En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (6-13 novembre)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (6-13 novembre)

La rédaction régionale du Moniteur La rédaction régionale du Moniteur |  le 13/11/2012  |  CommunicationLoireAubeArdennesVienne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Communication
Loire
Aube
Ardennes
Vienne
Europe
Nièvre
France entière
Haute-Vienne
Maine-et-Loire
Aude
Charente-Maritime
Marne
Haute-Savoie
Nord
Finistère
Haute-Garonne
Loire-Atlantique
Bouches-du-Rhône
Hérault
Cher
Var
Rhône
Lot
Eure
Isère
Vendée
Bas-Rhin
Puy-de-Dôme
Gironde
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :
Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord
Est
Rhône-Alpes/Auvergne
Méditerranée
Sud-Ouest

Ile-de-France

PARIS

Immeuble à restructurer rue du Louvre

Vinci Immobilier a vendu en l'état futur d'achèvement à Invesco Real Estate un programme immobilier 144, rue du Louvre (Paris  1er) avec 2 250 m 2 de bureaux à commercialiser et 4 500 m 2 de commerces déjà loués. Confiée à l'architecte Frédéric Bourstin (B & B), l'opération concilie rénovation lourde et construction, avec des livraisons d'avril à juillet 2013. Des 58 logements existants, huit, cédés à Paris Habitat, seront transformés en logements sociaux, les autres seront vendus à l'Etat.

SEINE-NORMANDIE

Adoption du 10e programme de l'Agence de l'eau

Voté le 18 octobre par le comité de bassin, le 10ème programme (2013-2018) de l'agence de l'eau Seine-Normandie (AESN) prévoit 4,1 milliards d'euros d'aides sur six ans auxquels s'ajoutent 630 millions de primes pour épuration et AQUEX. Ce volume de subventions et avances mis à la disposition des collectivités locales, industriels, agriculteurs et associations s'inscrit en légère baisse (3%) par rapport à celui du 9ème programme (2007-2012). Une conséquence de la décision, dans cette période de crise économique, de ne pas augmenter le montant des redevances, qui représentent 92% du total des recettes de l'AESN. Celui-ci restera stable en euros courants. Ce volume d'aides devrait générer 6,3 milliards de travaux, en diminution de 22% par rapport au programme précédent.

PARIS 

Les travaux publics déménagent

La Chambre syndicale des travaux publics de Paris 92-93-94 (CSTPP) a quitté la rue du Débarcadère (XVIIe) pour le 9, rue de Berri (VIIIe). Ses coordonnées ont changé. Tél. : 01.44.13.32.29. Fax : 01.44.13.32.39.

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Tous les détails sur le projet de schéma directeur de l'Ile-de-France

L'aménagement du plateau de Saclay conforté

A Paris, restructuration de la cité Paul-Bourget

Opportunités d’affaires à surveiller

Paris (75) - Des logements vont être construits, 77-79 avenue Félix-Faure et 1-13 rue Jean-Maridor.

Noisy-le-Grand (93) - Un collège international, d'une capacité de 400 élèves, va être construit et devrait ouvrir en septembre 2014. Les travaux devraient commencer courant du premier trimestre 2013.

Paris (75) - Des logements vont être construits, 200 rue du Faubourg Saint-Denis.

Paris (75) - Des logements vont être construits, 82-86 boulevard Ney, 1-13 avenue de la Porte des Poissonniers.

Louvres - (95) - La ZAC de la Butte aux Bergers s'étendra sur 61 hectares de terres agricoles dont 44 seront occupés par des locaux d'entreprises et 17 hectares par des espaces naturels.

Paris (75) - Des logements vont être construits, 35 rue Saint-Didier.

............ Plus d’opportunités d’affaires en Ile-de-France dans le Moniteur de vendredi

L’agenda Ile-de-France

15 et 16 novembre / Paris

Maintenance des bâtiments publics

Session d’études organisée par l’association pour l’achat du service public (Apasp), afin d’appréhender comment optimiser et sécuriser la maintenance des bâtiments publics. A l’Ecole de formation du Barreau, 63 rue de Charenton, de 8h30 à 17h30 le 15, et de 9h00 à 13h00 le 16.

Contact et inscription : tél : 01 42 80 93 93 ou apasp@apasp.com

22 novembre/Paris

5èmes rencontres de l’assurance construction

Ponts Formation Conseil propose une journée sur l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle dans l’assurance construction. Au menu notamment : comment assurer les sous-sols inondables en assurance obligatoire ? Quelle réforme pour adapter le régime de responsabilité des constructeurs au BBC ? Comment souscrire en libre prestation de services ? Contact : 01.44.58.27.42 ou Aude.plessis@enpc.fr

23 novembre/Paris

Quelle formation pour un urbanisme innovant?

Rencontre entre praticiens, chercheurs, décideurs, élus, responsable de master en urbanisme en France et à l’étranger pour mettre en perspective de nouveaux horizons pour faire autrement l’urbanisme, à l’ESA, 254 boulevard Raspail, de 9h30 à 18h.
Contact : 01 40 47 40 47 ou www.esa-paris. fr ou info@esa-paris.net

30 novembre/Paris

Le paiement des travaux dans les marchés privés

L’Association française pour le droit de la construction (AFDC) organise en collaboration avec le Centre d’études et de la recherche sur la construction et le logement (Cercol) de l’Université Panthéon-Assas un colloque qui se tiendra à la FFB sur le thème : «Paiement des travaux dans les marchés privés». Contact : AFDC-Cercol, 01.44.41.55.61 ou fougas@u-paris2.fr

6 décembre/Paris

Les collectivités face au défi énergétique?: l’apport des réseaux intelligents

Comment les réseaux intelligents peuvent aider les collectivités à faire face aux défis économiques et sociaux dus à la problématique énergétique. Des professionnels viennent apporter leur expertise et leur retour d’expérience (Linky, Greenlys, AMR…). Conférences et débats à la Maison des travaux publics, 3, rue de Berri (8e arrondissement).

Contact, renseignements et inscriptions?: département Conférences du Moniteur, tél.?: 01.40.13.33.64 ou conférences@groupemoniteur.fr

13 décembre/Paris

Génie végétal et génie écologique : le savoir-faire des experts du végétal et du paysage

Colloque qui a pour objectif de faire le point sur les techniques, métiers et spécificités du génie végétal et de présenter les savoir-faire et l’expertise de la filière paysage. Des séances plénières, des tables rondes et des retours d’expériences sont au programme, à l’espace Pierre Cardin, 3 avenue Gabriel, de 9h à 18h.
Contact : www.valhor.fr

19 décembre/Paris La Défense

Protéger exige du talent

Les matinées du CGEDD propose une rencontre sur l’art de protéger les sites, les monuments naturels et les paysages classés, tout en faisant acte de projet, à l’arche de la Défense, de 10h à 13h.
Contact et inscription : marie-josee.pinguet@developpement-durable.gouv.fr

14 février/Paris

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à FFB, 7-9 rue La Pérouse, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

Ouest et Centre

LOIRET

Résiliation du contrat de Spie pour le tram d'Orléans

L'agglomération d'Orléans a résilié un marché signé avec le groupe Spie pour l'installation de différents équipements de la seconde ligne de tramway. Ce marché de 14 millions d'euros TTC signé en 2008 n'a été exécuté qu'à hauteur de 4 millions, avec de nombreux retards, puisque certains équipements ne pourront être installés que fin 2013, soit dix-huit mois après la mise en service de la ligne.

CHER

Feu vert à Bourges pour Avaricum

La Ville a signé le 25 octobre avec le promoteur Urbanisme et Commerce (Société générale) l'acte de vente du terrain où sera érigé le futur centre commercial Avaricum (80 millions d'euros TTC d'investissements). Il prévoit 13 000 m 2 de surfaces commerciales (avec les réserves), soit une trentaine de boutiques, 900 m 2 d'activités pour les professions libérales, des logements et une résidence de tourisme. Les travaux devraient être achevés fin 2014.

BRETAGNE/PAYS-DE-LA-LOIRE

La FFB tire la sonnette d'alarme

Au lendemain du coup de colère de la FFB de Bretagne, via une pleine page dans la presse quotidienne régionale - soit plus d'un million de lecteurs touchés -, la Fédération des Pays de la Loire a souhaité, elle aussi, alerter la presse sur la situation préoccupante du secteur du bâtiment. « 35 000 emplois sont perdus en France, c'est un Aulnay-sous-Bois tous les mois », s'alarme ainsi Jean-Philippe Bérard, président de la FFB Pays de la Loire. Selon lui, 1 000 emplois, sur un peu plus de 75 000 salariés, ont disparu dans la région. Celle-ci accuse en effet une baisse notable des mises en chantier (- 19 %) avec de grosses disparités selon les départements : - 3 % en Loire-Atlantique ; - 16 % en Vendée ; - 28 % dans la Sarthe ; - 43 % dans le Maine-et-Loire et - 44 % en Mayenne.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

??Laval se prépare à accueillir le TGV

Le chantier de l'hôpital d'Orléans à mi-parcours

Un hôtel pour le quartier de la gare à La Roche-sur-Yon

Opportunités d’affaires à surveiller

Finistère (29) - Un pôle départemental de soins de suite pédiatrique. Il sera divisé en 4 sites : 2 à Brest, 1 à Roscoff et 1 à Concarneau. Les travaux s'échelonneront sur deux ans. Il ne devrait pas être opérationnel avant fin 2014.

Derval (44) - La commune met à disposition de la communauté de communes, un terrain de 7 455 m², situé à côté de la salle des fêtes pour la construction d'une piscine intercommunale.

Cher (18) - Une maison des adolescents va être construite en 2014.

Tours (37) - L'Ecole des Beaux-Arts déménagera sur le site Mame.

Souligné-sous-Ballon (72) - Une station d'épuration de type boues activées va être construite. Elle sera implantée le long du ruisseau de l'Aulnay et aura une capacité de 1 300 e/h. Le montant des travaux s'élève à 1,2 million d'euros.

Quimper (29) - Le parc des expositions de Penvillers va être réhabilité. Les consultations pour les travaux seront lancées en novembre 2012. Les travaux démarreront en avril 2013 pour une ouverture prévue en novembre 2014.

.......... Plus d’opportunités d’affaires dans l’Ouest et dans le Centre dans le Moniteur de vendredi

L'agenda Centre et Ouest

8 au 11 novembre/Nantes

Salon habitat et déco 2012

Salon qui a pour objectif de présenter en avant-première les nouveaux produits, les tendances, les dernières solutions techniques en matière de rénovation et d'aménagement... Le salon accueillera les exposants dont les activités sont liées à la construction, à l'immobilier, à l'architecture, aux financements des travaux, aux techniques de chauffage et d'isolation, aux professionnels des aménagements extérieurs et architectes, au parc des expositions, Route de Saint-Joseph-de-Poterie, de 10h à 19h. Contact : www.salon-habitat-deco.fr

15 novembre au 6 janvier 2013/Angers

Luis Barragan, ou l’architecture émotionnelle

Exposition architecturale en rapport avec la nature, la couleur dans l’espace urbain , à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage, 312 avenue René-Gasnier, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Contact : 02 41 22 99 99 ou s.prouteau@caue49.com

15?novembre/Bourges

Les rendez-vous du bâtiment de demain

Colloque sur la réhabilitation thermique du bâtiment existant, à l’ENSI, 88, boulevard Lahitolle, de 19?h à 22?h. Contact?: rdv-batimentdedemain. com


20 et 21 novembre / Orléans

Congrès Energies S2E2

Un colloque, des ateliers et une convention d’affaires autour du thème : "Efficacité énergétique du bâtiment : de l’amélioration à la démocratisation des solutions", au Centre de conférence d’Orléans Contact : www.congres-energies-s2e2.com

 

6?décembre/Nantes

Le bois dans la ville?: 8?étapes pour appréhender tous les enjeux de la construction bois en milieu urbain

Colloque qui a pour objectif de dresser un panorama des solutions constructives innovantes en bois pour les applications urbaines. Des intervenants, des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre et des spécialistes de la construction et de l’urbanisme pourront débattre sur la stratégie territoriale et des enjeux, locaux, au Nautilus, 76?Boulevard Prairie au Duc, de 18?h à 20?h. Contact?: bois.com ou leboisdanslaville.com

 

7 décembre 2013 au 10 février 2013/Orléans

Orléans en 2025

Exposition d’urbanisme sur l’évolution urbaine de la ville qui permettra de comprendre les défis à relever pour le développement urbain et la qualité de vie des habitants actuels et futurs, au Musée des Beaux-Arts, 1 rue Fernand-Rabier,du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Contact : 02 38 79 21 55 ou musee-ba@ville-orleans.fr ou www.orleans.fr (rubrique culture/musée)

13 décembre/Nantes

Prévention des risques en réhabilitation-restructuration des grands ouvrages de bâtiment

Réunion d’information et d’échanges organisée par l’Agence Qualité Construction à l’occasion de la publication d’un guide pratique. Contact : www.qualiteconstruction.com

13 décembre/Bourges

Les rendez-vous du bâtiment de demain

Colloque sur les écomatériaux dans l’architecture et leur mise en oeuvre, à l’ENSI, 88 boulevard Lahitolle, de 18h à 21h.Contact : rdv-batimentdedemain.com



Nord

ARDENNES

Une nouvelle salle pour le basket à Charleville-Mézières

Une nouvelle salle de basket sera mise à la disposition des deux clubs carolomacériens en 2014, l'un évoluant en Pro B masculine, l'autre en ligue féminine. Elle sera aménagée dans le hall B du parc des expositions. Il avait été envisagé de raser ce hall pour construire une salle neuve, mais l'Etat s'y est opposé, cet équipement se situant en zone inondable. Seule une extension de 600 m 2 a été autorisée, portant la jauge de la salle à 2 735 places sur 2 800 m 2. Les spectateurs se répartiront sur quatre gradins en béton. Bureaux, vestiaires… Tous les équipements seront doublés pour que chaque club jouisse de ses propres locaux. Mais des lieux tels que l'accueil ou l'infirmerie seront communs. Les travaux, estimés à 4,5 millions d'euros, devraient démarrer mi-2013, pour une livraison fin 2014.

SEINE-MARITIME

Auchan investit au Havre

Immochan va investir 46 millions d'euros pour l'extension de la galerie commerciale du centre Grand-Cap. Confiée à l'architecte Jean-Guy Farnoux, cette extension en portera la surface à 19 000 m 2, soit 45 nouvelles boutiques pour un total de 100. Par ailleurs, quatre moyennes surfaces et 2 400 places de parking seront ajoutées.

NORD

Marché lancé pour Réhafutur

Le cluster de l'écoconstruction Ekwation a lancé un marché de conception-réalisation pour la réhabilitation de la maison d'ingénieur et de six maisons individuelles du programme Réhafutur à Loos-en-Gohelle. La première tranche concerne la maison de l'ingénieur et l'avis d'appel à candidatures est disponible sur le site du cluster www.ekwation.fr

SEINE-MARITIME

Nouvelle piscine en vue à Saint-Romain-de-Colbosc

Aidée par D2X International (Paris), la communauté de communes Caux-Estuaire va construire une piscine intercommunale sur un nouveau site. Le coût de ce projet est évalué à 8 millions d'euros HT. La déconstruction de la piscine actuelle nécessitera 400 000 euros.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le musée Louvre Lens dans la dernière ligne droite

Une école de Roubaix réhabilitée "passive"

Dans l'Oise, le département étend son musée

Opportunités d’affaires à surveiller

Tourcoing (59) - La commune a décidé la construction de 72 logements dans le quartier du Pont-Rompu.

Bénouville (76) - Le conseil municipal a décidé l'extension de la salle polyvalente. Le toit du futur atelier communal sera en ardoise.

Les Andelys (27) - Un centre de secours va être construit derrière la ZAC de la Marguerite sur un terrain de 7 000 m². Le coût des travaux est estimé à 4,9 millions d'euros.

Flixecourt (80) - Un lotissement d'une quarantaine de maisons va être construit, rue de Vignacourt en 2014.

Troyes (10) - Un bâtiment de 4 000 m² va être construit pour la société Levisys sur le parc logistique de l'Aube

Lillers (62) - Le Conservatoire d'espaces naturels projette la construction d'un bâtiment de 1 010 m² rue Achille-Fanien.

............. Plus d’opportunités d’affaires dans le Nord dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda Nord

13 au 30 novembre/Calais

Les Villes en mouvement

Exposition itinérante dans les villes-métropoles afin de sensibiliser le grand public aux réponses de la construction, en termes d’innovation, face aux enjeux socio-économiques futurs, au Show-room de l’espace de promotion, de développement économique et d’urbanisme, 9 rue Paul-Bert, tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Contact : http://www.fimbacte.com/

14 novembre/Reims

Entretien du patrimoine, qualité des réseaux d’infrastructures

Débat public organisé par la FRTP Champagne-Ardenne, en présence de Patrick Bernasconi, Président de la FNTP et d’Hervé Noel, Président de la FRTP Champagne-Ardenne, au caveau de Castelnau, 5 rue du Gosset, à 16h. Contact : www.fntp.fr

19 et 20 novembre/Lille

Juré de concours dans le cadre de la commande publique

Formation organisée par Archi’Form sur la commande publique avec au programme des échanges d’expériences, les difficultés rencontrées, les solutions proposées, à la Maison de l’architecture et de la Ville, Place François-Mitterrand, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Contact et inscription : archi-form@orange.fr
 


20 novembre/Marq-en-Baroeul

Béton industrialisé : simplicité, sécurité et durabilité

La matinale travaux publics et génie civil du CERIB propose un colloque ou le CERIB sera présenté ainsi que l’industrie du béton, la qualité des produits et des retours d’expériences, de 9h à 12h.
Contact : matinale@cerib.com ou www.cerib.com


22 et 23 novembre/Saint-Quentin

Journées européennes des agrocomposites 2012

Des conférences et des tables rondes sont au programme ainsi que des ateliers technologiques sur les procédés de fabrication des agrocomposites, la problématique du recyclage, l’impact sanitaire dans le bâtiment suivi de plusieurs rencontres d’affaires et de visites de centres techniques et de l’entreprise MBK (Groupe Yamaha), à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne, 83 boulevard Jean-Bouin, de 9h à 18h. Contact et inscription : www.agrocomposites-europe.com

27?novembre/Bruges

Sous un même toit...

Colloque sur la multifonctionnalité des bâtiments (multiples utilisateurs d’un immeuble), au bâtiment du VLM (Vlaamse Landmaatschappij), Velodroomstraat 28, de 9?h?30 à 12?h?30. Contact et inscriptions?: sabine.derck@west-vlaanderen.be

28 novembre/Bruay-la-Buissière et Loos-en-Gohelle

Semaine de l’innovation en Nord-Pas-de-Calais

De 9h à 12h, colloque donnant la parole aux chercheurs et aux professionnels des travaux publics avec comme objectif d’apporter des éléments d’information sur l’innovation en génie civil et de montrer des cas concrets d’application. Trois tables rondes seront animées sur les thèmes suivants : les enjeux de l’innovation dans les travaux publics, auscultation et renforcement d’ouvrage et préservation des ressources, au CRITT M2A, rue Christophe-Colomb.

De 15h-19h, deux conférences seront présentées sur les coûts dans l’écoconstruction et l’éco-réhabilitation, l’innovation pour les rendre accessibles et sur les nouvelles matières premières secondaires suivi d’une visite au théâtre de l’écoconstruction et de la plateforme solaire du Cd2e, à la base 11/19, rue de Bourgogne. Contact : www.semaine-innovation.com

15 janvier/Villeneuve d’Ascq


Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à Polytech, avenue Paul-Langevin, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

Est

CÔTE D’OR

 La fibre optique se déploie

Adopté le 19 octobre, le schéma d'aménagement numérique de la Côte-d'Or déploiera la fibre optique dans tout le département, avec les différentes techniques disponibles, à l'horizon 2015. Le syndicat intercommunal d'énergies de Côte-d'Or (Siceco) réalisera ce chantier évalué à 210 millions d'euros TTC. Une première phase de 43,44 millions d'euros porte sur les 50 entreprises et les 200 communes dépourvues d'accès ADSL.

ALSACE

Marchés publics mutualisés

Le site alsacemarchespublics.eu présente les offres des deux départements, des deux plus grandes villes et agglomérations et de la région Alsace depuis le 10 octobre. « En simplifiant l'accès aux offres, La plate-forme encourage les candidatures des petites structures aux marchés publics », commente le conseil régional d'Alsace.

ALSACE

Coup de pouce en faveur de la rénovation thermique

Dans sa première convention signée (le 9 octobre) avec un conseil régional, GRDF s'engage à contribuer à la mise en place d'une ingénierie de financement des travaux de rénovation thermique. Le distributeur de gaz impliquera ses experts dans le développement des énergies renouvelables associées au gaz naturel. Egalement signé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'accord s'applique jusqu'en 2014.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Strasbourg, Bouygues et Vinci déménagent

Interview de Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin?

Zoom sur l'Ecole des Mines de Nancy

Opportunités d’affaires à surveiller

Seichamps (54) - Le conseil municipal projette l'aménagement intérieur et extérieur de la future crèche pour un coût de 280 600 euros, la construction d'une médiathèque dans l'annexe de l'école Georges-De-La-Tour pour un montant de 180 700 euros et l'extension et la mise en accessibilité de la mairie pour un coût de 752 500 euros.

Waldwisse (57) - Le conseil municipal a décidé la réhabilitation de l'ancienne gendarmerie en un cabinet médical. Le coût des travaux s'élève à 176 735 euros.

Crissey (71) - Avis d'enquête public relative à l'extension et à la restructuration du crématorium. Consultation en mairie jusqu'au 27 novembre 2012

Gilly-sur-Loire (71) - Le secteur de la Rotonde va être réhabilité. Une salle de 200 m² va être aménagée ainsi qu'un dortoir de 50 m², la construction d'une cuisine dans le réfectoire, la construction d'une chaufferie bois et l'installation d'un pont. Les travaux débuteront en 2013. Le coût de l'opération est évalué à un million d'euros

L'Isle-sur-le-Doubs (25) - Une maison de santé va être construite.

Cosne-Cours-sur-Loire (58) - La commune va acheter l'ancien magasin Eram sur le boulevard de la République afin d'y installer un supermarché de proximité. Des logements HLM seraient installés à l'étage.

 ............. Plus d’opportunités d’affaires dans l’Est  dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda Est

9 novembre/Dompierre-les-Ormes

Pas d’habitat sans espace de vie

Conférence du club Aménagement Bois Bourgogne sur l’opportunité d’un collectif d’entreprises dans le secteur de l’agencement. 10h à 12h, à la galerie du bois et de la forêt.  Inscriptions: c.ronget@cg71.fr

14 novembre/Strasbourg

Mobilité et inégalités sociales

Conférence de Vincent Kaufmann, du laboratoire de sociologie urbaine LaSUR à l‘école polytechnique fédérale de Lausanne, dans le cadre des rencontres de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg, avec Jean-Philippe Lally (Compagnie des transports strasbourgeois), de 19 à 21 h à la maison interuniversitaire des sciences de l’homme. Inscriptions par tél : 03.88.21.49.28.

15 novembre/Strasbourg

Construction durable dans le Rhin supérieur

Colloque de l’inter-cluster Trion, coordonnateur des réseaux d’innovation dans la construction environnementale du Rhin supérieur, de 9 h à 17 h 30 au palais des congrès.
Site : www.trion-climate.net; inscriptions : tem3.trion@insa-strasbourg.fr

15 novembre/Strasbourg

Qualité de l’air : le projet Opéra

Conférence scientifique annuelle des partenaires du programme de recherche Opera Life +, consacré aux politiques locales d’amélioration de la qualité de l’air, de 8 h à 18 h au parlement européen.
Contact : Lioba Markl-Hummel ; tél : 03.68.85.09.60 ; e-mail : lioba.markl-hummel@live-cnrs.unistra.fr

16 novembre/Strasbourg

« Tous les métiers sont verts »

Colloque proposé par l’Association pour la formation professionnelle des adultes, avec le soutien du fonds social européen, au parlement européen, dans le cadre du programme Devin Vert, consacré au développement durable et à l’innovation au service de l’économie verte. Plus d’informations : www.alsace.afpa.fr

20 novembre/Strasbourg

Entreprises de taille intermédiaire et PME familiales

Table ronde avec quatre chefs d’entreprises (dont Rémi Lesage pour Rector Lesage) proposée par Fondation Entreprendre et Siparex, à partir de 18 h à l’hôtel Hilton.
Contact et inscriptions : Béatrice Létienne ; tél : 04.72.83.233.23 ; e-mail : club@siparex.com

Jusqu’au 24 novembre/Munster

Eco-habiter et éco-construire

Exposition de réalisations issues du monde entier et du parc naturel régional des ballons des Vosges, à la maison du parc. Le 14 à 18 h à l’occasion du vernissage, débat avec trois architectes travaillant dans le parc.  Renseignement et réservations : maison du parc ; tél : 03.89.77.90.34 ; e-mail : info@parc-ballons-vosges.fr.

Jusqu’au 15 décembre/Joigny

Les maisons à pans de bois

Exposition sur la réhabilitation du bâti à pans de bois et la charte colorimétrique à la Maison du Bailli, 36 rue Montant-au-Palais. Contact, service animation de l’architecture et du patrimoine, mairie ; tél. : 03.86.92.02.25.

Jusqu’au 15 février/Strasbourg

Rhin

Exposition sur l’histoire des relations entre Strasbourg et son fleuve, aux archives de la ville et de la communauté urbaine. Contact : Franck Burckel, chargé des animations ; tél : 03.88.43.67.12 ; e-mail : franck.burckel@strasbourg.eu

Rhône-Alpes/Auvergne

AUVERGNE

AIP certifié NF

AIP Promotion est le premier promoteur régional indépendant à obtenir la certification NF Logement pour son activité de promotion immobilière. Ce label mis en pratique sur un chantier (rue Blatin à Clermont-Ferrand) implique des actions concrètes, du chantier jusqu'à un an après la livraison.

ISERE 

Innovation de RYB

RYB, spécialiste des solutions réseaux polyéthylène pour le BTP à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (Isère), annonce la création de la division RYB Industrie et le lancement d'Eliot ; il s'agit de la première technologie RFID (Radio Frequency  IDentification) communicante adaptée à la détection de canalisations, réseaux, etc.

RHÔNE 

Partenariat pour les bornes de recharge de véhicules électriques

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la société DBT-CEV ont signé un accord de partenariat pour développer des bornes de recharge pour véhicules électriques. L'électricité exclusivement fournie par la CNR sera d'origine renouvelable sur la base de son offre « Move In Pure ». Le dispositif sera intégré dans la fabrication de DBT-CEV.

ISERE 

Aides aux entreprises du BTP

La Banque de France (succursale Grenoble) et BTP Isère associent leurs compétences pour accompagner les entreprises du BTP via la signature de deux conventions le 7 novembre 2012. Ce partenariat couvre l'observation économique, le développement de l'entreprise et son financement, la prévention des difficultés des entreprises.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

?

En Haute-Loire, Energeco expose son savoir-faire

Réhabilitation onéreuse pour Haute-Savoie Habitat

Nouvel espace pour Eurexpo à Chassieu

Opportunités d’affaires à surveiller

Montluçon (03) - Le bailleur social Montluçon Habitat a décidé la réhabilitation de 34 logements

Beaumont-lès-Valence (26) - Une ZAC de 8,5 hectares va être aménagée dans le lieu-dit Moraye.

Craponne-sur-Arzon (43) - Le conseil municipal envisage l'extension de la zone de la Marelle

Roanne (42) - La municipalité a identifié un secteur vers le port pour établir le périmètre d'une ZAD.

Saint-Flour (15) - La municipalité a décidé l'extension de la ZA de Volzac

Saint-Didier-sous-Aubenas (07) - Le conseil municipal envisage l'implantation d'un golf.

............. Plus d’opportunités d’affaires en Rhône-Alpes/Auvergne dans le Moniteur de vendredi.


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

Jusqu'au 28 janvier/Lyon

Les architectes du logement

Par un cycle de rencontres, le CAUE du Rhône souhaite donner la parole à ceux qui aujourd’hui, contribuent par leurs réflexions théoriques comme leurs réalisations, à alimenter le débat sur la qualité du logement collectif. Le 22 octobre, Emmanuel Colboc à 18h30 ; le 12 novembre, Frédéric Borel à 18h30 ; le 26 novembre, Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson à 18h30 ; le 3 décembre, Bernard Buhler à 18h30 ; le 17 décembre, Patrick Bouchain à 18h30 ; le 14 janvier, Edouard François à 18h30 et le 28 janvier, Raphaëlle Hondelatte à 18h30, au CAUE du Rhône, 6 bis quai Saint-Vincent.
Contact et inscriptions : 04 72 07 44 55 ou caue69@caue69.fr ou www.caue69.fr


 

13-14-15 novembre/Lyon

Aqualie 2012

Salon des centres aquatiques et bien-être qui est dédié à la conception, la construction, la rénovation et l’équipement des piscines collectives, des centres aquatiques et des espaces bien-être, à Eurexpo, avenue Louis-Blériot. Contact?: n.joubert@bonne-reponse.fr ou n.pradines@bonne-reponse.fr ou www.aqualie.com


13-14-15-16 novembre/Lyon

Piscine 2012

Salon mondial du spa et de la piscine privée avec la présence des leaders du marché et des plus grands experts internationaux, 1000 marques attendues, un rendez-vous international avec 40?pays représentés, à Eurexpo, avenue Louis-Blériot. Contact?: www.piscine-expo.com ou 04?72?40?54?10

16 au 18 novembre/Grenoble

Rencontres nationales de l’habitat participatif

Colloque qui réunira l’ensemble des acteurs de l’habitat participatif  et à un large public (habitants, porteurs de projets, élus ...) afin de pouvoir échanger plusieurs informations sur les initiatives et les réalisations des projets d’habitat participatif, à l’IUFM, 30 Avenue Marcelin Berthelot. Contact : www.habitatparticipatif.net

19 novembre au 21 décembre/Grenoble

Le droit à la Ville

Exposition démontrant que la ville est un espace politique et un enjeu de société. Six projets seront présentés ainsi que diverses affiches, à l’école nationale supérieur d’architecture, 60 avenue de Constantine, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Contact : www.graphisme-echirolles.com ou 04 76 69 83 21


23 novembre/Annecy

Journée-découverte de réalisations bois dans le Rhône

Visites de réalisations (gymnase, restaurant, logements, centre de loisirs...) dans le département privilégiant l’utilisation du bois et qui seront commentés par des architectes.
Contact et inscription : 04 50 88 21 10 ou conseils@caue74.fr ou www.caue74.fr
 

27 novembre/Bourgoin-Jallieu
 

Première rencontre d’un cycle de réflexions : Recomposer le territoire

Rencontre organisée par l’Union régionale des CAUE de Rhône-Alpes sur le thème «Espaces métropolisés et fabrique locale du projet», à la maison de territoire de la Porte des Alpes, 18 avenue Frédéric-Dard, de 9h à 17h.Contact et inscription : ur.caue@caue69.fr ou www.caue69.fr ou 04 72 07 44 55


27?-30?novembre/Lyon

Pollutec 2012

Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement. 2400 exposants de tous les secteurs (eau, air, énergie, déchets, sols...) seront présents. Le thèmes de cette année seront la ville durable et l’industrie durable. Des conférences, des rendez-vous internationaux sont également prévus, à eurexpo, avenue Louis-Blériot. Contact?: www.pollutec.com

11 décembre/Ambilly

3ème journée départementale du paysage

Visite du parc du clos et de la promenade du Foron, conférence et table ronde sur l’expérience du paysage suivi de la remise des prix du concours départemental 2012, au clos Babuty, 27 rue Jean-Jaurès.
Contact et inscription : etudes@caue74.fr ou 04 50 88 21 13

Jusqu’au 15 décembre/Pays de l’Arbresle

Chantier de l’A89

Les visites de chantier commandée par un guide ASF débuteront dans les pavillons de l’information A89 par une présentation du projet où de nombreuses animations attendront les visiteurs, comme une maquette virtuelle, une table interactive sur l’environnement ... suivi de la visite de l’A89 avec la découverte de la mise en oeuvre des équipements, de la pose de la signalisation horizontale et verticale, des bâtiments d’exploitation des ouvrages d’arts sans oublier les aménagements en faveur de l’environnement, du lundi après-midi au samedi midi, de 9h à 13h et de 14h à 17h. Contact : www.fondation.vinci-autoroutes.com


24 janvier/Lyon
 

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à l’école centrale, 36 avenue Guy-de-Colongue, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

6-8 février/Grenoble

Bâtir en terre aujourd’hui

Formation, sur la terre crue et l’impact environnemental, qui a pour objectif de découvrir les propriétés et les spécificités du matériau et du bâti en terre sous l’angle de l’efficacité énergétique et de connaître les apports de la terre crue pour le confort intérieur (thermique, hygrométrie et acoustique), à l’ESAG, 60 avenue de Constantine.
Contact et inscription : 04 76 69 83 35 ou craterre@grenoble.archi.fr ou www.craterre.org

Méditerranée ALPES-MARITIMES

340 millions d'euros pour les projets métropolitains

La Caisse des dépôts (CDC) et la Métropole Nice Côte d'Azur ont signé un protocole d'accord au terme duquel la CDC pourra mobiliser sur cinq ans plus de 340 millions d'euros pour financer différents projets de la Métropole. 248,8 millions d'euros sont prévus pour la 2 e  ligne est-ouest du tramway et 6,4 millions pour l'extension de la ligne 1 en cours de chantier, dans le cadre de prêts sur fonds d'épargne affectés aux infrastructures de transport. 66 millions d'euros sur plusieurs années sont affectés au renouvellement urbain et à la politique de la ville, avec une tranche 2012 de 9 millions pour les opérations de l'Ariane, des Moulins, de Pasteur et de Notre-Dame. Enfin, 19,5 millions sont inscrits au titre de l'enveloppe exceptionnelle de prêts aux collectivités locales.

PACA 

68,4% de programmation pour le contrat de projets

Au bout de sa cinquième année d'exécution le contrat de projets Etat-région 2007-2013 a atteint un taux de programmation de 68,4% ce qui place la région Paca au 9e rang des 26 régions françaises (moyenne nationale : 63,2%). Pour le projet « accessibilité », la programmation atteint 72,6% grâce aux opérations sur le ferroviaire.

HERAULT

Sept candidats pour la gare TGV de Montpellier

Sept groupements ont posé leur candidature pour la réalisation de la gare TGV de Montpellier-Odysseum :- Vinci (avec Rudy Ricciotti, A + Architecture et Ingerop) ;- ABDR Architetti ;- Bouygues (avec Foster, Garcia-Diaz, Setec et Elior Concessions) ;- Demathieu & Bard (avec Jacques Ferrier et Cusy-Marval) ;- Icade (avec Marc Mimram, Emmanuel Nebout, Egis et Ineo) ;- Spie Batignolles et Idex Energies (avec Bjarke Ingels et Silvio d'Ascia) ;- Eiffage (avec Dominique Perrault, DGLa, APS, Systra et Inddigo).Réseau ferré de France désignera à la fin de l'année les candidats admis au dialogue. La signature du contrat de partenariat interviendra au premier semestre 2014. La livraison de la gare, liée au contournement Nîmes-Montpellier, est prévue en octobre 2017. Coût : 150 millions d'euros.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Des cheminées solaires pour le pôle universitaire de Toulon

L'agence nîmoise Tautem reçoit le Prix régional d'architeture 2012

Deux tunneliers à l'oeuvre pour la ligne THT France-Espagne

Opportunités d’affaires à surveiller

Castelnau-le-Lez (34) - Le promoteur l'Immobilière Méditerranée va construire 27 logements en 2013.

Narbonne (11) - Le promoteur l'Immobilière Méditerranée va construire 41 logements en 2013.

Vias (34) - Des logements (5 410 m²) vont être construit, rue Paradis.

Antibes (06) - Des logements (1 400 m²) vont être construits, chemin Gastaud-Lauvert.

Aix-en-Provence (13) - Le centre pénitentiaire de Luynes va être réhabilité en logements.

Port-Vendres (66) - Des logements (11 400 m²) vont être construit, avenue de la Gare.

............. Plus d’opportunités d’affaires en Méditerranée dans le Moniteur de vendredi.


L'agenda Méditerranée

22 et 23 novembre/Marseille

Ecobat 2012

Salon dédié à la construction et à l’aménagement durable. Des rencontres d’affaires Euro-Méditerranéennes et des forums sont au rendez-vous, au Parc Charnot, Rond-Point du Prado de 9h à 21h le jeudi et de 9h à 18h le vendredi. Contact : www.salon-ecobatmed.com

23 novembre/Marseille

Les 100 premiers Bâtiments Durables Méditerranéens

Séminaire orgnanisé à l’occasion du salon écobat. Au programme : révélation des résultats de l’étude réalisée sur les 100 premiers bâtiments reconnus Démarche BDM, présentation de l’état de l’art sur les matériaux naturels, l’énergie et le confort thermique méditerranéen et sur les aspects socio-culturels et la gestion de projet d’un bâtiment durable en région méditeranéenne, au Parc Charnot, Rond-Point du Prado de 9h30 à 18h.Contact et inscription : www.polebdm.eu ou 04 42 20 06 49


24 novembre 2012 au 9 mars 2013/Marseille

De la Ville à la métropole

Exposition retraçant la culture urbaine et 50 ans d'urbanisme. C'est aussi l'occasion de faire comprendre la fabrication de la ville et la construction progressive d'un territoire métropolitain. A la DREAL, 16 rue Antoine-Zattara, du lundi au samedi de 10h à 18h. Contact : www.marseilledelavillealametropole.com ou 04 88 91 92 39

21 mars/Marseille

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à Polytech, Château-Gombert, 5 rue Enrico-Fermi, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

Sud-Ouest

GIRONDE

A Bordeaux, le pont Jean-Jacques-Bosc maintenu

Les élus de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) ont procédé aux premiers arbitrages pour ramener le plan pluriannuel d'investissement 2013 de la collectivité à 1,3 milliard d'euros sur cinq ans, au lieu des 1,9 projetés. « Le pont Jean-Jacques Bosc est maintenu. En revanche, nous n'avons pas tous les crédits pour cinq projets. Notamment pour la mise en circulation douce de la passerelle Eiffel, qui est décalée », a annoncé fin octobre le président de la CUB, Vincent Feltesse. D'autres arbitrages sont attendus. Le pont Jean-Jacques-Bosc, septième pont de l'agglomération destiné à boucler les boulevards en 2017, représente un investissement de 134 millions d'euros.

CORREZE

Projet de ZAC à Brive-Laroche

La reconversion de la zone d'activités de Brive-Laroche se fera au travers d'une zone d'aménagement concertée (ZAC). La communauté d'agglomération de Brive a validé en octobre le choix du groupement Sycomore/Dubreuil/DPA/Ingerop pour réaliser les études préliminaires et l'avant-projet d'aménagement sur un périmètre de 90 hectares. Le coût global des travaux est évalué à 18 millions d'euros HT. Les premières implantations sur la zone, qui est traversée par deux autoroutes (A20 et A89) et qui englobe les 53 hectares de l'emprise d'un ancien aéroport, sont prévues en 2013.

LOT

120 logements à construire à Pradines

D'ici à la fin de l'année, la communauté d'agglomération du Grand Cahors (Lot) lancera une consultation de maîtrise d'œuvre pour étudier le périmètre d'une zone d'aménagement concertée sur Pradines (Lot). En 2008, l'Etat avait cédé trois des 6,8 hectares du foncier aujourd'hui disponibles à la commune de Pradines à la condition d'y construire des logements sociaux. Les bailleurs sociaux Lot Habitat, Polygone et Procivis avaient fait une réponse commune comportant un programme de 128 logements.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

En Dordogne, Lascaux 4 en chantier dans un an

Dans les Deux-Sèvres, un nouveau site pour la Ligérienne de béton

Deux "Villages de commerçants" lancés à Limoges

Opportunités d’affaires à surveiller

Bouliac (33) - Un datacenter régional va être construit en 2013.

Égletons (19) - L'Office public de l'habitat du pays d'Egletons a décidé la construction de 10 pavillons au Pré-Naudou.

Chasseneuil-du-Poitou (86) - Le conseil municipal projette la construction de logements sur une surface de 1 992 m², quartier de la gare, à proximité de l'actuelle salle de la Quintaine et de la propriété attenante à la rue du 11-novembre.

Rochefort (17) - Des logements (2 200 ²) vont être construits, boulevard du Vercors.

Saint-Jean-Pied-de-Port (64) - L'abattoir de Garazi va être agrandi. Le coût des travaux est évalué à 2,6 millions d'euros.

Châteaubernard (16) - Un centre de rééducation fonctionnelle va être construit sur un terrain de 5 000 m².

............... Plus d’opportunités d’affaires dans le Sud-Ouest dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda du SUD-OUEST

8 novembre/Toulouse

Quel avenir pour les déchets inertes de la construction?

Colloque qui a pour objectif de favoriser le dialogue entre les différentes filières de production, de valorisation, et de traitements des déchets inertes à la construction et de réfléchir sur les difficultés rencontrées et les solutions pour mettre en œuvre des méthodes efficaces pour la gestion des déchets de la construction, à l'hôtel Mercure, boulevard Lascrosses, 8 esplanade Compans Caffarelli.

Contact : 06 86 10 07 95 ou helene.ludmann@europeetenvironnement.eu

Jusqu'au 10 novembre/Poitiers

 World Trade Center, la reconstruction d'un site

Exposition qui propose de plonger au coeur de Manhattan, dans un quartier en pleine reconstruction, là où les plus grands noms de l'architecture se sont donnés rendez-vous : Norma Foster, Santiago Calatrava, Franck Ghery, David Childs, Richard Rogers, Fumihiko Maki et Michael Arad. Des conférences sont aussi au programme, à la maison de l'Architecture de Poitou-Charentes, 1 rue de la Tranchée, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 et les samedis de 15h à 18h. Contact : 05 49 42 89 79 ou mdapc@mdapc.fr ou www.mdapc.fr

20 novembre/Bordeaux

L’offre béton pour les sols intérieurs

Journée d’information sur la conception des sols en béton adaptés aux bâtiments industriels et commerciaux ainsi qu’aux bétons d’environnement, à la maison du BTP, 3 avenue Chavailles à partir de 8h30. Contact : 01 47 05 09 08

Jusqu’au 21 novembre/Bordeaux

50 000 nouvelles manières d’habiter la métropole

Exposition consacrée aux 50 000 logements autour des axes de transport collectifs. Cinq visions seront présentées sur la construction qui allie les nouvelles formes d’habitat et les enjeux de mobilités, à la grande galerie d’arc en rêve, 7 rue Ferrère. Contact : info@arcenreve.com ou 05 56 52 78 36

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur