
Infrastructures: 5 fiches pratiques pour bien choisir son maître d'oeuvre
Olivier Baumann | le 22/11/2012 |
L'Idrrim et l'AMF publient cinq fiches pratiques à destination des collectivités. Celles-ci donnent de précieux conseils opérationnels sur les procédures à retenir pour les marchés de maîtrise d'oeuvre, le choix des meilleures offres, ou encore l'identification des offres anormalement basses.
Marc Tassone, directeur général de l'Idrrim (Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité) a profité de l'assemblée générale de l'ADSTD (Association des Directeurs des Services Techniques Départementaux), qui s'est tenue le 21 novembre à Nanterre (Hauts-de-Seine), pour présenter un ensemble de fiches rédigées en partenariat avec l'Association des maires de France (AMF) - membre, tout comme l'ADSTD, de l'Idrrim - ayant pour objectif de guider les maîtres d'ouvrage dans le choix d'une société d'ingénierie pour les projets d'infrastructures.
Au nombre de cinq, elles proposent au maître d'ouvrage (élu ou praticien) un éclairage complet et une aide opérationnelle sur les différentes étapes du choix du maître d'œuvre. "Ces fiches pratiques sont destinées principalement aux petites communes, souvent démunies face à la commande publique, mais elles peuvent également être utiles aux collectivités plus importantes", explique Marc Tassone. Rédigées par le groupe de travail "Jugement des offres"* du comité opérationnel Ingénierie de l'Idrrim, "elles sont à jour du code des marchés publics". Les thèmes abordés par les cinq fiches sont les suivants:
- Comment préparer une consultation de maîtrise d'œuvre ?
- Quelle procédure retenir pour un marché de maîtrise d'œuvre ?
- Comment choisir les candidats ?
- Comment choisir la meilleure offre ?
- Comment identifier et traiter une offre anormalement basse ?
Ces fiches complètent le corpus initié par le Mémento "Le Maire et l'Ingénierie" que l'Idrrim et l'AMF avaient publié en novembre 2011.
Elles procèdent avec pragmatisme d'une intention similaire à celle de la CICF avec son "contrat guide de marché public de maîtrise d’oeuvre d’infrastructure", qu'elle a récemment mis à jour .
*Le groupe de travail réunit l'Association des Maires de France (AMF), la Chambre de l'Ingénierie et du Conseil de France (CICF), la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Nord, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et Syntec Ingénierie