Innovations marquantes de l'année : le regard du menuisier David Jennepin
David Jennepin dirige l'entreprise David Jennepin Menuiserie, qui compte trois salariés, à Goncelin en Isère. Il nous présente les innovations qu'il considère les plus utiles pour faciliter la mise en oeuvre des menuiseries en rénovation.
XAVIER HAERTELMEYER
« Mon activité porte à 80 % sur la rénovation de menuiserie. Dans 90 % des cas, je dépose intégralement l'ancienne pour disposer d'un bâti à nu. Avant, il n'existait pas vraiment de systèmes pour fixer les cadres. Puis Louineau a sorti des pattes de fixation. Les premières n'avaient qu'un point d'ancrage sur le mur et parfois, elles tournaient au moment du vissage.
Depuis un an, une nouvelle patte est sortie, plus longue et plus rigide qui permet d'avoir au moins deux points de fixation sur le bâti. Nous gagnons en qualité et temps de mise en œuvre, en tenue mécanique et sans reprise de l'isolation. Je n'utilise plus que cela, sauf sur les maisons très anciennes sans isolation ou dans les granges.
Il y a aussi les cornières filantes pour le montage en applique intérieure qui facilitent le passage de l'habillage intérieur. Quand on combine ces avancées avec les vis sans cheville qui se vissent directement dans le mur, et même dans les supports creux, cela aide beaucoup sur les chantiers. »
Innovations marquantes de l'année : le regard du menuisier David Jennepin
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir