Ingérop et AEI concepteurs du bus à haut niveau de service de Cayenne

Ce BHNS, pour lequel les travaux de terrassement ont commencé en octobre de l'année dernière, sera mis en circulation à horizon 2024 et permettra de déployer un service de transport en commun moderne et efficace au service des habitants de l’agglomération guyanaise.

Partager
Ingérop et AEI concepteurs du bus à haut niveau de service de Cayenne
Chantier du futur centre de maintenance et de remisage des bus de Cayenne.

En octobre 2020 ont commencé à Cayenne (Guyane) les travaux de construction de 11 km de voie de bus à haut niveau de service en zone urbaine et périurbaine. Le projet mené par le groupement Ibys Construction (Ribal Travaux publics, filiale de Colas en Guyane, Colas Projects et le fonds d’investissement FIDEPPP2) comprend deux lignes de bus, 21 stations, deux pôles d’échanges multimodaux et un centre de maintenance et de remisage des bus.

C'est au groupement Ingérop (mandataire)/AEI qu'ont été confiées les études d’ingénierie, de conception et, jusqu’à la livraison, le suivi des études pour ces nouvelles voies qui doivent permettre de relier le sud de la capitale guyanaise au centre-ville.

Résister au climat tropical

Ingérop est intervenu sur le tracé de ce bus de nouvelle génération ainsi que sur les ouvrages d’art, les systèmes d'aménagements urbains, les réseaux divers, la signalisation lumineuse tricolore et l'hydraulique urbaine.

« Ce dernier point a été un défi de taille, explique-t-on chez Ingérop, puisque la région de Cayenne est régulièrement confrontée à des pluies diluviennes et des inondations. Il a fallu recourir à la conception d’ouvrages d’art devant résister au climat tropical tout en limitant les importations de matériaux depuis l’Europe ». En effet, la Guyane est située sur le continent sud-américain mais elle est dans l’obligation de répondre à des normes européennes en tant que territoire français.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil