En direct

INGENIERIE DE L'ENVIRONNEMENT Géovision : une approche pluridisciplinaire

ELISABETH GILLION |  le 31/01/1997  |  UrbanismeRéglementationDroit de l'environnementOiseFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Urbanisme
Réglementation
Droit de l'environnement
Oise
France entière
Conception réalisation
Valider

Créée en 1995 à Senlis, l'équipe de Géovision est constituée de cinq ingénieurs, d'un architecte-paysagiste-urbaniste et d'une juriste. Ils ont tous la trentaine et une expérience professionnelle de cinq à sept ans acquise comme salariés ou chargés de mission. « La diversité de nos expériences, souligne Samir Aziz, est le capital de notre entreprise ». Parce qu'« un bon dossier tient à la fusion des exigences de chaque métier », chacun admet que le regard de l'autre sur sa spécialité vienne l'imprégner.

Une approche pluridisciplinaire qui tranche dans un monde où l'expertise technique est plutôt découpée en tranche, privant ainsi le client d'une approche globale essentielle. Ainsi, lors de l'étude d'une carrière d'argile pour le tuilier-briquetier Huguenot-Fénal, l'hydrogéologue et le paysagiste ont suggéré de modifier le déroulement des extractions, de planter des haies avant toute chose, et de creuser des canaux pour résorber l'humidité. Géovision a débordé la demande, mais l'industriel a suivi parce qu'au final le chantier s'effectuait dans de meilleurs conditions.

Les sept savent en effet convaincre et adapter leur pédagogie à leurs interlocuteurs. Tous enseignants par ailleurs, ils sont habitués à écouter et à s'exprimer en public. Avantage supplémentaire, les salaires extérieurs allègent les frais du cabinet, qui les rémunère au temps passé sur un salaire annualisé. De plus, « avoir plusieurs cordes à notre arc enrichit le groupe et facilite la veille technologique », ajoute William Castel. Sont-ils trop perfectionnistes ? « Cette organisation nous permet d'aller plus loin que la réglementation actuelle, donc de faire du bon boulot ». La preuve ? L'analyse multicritères expliquée en mots simples rassure les riverains inquiets devant l'installation d'un stockage de déchets, par exemple... En même temps, le groupe s'interdit d'accepter les projets mal engagés.

Parmi les dossiers traités en dix-huit mois d'existence : des autorisations d'installations classées, des diagnostics urbains, des études d'impact, des visualisations pédagogiques du paysage. Leurs clients, en Picardie, dans la région Centre et en Ile-de-France, sont des industriels (briquetteries et carrières), des entreprises de BTP, des conseils généraux et des villes, des SEM des CAUE... Pour dénicher la commande, ils ont mis leurs fichiers en commun, affichent leur méthode, courent les routes pour proposer des journées de consultation. Enfin, lors des appels d'offres, ils pallient l'absence de références en s'associant à une entreprise locale. Cette mobilisation a payé. Ils ont ainsi récemment remporté l'appel d'offres lancé par la SNCF pour la réhabilitation des gares d'une ligne de RER. Plus qu'un décor, le groupe a proposé de créer un vrai paysage autour des bâtiments et le long des voies. Manière d'élargir le sujet à partir du diagnostic environnement, Géovision consulte maintenant les élus et dresse une cartographie de la ligne. Il est question de réunir les éléments isolés ville par ville en un seul projet, d'ouvrir des jardins ouvriers, de faire renaître la nature tout en éliminant clôtures brisées et décharges sauvages. « La SNCF y gagnera en image de marque », disent-ils.

Une équipe

-Naissance de la SARL en 1995.

-Chiffre d'affaires 1996 : 1,5 million de francs.

-Associés : Cécile Castel-Dartois, ingénieur environnement, cartographe (gérante) ; Samir Aziz, hydrogéologue-informaticien ; Etienne Bertrand, architecte-paysagiste-urbaniste ; Béatrice Besnard, écologue ; William Castel, ingénieur en aménagement de l'environnement ; Paul Guérin, ingénieur travaux ; Isabelle Sallault, juriste spécialisée.

PHOTO :

Les sept de Géovision : « Réaliser une synthèse de toutes les expertises ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur