plus rapides à mettre en œuvre, et donc, in fine , sources d'économies pour les organismes HLM.

C'est la stratégie adoptée par le groupe Lorillard qui a inséré de la fibre de verre dans sa nouvelle gamme de fenêtres. En remplaçant l'acier, habituellement présent dans les profilés des menuiseries en PVC, ce matériau composite réduit de 30 % le poids des ouvrants. « Nous contribuons ainsi à améliorer la productivité journalière des poseurs et à réduire le coût de la main-d'œuvre », assure Thierry Luce, président du groupe.

Siniat, le n° 2 français du plâtre, entend aussi aider les bailleurs sociaux à réduire la fréquence de leurs rénovations. Il a mis au point une nouvelle plaque de plâtre quatre en une, résistante aux charges lourdes (200 kg), aux chocs, à l'humidité et aux bruits. « Cette plaque polyvalente peut s'installer dans toutes les pièces d'un logement », explique Frédéric Plasseraud, directeur marketing.

Les industriels du bâtiment développent des équipements qui permettent aux bailleurs de faire des économies.

Début 2018, Porcher, la marque du groupe Ideal Standard et concepteur d'équipements sanitaires, a lancé une nouvelle gamme destinée au marché du logement social. Sa particularité : les cuvettes des WC ne contiennent pas de bride. « Ce procédé évite l'apparition de bactéries et de tartre, facilite l'entretien et réduit l'usure dans le temps », indique Gilles Riou, responsable du développement commercial résidentiel chez Ideal Standard.

Les fournisseurs des bailleurs sociaux réfléchissent aussi à l'incorporation de matériaux plus économiques. Il y a peu, Valentin, spécialiste d'équipements sanitaires, a développé une nouvelle gamme de vidages de baignoire. Le laiton de la vis centrale a ainsi été remplacé par du grivory (plastique spécial), la cuvette en inox par une résine acétal (plastique). A la clé : une économie d'environ 3 euros sur chaque pièce.

Réduire la facture d'eau. Les fabricants de CVC ont d'autres arguments à faire valoir auprès des bailleurs sociaux. Dans le cadre de la rénovation de 46 pavillons sociaux à Milly-la-Forêt (Essonne), Aldes, spécialiste en VMC et chauffage, a été retenu pour son chauffe-eau thermodynamique. A l'aide d'un échangeur thermique, cette solution récupère les calories présentes dans l'air extrait de la VMC pour produire de l'eau chaude sanitaire. Un procédé qui permet, selon le fabricant, de réduire la facture d'eau d'environ 70 % par rapport à un ballon d'eau chaude standard.

Et dans les parties communes, les industriels tentent de trouver des parades aux actes de vandalisme. C'est l'un des axes de développement d'Urmet, le leader français de l'interphonie. Le fabricant a inséré des matériaux capables de résister aux chocs, au feu et à l'humidité. Il a ainsi recouvert un interphone d'une plaque de plexiglas ou encore protégé une caméra avec un boîtier en inox.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur