Ingénierie

Ingénierie : Alterea enregistre une croissance stratosphérique en 2017

Mots clés : Conception

L’ingénieriste nantais a accéléré son maillage territorial et décroché plusieurs gros contrats avec des acteurs publics et des bailleurs sociaux.

 

Alterea, société d’ingénierie spécialisée dans l’énergie et le bâtiment, a annoncé un chiffre d’affaires record de plus de 13 millions d’euros, soit une hausse de 35% par rapport à 2016. Le bureau d’étude basé à Nantes a accéléré son maillage territorial avec l’ouverture de nouvelles agences (Lille, Lyon et Strasbourg) et remporté plusieurs appels d’offres auprès d’organismes publics. L’ingénieriste a signé avec Aéroports de Paris un contrat cadre d’audits énergétiques sur l’ensemble des bâtiments : aérogares, hangars, bâtiments tertiaires, entrepôts sur les plateformes de Roissy Charles-de-Gaulles (CDG), d’Orly et du Bourget. Dans l’Oise, le groupe s’est vu confier par le Syndicat d’Energie du département un audit énergétique global et un diagnostic de performance énergétique sur le patrimoine des collectivités adhérentes. Parmi ses clients, Alterea travaille également avec EDF, RTE et Poste Immo.

 

Se renforcer dans le tertiaire et le BIM

 

Dans le secteur du logement social, le bureau d’étude va participer à quatre grands chantiers : la réhabilitation de 198 logements et la construction de 15 logements neufs en tant qu’AMO à Angers (Maine-et-Loire) pour le compte de Podeliha, la requalification de l’immeuble patrimoine « affaires maritimes » à Douarnenez (Finistère), la démolition et la réhabilitation énergétique de la résidence Louis Gros (344 logements collectifs répartie sur 40 bâtiments en R+4) à Avignon, la réhabilitation de 3 bâtiments hébergeant 386 logements à Bagneux (Haut-de-Seine).

Alterea souhait également poursuivre le déploiement de son offre GPE-R* et sa marque Altyn, dédiée au marché tertiaire. Le groupe participera au BIM World 2018, le 28 et 29 mars, afin de faire valoir son expertise sur le sujet. Pour 2018, Alterea affiche un carnet de commandes de 12 millions d’euros et anticipe un chiffre d’affaires en hausse de 46%. La société qui emploie 160 salariés prévoit de recruter une soixantaine de personnes à des postes de projets et commercial.

Fondée en 2004 par Alban Lapierre, alors ingénieur en environnement, Alterea débute son activité par la réalisation d’audits de performance énergétique, des études de faisabilité d’énergie renouvelables et des simulations thermique dynamique auprès de maître d’ouvrages publics. Quatre ans plus tard, la société crée une division « ingénierie environnementale » pour soutenir les démarches bas carbone. En 2014, l’entreprise met le cap sur le nord de la France via l’ouverture d’une agence à Lille. Cette même année, Alterea s’allie avec la société Aden-Services, leader dans le facility management, pour créer une co-entreprise et conquérir le marché du BTP asiatique.

Le groupe connaît depuis cinq ans une croissance moyenne annuelle de plus de 30%.

 

 

*Cette offre garantit au maître d’ouvrage l’atteinte de la performance énergétique réelle sur ses projets.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X