En direct

Innovation pour optimiser le remplacement des chaudières sur VMC gaz
Le procédé autorise la rénovation des installations collectives de VMC Gaz en vue du remplacement des chaudières d’ancienne génération par des modèles récents à condensation. - © © DR

Innovation pour optimiser le remplacement des chaudières sur VMC gaz

Stéphane Miget |  le 25/09/2013  |  EquipementConjonctureEnergieInnovationVentilation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Equipement
Conjoncture
Energie
Innovation
Ventilation
Technique
Valider

Deux industriels proposent une innovation technique qui couple conduit de fumée et ventilation. Ce procédé, qui permet le changement de chaudière sur VMC gaz par des chaudières à condensation, génère une économie énergétique de 25 à 40 %.

Pour ce programme de rénovation de deux bâtiments de logement sociaux à Gagny, le bailleur social Osica a souhaité remplacer 250 chaudières sur VMC-Gaz installées en 1998 par des chaudières à condensation plus performantes.

Problème dans le logement collectif, ce type de remplacement est rarement possible dans la mesure où les conduits de fumée VMC-Gaz ne sont pas adaptés aux nouveaux appareils ; et les logements de Gagny n’échappaient pas à la règle. Or les gains susceptibles d'être dégagés ne proviennent pas seulement du remplacement de la chaudière mais aussi sur le système de ventilation. En effet, les systèmes VMC-Gaz imposent une surventilation du logement, d’où des déperditions énergétiques incompatibles avec une opération de rénovation énergétique.

Cette problématique de surventilation résolue et la chaudière remplacée, les gains envisageables s'avèrent conséquents : 25 à 40 % par rapport aux consommations antérieures. Ce serait dommage de s’en priver…

Renforcement de la sécurité

 

Fort de ce constat, deux fabricants, Poujoulat pour le conduit d’évacuation et Atlantic pour la partie ventilation, soutenus par GDF Suez, se sont associés pour développer un système original et innovant. Ce dernier associe conduit de fumée spécifique sous avis technique et procédé de ventilation performante de type hygroréglable, également sous avis technique.

L’idée est simple mais complexe à mettre en œuvre : séparer les flux de fumée sans pour autant réaliser des travaux importants dans les logements car les travaux sont réalisés en site occupé.

Autre avantage collatéral : le renforcement de la sécurité des installations, notamment par rapport au risque d’asphyxie au monoxyde de carbone. Cette expérimentation sortant du champ réglementaire, une Appréciation technique d’expérimentation (Atex) du CSTB a été délivrée pour en vérifier la validité et la sécurité.

Installation étanche

 

Concrètement, le procédé autorise la création d’un conduit concentrique vertical auquel les chaudières gaz à condensation sont reliées à chaque étage, via un élément de liaison. Le tout conformément aux exigences de la réglementation gaz.

Le conduit concentrique obtenu permet de restituer les fonctions initiales (fumée et VMC) en assurant un fonctionnement étanche et totalement sécurisé pour l’ensemble des appareils de l’installation.
Le conduit concentrique obtenu permet de restituer les fonctions initiales (fumée et VMC) en assurant un fonctionnement étanche et totalement sécurisé pour l’ensemble des appareils de l’installation. - © © DR

Le système assure l’évacuation des fumées par le conduit central existant, l’espace annulaire permettant d’extraire l’air vicié du logement. L’extracteur, lui, est placé en toiture-terrasse et la VMC est de type hygroréglable. L’air comburant est puisé à l’extérieur depuis la façade puis dirigé, via un conduit étanche, vers les chaudières à condensation. Le système ainsi réalisé est étanche, de type C8p.

 Zoom sur le système complet

Système complet
Système complet - © © DR

- Des chaudières à gaz à circuit de combustion étanche (De Dietrich MCR 24/28 MI), équipées d’un dispositif antiretour sur l’évacuation des produits de combustion.

- Un conduit métallique 60/100 « isolé lame d’air », assurant l’amenée d’air comburant depuis la façade.

- Un conduit métallique 6/125 assurant l’amenée d’air comburant et l’évacuation des produits de combustion dans le local où est installée la chaudière.

- Un conduit métallique collectif d’évacuation des produits de combustion fonctionnant en pression, installé dans le conduit existant VMC gaz.

- Un terminal vertical assurant l’évacuation des produits de combustion.

- Des entrées d’air autoréglables ou hygroréglables et des bouches d’extraction hygroréglables ou fixes.

- Un groupe d’extraction de VMC classé C4.

Les conduits (Poujoulat) et les composants du système de ventilation utilisé (Atlantic) sont sous avis technique.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Osica (75)
Maître d’œuvre : IE Conseil (77)
Fabricants : Poujoulat et Atlantic

Commentaires

Innovation pour optimiser le remplacement des chaudières sur VMC gaz

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur