En direct

Innovation technique pour le micro-ancrage
Publi-rédactionnel

Innovation technique pour le micro-ancrage

le 13/09/2021  |  IndustrieFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Reprise en sous-oeuvre par injection de résine expansive
Industrie
France
Valider

Après plusieurs années de recherche et développement, la société URETEK® vient de dévoiler sa dernière innovation pour sécuriser et ancrer les ouvrages de soutènement contre terre. Combinant micro-ancrage et résine expansive, cette nouvelle technique offre une solution pérenne pour contrer les déplacements et déformations touchant fréquemment ce type d’infrastructures.

UNE MULTITUDE D’APPLICATIONS

Nommée MICROANCHORS, l’innovation URETEK® utilise une série de micro-ancrages actifs, de basse capacité et aux dimensions restreintes, tout en exploitant avantageusement les propriétés de ses résines expansives comme moyen de scellement au sol.
En plus d’être constitués d’éléments en acier inoxydable ou galvanisé, ils sont enveloppés d’une gaine de résine polyuréthane imperméable les protégeant ainsi de la corrosion sur le long terme.



Ces caractéristiques uniques font de MICROANCHORS une solution particulièrement adaptée :

  • en réparation ou renforcement d’ouvrages existants, dont les structures n’ont pas été prévues pour supporter l’application d’efforts importants et localisés, et/ou pour lesquelles des percements de plus gros diamètre seraient préjudiciables.
  • en ouvrages neufs de soutènement, lorsque les efforts de poussée sont faibles et que, ni une solution butonnée, souvent contraignante pour la suite du chantier, ni une solution auto-stable augmentant l’emprise du soutènement, ne soient satisfaisantes.
  • en reprise des efforts de poussée hydrostatique rendant envisageables certains projets mis à mal par le coût ou l’impossibilité de réalisation d’une solution classique d’ancrage et qui ne pouvaient être suffisamment remontés pour échapper à la sous-pression.
  • en confortement de talus ou en protection de paroi où la légèreté des moyens d’exécution est un atout indéniable lorsqu’un site est difficile d’accès aux pelles et aux foreuses.

UNE MÉTHODE FLEXIBLE ET PEU INVASIVE

La mise en œuvre de ces micro-ancrages est facilitée par l’usage d’équipements manuels portatifs tant pour le forage, que pour l’équipement, que pour l’injection. L’unique contrainte est le stationnement à moins de 80 m du camion-atelier transportant le système de pompage, la résine et le groupe électrogène nécessaires aux travaux. Cela offre une grande flexibilité d’intervention qui peut alors se dérouler même en milieu confiné ou exiguë !

En pratique, MICROANCHORS nécessite 4 étapes :

  • une perforation d’un diamètre restreint exécutée au travers de la structure à maintenir,
  • une mise en place de micro-ancrage constitués d’une pointe calibrée, d’un câble de traction, d’un tube injecteur et protecteur,
  • une phase d’injection de résine expansive créant une zone de scellement résistante en l’espace de quelques secondes seulement,
  • une mise sous tension instantanée de l’ancrage grâce à un système mécanique réglable et contrôlé par un appareil spécifiquement étalonné.

Sans aucun temps de prise, MICROANCHORS offre ainsi un ancrage immédiatement opérationnel permettant un déploiement en urgence comme cela est souvent exigé le cadre d’une mise en sécurité.

Pour mieux appréhender la solution MICROANCHORS, visualisez cette vidéo concernant une intervention sur un ouvrage de soutènement.

Contenu proposé par URETEK®

Commentaires

Innovation technique pour le micro-ancrage

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil