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Infrastructures : une méthode innovante pour mieux prévenir les risques du changement climatique
Exemple de carte de synthèse de la vulnérabilité physique pour le réseau avec valeurs illustratives (source Cerema/Carbone4) - © © Carbone 4/ Cerema

Infrastructures : une méthode innovante pour mieux prévenir les risques du changement climatique

Emmanuelle Picaud |  le 30/05/2018  |  EtatTransports mécaniques

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La Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), le Cerema et le cabinet de conseil Carbone 4 ont testé en PACA une méthode innovante, destinée à évaluer l’effet des impacts climatiques sur le réseau routier interdépartemental.

Comment évaluer l’impact du changement climatique sur nos infrastructures ? La question, jusqu’à présent théorique, est pourtant en passe d’être résolue. En effet, le Cerema, en partenariat avec le cabinet de conseil Carbone 4 et la direction des routes de Méditerranée (DIR Med), a testé pendant un an une méthodologie destinée à mesurer l’impact des aléas climatiques sur les infrastructures. Son nom ? « L3 », pour « livrable 3 ».

Test en conditions réelles

Cette méthode a été mise au point par le Cerema en 2015, dans le cadre des travaux du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) lancé il y [...]

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