En direct

Ingénierie Antea la pluridisciplinaire

MICHEL OCTERNAUD |  le 22/01/1999  |  Conception-réalisationQualitéEnvironnementProduits et matérielsFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conception-réalisation
Qualité
Environnement
Produits et matériels
France
International
Europe
Seine-Saint-Denis
Manche
Santé
Réglementation
Technique
Valider

-En voie de privatisation, la filiale du BRGM mise sur le développement de trois de ses grands domaines d'excellence : le sol, le sous-sol et les sciences de la terre.

Après une vague de difficultés en 1997, tant conjoncturelles que structurelles, la filiale ingénierie du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) poursuit son redressement en misant sur la restructuration de certaines filiales, l'adaptation des effectifs, des mesures d'économie et... sa pluridisciplinarité. En voie de « privatisation », après la cession en 1996 de 35 % de Sageos - holding par laquelle elle est reliée à sa maison-mère - au groupe néerlandais Arcadis, Antea a en effet axé sa stratégie sur le développement de son réseau d'ingénierie dans ses trois grands métiers, l'eau, l'environnement et les infrastructures, en France, comme à l'étranger.

Présence à l'export

Grâce à Arcadis, un des leaders mondiaux de l'ingénierie de l'environnement et des infrastructures (près de 4 milliards de francs de chiffre d'affaires), Antea possède déjà un réseau européen. Mais l'entreprise est présente par ailleurs en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud.

Membre de Syntec-Ingénierie, Antea se classe comme « premier bureau d'études français dans l'eau, avec une spécialité dans l'eau souterraine, second ou troisième dans l'environnement et troisième ou quatrième dans la géotechnique. La société occupe environ 10 % du marché français sur l'ensemble de ces trois métiers représentant respectivement, 30 %, 50 % et 20 % de son chiffre d'affaires annuel. Elle intervient pour des clients publics et industriels, surtout comme bureau d'études pour 78 % de son activité, mais elle opère aussi comme assistant à la maîtrise d'ouvrage (8 %), maître d'oeuvre (7 %) et fournisseur de réalisations clés en main (7 %) », souligne son P-DG, Jean-François Verjat. Cet ancien patron de la Cise (il fut directeur commercial de Sobea, devenue ensuite Sogea, puis un des proches lieutenants de Serge Michel, ancien président de SGE, aujourd'hui dans le giron de Vivendi) souhaite développer la culture commerciale de l'entreprise en assurant un rééquilibrage entre la commande publique (communes, conseils généraux, conseils régionaux...) et la commande privée. Ce point fort lui a été transmis par le BRGM présent dans la recherche, la connaissance géologique des territoires et la cartographie, la prévention des risques naturels, les études du sous-sol...

De fait, Antea s'est développée avec les études de pollution des sols et des nappes phréatiques : elle était présente sur le chantier du Grand Stade en Seine-Saint-Denis. Elle accompagne aussi des clients pour l'achat de terrains en Allemagne, Italie, Bulgarie, et Afrique du Sud. Sur un marché accessible des sols pollués en France (évalué à environ 300 millions de francs), elle est confrontée à une concurrence très atomisée où les mieux placés sont Vivendi, Suez-Lyonnaise, Bouygues, Colas Environnement...

Dans le secteur de l'eau, Antea prospecte, évalue, capte et gère les ressources en eau (elle est de loin leader dans l'ingénierie des eaux thermales et minérales) ; mais elle est aussi présent en aval (assainissement, traitement des eaux...).

Disciplines connexes

Le sol, le sous-sol impliquent sa présence dans les infrastructures : elle conçoit, mène et interprète des campagnes de reconnaissances techniques et économiques adaptées aux projets (route, tunnel, barrage, bâtiment...). Elle optimise l'implantation et la conception des projets selon les caractéristiques géotechniques et environnementales. Elle dimensionne, instrumente les ouvrages et contrôle leurs comportements. Elle a ainsi participé au tunnel sous la Manche.

L'environnement est enfin un axe majeur de développement qui implique une multiplicité de disciplines connexes : prévention des pollutions, diagnostics et dépollution, gestion de l'environnement (installations industrielles, schémas directeurs d'urbanisme, friches industrielles...), gestion et traitement des déchets (l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est son premier client dans ce domaine).

FICHE D'identite

Actionnariat : BRGM (65 %) et Aracadis (35 %) via le holding Sageos.

Dirigeants : P-DG, Jean-François Verjat ; DGA, Pascal Oustière et Gérard Berrier ; directeur environnement et infrastructures, Jean-Luc Dessenne ; directeur environnement et industrie, Jacques Ricour.

Chiffre d'affaires 1997 : 251 millions de francs, dont 15 % réalisés à l'export (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique du Sud, Europe) dans le domaine de l'eau surtout.

Effectif : 395 personnes.

Agences : 21 implantations en France représentant 70 % de l'effectif.

Clients : 2 000 au total, dont industriels (37 %), collectivités locales et territoriales (28 %), grandes entreprises nationales (25 %), international (10 %).

Qualité : Antea dispose d'un système de gestion de la qualité fondé sur la norme ISO 9001 et s'est engagée en mai 1997 dans une démarche de certification ISO 9001 qui aboutira en 1999.

REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR ACTIVITES

Environnement (51%)

Cette activité se répartit entre :

diagnostics de pollution et audits 29%

dépollution/réhabilitation 21%

gestion de déchets 20%

gestion/protection de l'environnement 20%

assainissement 5%

amiante 5%

Eau (30%)

Cette activité se répartit entre :

eau potable 33%

eau industrielle20%

eau thermale et minérale 19%

gestion et protection

des ressources en eau 15%

eau agricole 13%

Infrastructures (19%)

Cette activité se répartit entre :

stabilité des terrains 39%

études géothechniques 19%

optimisation des grands aménagements 16%

fondations 16%

tunnels 10%

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur