En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (9-16 avril)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 09/04/2013  |  Alexandre Chemetoff BâtimentCommunicationSportTerritoire de Belfort

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Alexandre Chemetoff
Bâtiment
Communication
Sport
Territoire de Belfort
Hautes-Alpes
Ardennes
France
Meurthe-et-Moselle
Ille-et-Vilaine
Cher
Jura
Aude
Côte-d'Or
Nord
Eure-et-Loir
International
Haute-Garonne
Loire-Atlantique
Puy-de-Dôme
Alpes-Maritimes
Technique
Isère
Finistère
Pyrénées-Atlantiques
Bouches-du-Rhône
Moselle
Bas-Rhin
Rhône
Haute-Savoie
Charente-Maritime
Var
Europe
Gironde
Haute-Vienne
Hérault
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

SEINE-ET-MARNE

Perspectives  encourageantes pour les travaux publics

Lors de son assemblée générale, le 21 mars, la Chambre syndicale des travaux publics de Seine-et-Marne (CSTP 77) a présenté les résultats d'une étude économique réalisée auprès de ses adhérents (40% de réponses obtenues). Si 70% des entrepreneurs déclarent une baisse du chiffre d'affaires au cours des trois derniers mois, ils ne sont plus que 59% à prévoir un nouveau recul de l'activité au cours des six prochains mois. En moyenne, le carnet de commande s'établit à 4,7 mois.

SEINE-ET-MARNE

Projet de 35 maisons PassivHaus à Chanteloup-en-Brie

L'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée (Epamarne) et la commune de Chanteloup-en-Brie ont retenu le groupement Bouygues Immobilier avec les architectes AW2, le paysagiste Jean-Philippe Rameau, les bureaux d'études Tribu (développement durable), Pouget Consultants (thermique), InfraServices (VRD) et le spécialiste de construction bois Ossabois, pour réaliser 35 maisons pilotes labellisées PassivHaus alliant noyau béton et ossature bois.

ESSONNE

Trois équipes pour le quartier du stade à Ris-Orangis

Trois équipes pluridisciplinaires ont été retenues pour l'élaboration du projet urbain du quartier du grand stade de rugby à Ris-Orangis. Elles ont pour mandataires : KCAP, François Leclercq et l'AUC-Djamel Klouche. L'aménagement de ce site de 133 ha vise à créer un lieu de vie consacré aux loisirs familiaux et à la nature et à faire émerger un cluster entièrement dédié à l'économie du sport. Le débat public sur le grand stade se déroulera de septembre à novembre 2013.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Paris, la Cité internationale va être achevée


Seine-et-Marne : 450 logements en projet à Trilport

Alexandre Chemetoff construira 90 logements pour Paris Habitat

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Meulan (78) - La commune envisage l'aménagement de l'école Curie aux Annonciades afin d'accueillir les enfants de l'école Valéry. Les travaux, qui devraient commencer fin 2013, sont estimés à 1,6 million d'euros.

Yerres (91) - Le quartier de la gare va être réhabilité. Un parking de 400 m², des logements et une crèche vont être réalisés.

Coulommiers (77) - Deux nouvelles salles de classes seront construites ainsi qu'un nouveau restaurant scolaire à l'école maternelle de Vaux Village. Le montant des travaux est évalué à 1,7 million d'euros.

Noisy-le-Grand (93) - Le futur quartier Montaigne Grand Ouest, situé à proximité du quartier d'affaires du Mont d'Est, comprendra 1 800 logements environ et un grand parc sécurisé qui entourera le collège international et le lycée international. 500 00 m² de bureaux sont envisagés.

Boissy-le-Châtel (77) - Une salle multisport va être construite. Le coût des travaux s’élève à 750 000 euros.

Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) - Une maison d’accueil rurale pour personnes âgées devrait être construite sur le terrain dit des Pommiers. Les travaux ne débuteront pas avant 2014. Le coût de l'opération avoisine les 3 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

9 au 11 avril/Paris

17èmes assises de l’AMIF

Débats sur les enjeux incontournables des collectivités. Les thèmes abordés seront : le Grand Paris, le sport de proximité, les évolutions réglementaires pour l’accueil des gens du voyage, les nouveaux rythmes scolaires, l’Ile-de-France et les pôles métropolitains, le numérique, la mobilité et l’ambition environnementale et la commande publique, au Parc Floral, esplanade du château de Vincennes.       Contact : http://www.amif.asso.fr/

 

19 avril/Louan-Villegruis-Fontaine

L’homme, meilleur ennemi de la nature? Accueillir sans dénaturer

Débat sur la place de l’homme dans la nature, dans le cadre du 32ème congrès des RNF, à partir de 12h30. Contact : www.reserves-naturelles.org

24 avril/Paris

Dialogues Architectes-Entreprises

Dans le cadre du Trophée Béton, les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation EFB organisent une conférence sur les dialogues entre architectes et entreprises avec pour exemple Rudy Ricciotti et Bonna Sabla et l’agence CAB et Léon Grosse, à la Maison de l’Architecture, 148 rue Faubourg Saint-Martin, à 17h30. Contact : www.trophee-beton.com ou info@trophee-beton.com

Ouest et Centre

MAYENNE

Un complexe sportif et culturel d'ici à 2016

Le conseil général de la Mayenne a lancé une consultation pour réaliser des études de programmation (clôture le 16 septembre 2013) en vue de la réalisation d'un équipement à double vocation : sportive et événementielle. La partie dédiée au sport comprendra une salle principale modulable de 1 000 à 1 500 places pouvant accueillir des compétitions nationales de basket, handball et volley, une salle d'entraînement de 300 places, une aire multifonctionnelle extérieure et diverses annexes dont un vestiaire. En option, un espace de balnéothérapie et une salle d'escalade. La partie événementielle sera composée d'une salle polyvalente modulable dimensionnée pour accueillir 3 000 personnes, une salle plénière de 500 places et plusieurs salles annexes de 30 à 50 places. L'investissement ne devra pas excéder 25 millions d'euros TTC.

SARTHE

Sarthe Habitat prévoit 40 millions de travaux en 2013

Pour rassurer les entreprises et surtout les inciter à répondre à ses appels d'offres trop souvent infructueux, le bailleur social sarthois assure qu'il maintiendra cette année le même montant de travaux qu'en 2012, soit 40 millions d'euros hors taxes répartis entre construction neuve et réhabilitation. Au cours du 1er semestre, l'office public d'HLM lancera 22 opérations sur l'ensemble du département dont 44 logements neufs (4 millions H.T.) et 53 en rénovation (2,2 millions H.T.). Un budget de 2 millions H.T. sera consacré à la maintenance et aux gros entretiens. Au second semestre, les constructions concerneront 116 logements (11,6 millions H.T.).

INDRE-ET-LOIRE

Feu vert pour l'écoquartier de Joué-lès-Tours

Le conseil municipal de Joué-lès-Tours vient d'adopter le permis d'aménager de la ZAC « écoquartier des Courelières ». Ce quartier de 50 hectares sera aménagé par Bouygues immobilier associé aux architectes des Ateliers Lion. L'urbanisation sera développée sur 17 ha avec 1120 logements à construire dont 30% de sociaux et avec 74 à 90 terrains à bâtir. La ZAC accueillera aussi 10 000 m2 d'équipements publics avec une ou deux résidences services pour personnes âgées ainsi qu'un ensemble commercial de 45 000 m2.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

« Quai Victor », Pyramide d’argent dans le Centre


Dans la Manche, l’intention architecturale progresse

Interview de Benoît Cailliau, président du Ceser des Pays de la Loire

Opportunités d’affaires à surveiller

Rezé (44) - Un centre d'interprétation du patrimoine va être construit. Les travaux commenceront en fin d'année sur le site de Saint-Lupien. L’ouverture est prévue à l'été 2015. Le coût des travaux s'élève à 2,4 millions d'euros.

Chartres (28) - La société d'économie mixte Chartres Développements Immobiliers a décidé la construction de la résidence Notre Dame qui comprendra 56 logements d'ici fin 2014.

Saint-Jacques-de-la-Lande (35) - La commune lance un appel à candidatures pour le choix d'un urbaniste. De nouveaux équipements sont projetés : deux stations de métro, une nouvelle école publique au Pigeon Blanc, une mairie annexe, une salle à vocation festive et une crèche de 24 places.

Gien (45) - Un village d'entreprises va être construit sur la zone de la Bosserie. Le projet sera confié à un investisseur qui construira les bâtiments et sera en charge de les commercialiser.

Bourges (18) - La maison de la Culture va être reconstruite mais pas sur son site d'origine, mais entre la place Séraucourt et la rue Jean-Bouin. La livraison est prévue fin 2017.

Châteaubourg (35) - Le Foncier de Bretagne a lancé une étude pour la reconversion de l'ex-site de Thalès sur 4,4 hectares. L'objectif est d'y installer des activités économiques, industrielles ou des services compatibles avec l'environnement.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Ouest et Centre

10 et 11 avril/Brest

Thétis EMR

Convention internationale des énergies marines renouvelables qui s’accompagnera de conférences et de retours d’expérience sur les coûts réels de production, de sous-traitance, les moyens de construction et la maintenance des parcs à énergies marines renouvelables, suivi par une visite du centre Ifremer, au Parc des Expositions Penfeld, route de Brest. Contact et inscription : www.thetis-emr.com ou 01 49 54 73 45        ou participation@ thetis-emr.com

10 et 11 avril/Rennes

Coop’ Ouest

Le salon des artisans coopérateurs du Grand-Ouest en plomberie, chauffage, sanitaire, électricité et énergies renouvelables accueillera les artisans des dix coopératives co-organisatrices de cet événement, au parc des expositions, La Haie Gautrais. Contact?: 02.40.30.30.10 ou sophie.kerrec@sacais.com

13 avril/Nantes

Quel accompagnement professionnel pour réussir son auto-construction?

Conférence sur les règles d’or d’un projet et d’un chantier en auto-rénovation ou auto-construction, suivie d’une exposition  et d’une table ronde sur la réussite de son auto-construction, à ENSA, 6 quai François-Mitterrand, de 9h30 à 16h. Contact et inscription : www.hen44.org ou 02 40 46 47 20

17 et 18 avril/Vannes

Salon des Ecoterritoriales

Thème de cette édition?: «?Patrimoines et territoires?: les enjeux sociaux, culturels, environnementaux et économiques.?» Un salon professionnel avec une centaine d’exposants, au parc Expo Chorus. Renseignements?: www.ecoterritoriales.fr

Nord

NORD-PAS-DE-CALAIS

Plusieurs lycées à rénover

Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a décidé d’octroyer 34 millions d'euros supplémentaires aux travaux de rénovation des lycées. Une enveloppe de 18,2 millions est prévue pour le lycée Gambetta de Tourcoing, 17 millions pour le lycée professionnel maritime de Le Portel (équipement sportif) et 1,2 million pour le lycée Eugène Thomas du Quesnoy et 1 million pour le lycée du bâtiment de Loos pour y construire un espace pédagogique consacré aux équipements énergétiques.

SEINE-MARITIME

Nouveau gisement de granulats marins

Un décret ministériel accorde pour 30 ans au GIE de Saint-Nicolas l'exploitation d'un nouveau gisement de granulats marin d'une surface de 25 km2, au large des côtes de Seine-Maritime. Composé de Lafarge Granulats et du groupe de BTP Lhotellier, le GIE ne pourra extraire plus de 3 millions de m3 d'agrégats par an.

ARDENNES

Piscine en vue à Vouziers

La communauté de communes de l'Argonne ardennaise a attribué la maîtrise d'œuvre de la piscine qui sera construite à Vouziers à l'Atelier Po&Po. Le chantier pourrait être lancé en juin 2013. Coût du projet : un peu moins de 6 millions et demi d'euros.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un pôle culturel dans une base d’hélicoptères de l’Oise


Fusion des offices publics d'habitat pour sauver l'Anru de Soissons

Les graphistes d’Ateliers59 à la reconquête du Nord-Pas-de-Calais

Opportunités d’affaires à surveiller

Tourcoing (59) - Le bailleur Saint-Roch Habitat a décidé la réhabilitation de l'ancienne usine Albatros, rue de Roncq, en 11 lofts et deux magasins.

Verneuil-en-Halatte (60) - Le bailleur SNI Nord Est a décidé la construction de 49 logements collectifs au centre-bourg, rue de l'Egalité.

Sains-Richaumont (02) - Une école va être construite. Le montant des travaux est évalué à 3 millions d'euros.

Pas-de-Calais (62) - 12 logements vont être construits, avenue du Château.

Fressenneville (80) - La commune va entreprendre la mise aux normes de ses locaux en termes d'accessibilité pour les personnes handicapées. Le coût des travaux est estimé à 450 000 euros.

Blangy-sur-Bresle (76) - Une maison de santé pluridisciplinaire va être construite. Le chantier devrait commencer en 2014 pour une livraison en 2015. Le coût des travaux s'élève à 2,5 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Nord


Jusqu'au 15 juin/Euralille

Aux commandes?!

Exposition qui a pour objectif de présenter l’action Nouveaux commanditaires en Nord-Pas de Calais, en particulier sur les projets qui concernent la ville et l’architecture, à la maison de l’architecture et de la ville, place François-Mitterrand, du mardi au vendredi de 10?h à 12?h?30 et de 14?h à 17?h et le samedi de 11?h à 18?h. Contact?: 03?20?14?61?16 ou www.mav-npdc.com

11 avril/Lille

Rénovation énergétique?: Quelle place pour les architectes??

Conférence organisée par l’Ordre des Architecte et en partenariat avec Le Moniteur sur le logement et plus particulièrement sur la réhabilitation et la place des architectes dans ce processus, au CAUE 59, 98 rue des Stations, à 18?h. Contact?: 03?20?57?67?67

11 avril/Villeneuve-d’Ascq

Compétences bois

Formation sur la mise en œuvre des menuiseries bois dans la construction passive et à basse consommation d’énergie. Elle est destinée aux constructeurs, aux architectes et aux enseignants?: les exigences du passif, terminologie, découverte des matériaux, analyse des erreurs sur des chantiers en cours, conception graphique préalable et mise en œuvre du projet, au CNDB, 34 bis rue Emile Zola de 9?h?30 à 17?h?30. Contact?: 03 20 19 06 81 ou secretariat-nord@cndb.org

Est

SAÔNE-ET-LOIRE

Nouveau tronçon annoncé pour la voie verte

Le conseil général rallonge la voie verte aménagée pour les cyclistes sur l'ancienne voie ferrée reliant Givry à Cluny. Entre Ouroux-sur-Saône et Saint-Germain-du-Plain, un nouveau tronçon de 4,7 km entrera en chantier au début de l'été pour deux à trois mois.

LORRAINE

Le logement neuf s'enfonce

Les services de l'Etat enregistrent au quatrième trimestre 2012 une chute de 34 % des ventes de logements neufs en un an. La Lorraine creuse son écart, avec une baisse de 22 % des logements individuels et de 27 % pour le collectif, deux secteurs qui ont baissé de moins de 1 % en France métropolitaine en 2012. L'encours de logements disponibles augmente d'un tiers tandis que les prix de vente diminuent légèrement.

CÔTE-D’OR

Logivie lance 40 logements neufs

Présent dans la Nièvre et en Saône-et-Loire avec un parc d'environ 6000 logements, le nouveau bailleur social Logivie se fixe l’objectif de construire 100 à 120 logements par an.  L'organisme du réseau Batigère démarre avec 40 logements en plusieurs petites opérations. La consultation de la maîtrise d'œuvre est en cours, en prévision d'une livraison à partir de la fin de 2014. Logivie a par ailleurs acheté 30 logements existants qui font l'objet de travaux d'amélioration énergétique.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

En Haute-Saône, le haut débit se déploie en milieu rural

Interview de Pascal Bonne, directeur de Dalkia Est


Dépôt de référence pour les bus à haut niveau de services de Metz

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Lons-le-Saunier (39) - L'OPH du Jura va construire, à l'automne 2013, une maison relais en partenariat avec l'union départementale des associations familiales ainsi qu'une salle communale

Dijon (21) - Deux millions d'euros sont prévus pour la construction de locaux spécifiques pour la plate-forme Génosol sur le site de l'Institut national de la recherche agronomique

Saint-Germain-du-Bois (71) - L'Ehpad va être restructuré et agrandi. La capacité d'accueil passera de 60 à 72 lits et l'extension se fera du côté du parc. Les travaux sont prévus sur trois ans et demi avec une ouverture espérée pour fin 2017.

Vézelay (89) - La cité du prêcheur de la seconde croisade Bernard-de-Clervaux va être restaurée. Le coût de l'opération est estimé à 60 millions d'euros

Belfort (90) - Un immeuble de 9 logements va être construit dans la rue Gaulard.

Lay-Saint-Christophe (54) - 57 logements seront construits, chemin des Grandes-Vignes ainsi que 40 au bas de la rue Jacques-Callot et 40 à proximité du centre de réadaptation Spillmann.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

9 au 11 avril/Dijon

Rencontres géosynthétiques 2013

Rencontre annuelle du comité français des géosynthétiques (CFG), au palais de la musique et des congrès. Contact?: 01 41 96 90 93 ou secretariat.cfg@wanadoo.fr

10 avril/Strasbourg

La transition énergétique

Rencontre du sillon rhénan proposée par Cobaty Strasbourg, en partenariat avec la région Alsace. Entreprise à l’honneur?: groupe ES, à partir de 19?h?30 dans l’hémicycle de la maison de la région Alsace. Contact et inscription?: cabinet.baur@evc.net

11 avril/Strasbourg

Efficacité énergétique, territoire et bâtiment?: quelles convergences??

Colloque scientifique labellisé «?Printemps de la recherche?», co-organisé par le groupe EDF et le pôle Alsace Energivie, soutenu par la région Alsace et animé par Le Moniteur, de 9?h à 18?h à la Maison de la région Alsace. Contact?: www.pole.energivie.eu

11 avril/Tomblaine (Meurthe-et-Moselle)

L’efficacité énergétique dans le logement

Conférence thématique inscrite dans le débat régional sur la transition énergétique, organisée en partenariat avec le conseil régional de Lorraine et la communauté urbaine du Grand Nancy, à la Maison des sports, de 9?h à 18?h. Contact?: www.transitionenergetique.lorraine.eu

11 et 12 avril/Strasbourg

Couleurs et matières du bâti collectif en Europe

Colloque international au siège du conseil de l’Europe, proposé par l’Université de Strasbourg et l’Association pour la recherche et l’enseignement de la couleur dans l’architecture et l’espace public (Acae). Avec les soutiens du conseil de l’Europe, de la région Alsace et de la Ville de Strasbourg. Accueil des participants à 10?h. Contact?: www.acae.fr?ou steinmetz.denis@wanadoo.fr

12 avril/Metz

L’efficacité énergétique dans le tertiaire

Outils de financement, niveau de performance, obligation de moyen et de résultat, priorisation des cibles. En partenariat avec le conseil régional de Lorraine, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et la Ville de Metz à 14?h au Centre Pompidou, 1 Parvis des Droits de l’Homme. Contact?: www.transitionenergetique.lorraine.eu

12 avril/Chalon-sur-Saône

La santé des dirigeants

Conférence d’Olivier Torrès, professeur d’université à l’assemblée générale de la fédération départementale du bâtiment de Saône-et-Loire. Contact : 03.85.20.45.40.

15 avril/Metz

Le pôle BTP de Moselle

Visite architecturale proposée par le club Prescrire, émanation de l’Union nationale des syndicats français d’architecture, à 18 h. Architecte : Vincent Toffaloni, Benjamin Fedeli ; maître d’ouvrage : FFB 57. Contact : 06.29.33.95.87

16 avril/Metz

Enveloppe performante

Icynène, aérogel, matériaux à changement de phase : conférence-débat proposée par la promotion 2013 des ingénieurs en efficience énergétique, en partenariat avec Lorraine Qualité  Environnement et le Conservatoire national des arts et métiers – Lorraine, de 14 à 18 h à la fédération française du bâtiment, 3 rue Jean-Antoine Chaptal. Contact: conference.cnam@gmail.com

 

Jusqu’au 24 avril/Strasbourg

Logement, matière de nos villes

Exposition du Pavillon de l’Arsenal sur 100 projets qui ont nourri la pensée urbaine au XXe siècle, présentée en parallèle avec «?Accords chromatiques?». Cette seconde exposition traite de la couleur dans l’architecture parisienne depuis 1200. Contact?: 03.88.15.02.30 ou www.caue67.com

Rhône-Alpes/Auvergne

HAUTE-SAVOIE

Le centre d’expositions d’Annecy  en chantier dans 18 mois

Le norvégien Snøhetta remporte le concours de maîtrise d'œuvre du centre d'expositions, de séminaires et de congrès d'Annecy lancé par la communauté d'agglomération d'Annecy. Il devance 127 équipes. Coût de travaux de cet équipement modulable de 10 000 m 2, enfoui aux deux tiers en rive du lac : 37 millions d'euros HT, abords compris. Démarrage du chantier : fin 2014.

RHÔNE/ISERE 

Prolongement du T3 à l’étude

La ligne de tramway T3 emprunte l'emprise de l'ex-chemin de fer de l'est lyonnais jusqu'à l'aéroport Saint-Exupéry avec un embranchement en cours pour le futur stade des Lumières de l'OL. Au-delà, cette emprise irrigue le nord du département de l'Isère. Le Sytral lance des études pour un éventuel prolongement… qu'il ne financera pas.

RHÔNE

Un garage lyonnais à reconvertir

Le garage Citroën de la rue de l'Université à Lyon, protégé au titre des monuments historiques et propriété de 6e Sens, entame sa reconversion sur une conception SUD. L'imposant bâtiment en R + 6 accueillera showroom, bureaux, et parkings. Le montant des travaux est estimé à 25 millions d'euros HT. Livraison fin 2014.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Sogelym Dixence lance à Lyon la tour Incity


Vinci Immobilier Pyramide d'argent Rhône-Alpes

Le Kashmir réchauffe l'entrée de la station de Val Thorens

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Vulbas (01) - Un foyer d'accueil médicalisé va être construit. Le montant des travaux est estimé à 344 200 euros.

Pont-Salomon (43) - Le conseil municipal a décidé l'aménagement de la rue de la mairie. Le coût de l’opération est évalué à 322 610 euros.

Naucelles (15) - Une étude est en cours pour la construction d'habitat sur 3,5 hectares à la Montagne du Claux. Un permis de construire va être déposé pour la construction de deux bâtiments à usage de commerces et d'habitat sur la place commerciale.

Condrieu (69) - Le terrain municipal du pressoir et de la Reclusière, en bordure de la RD 386, accueillera le projet public-privé "Le Jardin du pressoir". La Communauté de Communes projette de s'y installer ainsi que des logements sociaux et une résidence senior.

La Bâthie (73) - Une nouvelle maison de retraite va être construite.

Montfaucon-en-Velay (43) - La commune envisage l'aménagement du hall d'entrée avec un ascenseur et des sanitaires accessibles à la mairie pour un coût de 80 080 euros. À l'école, une rampe va être installée et des sanitaires seront installés

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

10 avril/Grenoble

150 ans au cœur de l’ouvrage

Retours d’expérience de professionnels du BTP dans leur relation avec leur assureur dans le cadre de leur vie quotidienne, professionnelle ou privé, au bureau de l’Auxiliaire, 5 rue Raymond-Bank. Contact?: www.auxiliaire.fr ou 04.76.87.90.61.

11 avril/Clermont-Ferrand

Interactions - Urbanisme - Mobilité?: Agir aujourd’hui, penser demain

Colloque sur les problématiques de mobilité en périurbain et de la centrale de mobilité régionale Auvergne Mobilité suivi d’un témoignage de territoire?: la politique des Martres de Veyre vue par trois secteurs, à la Maison de l’Habitat, 129 avenue de la République, de 8?h?30 à 12?h?30. Contact?: 04?73?42?21?20 ou contact@caue63.com ou www.caue63.com

11 avril/Clermont-Ferrand

Êtes-vous au courant??

Colloque professionnel sur les véhicules électriques et leurs bornes de recharge (raccordement au réseau, contrôle des installations, environnement technique et réglementaire), à la FFB 63, 21 avenue Marc Dormoy, à 16?h?45. Contact?: lavalj@d63.ffbatiment.fr

11 au 13 avril/Lyon

Quelles énergies pour demain?

Dans le cadre du 20ème colloque national des jeunes sociétaires SFEN, des conférences, des débats, un forum des métiers et des visites de sites industriels permettront d’éclairer la réflexion sur les aspects économiques de l’énergie, les enjeux techniques et environnementaux et les métiers du nucléaire. Contact : www.sfenjs2013.fr ou contact@sfenjs2013.fr

11 au 14 avril/Grenoble

11ème salon de la construction bois et de l’habitat durable

Salon sur les dernières innovations en matière de construction bois, de matériaux et d’énergie, à Alpexpo, 31 avenue de l’Europe. Contact?: www.salondubois.com

12 et 13 avril/Lyon

Championnat de France des cordistes

Troisième édition qui réunit plusieurs professionnels du bâtiment, de l’industrie et des travaux publics qui exercent leur savoir-faire en utilisant les techniques d’accès et de déplacement sur cordes, dans la salle d’escalade le Mur de Lyon, 11 rue Lortet. Contact : www.championnat-cordistes.com

12 au 15 avril/Chambéry

Salon Habitat et jardin

Salon dédié à l’habitat intérieur comme extérieur. L’immobilier, la construction-rénovation, l’écoénergie, la décoration, l’aménagement intérieur, les travaux publics seront présents, au Parc des expositions, avenue du Grand-Ariétaz. Contact?: www.habitat-jardin.com

Méditerranée

PACA

Le programme d'investissements de RTE

RTE engage des investissements importants pour renforcer l’alimentation des zones en tension, accompagner le développement des énergies renouvelables et moderniser les infrastructures de réseau vieillissantes. En 2013, l’opérateur prévoit 146 millions d’euros d’investissements contre 102 millions engagés en 2012. Ce budget va notamment permette de poursuivre la réalisation du « filet de sécurité électrique » dans l’est de PACA (200 millions d’euros, mise en service en 2015) et le renforcement de l’alimentation électrique de Marseille (un programme de 100 millions d’euros engagé avec ErDF depuis 2008) mais aussi de préparer plusieurs autres importantes opérations : la rénovation du réseau de la Haute Durance dans les Hautes-Alpes (6 opérations représentant 230 millions d’euros d’investissements avec une enquête publique DUP qui va être lancée prochainement), la sécurisation de l’alimentation électrique du Pays d’Arles (68 millions d’euros, lancement fin 2013), le renforcement du réseau dans les Alpes-de-Haute-Provence pour répondre au développement du photovoltaïque dans ce département (14 millions d’euros, lancement début 2014).

VAR

50 000 m2 d’équipements tertiaires à réaliser à Toulon

En parallèle à l'accueil, début 2015, du futur siège du groupe DCNS sur Ollioules (base terrestre du technopôle de la Mer), la SPLA TPM Aménagement a confié au groupement Altarea Cogedim-Icade (avec Architecture Studio et Marc Rolinet) l'aménagement de 50 000 m² d'équipements tertiaires pour accompagner cette implantation. Des premiers bâtiments (bureaux, hôtel d'entreprises, parking, restaurant d'entreprise, services) sont prévus dès 2014.

HERAULT

La Cité du corps humain se profile à Montpellier

La ville de Montpellier a retenu cinq candidats (sur 173) pour participer au concours d'architecture de la Cité du corps humain : Steven Holl (New York), BIG architectes (Copenhague), Kengo Kuma et associés Europe (Tokyo), Manuelle Gautrand (Paris), Emmanuel Nebout (Montpellier), associé à Brochet Lajus Pueyo (Bordeaux). Le lauréat sera choisi à la rentrée 2013. Le futur équipement culturel et touristique, construit dans le quartier Parc-Marianne, devrait ouvrir ses portes en 2018.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le théâtre Anthéa a ouvert ses portes à Antibes

Pyramide d’argent provençale pour Sogeprom et François Kern

Les travaux publics de l’Aude et des Pyrénées-Orientales appellent les collectivités à investir

Opportunités d’affaires à surveiller

Cerbère (66) - La communauté de Communes Albères-Côte Vermeille envisage la construction d'une salle polyvalente. Le montant des travaux s'élève à 400 000 euros.

Cannes (06) - Un campus sera construit sur 5200 m² à la Bastide Rouge,  un bâtiment d’enseignement, de recherche et d’administration sur 3000 m² sera financé par la ville et mis à la disposition de l’Université. Un deuxième bâtiment d’enseignement est programmé. Un bailleur social sera en charge du centre d’hébergement (150 logements)  et de restauration avec salles de sport et de travail.

Briançon (05) - Un nouveau bâtiment de pédopsychiatrie va être construit au centre hospitalier Buech-Durance.

Cazilhac (11) - Le groupe Marcou a acheté des terrains situés sous le Vigne afin d'y construire 8 à 10 logements locatifs, 15 à 18 logements à loyers acquéreurs et 3 à 5 constructions libres

Montpellier (34) - La construction de la Faculté Arnaud-de-Villeneuve débutera à l'automne 2013 sur 12 112 m² de Shon. La livraison est prévue à l'automne 2015.

La Londe-les-Maures (83) - La municipalité projette la construction de 34 appartements locatifs sociaux en novembre 2013, en lieu et place de la Cité d'urgence, à proximité du Petit-Bois. Une résidence médicalisée de 80 logements sera construite sur le site de l'ancienne gendarmerie.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

11 avril/Aix-en-Provence

Et si demain les travaux publics s’arrêtaient?? Construisons le futur

Débat sur la dégradation de la conjoncture et sur les hésitations des élus en matière d’investissement dans les TP et la qualité des infrastructures et le financement par les collectivités locales, au Pasino, 21 avenue de l’Europe, à 9?h?30. Contact?et inscription?: paca@fntp.fr ou 04.91.77.89.31.

11 avril/Toulon

HQE Aménagement

Retour d’expérience sur la haute qualité environnementale avec comme exemple l’écoquartier de la Saoga à Nice suivi d’une présentation complète du dispositif HQE, en présence d’un certificateur Certivea, à Citadia Conseil, 45 rue Gimelli, à partir de 16?h. Contact?: www.citadia.com

Jusqu’au 12 avril/Carcassonne

Le piéton contemporain

Exposition sur le parcours architectural et photographique de Paris, de Lionel Koechlin, dessinateur pour le Monde et Jean-Marc Biry, photographe, à la Maison de l’Architecture et de l’Environnement, 28 avenue Claude Bernard, du lundi au vendredi de 9?h à 12?h et de 14?h à 17?h. Contact?: 04?68?11?56?20 ou caue.aude@gmail.com

Jusqu'au 13 avril/Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, où se joue l’avenir métropolitain?

3ème édition de l’Atelier Urbain Aix 2040 proposant une conférence avec l’agence d’architecture Cab, l’équerre d’argent 2012, le prix d’architecture du Groupe Moniteur, des projets sur le thème du développement du Pays d’Aix-en-Provence à l’horizon 2014 et un débat sur la place d’Aix-en-Provence dans la métropole, à la Fondation Vasarely, 1 avenue Marcel Pagnol. Contact : www.grandaix.org ou contact@grandaix.org

15 avril/Cavaillon

Quelle transition énergétique dans les parcs naturels régionaux Alpilles et Luberon?

Débat public sur le thème de la transition énergétique, en présence de la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Delphine Batho, à la Scène Nationale, rue du Languedoc, de 14h15 à 17h. Contact : 04 90 04 42 39 ou matthieu.camps@parcduluberon.fr

Sud-Ouest

PYRENEES-ATLANTIQUES

Chantiers universitaires programmés à Pau

En 2013, l'université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) va lancer un programme d'investissements de 28 millions d'euros destinés à créer les espaces d'interface entre la recherche et l'industrie. Il prévoit la construction d'un bâtiment de 7 000 m2 sur le site d'Hélioparc à Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour un coût de 14 millions d'euros HT. Baptisé Iprem 2, il abritera une plateforme instrumentale consacrée à la spéciation des métaux. Sa livraison doit intervenir au plus tard en 2015.  Un an plus tard, devra être bouclée l'extension du bâtiment de l'IPRA sur le campus de l'université. D'une superficie de 4 000 m2 pour un coût prévisionnel de 8 millions d'euros HT, il regroupera les équipes de recherche de l'Inria et une halle technologique dans le domaine du génie pétrolier et de l'aéronautique. Enfin, la maîtrise d'ouvrage prévoit une consultation des entreprises  fin 2013 pour réaliser une halle d'essais de 2 500 m2 sur le site du campus scientifique de Montaury à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Ce projet le plus avancé, estimé à 6 millions d'euros HT, est en lien avec la future pépinière d'écoconstruction qui devrait voir le jour sur le site des Landes de Juzan à Anglet.

LIMOUSIN

Travaux ferroviaires en perspective

Réseau Ferré de France (RFF) a débuté des travaux de modernisation de cinq lignes en Limousin investissant sur ses fonds propres 35 millions d'euros : Limoges-Angoulême, Poitiers-Limoges, Limoges-Ussel, Limoges-Périgueux et Limoges-Nexon-Brive-la-Gaillarde. Il poursuit aussi la rénovation de la ligne Paris-Limoges-Brive-Toulouse avec 70 millions d'euros investis dans la modernisation de la voie ferrée et dans le confortement du tunnel de Saint-Sulpice-Laurière, au Nord de Limoges.

CHARENTE-MARITIME

Le PAPI de La Rochelle validé

Suite au feu vert de l'Etat, les 26 actions du Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) rochelais couvrant plus de 60 kilomètres de côtes peuvent être lancées. Représentant un montant de 32 millions d'euros, financé par l'État (40 %) et les collectivités locales (60%), les travaux porteront sur la construction de digues, d'écluses et de canaux d'écoulement.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un centenaire actif pour l'Office public de l'habitat de La Rochelle


Icade remporte la Pyramide d’argent Aquitaine/Poitou-Charentes

Razel-Bec sur le barrage de Sarrans


Opportunités d’affaires à surveiller

Limoges (87) - Un bâtiment de 2 750 m² va être construit à la rentrée 2014 dans la rue du Puy-Ponchet pour la Direction Régionale de Pôle Emploi.

Felletin (23) - La communauté de communes Aubusson Felletin envisage le développement du quartier de la gare en 2013. Au programme : des locaux pour artistes, des locaux administratifs et de stockage et l'installation d'un bar-restaurant

Mourenx (64) - La commune projette la construction d'une crèche. Le montant des travaux est évalué à 1,2 million d'euros.

Seilhac (19) - Une microcrèche va être construite. Le coût des travaux s'élève à 2 millions d'euros.

Toulouse (31) - L'Agence de l'eau Adour Garonne envisage la construction d'un nouveau bâtiment, d'une surface de 1 100 m², à l'arrière de leurs locaux actuels. Les travaux devraient commencer en septembre prochain pour une livraison début 2015.

Saint-Simon-Vibrac (16) - Des travaux seront réalisés à la station d'épuration

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du Sud-Ouest

11 avril/Bordeaux

La matinale du Cerib?: Construire en béton industrialisé

Colloque sur la RT 2012 et ses impacts sur la construction suivi d’une présentation de l’étude qualité environnementale des bâtiments et un retour d’expérience sur des logements collectifs BBC, au Cap Sciences, Hangar 20, Quai de Bacalan, de 8?h?30 à 12?h?30. Contact?: 02?37?18?48?93 ou matinale@cerib.com

12 au 14 avril/Bordeaux

Salon du logement neuf

Salon proposant des facilités pour concrétiser ses projets immobiliers et offrira une offre dense de logements. Des conférences aborderont différentes thématiques (financement, marché…), aux allées de Tourny, le vendredi de 14?h à 19?h et le samedi et dimanche de 10?h à 18?h. Contact?: www.salonlogementneuf.com

Jusqu’au 13 avril/Toulouse

Futurapolis?: la Ville de demain.

Débats, expositions, animations en présence de Prix Nobel, de chercheurs, d’hommes et femmes politiques, au centre de Congrès Pierre Baudis, 11 Esplanade Compans Caffarelli. Contact?: www.lepoint.fr

Jusqu'au 15 avril/Toulouse

Foire internationale de Toulouse

Colloque sur les dernières tendances de l’habitat, de loisirs, de gastronomie et d’artisanat, au Parc des expositions, rond-point du Commandant Cousteau, de 10?h à 19?h. Contact?: www.foiredetoulouse.com

Jusqu’au 31 mai/Royan

Ville et architecture après le 11 mars 2011 au Japon

Exposition présentant la régénération de l’architecture locale japonaise suite au grand séisme du 11 mars 2011, au Palais des Congrès, avenue des Congrès, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Contact : 05 46 23 00 00 ou www.ville-royan.fr

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil