En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (8-15 octobre)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (8-15 octobre)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 08/10/2013  |  BâtimentCommunicationLogement socialSportEure

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Communication
Logement social
Sport
Eure
Seine-et-Marne
Gironde
Orne
France entière
Hauts-de-Seine
Somme
International
Hérault
Var
Moselle
Maine-et-Loire
Lot
Europe
Immobilier
Marne
Logement
Technique
Pas-de-Calais
Eure-et-Loir
Haute-Corse
Ille-et-Vilaine
Cher
Bas-Rhin
Essonne
Isère
Bouches-du-Rhône
Rhône
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

 

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France

L'actualité près de chez vous


PARIS  Programme immobilier sur les rails dans le quartier Saint-Blaiseitre

Dans le quartier Saint-Blaise, secteur Cardeurs-Vitruve (XX e ), la Semaest - aménageur - lance une consultation de charges foncières pour la construction d'un programme de bureaux et activités de 7 590 m 2 de surface de plancher. Il sera construit à la place d'un immeuble de logements et d'une partie d'un parking préalablement démolis. La désignation du lauréat sera suivie d'un concours sur esquisse entre quatre architectes. Dépôt des candidatures jusqu'au 13 décembre.

REGION

Débats publics en vue pour Europacity et le stade de rugby

La commission nationale du débat public (CNDP) a décidé que le projet Europacity, dans le Triangle de Gonesse (Val-d'Oise), ferait l'objet d'un débat public. Elle considère que ce projet revêt un caractère d'intérêt national (700 000 m 2, 2 milliards d'euros d'investissement), que ses enjeux socio-économiques sont importants et que les impacts sur les espaces agricoles et l'aménagement du territoire sont significatifs. La CNDP a également annoncé que le débat public sur le projet de grand stade de rugby se déroulera du 7 novembre au 21 février 2014.

ESSONNE

Reconversion annoncée pour l'ancienne base aérienne 217

Trois équipes de maîtrise d'œuvre : François Leclerq/Base/Rio ; L'AUC (Djamel Klouche) et Arep Ville/Attitudes urbaines/Christine Dalnoky réfléchissent à un projet global d'aménagement de l'ancienne base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge (Essonne), fermée en juin 2012. Une synthèse de leurs travaux a été présentée, le 27 septembre, aux élus de la communauté d'agglomération du Val d'Orge. Le schéma directeur d'aménagement est attendu à la fin de l'année pour une mise en œuvre en 2014.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Structure bois inédite pour un immeuble à Saint-Denis


Rigoureuse réhabilitation pour le lycée Schweitzer au Raincy

A Paris, la dalle de couverture du faisceau ferré est achevée sur  Clichy-Batignolles

Opportunités d’affaires à surveiller

Issy-les-Moulineaux (92) - Une enquête publique relative à la construction d'un immeuble, situé au 115 quai du Président Roosevelt est lancée. Consultation en mairie jusqu’au 26 octobre 2013.

Bonneuil-sur-Marne (94) - La Poste projette la construction d'un centre de tri en 2015-2016 sur 4 hectares le long des voies ferrées sur le port autonome.

Nanterre (92) - Une enquête publique relative à la construction de logements sociaux au 58 avenue de Rueil, est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 26 octobre 2013.

Meaux (77) - Un pôle santé sera aménagé dans l'ancienne école Cornillon. 6 à 10 cabinets de 20 à 30 m² seront créés pour début 2015.

Meudon (92) - Une enquête publique relative à la construction de 2 immeubles de bureaux de 4 828 m² est lancée. L'opération porte sur la construction de 510 m² de commerces, au 43 et 43 bis rue Vaugirard, face à la Seine et la RD7. Consultation en mairie jusqu’au 4 novembre 2013.

Paris (75) - La Ville a acheté 3 immeubles afin d'y aménager 39 logements au 46 rue Lafitte (9ème arrondissement), 8 rue Godefroy Cavaignac (11ème arrondissement) et 8 rue Rosa Bonheur (15ème arrondissement).

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ile-de-France

9 octobre/Paris

LGV du Sud-Ouest européen, l’union sur toute la ligne

Colloque national organisé par Eurosud Transport sur la ligne à grande vitesse et les arbitrages annoncés par le gouvernement dans son projet «?Investir pour la France?». Les acteurs impliqués souhaitent prendre acte des priorités d’investissement décidées par l’Etat, préciser les conditions de leur réalisation et affirmer leur solidarité. En présence de nombreuses personnalités du monde politique et économique, et notamment de présidents de régions, de conseils généraux et de maires de grandes villes.            Contact?: 06 88 94 44 42

11 au 13 octobre/Villebon-sur-Yvette

Premier salon de l’habitat de l’Essonne

Salon dédié à la construction, à la rénovation, à l’aménagement et à la décoration, au Grand Dôme, 3, rue du Grand-Dôme. Contact?: www.salonhabitat.net

Ouest et Centre

L'actualité près de chez vous


MAINE-ET-LOIRE

Un multiplexe fin 2015 à Saumur

Opérant dans un bâtiment de 1936 de 6 salles inadapté aux normes en vigueur, la société du « Cinéma Palace » à Saumur va transférer son activité dans un équipement neuf sur la zone Ecoparc. Sous maîtrise d'œuvre du cabinet parisien Gilles Loussouarn, le projet de 5 000 m2 de surface au sol porte sur la construction d'un multiplex de 9 salles d'une capacité de 1 450 sièges, avec un restaurant, une salle de réception et un ciné-café (8 millions d'euros hors taxes). Le permis de construire sera déposé d'ici à la fin de l'année pour une ouverture du complexe fin 2015.

LOIR-ET-CHER

Résidence pour étudiants à construire à Blois

RSF (Résidences sociales de France), filiale du groupe 3F va construire une résidence pour étudiants de 98 logements à Blois. Le projet évalué à 6,67 millions d'euros HT doit notamment accompagner le renforcement de l'école d'ingénieurs Insa. La résidence qui sera gérée par le Crous sera installée en plein centre-ville sur l'Ilot Ducloux. Les travaux seront lancés avant la fin de l'année afin d'ouvrir à la rentrée 2014.

LOIRET

Immeuble coopératif en vue à Orléans

La coopérative agricole Axéréal a décidé de regrouper ses deux sites de Châteaudun (Eure-et-Loir) et Bourges (Cher) à Olivet au sud d'Orléans. L'entreprise s'installera dans un immeuble de 5500 m2 de surface utile qui sera construit sur la Zac du Larry. L'immeuble construit en Vefa (pour un coût de 13 millions d'euros HT) est financé en crédit-bail immobilier par Arkea, filiale du Crédit Mutuel. Le chantier doit être achevé pour septembre 2014.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

En Basse-Normandie, ProfessionsBois dévoile son palmarès

Un centre de thalasso pour doper l'économie vendéenne

La ligne B du métro de Rennes en chantier dès janvier


Opportunités d’affaires à surveiller

Sotteville (50) - Une école va être construite à la rentrée 2014.

Orléans (45) - 45 logements seront construits à proximité de la place Dunois.

Lamballe (22) - Une vingtaine de logements sociaux vont voir le jour, rue de la Guignardais.

La Bernardière (85) - L'ancienne caserne sera réhabilitée en une bibliothèque. Une procédure est lancée pour le choix d'une équipe de maîtrise d'œuvre.

Bagnoles-de-l'Orne (61) - Le bâtiment et les logements de la gendarmerie vont être réhabilités.

Lamballe (22) - L'hôpital Saint-Jean-de-Dieu souhaiterait regrouper ses activités sur la zone des Olympiades et constituer un centre de ressources qui pourrait s'étoffer par la suite pour répondre au développement de la démographie.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ouest-et-Centre

10 et 11 octobre/ Nantes

Séminaire ICH Ouest

Séminaire de l’institut de la construction et de l’habitation en partenariat avec l’Ordre des géomètres-experts. La production législative et jurisprudentielle récente alimentera la première journée : logement social, relance de la construction, pratique des divisions foncières, projet ALUR... La journée du 11 octobre portera sur le thème « Renouveler notre approche du projet en milieu urbain » : la privatisation du projet urbain, la contractualisation de la règle d’urbanisme, l’évolution du financement des équipements publics…  Contact : www.cnam-paysdelaloire.fr ou 02 40 16 10 19

11 au 14 octobre/Chartres

Salon national de l’artisanat 2013

Rencontre exceptionnelle avec les 150 métiers de l’artisanat. Conseils, recommandations, démonstrations seront au rendez-vous, au parc des expositions, rue Jean-Mermoz, le vendredi de 12?h à 22?h, le samedi et dimanche de 10?h à 20?h et le lundi de 10?h à 18?h. Contact?: www.les-artisanales.com

Jusqu’au 13 octobre/Orléans

Nature et architecture

Dans le cadre d’Archipel, une exposition de maquettes de la collection du Frac Centre aura lieu au muséum, 1, rue Fernand-Rabier. Contact?: www.orleans.fr

Nord

L'actualité près de chez vous

NORD

10 000 m2 à bâtir sur Euralille

Euralille a désigné le promoteur Nacarat comme opérateur du programme hôtelier « Souham 4 », une friche face au centre commercial Euralille, qui borde le parc Matisse et longe les anciennes fortifications de la ville.Le promoteur, qui était en finale contre Codic, Cirmad et CFA, s'est associé à l'enseigne Mama Shelter. Le programme original associe un hôtel atypique, une promenade en hauteur ouverte sur le parc, des restaurants, des commerces et un programme de loisirs, l'ensemble réparti sur un potentiel constructible estimé par la SPL entre 8 000 et 10 000 m².

PAS-DE-CALAIS

L’agglomération d’Arras prête pour le label RGE

La communauté urbaine d'Arras (CUA) a signé une convention avec la FFB, la Capeb et les Scoop du BTP afin d'accompagner les entreprises du territoire à l'obtention du label Reconnu Grenelle Environnement (RGE), obligatoire dès juillet 2014 pour décrocher les aides à la rénovation énergétique. La convention prévoit notamment l'anticipation de l'écoconditionnalité pour les aides de la CUA au 1 er janvier 2014.

MARNE

Restructuration  annoncée d'un groupe scolaire à Reims

Près de 6 millions d'euros TTC vont être consacrés à la restructuration du groupe scolaire Gallieni, situé dans le quartier Anru d'Orgeval à Reims. Ils permettront d'améliorer la fonctionnalité et l'accessibilité de l'école, grâce à la création d'un parvis et d'un mail piétonnier, à l'aménagement d'un espace vert arboré et de plusieurs terrains de sport et de jeu. Le chantier devrait s'échelonner de novembre 2013 à mai 2015. Maîtrise d'œuvre : GA Architecture.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Lancement des appels d'offres pour rénover le stade de Lens


Un nouveau siège régional pour Eiffage Construction près de Lille

A Reims, une maison de quartier pour Orgeval

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Coudekerque-Branche (59) - 18 maisons pour EDF seront construites. Le début des travaux est attendu pour décembre 2013.

Oignies (62) - Des travaux sont prévus au collège Louis Pasteur. Au programme : le remplacement des faux-plafonds, la réfection de l'éclairage et de la peinture du réfectoire et l'aménagement d'une cuisine satellite. Le coût de l'opération est évalué à 240 000 euros.

Ézy-sur-Eure (27) - L'école maternelle va être reconstruite suite à un incendie. Des travaux d'assainissement sont à prévoir dans la commune.

Clermont (60) - Le bailleur Oise Habitat va réaliser 15 logements, rue de Béthencourtel.

Fécamp (76) - Un pôle social va être construit dans le quartier Saint-Jacques vers le gymnase Anquetil.

Amiens (80) - Un hôtel d'entreprises va être construit à Renancourt.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Nord

10 octobre/Douai

Quand c’est le logement qui rend malade

Colloque sur l’impact de la précarité énergétique sur la santé suivi d’une table ronde sur la précarité énergétique à la croisée des politiques sociales, sanitaires et énergétiques, au Centre Hospitalier, route de Cambrai, à 14h à 17h. Contact : precarite-energie@fondation-abbe-pierre.fr

Jusqu’au 13 octobre/Amiens

Art, ville et paysages aux hortillonnages

A Amiens et à Brighton en Angleterre, 36 paysagistes, architectes et plasticiens européens investissent les aires maraîchères flottantes et installent des jardins suspendus, une cabine téléphonique hydrophone, des plantes tinctoriales, des espaces poétiques et autres îles imaginaires… à l’initiative de la Maison de la culture et du programme Interreg France-Manche. Contact?: www.maisondelaculture-amiens.com

16 octobre/Lille

Concevoir, construire et gérer des structures durables en béton

Journée technique consacrée au développement d’une nouvelle approche dite performantielle, sur la durabilité des bétons de structure, en présence de Jean-Marc Potier, délégué technique du SNBPE, à Polytech, avenue Paul Langevin, à 9h. Contact et inscription :                                  http://enqueteur.cete-nord-picardie.developpement-durable.gouv.fr

Est

L'actualité près de chez vous

BAS-RHIN

Appel à projets pour loger des publics fragiles

Trois types de résidences destinés aux publics fragiles font l'objet d'un appel à projets jusqu'en novembre, à l'initiative conjointe de la communauté urbaine de Strasbourg et du département du Bas-Rhin. Ces collectivités ont défini des concepts dédiés aux seniors, aux juniors et aux personnes souffrant d'un problème de santé. Elles sélectionneront des tandems associant bailleur social et gestionnaire.

MOSELLE

Neuf terrains pour l'habitat participatif à Metz

Membre du réseau national des collectivités pour l'habitat participatif, la Ville de Metz lance un appel à projets pour lotir neuf terrains répartis sur l'ensemble du ban communal. Ces terrains communaux seront vendus 20 % en dessous du coût du marché et les acquéreurs bénéficieront d'une assistance à maîtrise d'ouvrage pour accompagner des projets d'habitat groupé en autopromotion. Les habitants pourront choisir de mutualiser buanderie, garages ou chambre d'amis.

SAÔNE-ET-LOIRE

Un site industriel à désenclaver à Chalon-sur-Saône

Le conseil général relance le projet de desserte routière de Saônor, la zone d'activités de l'ancienne usine Kodak, depuis le péage de l'A6. Le tracé modifié comprend trois ouvrages d'art au-dessus de l'autoroute, de la vallée de la Thalie et du canal du Centre. Les travaux de ce projet de 16 millions d'euros sont lancés à partir de 2015 pour une livraison en 2018.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Le hêtre vosgien prouve son potentiel dans la construction


Le menuisier mulhousien Eric Meyer invente la chambre pliable

Bois et paille sans une école du Doubs

Opportunités d’affaires à surveiller

Gourdon (71) - La SCI Zizzutto a décidé la construction d'un espace funéraire au 133 route de Macon. L'ouverture est prévue vers avril 2014.

Montbéliard (25) - Des travaux sont envisagés au collège Guynemer.

Strasbourg (67) - Un quartier d'affaires prendra place sur le site du parc des expositions, qui sera démoli. La première tranche de travaux s'effectuera entre 2013 et 2017.

Riedisheim (68) - Le conseil municipal projette la construction d'un accueil de jour de 12 places pour les personnes atteintes d'Alzheimer, rue des Allies. Le coût des travaux est estimé à 900 000 euros.

Hérimoncourt (25) - Le collège va être agrandi.

Metz (57) - Un pôle archéologique régional va être construit. Le montant des travaux est évalué à 7 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Est

10 octobre/Hauconcourt (Moselle)

Travaux en hauteur, management sécurité

Demi-journée d’information proposée par Prevencem Grand Est, spécialiste de la prévention et de la sécurité des industries extractives, à partir de 10?h au Novotel. Contact?: 03 83 67 62 30 ou prv.vandeouvre@prevencem.fr

Jusqu’au 8 novembre/Rhin supérieur

Architecture en métamorphose

Treizième édition du festival d’architecture du Rhin supérieur, porté par la Maison européenne de l’architecture (lire aussi notre article en page 97). Des centaines d’événements se déroulent entre Bâle et Karlsruhe en passant par l’Alsace. Contact?: www.ja-at.eu

Rhône-Alpes/Auvergne

L'actualité près de chez vous

RHÔNE-ALPES

Formation aux TP

A Lyon et Saint-Etienne, le Syndicat professionnel régional de l'industrie routière (Sprir) déploie une action de recrutement dans le cadre de contrats de professionnalisation de treize mois. Objectif : former de futurs compagnons routiers et ouvriers VRD. Elle est précédée d'une préparation opérationnelle à l'emploi de cinq semaines pour faciliter l'intégration des candidats.

ISÈRE 

Nouveau chantier en perspective sur l’A48

Volontairement incomplet à sa mise en service en 1998, le demi-diffuseur de Moirans (Isère) en direction de Grenoble sur l'A48 se verra compléter d'une seconde moitié à Mauvernay, en direction de Lyon, dès le mois de septembre 2014. Le chantier en cours, sous maîtrise d'ouvrage d'AREA, pèse 8 millions d'euros HT.

RHÔNE-ALPES

Convention de bonnes pratiques sur les marchés de travaux

Immobilière Rhône-Alpes, filiale d'Immobilière 3F (groupe Solendi), et la FFB région Rhône-Alpes ont signé une convention de bonnes pratiques sur les marchés de travaux. Elle vise « à instaurer des relations contractuelles vertueuses profitables à tous, et à préserver un outil de production diversifié et qualifié pour répondre au besoin de construction en logements sociaux ». Cette convention comprend nombre d'engagements significatifs : achat au mieux-disant (50 % pour le prix et 50 % pour les critères qualitatifs, parité à expérimenter sur deux ans), détection des offres anormalement basses, allotissement et corps d'état séparés, délais de paiement à trente jours pour l'entreprise, avances sur marché, lutte contre le travail dissimulé via la carte d'identité professionnelle…

Au sommaire ce vendredi

A Ambérieux-en-Bugey, le site Ambélia sera valorisé


Un pôle multifilières de valorisation des déchets en chantier en Auvergne

Interview de Philippe Dufieux, historien de l'architecture, chargé de projet au CAUE du Rhône

Opportunités d’affaires à surveiller

Beaumont-les-Valence (26) - Un collège sera construit pour 2016-2017.

Corenc (38) - Une médiathèque pourrait être construite sur l'emplacement de l'ancienne piscine. Le montant des travaux est évalué à 1,3 million d'euros.

Saint-Didier-sur-Chalaronne (01) - La SCI Goule envisage la construction d'une chambre funéraire au lieu-dit en Galleret sur une parcelle de 1 221 m². L'ouverture est prévue en 2014.

Paulhac (43) - La commune va acquérir une parcelle sur le site de la Prada pour permettre la réalisation d'une station d'assainissement

Rumilly (74) - Un collège va être construit en fin d'année 2013.

Saint-Genis-Pouilly (01) - Une nouvelle étude d'aménagement du sous-sol de la piscine a été demandée. D'une superficie de 600 m², l'espace accueillera un SPA et une salle de massage.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne

Jusqu’au 19 octobre/Lyon

Les coulisses des découvertes archéologiques de l’hôtel-Dieu

Exposition présentant au public les méthodes de travail des archéologues, leurs métiers et les premiers résultats de la fouille à travers quatre spécialités?: la céramique, les enduits peints, les ossements humains et les données géomorphologiques, à la bibliothèque municipale, 13 rue Condé. Contact?:         04 78 38 60 00 ou bib2@bm-lyon.fr

28 et 29 Novembre/Villefontaine

Biennale de l’éco-construction Nord Isère

Deux journées incontournables pour les professionnels de la construction : artisans, entreprises, architectes, bureaux d’études, centre de formation et de recherche, promoteurs et constructeurs. Le 28 novembre aura lieu une convention d’affaires organisée par la CCI Nord Isère et une bourse d’opportunités technologiques portée par le Pôle Innovations Constructives. Le 29 novembre, des tables rondes et conférences exploreront les thèmes de l’innovation et ses outils, des formes de collaborations et de développement des compétences comme voies d’accès au marché de la construction durable et de la rénovation à l’échelle métropolitaine, à la CCI Nord Isère, Parc Technologique, 5 rue Condorcet, de 9h à 18h. Contact : 04 26 00 25 16

Méditerranée

L'actualité près de chez vous

ALPES-MARITIMES

L'immobilier en chute

Avec 1 464 ventes réalisées dans le neuf au 1 er  semestre, le marché immobilier azuréen a progressé de 8 % par rapport à 2012, mais à un niveau qui reste faible. En année glissante, le repli est sans appel : - 27 % pour les ventes et - 31 % pour les mises en vente. Par catégorie de biens, ce sont les logements au-dessus de 5 500 euros/m² habitable qui reculent le plus (- 27 %) ainsi que les ventes en bloc (- 52 %).

BOUCHES-DU-RHÔNE

Marseille prévoit des travaux dans l’eau et l’assainissement

Le 25 octobre seront proposées au vote du conseil communautaire de Marseille Provence Métropole, l'attribution du service de l'eau à la Société des eaux de Marseille (Veolia) ; la gestion de l'assainissement à la Seram Métropole (Lyonnaise des Eaux) pour le lot Centre ; à la Société d'assainissement d'Est Métropole pour le lot Est ; et à la Société d'assainissement d'Ouest Métropole pour le lot Ouest (deux entités de la Société des eaux de Marseille). Ces nouveaux contrats, d’une durée de quinze ans prévoient 117 millions d'euros de travaux neufs pour l'eau et l'assainissement, à engager sans tarder pour être en conformité avec les réglementations européennes. Il s'agit notamment de la construction d'un bassin de stockage et de travaux sur les réseaux unitaires pour assurer le fonctionnement de la station de traitement des eaux usées de Marseille lors des fortes pluies et maintenir ainsi la qualité des eaux de baignade. Des améliorations des réseaux d'eau sont également prévues.

CORSE-DU-SUD 

Pôle culturel à aménager à Sainte-Lucie-de-Tallano

Le conseil général de la Corse- du-Sud et la commune de Sainte-Lucie-de-Tallano ont signé une convention pour la création d'un pôle culturel dans l'ancien couvent du village (500 m 2 sur deux niveaux, un bâtiment classé Monument historique). L'enveloppe financière prévisionnelle des travaux s'élève à 1 598 000 euros HT. Le futur centre (dont la livraison est prévue en 2015) accueillera, entre autres, une médiathèque et une salle d'actions culturelles.

Au sommaire ce vendredi

L’agence marseillaise Carta Associés a le vent en poupe

Montpellier reste l'habitat participatif aux Grisettes


Une ville éphémère en carton à Marseille

Opportunités d’affaires à surveiller

Montpellier (34) - À l'Université, un espace étudiant sera construit sur le campus à partir de décembre 2013 sur 1 000 m² en remplacement de la cafeteria Flahault. Le deuxième étage accueillera 21 bureaux. Le montant des travaux s'élève à 3,5 millions d'euros.

Lézignan-Corbières (11) - Le lycée Ernest Ferroul va être construit et ouvrira ses portes à la rentrée 2016. Le montant des travaux est estimé à 50 millions d'euros.

Toulon (83) - Des logements sociaux et un espace public pourrait être construits sur le site de l'îlot Besagne dans le centre ancien.

Marseille (13) - L'Office Public de l'Habitat Marseille Provence envisage la réhabilitation, en fin d'année, de 35 logements sociaux, rue des Dominicaines, rue Saint-Théodore et rue des Petites-Maries. La livraison est prévue fin 2014.

Châteauneuf-du-Pape (84) - Une salle de sport de 1 300 m² sera construite sur l'annexe du stade Trintignant, dans le quartier Masacronne. La salle sera équipée de vestiaires et de sanitaires. Le montant des travaux est évalué à 1,6 million d'euros.

Nîmes (30) - D'ici à 2015, la ZAC du Triangle de la gare accueillera un multiplexe de 10 salles, 10 600 m² de commerces, 12 700 m² de bureaux, près de 650 logements et 2 hôtels.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Méditerranée

Jusqu’au 10 octobre/Carcassonne

La France de 2040

Exposition présentant les hypothèses sur l’avenir des territoires français. Les principaux facteurs pris en compte sont le changement climatique, la démographie et la mondialisation des échanges, au CAUE, 28, avenue Claude-Bernard, du lundi au vendredi de 9?h à 18?h. Contact?: 04 68 11 56 20

11 octobre au 22 décembre/Marseille

Le Corbusier et la question du brutalisme

Dans le cadre de la réouverture du hangar maritime J1, l’exposition «?Le Corbusier et la question du brutalisme?» mettra à l’honneur l’un des plus grands architectes du XXe siècle?: Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier. Quelque 250 œuvres originales seront présentées, au J1, place de la Joliette, boulevard du Littoral, ouvert tous les jours sauf le lundi de 12?h à 18?h. Contact?: www.mp2013.fr

 

Jusqu’au 18 octobre/Toulon

Construire bois de A à Z

Formation sur la programmation et la construction bois, le pilotage d’une opération faisant appel au bois en interaction avec d’autres matériaux et la planification et la coordination d’invention des différents corps d’état, Contact et inscription?: 01 53 17 19 95 ou h.richeton@cndb.org

16 au 18 octobre/Bastia

27e congrès national d’Amorce

Colloque organisé par Amorce sur le thème «?Quelle transition écologique dans la conjoncture économique actuelle???» au théâtre de Bastia, rue Favalelli. Contact et inscription?: 04 72 74 09 77 ou congres@amorce.asso.fr ou www.amorce.asso.fr

 

Sud-Ouest

L'actualité près de chez vous

ARIEGE

Début de la déviation de Prat en 2014

La réfection du pont de Lacave (70 m de long) réalisée par la SCOP Cancela devrait être terminée au début du printemps 2014 pour un montant de 1,2 million d'euros TTC. Entré dans sa seconde phase, le chantier, engagé depuis septembre 2012 sous maîtrise d'ouvrage du conseil général de l'Ariège, consiste à poser les micropieux qui vont reprendre l'intégralité des efforts du nouveau tablier. Va lui succéder le lancement de celui de la déviation de Prat et Bonrepaux (RD116) pour un montant de 13,5 millions d'euros TTC. La consultation pour le marché de terrassement est programmée fin 2013.

CORREZE

Un cinéma à Tulle en 2015

La Ville de Tulle a donné à la SAS Véo Tulle, par le biais d'un bail à construction de 50 ans et moyennant une redevance annuelle de 2 000 euros, la jouissance d'un terrain de 3 227 m2, situé à proximité du centre commercial Citea, pour y édifier et exploiter un multiplexe de 5 salles et 650 fauteuils (2 000 m2). La livraison de l'équipement estimé à 4 millions d'euros HT est programmée au cours du second semestre 2015. La Ville accompagnera le projet par la création d'un parvis, d'un escalator et d'un cheminement piéton assurant la liaison directe entre le centre-ville et le cinéma distant de 700 m (coût : 600 000 euros HT).

PYRENEES-ATLANTIQUES Une opération de restauration du centre-ville se profile à Pau

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville lancé en 2009 pour une durée de 10 ans, la Ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) lance une troisième opération de restauration immobilière (ORI). Elle s'appuie sur la Société Immobilière et d'Aménagement du Béarn (SIAB) choisie comme concessionnaire. L'ORI est en complément d'une opération de ravalement de façades et d'une OPAH-RU.

Au sommaire ce vendredi

ICF Atlantique dévoile ses ambitions dans le Sud-Ouest 


Cadre nordique pour la petite enfance charentaise

Conception thérapeutique pour le bâtiment psychiatrie du CHU de Toulouse - Purpan

Opportunités d’affaires à surveiller

Vergt (24) - Le collège va subir des travaux en fin d'année pour une durée de 2 ans. Le montant de l'opération est estimé à 2 millions d'euros.

Cahors (46) - Le deuxième étage du collège Olivier-de-Magny va être restructuré. Un pôle scientifique sera construit. Le coût des travaux s'élève à 900 000 euros.

Bordeaux (33) - L'entreprise sociale pour l'Habitat (ESH) Logevie projette la construction de la résidence intergénérationnelle "Concert'o". Elle se composera de 52 logements et devrait ouvrir aux Bassins à flot en 2015.

Brioux-sur-Boutonne (79) - Des travaux de toiture et de façades vont être réalisés au collège Saint-Exupéry en 2014-2015. Le coût des travaux s'élève à 1,9 million d'euros.

Condom (32) - Au lycée Bossuet, des travaux vont être réalisés, pendant 2 ans, pour la rénovation des internats et la construction d'un foyer et d'un préau.

Saint-Fraigne (16) - L'église va être restaurée. Au programme : la réfection des 2 charpentes, des travaux sur vitraux et fresques, sol, électricité, sonorisation et harmonium. Le coût des travaux est estimé à 1,2 million d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Sud-Ouest

8 et 9 octobre/Toulouse

18e colloque «?Le Pont?»

L’association «?Le Pont?», en collaboration avec l’Association française de génie civil (AFGC), le Strres (Spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures) et l’IMGC (Ingénierie de maintenance du génie civil), organise son 18e colloque annuel. Thème de cette année?: «?Les ouvrages d’art au service de la mobilité durable?». Invitée d’honneur, l’Algérie présentera son patrimoine d’infrastructures routières et les investissements importants à venir, au centre de congrès Toulouse Labège (espace Diagora). Inscription?: Karine Lhuillier, 06 11 49 31 48 ou lhuillier.karine@laposte.net

Jusqu’au 30 novembre/Toulouse

Une villa, le jeu de la règle…

Exposition sur une réalisation de l’architecte Fabien Castaing, au Centre méridional de l’architecture et de la ville, 5, rue Saint-Pantaléon, du mardi au samedi, de 13?h à 19?h. Contact?: www.cmaville.org

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur