En direct

INFRASTRUCTURES Mieux définir l'impact écologique d'un projet

claude mandraut |  le 17/01/1997  |  EnvironnementDordogneEuropeParisSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
Dordogne
Europe
Paris
Santé
Réglementation
Technique
Valider

Lors d'une journée d'études organisée à Pessac par l'association des ingénieurs écologues (1), Guy Berthoud, directeur du bureau d'études Econat, chargé de cours à l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, a montré l'intérêt de s'appuyer sur une approche globale et continue des écosystèmes dans l'évaluation écologique des projets d'infrastructures linéaires. « Il ne s'agit plus seulement de prendre en compte les conséquences possibles sur le patrimoine naturel mais aussi d'étudier les répercussions sur les réseaux écologiques, les connexions entre les écosystèmes » a-t-il souligné.

Dans cette optique, l'utilisation de photos aériennes constitue une bonne base de travail, notamment pour mettre en évidence l'organisation des formations végétales. Philippe Ménard, de l'atelier bordelais BKM, a lui-même appliqué cette méthode. Etudiant à la demande d'ASF l'impact de la future A89, il a fait récemment un test, dans le secteur de Montgon (Dordogne).

Dans un autre registre, Sylvie Rambeaux, du Service d'études techniques des routes et autoroutes du ministère de l'Equipement (Setra), a évoqué les différentes méthodes d'évaluation monétaires, développées en Europe du Nord, notamment en ce qui concerne la pollution de l'air et les nuisances sonores. Face à certaines incohérences et compte tenu de l'importance des enjeux, la Direction des routes, après analyse des différents travaux, devrait « construire un système global d'évaluation monétaire des impacts des transports et de la route, en particulier sur l'environnement, adapté aux différents types de choix décisionnels dans le domaine des politiques et des projets ».

(1) Association des ingénieurs écologues, 7, villa des Gobelins, 75013, Paris ; tél. : 01.43.31.90.12.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil