Collectivités territoriales

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (8-15 janvier)

Mots clés : Établissements sportifs couverts - Information - communication - événementiel - Sport

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle… Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :
Ile-de-France

Ouest et Centre
Nord
Est
Rhône-Alpes/Auvergne
Méditerranée
Sud-Ouest

 

Ile-de-France

 

PARIS

La reconversion de La Samaritaine va pouvoir démarrer

Le groupe LVMH a obtenu ses deux permis de construire pour la reconversion des anciens magasins de la Samaritaine (Ier arrondissement) en un programme mixte associant un hôtel « Cheval Blanc » de 72 chambres, 26 400 m2 de commerces, 20 000 m2 de bureaux, 96 logements sociaux et une crèche. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’îlot Seine (composé de trois bâtiments) sera rénové et restructuré tandis que l’ancien magasin de la rue de Rivoli sera reconstruit et les logements situés rue de l’Arbre Sec, réhabilités. La conception du projet a été confiée à l’agence japonaise Sanaa avec Edouard François pour la réhabilitation de l’immeuble situé en bord de Seine, qui abritera l’hôtel. Montant des travaux : 450 millions d’euros. L’ouverture pourrait intervenir fin 2015.

 

PARIS

Restructuration d’un immeuble par Nacarat

Nacarat a vendu au groupe Monceau Assurances un immeuble au 20, rue de la Boétie (Paris VIII e ) qu’il avait acquis auprès de l’Etat en avril 2010. L’assureur et le promoteur ont aussi signé un contrat de promotion immobilière pour la restructuration du bâtiment en 3 000 m 2 utiles de bureaux neufs, certifiés HQE et labellisés Effinergie rénovation. Nacarat avait déjà obtenu le permis de construire (architecte : Atelier 234). Livraison prévisionnelle à l’été 2014.

 

SEINE-SAINT-DENIS

Les études du T8 Sud financées

La région et le conseil général de la Seine-Saint-Denis ont validé le financement des études préalables du prolongement du tramway T8 au sud, de la Porte de Paris à Saint-Denis, à la gare Rosa-Parks (RER E) à Paris. D’un coût de 3 millions d’euros, elles seront financées pour un tiers par l’Etat, un tiers par la région, et un tiers par les collectivités locales : Paris (500 000 euros), le conseil général et Plaine Commune (500 000 euros). Selon Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, il s’agit d’une étape décisive pour l’inscription de ce projet au contrat de projets Etat-région.

 

 

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Boulogne-Billancourt, une seule tour sur l’île Seguin

Clichy-la-Garenne se réconcilie avec la Seine

A Paris, une résidence sociale en bordure du réseau ferré de Montparnasse

Les transports collectifs, priorité du budget régional

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Villiers-sur-Marne (94) – Le foyer des Courts Sillons va faire l’objet de travaux en septembre 2013 pour une durée de 6 mois. Le coût des travaux s’élève à 3 millions d’euros.

Épinay-sur-Seine (93) – La Maison du Cil projette la rénovation des logements du Gros Buisson. Au programme : remplacement des fenêtres, réfection des terrasses avec isolation, remplacement des appareils sanitaires, rénovation de la chaufferie. Les travaux devraient commencer fin 2013 pour une durée de 2 ans. Le coût des travaux s’élève à 7 millions d’euros.

Montmagny (95) – Dans le centre-ville, des immeubles de quatre étages seront construits ainsi que 2 000 m² de commerces sur la place face à l’église. La livraison est prévue pour 2015.

Bagneux (92) – L’écoquartier Victor-Hugo devrait accueillir, d’ici à 2016, des bureaux, des logements, des espaces et un jardin public. Les travaux devraient commencer en 2013.

Dammartin-en-Goële (77) – Une salle de spectacles va être construite. Les travaux devraient commencer fin 2013.

 

 

………… Plus d’opportunités d’affaires en Ile-de-France dans le Moniteur de vendredi

 

L’agenda Ile-de-France

 
16 janvier/Paris

La Ville informe sur ses marchés de travaux d’infrastructures et d’espaces publics

La Direction de la Voirie et des Déplacements, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement et la Direction des Achats présenteront la programmation des besoins, les prestations recherchées et répondront aux questions, à l’espace reuilly, 21 rue Antoine-Julien Hénard, à 11h.
Contact : da-csp@paris.fr

17 janvier/Paris

L’assurance décennale, de nouveaux enjeux

Colloque organisé par IT-FFB qui promet un tour d’horizon complet de l’assurance décennale : le marché unique européen et notamment l’influence des textes européens sur le régime français, un zoom sur l’assurance décennale des grands chantiers et enfin les impacts possibles de la performance énergétique sur la responsabilité des constructeurs. A la FFB, 7-9, rue La Pérouse Paris 16e, de 9 h 30 à 17 h 30.
Contact et inscription :  colloque-assurance2013@itffb.fr ; tél. : 01.40.69.53.53 ; fax. : 01.40.69.58.92.


14 février/Paris

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la prévention des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à FFB, 7-9 rue La Pérouse, de 14 h à 17 h 30. Contact : www.qualiteconstruction.com
 

 


  Ouest et Centre

 

LOIR-ET-CHER

Un nouveau CFA du bâtiment à Blois

Hors normes et situé en partie en zone Seveso, le CFA du Bâtiment et des TP de Blois (Loir-et-Cher) va être reconstruit à partir de 2014. Le CFA qui accueille 700 jeunes s’installera sur des terrains acquis en périphérie de Blois par les acteurs de la branche professionnelle BTP. Le projet est chiffré à 24,7 millions d’euros TTC dont 7,5 millions d’euros apportés par l’Investissement d’Avenir (grands emprunt), 9,7 millions d’euros par l’Etat et la Région et un peu plus de 7 millions par la branche du BTP.

 

INDRE

Châteauroux va aménager la zone d’Ozans

La ZAC d’Ozans où était notamment annoncée la venue d’investisseurs chinois vient de connaître ses premiers travaux menés par la communauté d’agglomération de Châteauroux (Indre). Le parc d’activités s’étendra sur 508 hectares dont 325 commercialisables, ce qui pourrait permettre de créer 5 000 emplois. La CAC investit près de 100 millions dans cette zone qui se veut « le plus grand parc d’activités écoresponsable de France » avec des certifications recherchées : Iso 14001 et HQE-Aménagement.

 

CENTRE

La région maintient globalement ses investissements

Contexte difficile, charges en hausse, recettes atones : le budget 2013 que vient d’adopter le conseil régional du Centre maintient malgré tout ses grands équilibres. Sur un budget global de 1,034 milliard, l’investissement est préservé avec 290 millions d’euros, en léger retrait (-6 millions) sur 2012. L’endettement est également stabilisé à 600 millions tout comme l’emprunt qui plafonnera à 74 millions.

 

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

A Brest, Nexity développe la construction bois low-cost

A Angers-Avrillé, les premiers habitants arrivent sur le Plateau de la Mayenne

Interview de Stéphane Dauphin, directeur général de Nantes Habitat

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Sorigny (37) – Le syndicat mixte Sud Indre Développement a décidé la réhabilitation de la ferme de Thais. Elle proposera des salles de réception de 20 à 280 places.

Brézolles (28) – La Ville projette la construction de 12 logements, réservés aux seniors valides. Les travaux commenceront fin 2013, début 2014.

Seigy (41) – Avis d’enquête publique relative à la construction d’un hôtel. Consultation en mairie jusqu’au 26 janvier 2013.

Beaupréau (49) – Un centre social va être aménagé dans les actuels locaux du Pôle emploi. De nombreux travaux de réhabilitation et de mises aux normes sont nécessaires. Le montant des travaux s’élève à plus de 300 000 euros.

Pont-Saint-Martin (44) – La mairie va être reconstruite en avril 2013.

Elven (56) – Un collège va être construit sur un terrain de 3 000 m² situé entre l’avenue des Martyrs de la Résistance et la rue Paul-Emile Victor, face au complexe sportif.

 

 

………. Plus d’opportunités d’affaires dans l’Ouest et dans le Centre dans le Moniteur de vendredi

 

L’agenda Centre et Ouest

 

 

Jusqu’au 18 janvier 2013/Nantes

Collection privé Inh

Exposition sur la diversité du patrimoine que les architectes ont crées, à la maison régionale de l’Architecture des Pays-de-la-Loire, 17 rue La Noue Bras de Fer, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Contact : 02 40 47 60 74 ou contact@maisonarchi.org

 

 

 23 et 24 janvier/Rennes

14e Carrefour des gestions locales de l’eau

Sous la forme de forums, d’atelier, de séances plénières et même d’un salon avec 250 exposants, ce rendez-vous organisé par Idéal connaissances, abordera une cinquantaine de sujet d’actualité à la fois techniques et stratégiques (assainissement non collectif, gestion des eaux de pluie, littoral…).
Parc des expositions de Rennes. Contact : 01 45 15 09 09  ; www.carrefour-eau.com/2013

 

 

Jusqu’au 10 février/Orléans

Orléans en 2025, l’expo

Après la première exposition d’urbanisme organisée en 2006, la mairie a souhaité donner un nouveau rendez-vous aux habitants afin de leur proposer une vision d’Orléans à l’horizon 2025. Plus qu’une proposition, cette exposition crée l’occasion d’aborder les questions liées au processus de développement urbain d’une ville à travers quatre grandes séquences : ville capitale, ville centre, ville en mutation et ville durable. Des cartographies et des outils numériques interactifs faciliteront la compréhension du territoire et de ses évolutions. Enfin, cette exposition s’accompagne d’un programme de conférences sur des thématiques telles que « Ville et Paysages » avec Jacques Ferrier (le 7 décembre), « Le Défi des villes » avec Nicolas Michelin (le 20 décembre avec « Le Moniteur »), «Ville Capitale » et « Ville Numérique ». Au musée des Beaux-Arts. Informations : www.orleans.fr

 


20 et 21 mars/Rennes

Les 7èmes entretiens de l’aménagement

Au programme de ces journées : des visites guidées d’opérations d’aménagement en cours ou récemment achevées (centre-ville, gare TGV, ViaSilva 2040, Beauregard, La Courrouze…) et des ateliers, synthèse des réflexions des groupes de travail du Club Ville Aménagement (ville créative, foncier, sobriété énergétique, précarité et aménagement). Contact : club-ville-amenagement@i-carre.net ou www.atout-org.com/entretiens-amenagement

 

Nord

 

SEINE-MARITIME

Dieppe lance des projets sur les friches industrialo-portuaires

Projet urbain pour les 15 prochaines années en entrée de ville, la nouvelle version de Dieppe Sud situé sur 39 hectares de friches industrialo-portuaires se dessine. La SEMAD, concessionnaire et maître d’ouvrage, a retenu les architectes d’AAUPC (Paris) pour ce nouveau quartier dont l’axe majeur sera l’avenue Normandie Sussex réaménagée. Au menu : 550 logements, bureaux, médiathèque et complexe cinématographique.

 

ARDENNES

Une médiathèque à construire à Rethel

La communauté de communes du Rethélois, dans les Ardennes, portera le projet de construction d’une médiathèque. Celle-ci sera installée sur le site de l’ancienne ferme Linard à Rethel. Le coût des travaux est estimé à 3,6 millions d’euros HT. Il avait été durant un temps envisagé de transformer l’actuelle bibliothèque, projet abandonné depuis pour de nombreuses raisons techniques.

 

NORD

Feu vert pour l’extension du  port de Saint Saulve 

Le comité régional de programmation des fonds structurels européens a validé le projet d’extension du port fluvial de Saint Saulve (59). L’Europe apporte 2,5 millions d’euros. Le bouclage du tour de table financier (10,7 millions d’euros) permet au syndicat mixte « Dock Seine Nord Europe/ Escaut » de lancer les travaux en janvier 2013.La capacité de traitement de containers standard passera de 35 000 à 70 000 à l’horizon 2020.

 

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

En Seine-Maritime, une vitrine positive pour la FFB

Le conseil général de l’Eure «départementalise» un site industriel

Nouvelle centralité pour Mons-en-Baroeul

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Elbeuf (76) – La Ville projette l’aménagement de la ZAC Marignan de 4,75 hectares. Les travaux devraient durer 10 ans. Les premières constructions débuteront en 2016. Il s’agira de bâtiments de services, de commerces et de logements.

Ribécourt-Dreslincourt (60) – Une nouvelle halte-garderie va être construite, passage Anatole-France. Les travaux devraient commencer début 2013 pour une ouverture au public fin 2013. Le coût des travaux est évalué à 660 000 euros.

Pas-de-Calais (62) – La communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin projette la construction d’un stade d’escalade sur l’entrée Est du Parc des îles.

Verneuil-sur-Avre (27) – La Ville envisage des travaux d’aménagement au parking de la gare, le rehaussement des quais.

Quessy (02) – Un écoquartier va être construit. Le projet sera réalisé en plusieurs phases étalées sur 5 à 10 ans sur la zone du Moulinet. 200 logements vont être construits. 4,3 millions d’euros sont prévus pour la viabilisation des parcelles et 6,3 millions d’euros pour la rénovation des espaces publics secteur nord

Roncq (59) – La municipalité a décidé la construction d’une maison de quartier pour un montant de 1,2 millions d’euros et d’une maison Petite enfance pour un coût de 2,9 millions d’euros.

 

…………. Plus d’opportunités d’affaires dans le Nord dans le Moniteur de vendredi.

 

L’agenda Nord

 

 

15 janvier/Villeneuve d’Ascq


Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à Polytech, avenue Paul-Langevin, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

28 mars/Lille

6ème rencontre de l’espace public

Colloque sur le thème de l’espace public avec la présence de Yannick Beltrando, architecte urbaniste, qui abordera la thématique des coupures et des coutures urbaines, à Lille Métropole Communauté Urbaine, 1 rue du ballon, de 9 h à 12 h. Contact et inscription : www.lillemetropole.fr ou http://rencontres-espacepublic.lillemetropole.fr

Est

 

DOUBS

Une avenue de Montbéliard à requalifier

Les architectes bisontins Amiot Lombard achèvent la rénovation du centre régional d’art contemporain : un nouveau parvis mettra en valeur la façade habillée de bois, verre et béton. Avec ce projet évalué à 180 000 euros, Montbéliard Agglomération finalisera au printemps 2013 la requalification de l’avenue des Alliés.

 

CÔTE-D’OR

Un bailleur dijonnais rebaptisé

Rebaptisé Dijon Habitat, l’Office public de l’habitat de Dijon démultiplie ses agences sur le terrain et lance un service de colocation. Des fonds européens Feder doivent aider l’organisme à poursuivre ses investissements au rythme annuel de 100 millions d’euros.

 

YONNE

Nouvelle zone commerciale en vue à Sens

Fin octobre, a démarré l’enquête publique de la zone commerciale Champbertrand. Déposé par les sociétés Belloy et JMJ Expansion, le permis de construire porte sur 20 000 m2. Il comprend un multiplexe cinématographique et un retail park d’une trentaine d’enseignes.

 

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

L’aire urbaine Belfort-Montbéliard reconfigure ses transports en commun

Grand Est : Quattropole scrute l’horizon 2030

Interview d’Angélique Gasmi, directrice du Pôle aménagement de la maison d’Alsace

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Mont-Saint-Martin (54) – L’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux projette la démolition du centre commercial et la reconstruction d’un immeuble pouvant accueillir un espace commercial de 6 cellules, des logements, et des services de santé au rez-de-chaussée.

Moselle (57) – Une salle de spectacles baptisé La Boîte à Musique va être construite. Le coût des travaux est estimé à 15 millions d’euros.

Beaune (21) – Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne projette la construction d’une maison des vins (3 000 m²). Le montant de l’opération est évalué à 10 millions d’euros.

Cousances-les-Forges (55) – La caserne de pompiers va subir des travaux au premier semestre 2013

Scey-sur-Saône-et-Saint-Martin (70) – Le conseil municipal a décidé l’aménagement de la mairie et de l’école pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Medonville (88) – La municipalité projette la réalisation de travaux d’accessibilité à la mairie courant 2013.

 

 …………. Plus d’opportunités d’affaires dans l’Est  dans le Moniteur de vendredi.

 

L’agenda Est

 

15 janvier/Nancy
 

Structure des bâtiments

Béton de terre, parpaings de bois et structures porteuses bois : conférence-débat proposée par la promotion 2013 des ingénieurs en efficience énergétique, en partenariat avec Lorraine Qualité Environnement et le Conservatoire national des arts et métiers – Lorraine, de 14 à 18 h au siège de LQE, 62 rue de Metz. Information et contact par e-mail : conference.cnam@gmail.com

16 janvier/Strasbourg

La grande mosquée

Visite critique de la grande mosquée, proposée par l’association Architecture et maîtres d’ouvrage, à 17 h 30 sur place. Architecte : Paolo Portoghesi, Paul Maechel. Maître d’ouvrage : SCI Grande Mosquée. Contact : Laurène Lecoq, AMO ; tél : 03.88.37.88.93 ; amo.alfc@yahoo.fr

Du 22 au 24 janvier/Metz

Urbest

19ème édition du salon de l’espace public, au parc Expo. Contact : Metz Expo ; tél : 03.87.55.66.00.

Du 25 au 28 janvier/Epinal
 

Planet-Energy

Salon de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, au centre de Congrès.
Site : planet-Energy.fr

 

29 janvier/Cosne et Romain (Meurthe-et-Moselle)

Génération de chaleur

Pompe à chaleur gaz, récupération de chaleur sur les eaux usées : conférence-débat proposée par la promotion 2013 des ingénieurs en efficience énergétique, en partenariat avec Lorraine Qualité Environnement et le Conservatoire national des arts et métiers – Lorraine, de 14 à 18 h à l’IUT de Longwy.
Information et contact par e-mail : conference.cnam@gmail.com

Jusqu’au 15 février/Strasbourg

Rhin

Exposition sur l’histoire des relations entre Strasbourg et son fleuve, aux archives de la ville et de la communauté urbaine. Contact : Franck Burckel, chargé des animations ; tél : 03.88.43.67.12 ; e-mail : franck.burckel@strasbourg.eu

 

Rhône-Alpes/Auvergne

 

RHÔNE-ALPES

Un schéma pour l’éolien

Un arrêté préfectoral approuve le schéma rhônalpin éolien qui définit les parties du territoire favorables au développement de l’énergie éolienne. Il se caractérise par la définition d’un objectif de développement de la filière éolienne pour Rhône-Alpes à hauteur de 1200 MW à l’horizon 2020 avec la réalisation d’une distribution indicative de cet objectif sous forme de zones préférentielles productives ; un certain nombre d’orientations et de recommandations sur les conditions d’implantation des projets éoliens qui ont vocation à être prises en compte par les porteurs de projets ; enfin, l’identification de zones favorables à l’éolien qui, en l’état de la législation, conditionnent les zones de développement de l’éolien (ZDE) nécessaires à l’obtention du tarif de rachat.

 

HAUTE-SAVOIE

Priorité aux routes

Le conseil général de la Haute-Savoie a voté un budget primitif 2013 de relance : il s’élève à 835 millions d’euros, en hausse de 12 % sur 2012 dont 358 millions d’euros en investissement en forte hausse de 24 %.C’est ainsi que les investissements consacrés aux routes passent de 45,5 millions d’euros à 89,3 millions. Le détail des opérations programmées dans le Moniteur daté de vendredi 11 janvier (page 89).

 

LYON-CLERMONT

Vilogia lance plusieurs opérations de logements

Vilogia lancera 15 logements à Tassin (Rhône) au 3e trimestre 2013 pour une livraison au 1er trimestre 2015, et 17 autres logements, toujours en Vefa, à Brignais (Rhône), au 2e trimestre 2013 pour une livraison au 4e trimestre 2014. Enfin, une convention de réservation est signée avec l’Office public de Clermont-Ferrand.

 

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

Rénovation immobilière généralisée au Crédit agricole d’Auvergne

A Lyon, une première internationale en art mural

Interview d’Alain Poinot, président du Syndicat professionnel régional de l’industrie routière d’Auvergne

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Terrenoire (42) – Des travaux au collège Aristide-Briand sont envisagés. Le montant des travaux est estimé à 150 000 euros.

Estrablin (38) – Une nouvelle ZA de 13 hectares va être construite sur le site du Rocher (une trentaine de logements de 1 500 à 15 000 m²). Le coût des travaux s’élève à 3,2 millions d’euros.

Albertville (73) – La reconstruction de la nouvelle Halle olympique débutera en novembre 2013 pour une livraison autour de Noël 2014. Le coût des travaux est évalué à 10 millions d’euros.

Lyon (69) – Un projet de reconversion de la maison de la danse du 8ème arrondissement est à l’étude. Les projets envisagés sont le retour d’un théâtre, une salle pour le festival lumière ou une salle des stars du classique.

Aubenas (07) – Dans le courant du premier trimestre 2013, un appel à candidature de maîtrise d’œuvre va être lancé pour la restructuration du lycée Marcel-Gimond. Les travaux débuteront fin 2014. Le montant des travaux est évalué à 10 millions d’euros

Cran-Gevrier (74) – Avis d’enquête publique relative à l’aménagement du site des anciennes papeteries en un écoquartier. Consultation en mairie jusqu’au 8 février 2013.

 

…………. Plus d’opportunités d’affaires en Rhône-Alpes/Auvergne dans le Moniteur de vendredi.


 

L’agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

 

24 janvier/Lyon
 

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à l’école centrale, 36 avenue Guy-de-Colongue, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

 

25 janvier/Clermont-Ferrand

Structures bois et transition énergétique – Solutions d’isolation thermique par l’extérieur pour bâtiments existants

Conférence professionnelle d’Auvergne Promobois sur l’isolation thermique par l’extérieur en structure bois des bâtiments existants, dans le cadre du salon Panorabois du 25 au 27 janvier, à la Grande Halle d’Auvergne, de 9h à 17h Inscriptions : www.auvergne-promobois.com

 

Jusqu’au 28 janvier/Lyon

Les architectes du logement

Par un cycle de rencontres, le CAUE du Rhône souhaite donner la parole à ceux qui aujourd’hui, contribuent par leurs réflexions théoriques comme leurs réalisations, à alimenter le débat sur la qualité du logement collectif. Le 22 octobre, Emmanuel Colboc à 18h30 ; le 12 novembre, Frédéric Borel à 18h30 ; le 26 novembre, Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson à 18h30 ; le 3 décembre, Bernard Buhler à 18h30 ; le 17 décembre, Patrick Bouchain à 18h30 ; le 14 janvier, Edouard François à 18h30 et le 28 janvier, Raphaëlle Hondelatte à 18h30, au CAUE du Rhône, 6 bis quai Saint-Vincent.
Contact et inscriptions : 04 72 07 44 55 ou caue69@caue69.fr ou www.caue69.fr

 

29-30-31 janvier/Grenoble

14es Assises natinales de l’énergie

Le rendez-vous annuel des acteurs locaux de l’énergie pour débattre, échanger, réfléchir et travailler sur la transition énergétique dans leurs territoires organisé par Grenoble Alpes Metropole en partenariat avec l’Ademe et la collaboration d’Energy-Cities. Palais des congrès Alpexpo. Contact: www.assises-energie.net

 

31 janvier/Lyon

Eau et Santé
Colloque sur le thème de l’eau dans la ville : bien-être, risques pour la santé et opportunités, à l’espace Stalingrad, 103 boulevard Stalingrad, de 8 h 45 à 17 h 30. Contact et inscription : 04 72 77 69 69 ou www.lyon-france.com



Jusqu’au 1er février/Annecy

Henry Jacques Le Meme (1897-1997) architecte  – Art du détail et génie du lieu

Exposition sur les reproductions d’archives inédites, croquis, plans, dessins, de Henry Jacques Le Meme  qui illustrent sa pratique architecturale, à la galerie de l’îlot S 7 esplanade Paul-Grimault.
Contact : 04 50 88 21 12 ou caue74@caue74.fr ou www.caue74.fr

 

6-8 février/Grenoble

Bâtir en terre aujourd’hui

Formation, sur la terre crue et l’impact environnemental, qui a pour objectif de découvrir les propriétés et les spécificités du matériau et du bâti en terre sous l’angle de l’efficacité énergétique et de connaître les apports de la terre crue pour le confort intérieur (thermique, hygrométrie et acoustique), à l’ESAG, 60 avenue de Constantine. Contact et inscription : 04 76 69 83 35 ou craterre@grenoble.archi.fr ou www.craterre.org


19 février/Lyon

Bâtiments BBC neufs ou rénovés : conditions du déploiement de la performance énergétique

Rendez-vous Be + organisé par l’Ademe et la région Rhône-Alpes avec les premiers enseignements des campagnes de mesure. Au programme : performances constatées, amélioration des bilans énergétiques, conception des installations, valorisation des gains énergétiques dans le financement des projets BBC, etc. Avec les interventions des experts de l’Ademe, de la région Rhône-Alpes, du Cete Lyon, d’Enertech, d’Adret, du Costic, de Manaslu, de l’USH, de la FFB, d’Uniclima, etc. A partir de 9 h, mezzanine 3-4, Eurexpo. www.bepositive-events.com/accueil/les-salons/be-positive/colloques


 

Méditerranée

 

HERAULT 

Une convention pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics

La FFB Hérault a signé à la mi-décembre une convention de bonnes pratiques avec la Serm et la Saam, les deux sociétés d’aménagement de Montpellier et de son agglomération. Objectif : faciliter l’accès des PME du BTP à la commande publique. « Au-delà de nos deux sociétés, qui totalisent 100 millions d’euros de travaux par an, il s’agit aussi d’avoir une action incitative auprès des opérateurs privés avec lesquels nous travaillons, et en particulier les promoteurs », précise Thierry Laget, directeur général de la Serm et de la Saam. Une convention du même type a été signée fin décembre avec le conseil général de l’Hérault.

 

LANGUEDOC-ROUSSILLON 

La région et l’Ademe ciblent la rénovation BBC

L’édition 2013 de l’appel à projets « bâtiments basse consommation d’énergie en Languedoc-Roussillon », lancé par la région et l’Ademe, aura pour cible la rénovation. La consultation, lancée en janvier, donnera lieu à deux rendez-vous dans l’année avec présentation des projets devant un jury. Elle vise tous les maîtres d’ouvrage à l’exception des particuliers. Trois niveaux de performance sont prévus : BBC, BBC+ et Bepos.

 

VAR

Un aqueduc pour la liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien

Dans le cadre du grand chantier de liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien -une adduction souterraine d’eau brute de 75 km qui traverse onze communes du centre Var d’ouest en est et « pèse » en investissement 100 millions d’euros avec la branche Vidauban-Sainte Maxime qui sera lancée en 2013-, la SCP (Société du Canal de Provence), maître d’ouvrage et les entreprises EITP, Zwahlen et Mayr ont réalisé fin décembre une opération spectaculaire sur le terrain.Pour franchir le fleuve l’Argens au Muy, la SCP a en effet opté pour un ouvrage aérien de 66 m de long et 400 tonnes (un des seuls en fait qui sera visible sur le parcours), accolé au pont autoroutier 2×3 voies d’Escota qui enjambe le cours d’eau dans ce secteur.

 

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Deuxième phase pour le projet urbain de La Valette du Var

Les chantiers de rénovation avec amiante, crédo des Zelles

Réhabilitation BBC sur un bâtiment classé à Lodève

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Marseille (13) – Une maison du vélo pourrait être construite sur un terrain situé à côté de l’école de la Reynarde dans le 1èmee arrondissement. Le montant des travaux est évalué à 200 000 euros.

Sète (34) – Le port va être modernisé. Il s’agit d’investir 18 millions d’euros pour réhabiliter les grues, la criée et construire un espace ferroviaire unique avec une plateforme multimodale.

Les Mées (04) – Avis d’enquête publique relative à l’acquisition d’immeubles en vue de l’extension de l’hôpital local des Mées. Consultations en mairie jusqu’au 25 janvier 2013

Antibes               (06) – Le conseil municipal a décidé la rénovation du foyer logement Pasteur afin d’accueillir un foyer d’animation. Le montant des travaux est évalué à 2,9 millions d’euros.

Perpignan (66) – Le conseil municipal envisage l’extension du groupe scolaire Blaise-Pascal ainsi que l’agrandissement du restaurant scolaire.

La Roquebrussanne (83) – La mairie a décidé la construction d’une maison médicale

 

…………. Plus d’opportunités d’affaires en Méditerranée dans le Moniteur de vendredi.


 

L’agenda Méditerranée

 

10 janvier/Marseille

Les enjeux des métropoles dans un monde de flux
Conférence sur la conception de l’aménagement et du développement territorial, à 17 h
Contact : www.marseilledelavillelametropole.com



10 février au 24 mars/Hyères

Aimer, aimer, aimer : bâtir

Exposition de dix architectes venus présentés leur propre production, à la Villa Noailles, Montée Noailles, tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13 h à 18 h. Contact : 04 98 08 01 98 ou www.villanoailles-hyeres.com

14 février/Marseille

Inventions contextuelles

Conférence, de Jacques Ferrier architecte, dans le cadre de son projet pour une métropole sensuelle et la possibilité d’une architecture contemporaine, à 17 h 30. Contact : www.marseilledelavillelametropole.com

21 février/Marseille

L’écologie peut-elle sauver la ville… (et réciproquement) ?

Conférence, de Thierry Paquot, philosophe et professeur à l’institut d’urbanisme de Paris, sur les pratiques et les principes écologiques appliqués aujourd’hui, à 17 h 30. Contact : www.marseilledelavillelametropole.com

 

Jusqu’au 9 mars 2013/Marseille

Marseille de la ville à la métropole, un demi-siècle d’histoire urbaine

Expostion sur l’évolution urbaine de la Ville et de son territoire. Des conférences et une série d’animations seront présentées, au siège de la DDTM/DREAL, 16 rue Antoine-Zattara.
Contact : 04 88 91 92 39 ou i.collet@agam.org

 

21 mars/Marseille

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à Polytech, Château-Gombert, 5 rue Enrico-Fermi, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

Sud-Ouest

 

HAUTE-GARONNE

Nouveau siège social pour Tisseo à Toulouse

L’exploitant du réseau de transports urbains de l’agglomération toulousaine Tisseo va désigner en janvier le maître d’oeuvre pour aménager et mettre en conformité un immeuble acquis à proximité du métro Basso-Cambo à Toulouse (Haute-Garonne) au prix de 10,5 millions d’euros. D’une surface utile de 7 994 m2, le bâtiment doit accueillir au plus tard à la mi-2014 le siège social de l’autorité organisatrice des transports. Evalués à 3,9 millions d’euros HT, les travaux doivent commencer en octobre 2013. Ils comprennent également la construction d’une passerelle permettant aux agents travaillant sur le Garage Atelier Métro de Basso-Cambo d’accéder directement au restaurant d’entreprise du futur nouveau siège.

CHARENTE

Angoulême va construire un nouveau stade d’athlétisme

Le budget primitif adopté par la communauté d’agglomération du Grand Angoulême (Charente) pour 2013 s’élève à 194 millions d’euros, dont un tiers ira en investissement. Une enveloppe financière prévisionnelle de 6,7 millions d’euros HT est réservée à la construction d’un nouveau stade d’athlétisme (tribune, vestiaires, une piste d’athlétisme de 400 m et une d’entraînement de 200 m). Un contrat de partenariat public-privé a été signé entre l’agglomération et Vilquin de Jarnac (Charpente) choisie pour bâtir et entretenir le stade implanté dans le quartier de Ma Campagne. Les travaux devraient démarrer avant le mois de mai prochain. Ils débuteront par la déconstruction de l’ancien stade.

 

HAUTES-PYRENNEES

Tarbes prévoit un réseau de chaleur pour 2017

En février, Tarbes (Hautes-Pyrénées) aura fait son choix parmi les quatre offres de délégation de service public présentées par Dalkia, Cofely, Idex et Coriance pour réaliser et exploiter sur 24 ans un réseau de chaleur biomasse de 18,9 kilomètres. D’une puissance installée de 40 MW, l’équipement représente un investissement de 20 millions d’euros. Une première tranche de 8,3 kilomètres sera mise en service fin 2014 pour une exploitation complète deux ans plus tard.

 

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

En Midi-Pyrénées, 300 millions de crédits pour les routes nationales

Sybois adopté par les bailleurs de Charente-Maritime

La cité des civilisations du Vin de Bordeaux en chantier en 2013

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Bourganeuf (23) – La commune de communes de Bourganeuf Royères de Vassievière va réaliser des travaux au cinéma Le Regent. La deuxième tranche se fera en 2014. Elle prévoit la rénovation de la salle, l’isolation phonique, l’amélioration de l’acoustique, le chauffage avec extraction d’air, l’étanchéité des terrasses, le revêtement des sols et des murs ainsi que le changement de fauteuils

Mios (33) – Le conseil municipal a décidé l’aménagement d’une base de loisirs multi-activités au niveau du lieu-dit La Craste de l’Abeilley. Consultation en mairie aux heures habituelles d’ouverture.

Pulols (47) – Le conseil municipal va lancer un concours d’architectes pour la construction d’une maison d’accueil rurale pour personnes âgées. Le montant des travaux est estimé entre 2 et 3 millions d’euros.

Lusignan (86) – Un gymnase et un bassin d’initiation seront construits pour 2015 à proximité du collège et des écoles.

Pau (64) – La Mission locale va s’installer, pour septembre 2014, au rez-de-jardin de l’ancienne bibliothèque au square Paul Lafond sur 800 m². Le coût des travaux s’élève à 1,5 million d’euros.

Puilboreau (17) – 4 à 5 petits commerces de proximité vont être construits au coeur de ville à côté de l’église d’ici 2 ans. 15 appartements seront construits dont 5 logements sociaux.

 

 

…………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Sud-Ouest dans le Moniteur de vendredi.

 

L’agenda du SUD-OUEST

 

17 janvier/Bordeaux

Retrouvez le plaisir du chantier

Qualibat et le conseil régional de l’Ordre des Architectes s’associent pour donner les clefs d’un chantier maîtrisé. Alain Maugard, Président de Qualibat livrera sa vision de demain, celle de bâtiments producteurs d’énergie, dont la conception et la réalisation nécessitent des architectes aguerris et des entreprises avec de véritables compétences techniques, au 308, 308 avenue Thiers, de 14 h 30 à 17 h.
Contact et inscription : 05 56 48 05 30 ou ordre@le308.com

18 janvier/Pau

Retrouvez le plaisir du chantier

Qualibat et le conseil régional de l’Ordre des Architectes s’associent pour donner les clefs d’un chantier maîtrisé. Alain Maugard, Président de Qualibat livrera sa vision de demain, celle de bâtiments producteurs d’énergie, dont la conception et la réalisation nécessitent des architectes aguerris et des entreprises avec de véritables compétences techniques, au pavillon de l’architecture, 3 place de la Monnaie, de 9 h 30 à 12 h.
Contact et inscription : 05 56 48 05 30 ou ordre@le308.com

1er février/Pau

Journée professionnelle du paysage

Colloque qui permettra aux entrepreneurs du paysage d’échanger sur les enjeux de la profession et de découvrir les innovations techniques du secteur, au Palais Beaumont, Parc Beaumont de 9h à 17h.
Contact : www.entreprisesdupaysage.org

 

13 et 14 février/Toulouse

  Rencontres régionales de l’ingénierie 2013

Colloque réunissant tous les acteurs de la construction autour de conférences et débats sur les thèmes et les problématiques d’actualité, au centre des congrès Diagora, Rue Pierre Gilles de Gennes. Contact : www.aimp.net

 
 Jusqu’au 16 mars/Toulouse

Public Space

Exposition des projets du prix européen de l’espace public qui a pour objectif la valorisation et le développement des espaces publics. Les candidats proposeront des projets de réaménagement de l’espace public autour d’une réflexion sur l’accessibilité, la conservation, le développement durable et la mise en valeur des espaces urbains afin d’offrir au plus grand nombre un nouveau regard sur la ville, au centre méridional de l’architecture et de la ville, 5 rue Saint-Pantaléon.
Contact : www.cmaville.org ou 05 61 23 30 49

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X