En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (5-12 mars)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (5-12 mars)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 05/03/2013  |  CommunicationLogement socialOiseNièvreLot-et-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Communication
Logement social
Oise
Nièvre
Lot-et-Garonne
Vaucluse
Haut-Rhin
France entière
Moselle
Maine-et-Loire
Aude
Somme
Bas-Rhin
Alpes-Maritimes
Rhône
International
Doubs
Seine-Maritime
Nord
Immobilier
Logement
Manche
Marne
Bouches-du-Rhône
Loire-Atlantique
Gironde
Ille-et-Vilaine
Europe
Hauts-de-Seine
Cher
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

PARIS 

13 000 m 2 de bureaux en vue

Soferim lance la construction de 13 000 m 2 de bureaux répartis sur trois immeubles, rue du Charolais à Paris XII e. Conçu par les architectes Du Besset & Lyon, ce programme est implanté sur 3 869 m 2 acquis auprès d'Espaces ferroviaires Aménagement, filiale de la SNCF. Livraison à la fin du 1er trimestre 2015. Montant de l'investissement : près de 120 millions d'euros.

YVELINES

62 logements à réaliser à Carrières-sous-Poissy

L'Epamsa (Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval) a signé un acte de vente avec Promogim pour la construction d'un immeuble de 62 logements (50 en accession et 12 à prix maîtrisé) avec une salle municipale et associative en pied. Les travaux de ce programme signé Simoneau & Henning démarreraient en mai pour une livraison en novembre 2014.

ILE-DE-FRANCE

L'activité du bâtiment devrait reculer de 0,7 % en 2013

Alors qu'au niveau national, le chiffre d'affaires du bâtiment a reculé de 1,2 % en 2012 en Ile-de-France, il est resté très légèrement positif (+0,6 %), à 31,5 milliards d'euros. « D'une manière assez inattendue, le quatrième trimestre a été bon », commente Philippe Rifaux, délégué général de la FFB Grand Paris. Cette année, en revanche, l'activité du bâtiment devrait se replier de 0,7 %. Ce résultat global recouvre une situation contrastée. La construction neuve de logements devrait progresser de 1,5 %, soutenue par les 50 600 mises en chantier enregistrées en 2012, en hausse de plus de 15 %.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Une friche industrielle reconvertie en écoquartier sur l’île Saint-Denis

Mercedes-Benz s’offre un nouveau siège à Montigny-le-Bretonneux


Démarrage de l'opération Ivry-Confluences

Opportunités d’affaires à surveiller

Antony (92) - Un écoquartier sera construit sur la ZAC Antonypole de 60 hectares dont 40 hectares mutables en bureaux, activités, des commerces et des services et des logements.

Carrières-sur-Seine (78) - La cité du Petit-Bois sera rénovée dans le quartier des Alouettes. 562 logements devraient faire l'objet de travaux. Les façades seront isolées de l'extérieur.

Paris (75) - Une médiathèque de 3 000 m² va être réalisée sur le site de l'ancien hôpital Saint-Lazare en 2014.

Baillet-en-France (95) - Une résidence pour personnes âgées va être construite. La livraison est espérée pour le dernier semestre 2014.

Brou-sur-Chantereine (77) - Un immeuble d'une vingtaine de logements sera construit en lieu et place de l'ancien magasin Cuisine-Plus, 28 avenue Victor-Thiebaut en bordure de la RD 934.

Vauhallan (91) - 41 logements sociaux seront construits.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

21 mars/Paris

Débat après les premiers jugements sur les emprunts toxiques

«?Quelles conséquences tirer des jugements rendus le 8 février 2013 par le tribunal de grande instance de Nanterre, premiers jugements au fond rendus à propos d’emprunts toxiques???»

Débat avec les avocats qui représentaient le conseil général de la Seine-Saint-Denis dans ces affaires. Au cabinet Seban et associés, 282 boulevard Saint-Germain, à 9?h?30. Contact?: 01.45.49.48.49 ou www.seban-associes.avocat.fr

26 mars/Paris

Projet urbain

43e séance des ateliers «?projet urbain?» sur le thème de la ville et de la voiture. Au Palais des congrès, porte Maillot, de 8?h?45 à 18?h?30. Contact?: 01.40.81.97.01 ou c.dgain@developpement-durable.gouv.fr

Ouest et Centre GRAND OUEST

Point. P implante une plateforme logistique

Cette plateforme logistique de 30 000 m² sera située entre Nantes et Rennes, sur la commune de Derval (Loire Atlantique), dans la Zac des Estuaires. Elle sera dédiée aux enseignes de négoce spécialisées en sanitaire chauffage du groupe Point P (Cédéo, Dupont Sanitaire, Clim +) et permettra de stocker 15 000 références de produits. Divisé en 5 cellules de 6 000 m², le site prévoit également une réserve foncière de 6 000 m² supplémentaires pour une extension éventuelle de l'entrepôt logistique. La nouvelle base logistique a pour vocation de rayonner sur un périmètre Grand Ouest, depuis la Basse Normandie jusqu'aux Charentes (Avranches, Orléans, Royan) par l'approvisionnement des stocks des agences et la préparation et la livraison des commandes clients.

CHER

Une nouvelle Maison de la culture prévue à Bourges

La ville de Bourges a décidé de mettre un terme définitif au projet de reconstruction de l'actuelle Maison de la Culture, une des premières inaugurées en France par André Malraux. La présence d'importants vestiges archéologiques devaient en effet entraîner un surcoût de 6 millions d'euros pour ce projet de 19 millions HT. La Ville va donc reconstruire un nouvel équipement culturel, non loin du site actuel pour un coût estimé de 24 millions d'euros et une ouverture en 2017.

LOIR-ET-CHER

Blois envisage de créer un réseau de chauffage urbain

La Ville de Blois va créer un nouveau réseau de chauffage urbain pour alimenter le quartier des Provinces. Le projet consiste à relier le « Centre de valorisation énergétique du Blaisois » (unité d'incinération des déchets) à la chaufferie du centre hospitalier. Le réseau sera alimenté à plus de 70 % par l'énergie issue de l'incinération de déchets ménagers en économisant 6.000 tonnes de CO2 par an. Le coût total des travaux est estimé à 8,6 millions d'euros HT.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Dossier spécial « Nantes, capitale verte de l’Europe »


Saint-Lô voit à nouveau la vie en couleur

Interview de Roland Besnard, P d-g du groupe Bouyer-Leroux

Opportunités d’affaires à surveiller

Belleville-sur-Loire (18) - La centrale nucléaire va bénéficier de travaux fin avril, début juin 2013.

Saint-Lézin (49) - Un concours de maîtrise d'œuvre sera lancé en juin 2013 pour la construction d'une station d'épuration. Les travaux sont prévus pour le premier trimestre 2014.

Orgères-en-Beauce (28) - La Communauté de communes de la Beauce d'Orgères a décidé la transformation de l'ancienne friche industrielle en une zone pavillonnaire. Sur 7 500 m², 14 pavillons, un collectif de 8 logements et deux commerces seront construits. À Terminiers, une école sera construite.

Concarneau (29) - La gare va être construite. Une enquête publique sera lancée avant l'été. Les entreprises seront consultées avant la fin de l'année.

Étables-sur-Mer (22) - La Communauté de communes Sud Goëlo projette l'aménagement de la zone artisanale Kertugal 2, d’une superficie de 5 000 m². 4 à 6 modules de 250 m² chacun sont prévus.

Le Loroux Bottereau (44) - L'hôpital va être transféré. Un concours d'architectes sera lancé cette année. La construction d'un nouveau bâtiment est prévue et est espérée à l'horizon 2017. Le coût de l'opération est évalué à 28 millions d'euros

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Centre et Ouest

Jusqu’au 10 mars/Angers

Logement social, stop! Aux idées reçues

Exposition sur la représentation collective du logement social avec ses multiples questions sur quelques idées reçues, démenties par des exemples de programmes sociaux réalisés en France ces vingt dernières années, à la MATP, 312 avenue René Gasnier, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Contact : 02 41 22 99 99 ou contact@matp-angers.eu

14 mars/Rennes

Espace public, espace à vivre

Cette rencontre se déroulera autour de trois séquences?: «?l’espace public un bien commun?»?; «?la mobilité?: osons la ville à 30km/h?»?; «?la mobilité?: transports en commun, marche, et usage du vélo.Organisée par l’association «?Rue de l’Avenir?» en partenariat avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), les associations Espace piéton, Rayons d’action, Collectif Handicap 35?et avec le soutien de la Délégation à la sécurité et à la circulation routière, de la Ville de Rennes et de la communauté d’agglomération de Rennes, du Cete de l’Ouest et de «?Voirie pour tous?». Hôtel de Rennes Métropole

Contact?: Aurelie CEVAER 06?95?13?03?27

Nord

SEINE-MARITIME

116 logements à construire à Petit-Quevilly

Sur une friche proche de la mairie, Cirmad Prospectives (Bouygues Construction) va construire la résidence des Cerisiers, trois bâtiments de 116 logements collectifs au total, qui visent le niveau BBC Effinergie et le label Promotelec. Mi-2014, les logements seront vendus en Vefa à Seine Habitat (22 logements) et Quevilly Habitat (94 logements). L'architecture a été confiée à l'Atelier des Deux Anges.

MARNE

Le Vieux-Port de Vitry-le-François bientôt en travaux

Vitry-le-François, dans la Marne, a présenté dans ses grandes lignes le projet d'aménagement global du secteur du Vieux-Port. Plusieurs bâtiments seront construits sous la houlette du bailleur social L'Effort Rémois à qui les terrains seront vendus : une médiathèque, un immeuble de bureaux destiné aux services municipaux et communautaires, des logements locatifs et en accession, des services publics et privés (Pôle Emploi), des espaces publics, un parking souterrain, et une résidence privée pour seniors d'environ 110 logements.  Ce projet de résidence est porté par la société Domitys. Les travaux seront échelonnés entre 2013 et 2015 : automne 2013 pour la médiathèque (1 500 m 2) et Pôle emploi (600 m 2), fin 2013-début 2014 pour la résidence pour seniors et la résidence administrative (1 000 m 2).

OISE

Un centre de vie à aménager dans le château de Longueil

Actuellement vide, le château de Longueil-Annel devrait être occupé prochainement par un établissement intergénérationnel, regroupant une unité de soins Alzheimer, une crèche, un centre de repos et un béguinage. Le projet est porté par une association spécialisée.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Dernière ligne droite pour la livraison du centre hospitalier d’Amiens


Gros plan sur le chantier du termi nal méthanier de Dunkerque

A Rouen, rénovation urbaine de qualité dans le quartier du Châtelet

Opportunités d’affaires à surveiller

Maizières-la-Grande-Paroisse (10) - L'office public de l'habitat Aube Immobilier et le promoteur Siaba ont décidé la construction d'une résidence seniors sur l'emplacement de l'ancien terrain de football

Neuilly-L ‘évêque (52) - La commune envisage la construction d'une maison des services sur le site de l'ancien couvent qui est en cours de démolition

Wannehain (59) - La commune envisage la construction d'une médiathèque et la rénovation du plateau sportif.

Ailly-le-Haut-Clocher (80) - Une station d'épuration va être construite fin 2013. Le montant des travaux s'élève à 4 millions d'euros

Beauvais (60) - Le hall d'accueil de l'hôpital va être rénové. Le début des travaux est prévu pour juin 2013. Le coût de l'opération est évalué à 1,8 million d'euros.

Pacy-sur-Eure (27) - Plus de 20 millions d'euros seront investis soit dans la restructuration soit dans la construction d'un nouveau bâtiment à l'hôpital en 2017.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Nord

Jusqu'au 31 mars/Rouen   

Mois de l’architecture contemporaine en Normandie

8ème édition du mois de l’architecture contemporaine organisée par la Maison d’Architecture de Haute-Normandie, qui propose de découvrir l’urbanisme et l’architecture, grâce à des regards complémentaires sur notre cadre de vie. La manifestation interroge les façons de construire aujourd’hui, de penser la ville et de l’habiter avec des expositions, des rencontres, des conférences, du cinéma et des parcours. Contact : www.mdahn.fr ou 02 35 71 86 74 ou contact@mdahn.fr

7 mars au 6 juin/ Bruay-la-Buissière

La maison du projet de l’écoquartier des Alouettes

Cinq conférences sur l’aménagement de l’écoquartier des Alouettes, l’environnement urbain et les perspectives d’amélioration du paysage urbain. Contact?: 03?62?61?48?75

 

12 mars/Amiens

Conférence de Frank Salama

Conférence de Frank Salama, architecte et enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille?: «?Les espaces composant les maisons que nous concevons sont là pour accompagner la vie, protéger les habitants, les relier au monde, à la ville, au cosmos.?»
A la Maison de l’architecture de Picardie, 15, rue Marc-Sangnier à 18?h. Contact?: 03.22.91.62.04 ou
ma.picardie@wanadoo.fr

Est

MOSELLE

Travaux annoncés au musée

Metz métropole a retenu le cabinet parisien Explorations Architecture pour aménager le futur accueil du musée de la Cour d'Or, érigé en 1839 sur un espace de 200 m 2 , à la place supposée de l'ancien palais des rois mérovingiens d'Austrasie. Retenue parmi 47 candidats et trois finalistes, la proposition des architectes parisiens Benoît Le Thierry d'Ennequin et Yves Pagès consiste en une façade en verre extra-clair ouvrant sur un parcours unique. Des murs d'images latéraux conduiront aux collections permanentes et aux expositions. Sous la coupole, les visiteurs accéderont à la chapelle restaurée par un escalier hélicoïdal. Les appels d'offres seront lancés en janvier 2014, en vue d'une ouverture du nouvel espace en mars 2015.

SAÔNE-ET-LOIRE

Everest Echafaudages à Chalon-sur-Saône

La société de location et de montage d'échafaudages Everest Echafaudages ouvre une agence à Chalon-sur-Saône, sur la zone d'activités Saôneor. L'entreprise de Villefranche-sur Saône (Rhône) investit 450 000 euros et embauche cinq personnes pour développer ses services auprès des artisans et entrepreneurs bourguignons.

MEURTHE ET MOSELLE

55 millions pour le Stanway

La Banque européenne d'Investissement (BEI) a accordé, le 7 février, un prêt de 55 millions d'euros à la communauté urbaine du Grand Nancy pour contribuer au financement du Stanway, bus à haut niveau de service qui complétera la ligne 1 du tram de Nancy. Inscrite au plan de déplacements urbains 2006/2015, la nouvelle ligne entrera en service en septembre prochain. Trait d'union entre le nord et le sud du Grand Nancy, elle traversera cinq communes sur 13,5 km. Elle desservira 39 stations de Laxou à Laneuveville-devant-Nancy et recoupera la ligne 1 au niveau de la gare de Nancy.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Dans les Vosges du Nord, le hêtre sort du néant


Interview de Jean-Luc Régnier, président de Cinov Bourgogne Franche-Comté

La chapelle de Terville se convertit en médiathèque


Opportunités d’affaires à surveiller

Chaumergy (39) - La municipalité projette la construction d'un pôle médical.

Kanfen (57) - La mairie a décidé la construction d'une salle des fêtes. Les travaux devraient s'étaler sur au moins deux ans. Le coût de l'opération est évalué à 750 000 euros

Wettolsheim (68) - Le conseil municipal envisage l'aménagement du château de Hohlandsbourg. Le coût des travaux est estimé à plus de 8 millions d'euros.

Roches-les-Blamont (25) - Le conseil municipal a décidé la construction d'une nouvelle mairie. Le bâtiment sera construit près de l'agence de poste actuelle.

Éloyes (88) - L'ancienne mairie sera réhabilitée en une maison des associations.

Nevers (58) - La mairie projette la rénovation de l'école de la Rotonde. La fin des travaux est prévue fin 2013-début 2014.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

20 mars/Besançon

Architecture et attractivité : La preuve par trois

À l’occasion de l’achèvement des travaux de la Cité des Arts conçue par Kengo Kuma, architecte, le Moniteur explora, au cours d’une table ronde, les liens entre l’architecture et l’attractivité du territoire à travers trois exemples dans le Grand Est : la Cité des Arts de Besançon, le Centre Pompidou-Metz et l’extension du musée Unterlinden, à la Cité des Arts et de la Culture, 12 avenue Arthur Gaulard, à 10h30. Une visite guidée de la Cité des Arts est prévue à 14h. Contact et inscription jusqu’au 15 mars : redacregions@groupemoniteur.fr

Jusqu’au 24 avril/Strasbourg

Logement, matière  de nos villes

Exposition du Pavillon de l’Arsenal sur 100?projets qui ont nourri la pensée urbaine au XXe?siècle, présentée en parallèle avec «?Accords chromatiques?». Cette seconde exposition traite de la couleur dans l’architecture parisienne depuis 1200. Contact?: CAUE du?Bas-Rhin, au 03.88.15.02.30 ou caue67.com

Jusqu’au 31 ? mai/Mulhouse

Eco-home

Exposition consacrée aux technologies de la rénovation basse consommation de l’habitat individuel, dans le contexte architectural alsacien, au musée Electropolis, du mardi au dimanche et de 10?h à 18?h.

Contact?: 03.89.32.48.50?ou reservations@electropolis.tm.fr? ou www.electropolis.tm.fr/

 

Rhône-Alpes/Auvergne

HAUTE-SAVOIE

Un hôtel quatre étoiles à construire à Chamonix

Terrassement en novembre par Benedetti, fondations spéciales en décembre par Franki  avec GéoArve (BE), démarrage du gros œuvre en janvier par Abbé, la construction de l'hôtel Héliopic Sweet & Spa en conditions hivernales sollicitent les hommes et le matériel avec le recours à la vapeur pour lutter contre neige et glace. D'autant plus que la nature du sol a nécessité la mise en œuvre de 388 pieux armés de 11 à 13 m de profondeur. Conception : Descombes. Coût des travaux : 9,5 millions d'euros HT.

RHÔNE

Plan quadriennal pour l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry

L'aéroport Lyon-Saint-Exupéry lance un plan quadriennal d'investissement de 230 millions d'euros. Au programme : des travaux pour la sécurité et l'accessibilité, un nouveau parking et la réfection du terminal T1, sans oublier des connexions logistiques, et une galerie marchande de 2 500 m 2 à la réalisation engagée dès le mois de mai 2013.

RHÔNE

Opération d’urbanisme à Villeurbanne

Après une phase de débats amorcée dès 2009, le projet « Gratte-ciel nord » est  rebaptisé « Gratte-ciel centre-ville ». Il vise à doter la deuxième ville de l’agglomération lyonnaise, d’un centre-ville à sa mesure, avec des commerces, services et équipements,  des logements de qualité et des espaces publics. La Zone d’aménagement concerté « Gratte-ciel nord » (le nom administratif de la Zac reste inchangé) fera l’objet d’une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du 4 mars au 5 avril 2013. Une procédure qui permettra au Grand Lyon de devenir propriétaire des terrains qui accueilleront les programmes et espaces publics prévus dans le projet.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Palmarès bois sans complexe en Rhône-Alpes

Interview de Bruno Reyne, président de l'ordre régional des architectes d'Auvergne

Michel Rémon, lauréat à l'hôpital Edouard-Herriot à Lyon


Opportunités d’affaires à surveiller

Joze (63) - La municipalité envisage l'extension de l'école. Les appels d'offres seront lancés en mars 2013.

Yzeure (03) - Un complexe multisport d'une superficie de 4 800 m² va être construit. Les travaux débuteront en janvier 2014. Le montant de l'opération est estimé à 3,4 millions d'euros

Mauriac (15) - Le boulevard Pasteur va être aménagé ainsi que la desserte de la ZAE, le gymnase va être rénové, et la station d'épuration va être restructurée

Saint-Étienne (42) - Le Conseil général de la Loire a décidé la restructuration du collège Honoré-d’Urfé. Le montant de l'opération est estimé à 16 millions d'euros.

Cérilly (03) - La maison de retraite va être rénovée fin 2014

Le Vilhain (03) - La commune envisage l'aménagement du premier étage du presbytère pour un coût de 32 960 euros, la réfection des ciments autour de l'église et l'ouverture de la porte sur le côté pour un coût de 18 000 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

13 mars/Lyon

Compétences de base chez les jeunes

Table ronde sur les compétences de base chez les jeunes. Au programme?: l’attente des entreprises, l’état des lieux suivi de plusieurs témoignages. Dans les salons de la préfecture du Rhône, rue de Bonnel, de 9?h?30 à 12?h?30. Contact et inscription?: direction@fondation-btp.com

26 au 28 mars/Lyon

Intersol 2013

Conférence et exposition sur les sols, les sédiments et l’eau, au Best Western, 23 cours Charlemagne. Contact : www.intersol.fr

Méditerranée

ALPES-MARITIMES 

La décharge de la Roque rouvre ses portes

Après l'annulation par le tribunal administratif de l'arrêté préfectoral autorisant le stockage de déchets inertes du BTP dans l'ancienne carrière de la Roque, le préfet des Alpes-Maritimes a autorisé une réouverture temporaire du site, mais assortie d'une évacuation de celui-ci dans un délai d'un an vers une autre installation de stockage autorisée dans le département.

BOUCHES-DU-RHÔNE

Le marché des bureaux résiste

«En bureaux, les résultats de 2012 dans les Bouches-du-Rhône sont finalement excellents. Bon nombre d'opérations supérieures à 2000 m² se sont traitées tant sur Marseille que sur Aix. Au total, ce sont  155 000 m² de transactions enregistrées, contre 93 000 m² en 2011 », explique Pascal Schori, directeur régional de BNP Paribas Real Estate, qui vient de livrer ses données semestrielles.  Porté par plusieurs grandes transactions sur des locaux neufs et des opérations en compte propre d'importance (BPPC à Marseille, EADS à Vitrolles…, le marché des bureaux dans les Bouches-du-Rhône a déjoué les pronostics à la baisse de début 2012 et affiche un réel dynamisme, confirmé par une progression des demandes et des perspectives encore favorables pour 2013.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Chantiers en série à Carpentras


Un méga-dépôt à la Seyne-sur-Mer

La ZAC de Roque-Fraïsse réinvente le village languedocien

Opportunités d’affaires à surveiller

Balaruc-les-Bains (34) - Une caserne de gendarmerie pourrait être construite dans le secteur de la Despensière, à la sortie de la cité thermale, sur la route reliant les deux Balaruc (Les Bains et Le Vieux).

Cannes (06) - Au parc Montfleury, une piscine, des cours de tennis, un snack, une bambouseraie, une aire de jeux ainsi qu'une salle municipale de 250 m² vont être construits. La livraison est programmée à 10,5 millions d'euros.

Narbonne (11) - L'OPH du Grand Narbonne réhabilitera 256 logements du Pastouret. Les travaux débuteront en juin 2013 et ceux de Saint-Jean-Saint-Pierre en mai 2013.

Laudun-L ‘Ardoise (30) - Un site d'activités industrielles va être aménagé ainsi qu'un centre logistique avec une desserte trimodale sur le port.

Monteux (84) - Le CFA Florentin Mouret lance un appel d'offres européen pour la construction d'un campus d'une capacité de 1 600 étudiants fin juin 2013. Le chantier pourrait débuter au second semestre 2014.

Tuchan (11) - Une maison de retraite de 35 lits va être construite. La livraison est espérée en 2015. Le coût des travaux est évalué à 4,5 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

Jusqu’au 9 mars/Marseille

Les albums des jeunes architectes et des paysagistes

Exposition de jeunes architectes et paysagistes de moins de 35 ans. L’objectif de cette manifestation est de soutenir la création architecturale et paysagère, à la MAV, 12 boulevard Théodore Thurner, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de de 14h à 17h. Contact : 04 96 12 24 10

Jusqu’au 24   mars/Hyères

Aimer, aimer, aimer   : bâtir

Exposition de dix architectes venus présenter leur propre production, à la Villa Noailles, Montée Noailles, tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13?h à 18?h. Contact?: 04?98?08?01?98 ou www.villanoailes-hyeres.com

Sud-Ouest

GIRONDE

Travaux en vue sur le bassin d’Arcachon

Le Syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA) en Gironde fera 15 millions d'euros d'investissement sur son système d'assainissement collectif : un collecteur principal de 65 km, un réseau secondaire de 960 km, 400 postes de pompage, 5 bassins de rétention pour 250.000 m3 et 3 stations d'épuration de 9 millions m3 par an. La SAGEBA (délégataire du SIBA) fera d'emblée 400 000 euros de travaux sur les postes de pompage. Un pilote de réinfiltration et percolation dans le sable avant rejet dans l'océan sera réalisé pour 500 000 euros d'ici un ou deux ans. Un projet de récupération d'énergie des eaux usées est aussi prévu. Enfin, pour expliquer au public ce qu'est l'assainissement, la SAGEBA ouvrira en 2014 un équipement à l'image d'un auditorium, l'Eau'ditorium, à Biganos, soit un investissement de 1 million d'euros.

LOT-ET-GARONNE

La ligne Penne-Villeneuve relancée

Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Villeneuve-sur-Lot/Penne-d'Agenais est toujours d'actualité. Mais, compte tenu des plus de 50 millions d'euros nécessaires pour remettre l'infrastructure aux normes et du contexte de raréfaction des financements publics, le conseil régional d'Aquitaine propose la mise en œuvre par étapes d'un car à haut niveau de service (CHNS) à partir de 2014.

AQUITAINE

100 millions d'euros pour l'accessibilité des lycées

Le conseil régional a fait une première estimation des travaux nécessaires pour rendre accessibles les 153 lycées dont il a la charge. Le montant s'élève à plus de 100 millions d'euros. Cette évaluation doit encore être affinée en fonction des réponses des maîtres d'œuvre et des entreprises.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Année décisive pour le Grand Rodez


Interview de  Jean-Luc Dazéas, président de la fédération BTP du Gers

A Bordeaux,  un  siège « low-tech » pour Eiffage Nord Aquitaine

Opportunités d’affaires à surveiller

Mont-de-Marsan (40) - ERDF projette de quitter son site actuel. Ils s'installeront sur 3 000 m² de bâtiments qui seront construits en bordure de rocade.

Chamboulive (19) - Une résidence senior de 10 logements va être construite. Les travaux sont prévus courant 2013

Mouguerre (64) - La ZAC d'Hiribarnia va être aménagée et comprendra des logements et des équipements publics (groupe scolaire, restaurant scolaire, centre de loisirs, salle polyvalente à vocation sportive).

Atur (24) - Une trentaine de maisons seront construites. Les travaux de viabilisation devraient commencer en septembre 2013.

Gauriac (33) - 25 à 30 maisons pour senior pourraient être construites sur 5 000 m² de terrain.

Chépniers (17) - Les peintures intérieures de l'église seront refaites. Le montant des travaux s'élève entre 300 000 et 400 000 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du SUD-OUEST

Jusqu’au 7 mars/Bordeaux

Xenakis : le diatope, une musique à voir

Exposition qui retrace les réflexions de l’architecte, compositeur et ingénieur Iannis Xenakis, à travers de nombreuses archives, croquis, photos et documents sonores; sur son œuvre majeure «Le diatope», à la Maison de l’Architecture, 308 avenue Thiers, le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Contact : www.le308.com ou 05 56 48 83 25

Jusqu’au 8 mars/Royan

Architecture portugaise contemporaine

Exposition qui relève le meilleur de la production des architectes au district d’Aveiro (province du nord du Portugal) durant ces dix dernières années, au palais des congrès, avenue des Congrès, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Contact : www.ville-royan.fr ou 05 46 22 55 36

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur