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Innovation tous azimuts chez Vinci

le 09/12/2011

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Palmarès -

C’est devenu une tradition. Depuis 1995, le groupe Vinci organise tous les deux ans son Prix de l’innovation. Les 180 000 collaborateurs du groupe sont invités à faire preuve d’initiative et d’ingéniosité dans tous leurs métiers. C’est d’ailleurs ce qui frappe dans ce palmarès 2011 : les 17 innovations primées (sur 1 717 dossiers présentés par 5 100 collaborateurs au départ) concernent bien sûr la réalisation du chantier et la sécurité des postes de travail mais portent également sur des domaines aussi variés que la responsabilité sociétale de l’entreprise, l’exploitation des réseaux, le financement de projet et même la lutte contre la pollution marine.

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Grand prix - Des boues polymères comme fluides de forage

Soletanche Bachy remporte le Grand Prix de l’innovation Vinci 2011 pour la mise au point de boues polymères qui viennent en remplacement des traditionnelles boues bentonitiques (à base d’argile) comme fluide de forage. L’utilisation des boues polymères permet de réduire les coûts de fabrication, de traitement et d’élimination (gain de l’ordre de 30 %). Techniquement, elles sont plus polyvalentes que les boues bentonitiques car moins sensibles à la nature chimique du sol.

Prix sécurité - Arceaux de sécurité pour pelles mécaniques

Lorsqu’il pivote autour de son axe, le capot moteur de la plupart des pelles mécaniques décrit une zone de rotation plus large que l’encombrement du châssis. De sorte qu’à proximité immédiate de l’engin, certains endroits accessibles peuvent devenir dangereux (chocs, écrasements…). Un garde-corps a donc été inventé (en tube PVC muni de chaînettes) qui empêche toute intrusion dans le périmètre dangereux.

Prix sécurité - « Clip Panneau » assure la sécurité des agents routiers

L’installation de la signalisation provisoire pour permettre des travaux est dangereuse. Les agents fixent les supports et panneaux sans interruption de la circulation. Pour réduire leur temps d’intervention, le système « Clip Panneau » permet une mise en place par simple enclenchement sur les barrières de sécurité métalliques. Il s’adapte à différentes tailles de barrières et est plus léger que l’ancien système.

Prix innovation de rupture - A nouveaux tramways, nouvelle technique de pose

Pas facile de réduire les coûts et délais d’exécution des plates-formes et structures de voies pour tramways sur rails. Or cette réflexion pourrait donner un sérieux avantage compétitif. Un groupe de travail chez Eurovia a donc mis au point un dispositif intégrant la plate-forme, la structure de voie, le rail, son système de pose et le traitement de surface. Les terrassements sont réduits et il n’y a que deux couches à réaliser au lieu de trois. Selon les premières estimations, le système semble compétitif par rapport à une solution classique, le gain de temps dépendant de la complexité du chantier.

Prix matériels, procédés et techniques - Pose automatisée de caniveaux le long des voies ferrées

Le long des rails s’étendent des kilomètres de réseaux installés dans des caniveaux préfabriqués en béton, posés manuellement. Pour réduire la pénibilité et améliorer la productivité, les équipes de STE Infra-Spé ont modifié une trancheuse étroite qui assure la pose de caniveaux, des couvercles et câbles, en ligne droite comme en courbe. La cadence de pose est de 500 mètres par jour contre 150 en méthode traditionnelle.

Prix matériels et outils - Un blindage qui ne craint pas les traversées de réseaux

Le blindage de tranchées est compliqué lorsque le sous-sol est encombré de réseaux. C’est pourquoi les hommes de Vinci Construction ont imaginé un caisson préfabriqué monobloc qui intègre des tiroirs verticaux réglables tous les 30 cm pour « enjamber » les réseaux rencontrés. Testé par un bureau de contrôle, l’outil respecte les normes en vigueur. Il pourra être mis en fabrication et commercialisé à grande échelle.

prix diffusion - La nouvelle délimitation des chantiers

Même le ruban de signalisation (rubalise) et les traditionnels piquets de chantier peuvent bénéficier d’innovations ! A l’initiative de filiales d’Eurovia, ont ainsi vu le jour un piquet isolant en plastique prévenant le risque d’électrocution ainsi qu’une rubalise 100 % biodégradable. Eurovia a décidé d’en généraliser l’emploi et a chargé sa filiale Signature de mettre ces produits sur le marché.

prix spécial conditions de travail - La chasse aux vibrations s’intensifie

Les vibrations aggravant les troubles musculo-squelettiques (TMS), la réglementation fixe des valeurs limites d’exposition des salariés. C’est pourquoi une campagne de mesures a été réalisée en conditions réelles de chantier. Résultat : les valeurs d’exposition dans les données fournies par les fabricants sont nettement sous-évaluées. Des fiches ont donc été établies qui mentionnent les durées maximales d’utilisation.

et aussi

Prix Innovation de Rupture : la maquette numérique en puissance La conception de l’architecte Frank Gehry pour le projet de fondation Louis-Vuitton a rendu incontournable le recours à la maquette numérique.
Prix Diffusion : réinventer les financements à long terme La « Soft mini-perm » prévoit la mise en place d’un prêt initial à court terme relayé par un re-financement prévu après la construction.
Prix Développement Durable : L’autoroute fait fleurir la solidarité La fondation Vinci, des collaborateurs d’Arcour (autoroute A19) et le réseau Cocagne ont créé un chantier d’insertion par le maraîchage biologique.
Prix Développement Durable : un filet contre les pollutions marines Le filet Notil peut être remorqué par une embarcation légère et permet de récolter jusqu’à 10 tonnes d’hydrocarbures.
Prix Management : Réseau de femmes La division allemande de Vinci Facilities adapte son organisation pour accroître l’égalité homme-femme.
Prix marketing et service : paiement du stationnement sur voirie par mobile Avec « Paybyphone », Vinci Park permet le paiement du stationnement depuis son mobile.
Prix Spécial Equipement Le « chech » de chantier Sogea Satom a développé un chech « nouvelle génération » compatible avec le port du casque de chantier.
Prix Spécial émotion : Les Jours d’Après Chez Vinci Park et Eurovia, des films qui racontent, témoignages de salariés à l’appui, que les accidents, « ça n’arrive pas qu’aux autres ».
Prix Spécial persévérance : La canne d’aiguillage Grâce à ce dispositif, le tirage de nouveaux câbles entre les chambres de raccordement s’effectue en toute sécurité.

Le jury

Xavier Huillard, président du jury, président-directeur général de Vinci. Alain Bamberger, directeur de la recherche ParisTech et président du Comité d’orientation et d’évaluation de la chaire écoconception des ensembles bâtis et des infrastructures. Julien Beideler, rédacteur en chef délégué du « Moniteur ». Louis-Roch Burgard, directeur général de Vinci Concessions. Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes. Bruno Dupety, directeur général délégué de Vinci Construction. Pierre Duprat, directeur de la communication de Vinci. Richard Francioli, directeur général adjoint de Vinci, en charge du contracting. Virginie Grand, directrice Europe du financement de projet chez HSBC. Olivier Grabette, futur responsable R & D et innovation de RTE. Marion Kindermans, journaliste indépendante. Jean-Yves Le Brouster, président du pôle Energies de Vinci. Julien Molas, avocat spécialisé en marché public, cabinet Molas et Associés. Franck Mougin, directeur des ressources humaines et du développement durable de Vinci. Philippe Pelletier, président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle. Jean-Damien Pô, conseiller de la direction générale de Vinci. Jean-Luc Pommier, directeur du développement de Vinci. Jacques Tavernier, président-directeur général d’Eurovia.

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