Ingénierie : Artelia rachète Secoa
T.B. | le 19/09/2013 | Ouvrage d'art, Travaux sans tranchée, International, La Réunion, Paris
L’ingénieriste Artelia vient d’acquérir le bureau d’experts Secoa spécialisé dans les études de structure de génie civil, et en particulier les études d’ouvrages d’art et de ponts.
«Artelia confirme sa vocation de pôle de regroupement pour les sociétés d’ingénieurs attirées par l’ambition nationale et internationale du groupe, dans une organisation valorisant l’innovation et l’excellence technique, détenue par ses managers et ses salariés», indique le groupe dans un communiqué. Ainsi après six acquisitions en 2012, Artelia (3200 collaborateurs, 348 millions d’euros de chiffre d’affaires) a repris en mars dernier le pôle ingénierie du groupe Icade (lire notre article), avant de s’emparer de Secoa qui rassemble 20 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ deux millions d’euros en 2012.
De nombreuses références
Selon Artelia, la société Secoa – créée en 1978 - intervient sur de nombreux ouvrages complexes en France et dans le monde, pour des missions de conception, de maîtrise d’œuvre, de contrôle et d’expertise. Le pont Charles-de-Gaulle sur la Seine à Paris, le pont Vasco de Gama sur le Tage à Lisbonne, le viaduc de Saint-Paul sur la route des Tamarins à La Réunion, constituent des références bien connues ; le viaduc ferroviaire du Landbach sur la LGV Est, le franchissement de la Loire sur l’A71 au sud d’Orléans, le franchissement de l’oued El Malleh au Maroc sont d’autres exemples récents des compétences développées par Secoa. Dans le domaine des ouvrages complexes, les équipes de Secoa retrouvent au sein d’Artelia, Spretec (équipements mécaniques), l’équipe de génie-civilistes venue de Thales Engineering, les spécialistes des barrages et ouvrages maritimes issus de Sogreah.