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Infrastructures Eurovia parie sur les travaux ferroviaires
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Infrastructures Eurovia parie sur les travaux ferroviaires

JULIEN BEIDELER |  le 29/09/2008  |  ConjonctureEntreprisestransport

En finalisant le rachat de Vossloh Infrastructure Services, Eurovia devient un acteur majeur des travaux ferroviaires. De bon augure à l’aune des promesses du Grenelle de l’environnement.

C’est une jolie opération que vient de réaliser Eurovia en s’offrant pour quelque 150 millions d’euros la société de travaux ferroviaires Vossloh Infrastructure Services (basée à Beauchamp, Val-d’Oise, 250 millions d’euros de CA en 2007, 1 600 personnes). Annoncée en juin, l’opération vient de recevoir le feu vert des autorités de la concurrence. Vossloh Infrastructure Services (VIS) devient Eurovia Travaux Ferroviaires (ETF) et permet à la filiale du groupe Vinci de devenir un acteur majeur sur le marché des infrastructures ferroviaires : construction de voies neuves, rénovation et maintenance de réseaux ferrés et d’embranchements industriels, pose et entretien de caténaires. Sans omettre la construction et l’entretien de lignes de tramways et de métros.

C’est un virage stratégique pour l’entreprise présidée par Jacques Tavernier, à l’heure où les promesses du Grenelle de l’environnement délaissent la route pour le rail. Le programme annoncé de 2 000 km supplémentaires de lignes à grande vitesse (LGV) et 1 500 km de transports en commun en site propre aiguise les appétits. Pour ces projets, Jacques Tavernier veut développer les synergies avec les autres pôles du groupe Vinci. « Nous avons l’habitude de travailler avec VIS. Je n’ai pas d’inquiétudes quant à son intégration dans le groupe, explique-t-il. Nous allons développer des offres globales, notamment en matière de partenariats public privé. » Des PPP qui, s’ils se développent dans les LGV, se comptent sur les doigts de la main en matière de tramways. Le P-DG d’Eurovia compte aussi sur les implantations locales du groupe pour développer l’activité des travaux ferroviaires. Avec un préalable puisque chaque pays nécessite d’effectuer des démarches d’agréments et d’habilitations auprès des autorités compétentes.

De nouvelles synergies

L’acquisition de Vossloh Infrastructure Services, qui réalise 85 % de son activité en France, positionne Eurovia sur le marché de la régénération et de la maintenance du réseau ferré français. Un réseau très sollicité et qui s’use. Le « plan caténaire » lancé en urgence par la SNCF en atteste. Surtout, Eurovia dispose d’une des rares suites rapides qui procèdent à la régénération du réseau français. RFF et la SNCF, les principaux clients de Vossloh Infrastructure Services, ne seront pas perturbés par le changement de nom. La suite rapide était propriété de la société ETF, filiale de Vossloh Infrastructure Services. Elle appartient désormais à ETF, filiale d’Eurovia. Jacques Tavernier entrevoit de nouvelles synergies : « Nous ne faisons plus seulement que produire du ballast. Désormais, nous le mettons en œuvre. »

3,4% : C’est la marge nette d’Eurovia (résultat net (part du groupe après impôt)/CA). Elle était de 2,3% en 2003 et a progressivement augmenté, illustration de la stratégie de croissance rentable mise en œuvre.

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