En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (4-11 juin)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (4-11 juin)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 04/06/2013  |  ArdennesBas-RhinBouches-du-RhôneCalvadosCharente-Maritime

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Ardennes
Bas-Rhin
Bouches-du-Rhône
Calvados
Charente-Maritime
Côte d'Or
Eure-et-Loir
Gironde
Haute-Corse
Haute-Garonne
Haute-Vienne
Haut-Rhin
Hauts-de-Seine
Hérault
Isère
Loire-Atlantique
Maine-et-Loire
Marne
Moselle
Nièvre
Nord
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Orientales
Rhône
Seine-Maritime
Somme
Var
Vienne
International
France entière
Europe
Communication
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

HAUTS-DE-SEINE

Cinq bâtiments à réaliser à Issy-les-Moulineaux

Située au centre de la ville d’Issy-les-Moulineaux, cette structure devrait accueillir cinq immeubles, soit un total de 120 appartements, ainsi qu’une surface commerciale de 634 m² acquise par SCI du Centre d’Issy. « Cœur d’Issy » bénéficiera d’un label Promotelec – option BBC Effinergie, et de la charte environnementale de la ville, Isseo. Sa réalisation a été confiée à la société Les Nouveaux Constructeurs et au promoteur Akerys Promotion. La livraison du programme est fixée pour 2014.

SEINE-SAINT-DENIS

Le campus Condorcet va démarrer

Sur le site d'Aubervilliers, le campus Condorcet s'étendra sur 6,4 ha. L'Etat vient d'acheter un premier terrain d'environ un ha. Au total, il prévoit de consacrer 50 millions d'euros aux acquisitions foncières nécessaires à ce projet. Par ailleurs, Plaine Commune apportera les terrains dont elle est propriétaire.

VAL-DE-MARNE

La Cité de la gastronomie se précise

Après sa labellisation en janvier, la Cité de la gastronomie de Paris-Rungis se précise. Portée par les villes de Chevilly-Larue et Rungis, le département du Val-de-Marne et l'Etablissement public d'aménagement Orly Rungis-Seine amont (EPA-Orsa), soutenue par le conseil régional d'Ile-de-France et la Ville de Paris, elle constitue l'un des trois maillons de ce réseau national avec Tours et Dijon. Le projet mêle culture, sciences, éducation, formation, activités économiques sur 7,5 ha à proximité immédiate du Marché d'intérêt national (MIN) de Rungis et de l'aéroport d'Orly, face au centre commercial de Belle-Epine. Le futur équipement comprendra un centre d'interprétation et d'expérimentation, un espace central d'expositions temporaires, des ateliers pédagogiques et gustatifs, un espace ressources, un centre de congrès spécialisé, une halle d'exposition et de vente de produits issus du Marché d'intérêt national, une médiathèque, des ateliers de cuisine, des restaurants, des boutiques et des jardins publics. Les premiers travaux pourraient démarrer en 2017, pour une ouverture au public dès 2018.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Saint-Denis, un ancien site EDF  va devenir un quartier urbain

Le groupe Fareneit poursuit sa politique de croissance externe

Deux réservoirs d'eau géants en chantier à Villejuif

3F lance sa première opération à énergie positive à Brétigny-sur-Orge

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Lescherolles (77) - La nouvelle école élémentaire des Tilleuls va être construite. Les travaux devraient commencer en 2014.

Nanterre (92) - La Ville a décidé la démolition puis la reconstruction de 289 logements à la résidence de la Boule. Les premiers logements seront livrés l'année prochaine.

Plaisir (78) - La commune a décidé la construction d'une maison des sports, d'une surface de 503 m² qui comprendra une salle de 200 m² modulable, avenue de Geesthacht. Le coût des travaux est estimé à 1,1 million d'euros.

Magny-en-Vexin (95) - Le conseil municipal a décidé la réhabilitation de l'école Paul-Eluard et la construction d'un restaurant scolaire.

Moret-sur-Loing (77) - La municipalité projette la restauration de la façade François 1er de l'église et l'extension du gymnase.

Voisins-le-Bretonneux (78) - Une église de 800 places avec  un logement pour le prêtre et une salle de vie pour la paroisse (200 m²) va être construite. Le montant de l'opération s'élève à 5 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

Jusqu’au 5 juin/Paris

CAMO 2013, partager l’architecture

«Architecture et maîtrise d’ouvrage», un cycle de formation pour les professionnels en vue de comprendre les échanges interactifs entre tous les corps de métiers autour d’un projet et notamment le dialogue entre l’architecte et le maître d’ouvrage, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre. Contact : www.citechaillot.fr

Jusqu’au 15 juin/Paris

Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil

Exposition rendant hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, à travers l’histoire de la construction de la ville de Brasilia, au siège du Parti communiste, 2 place du Colonel-Fabien, du lundi au samedi de 10?h à 18?h et le dimanche de 10?h à 18?h. Contact?: www.brasilia50.info

Jusqu’au 30 juin/Paris

Traces de Peter Rice

Exposition présentant le travail de Peter Rice, grand spécialiste des structures en acier et ingénieur. Seront réunis pour la première fois des modèles réduits, maquettes, croquis et carnets de notes personnels, œuvres d’art et images spectaculaires de la conception de bâtiments majeurs comme le centre Pompidou, le nuage de la Défense, l’opéra de Sydney et la pyramide inversée, au centre culturel irlandais, 5 rue des Irlandais, du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 12h30 à 14h30. Contact?: 01 58 52 10 30 ou www.centreculturelirlandais.com

Ouest et Centre

SARTHE

Au Mans, la reconversion de l’îlot de la Visitation se précise

Le département de la Sarthe, propriétaire de cette parcelle de 1,5 hectare dans le centre-ville, a choisi le projet de reconversion de Kaufman&Broad avec Bertrand Huet et Laurent Cohin (architectes), Guillaume Sevin Paysages, Park&Suites, Evanescence, Steva et Heulin. Après le retrait de Bouygues immobilier, seul restait en lice le groupement Sogimm-Eiffage-Sarthe habitat. Le lauréat prévoit de transformer d’ici à 2017 les 8 300 m2 de bâtis dont les trois quarts sont protégés en hôtel 4 étoiles, logements (190), deux résidences, des commerces et un parking souterrain.

LOIRE-ATLANTIQUE

Projet de travaux sur le sentier littoral de Pornichet

Après le remplacement de l’escalier d’accès à la plage de Congrigoux par la CARENE, ce sont les lattes défectueuses sur le platelage longeant la plage de Bonne Source qui seront renouvelées au mois de juin. Puis courant juin, en fonction des conditions climatiques, une légère réfection du parking de Congrigoux pourrait aussi être envisagée afin de faciliter l’écoulement des eaux pluviales avant qu’une étude concernant sa réfection définitive soit menée. A la fin de l’été, des études de confortements nécessaires aux aménagements seront réalisées pour assurer la continuité du sentier sur le secteur de la Pointe de la Lande.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Angers vote le plan guide du réaménagement des rives de la Maine

A Chartres, l'îlot Casanova lance le Pôle Gare

Concertation autour de la future gare de Nantes

Interview de Rémi Amicel, président de la FRTP de Bretagne

Opportunités d’affaires à surveiller

Ploubalay (22) - La commune projette l'aménagement du bourg pour un coût d'un million d'euros et l'extension de l'accueil de loisirs pour un montant de 280 000 euros.

La Forest-Landerneau (29) - D'importants travaux sont prévus à la salle polyvalente et à la mairie ainsi qu'à la salle de sports. Le coût des travaux avoisine les 550 000 euros.

Caen (14) - La région Basse Normandie va développer un pôle d'enseignement supérieur dans le domaine de la santé. 22 000 m² de bâtiments seront construits afin de regrouper les formations aux métiers médicaux et paramédicaux. La mise en service est prévue pour la rentrée 2014

Trangé (72) - À proximité des Maisons Rouges, une ZAC pourrait voir le jour. 80 à 100 logements pourraient être construits vers la route du Roux.

Vihiers (49) - Un pôle santé pourrait être construit dans la zone des Courtils.

Montmartin-sur-Mer (50) - Un bâtiment communautaire va être construit. Les travaux commenceront fin 2013, début 2014. Le montant de l'opération s'élève à 924 000 euros

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Ouest et Centre

8 juin/Angers

CHU

Visite guidée du CHU d’Angers, en présence de Monsieur Metzger, architecte du CHU, 4 rue Larrey, à 14h30. Contact : 02 41 35 78 60 ou debelet@chu-angers.fr

Jusqu’au 30 septembre/Le Rheu

Instantanés, Cheminements/Instants Paysagers, Résidentiels

Exposition photographique sur les thématiques du paysage, de l’aménagement et du territoire, au lycée agricole Théodore Monod, 55 avenue de la Bouvardière. Contact : 02 99 29 73 45

Nord

NORD

L’extension du tram de Douai votée

Le conseil régional vient de voter une subvention de 39,5 millions d'euros pour la réalisation de l'extension de la ligne A du TCSP de Douai, entre Guesnain et Aniche. Elle vient compléter la subvention de 2011 de 43 millions. Une aide substantielle qui permet de relancer ce projet de bus guidé.

SOMME

Un moulin classé à restaurer à Amiens

Amiens Métropole lance les consultations pour la première tranche de restauration du moulin Passavant, sous maîtrise d'œuvre de Vincent Brunelle, architecte en chef des monuments historiques (500 000 euros TTC). « Ce moulin classé est un témoin rare en France de cette époque, lié au travail des teinturiers qui ont financé la construction de la cathédrale. Il dispose d'une roue à aubes en bois à pâles courbes, technique inventée par Poncelet, qui date de 1802. » L'immeuble est actuellement corseté pour éviter qu'il ne s'effondre. Pour le redresser, il faut changer 60 % des solives et des planchers, plus quelques poteaux. Une fois les travaux de consolidation réalisés, le bâtiment pourra supporter la nouvelle toiture en tuiles. Quatre lots sont annoncés : maçonnerie, charpente, couverture et menuiserie/serrurerie.

NORD

Un parc d’activité de 9 ha à aménager à La Bassée

La SEM Ville Renouvelée a retenu l'équipe de maîtrise d'œuvre composée de Wonk Architectes (urbaniste), Empreinte (paysagiste) et BR Ingénierie (groupe Verdi) (BET VRD) pour la ZAC du Nouveau Monde, à La Bassée. Ce parc d'activité à forte dimension paysagère s'étendra sur 9 ha.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le Port de Lille va libérer 8 ha en cœur de ville

Ramery à nouveau Clé d'or du Nord-Pas-de-Calais  

La Bourse du travail de Lille Fives livrée

Opportunités d’affaires à surveiller

Seclin (59) - La commune envisage la construction de 170 logements sur la friche Lincrusta.

Saint-André-de-l'Eure (27) - Le bailleur social Siloge projette la démolition puis la reconstruction de logements à la résidence Arditti au lieu-dit Le Buisson Fallu

Rouen (76) - Au CHU, le pavillon Dève connaîtra une troisième phase de travaux entre 2015 et 2017. Un bâtiment chirurgico-ambulatoire sera construit et l'anneau central du pavillon sera réaménagé sur deux niveaux.

Bohain-en-Vermandois (02) - La municipalité a décidé la construction d'un dojo attenant à la salle Yvan Rojo. Le coût des travaux est évalué à 320 000 euros

Louviers (27) - Un gymnase va être construit. Le coût des travaux s'élève à 6,7 millions d'euros.

Brêmes (62) - La municipalité projette la rénovation des locaux du centre communal d'action sociale et de la salle des associations. Le montant des travaux est évalué à 2,5 millions d'euros

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Nord

4 au 6 juin/Lille

Salon Environord

Environord présente un panorama complet des nouvelles solutions environnementales dans le secteur du BTP. Au programme : conférence inaugurale du congrès des éco-technologies, la remise des prix éco-innovation et Chloro’Villes 2013, des rencontres, ...  au Grand Palais, 1 Boulevard des Cités Unies, le 4 et 5 juin de 9h à 18h30 et le 6 juin de 9h à 18h. Contact : www.salon-environord.com

8 juin/Lille

Braderie de l’architecture

La MAV organise la première braderie de l’architecture au profit de la Fondation Architectes de l’urgence qui apporte son aide à la reconstruction lors de catastrophes naturelles. Des stands seront mis à disposition des architectes, des étudiants et aussi des particuliers qui souhaitent vendre leurs maquettes, ouvrages, matériels, livres, dessins, jeux de construction ... en partenariat avec AMC, le Moniteur, qui seront présents avec un stand de vente d’éditions et de revues d’architecture, le conseil régionale de l’ordre des architectes Nord-Pas-de-Calais, la Ville, les CAUE Nord et Pas-de-Calais, l’association des pieds à la tête ... au CAUE, place François Mitterrand, de 9h à 18h. Contact : braderie@lille.archi.fr ou 03 20 61 95 61

12 et 13 juin/Reims

8ème assises nationales du centre-ville

Colloque sur l’avenir des centres villes (transport, commerces, environnement et urbanisme) et la relation que les Français entretiennent avec eux, Des tables rondes, des ateliers, des débats seront au programme ainsi que le premier salon du centre-ville, au Centre des Congrès, 12 boulevard du Général Leclerc. Contact : www.reims.fr

Jusqu'au 15 juin/Euralille

Aux commandes?!

Exposition qui a pour objectif de présenter l’action Nouveaux commanditaires en Nord-Pas de Calais, en particulier sur les projets qui concernent la ville et l’architecture, à la maison de l’architecture et de la ville, place François-Mitterrand, du mardi au vendredi de 10?h à 12?h?30 et de 14?h à 17?h et le samedi de 11?h à 18?h. Contact?: 03?20?14?61?16 ou www.mav-npdc.com

21 juin/Amiens

Assemblée générale de la fédération des TP de Picardie : « collectivités locales, le dilemme de la rigueur ou de l’investissement »

Débat pour lancer le volet régional de la campagne « on n’arrête pas le futur », à l’Auditorium du Crédit agricole, 500 rue Saint-Fuscien. à 10h. Contact : 03 22 71 76 00

Jusqu'au 30 juin/Sedan

Biennale de la photographie et de la ville Urbi Orbi 2013

Exposition sur le thème de la ville en mouvement et la mémoire industrielle et plus particulièrement sur les ateliers de fabrication de la célèbre manufacture du Tapis Point de Sedan, à la manufacture, 13 boulevard Gambetta, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h. Contact : www.urbi-orbi.com

Est

MOSELLE

 Lifting en vue pour le parc Walygator

Dirigé depuis février par une nouvelle équipe succédant aux frères Le Douarin, le parc de loisirs Walygator engage dans l'urgence trois millions d'euros d'investissements pour commencer la saison en beauté. Les travaux portent sur la peinture, la remise en état des équipements existants, la création de nouveaux décors et attractions.

LORRAINE

1,2 milliard d'euros pour l'axe Nord-Sud

Chargée d'élaborer le Schéma national des infrastructures de transport (Snit), la commission Duron a présélectionné le réaménagement de l'A 31 parmi les quatre projets susceptibles d'être retenus ce mois-ci. Evalués à 1,2 milliard d'euros, les travaux (en 2020), pourraient inclure la mise à deux fois trois voies entre Thionville et le Luxembourg, et la création d'une voie expresse Toul-Dieulouard (Meurthe-et-Moselle).

HAUT-RHIN

Chantiers pénitentiaires en perspective

La prison de Lutterbach totalisera 520 places, et le ministère de la Justice en assumera la maîtrise d'ouvrage. Christiane Taubira, garde des Sceaux, a annulé le 23 mai la tranche conditionnelle d'un partenariat public privé - attribué par le précédent gouvernement à Spie Batignolles - pour un établissement de 732 places. La future prison regroupera les maisons d'arrêt de Colmar et Mulhouse, mais pas la centrale d'Ensisheim, promise à rénovation.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Mulhouse, L'agence Lacaton & Vassal rajeunit le doyen des HLM

Interview d’Aurélien Biscaut, directeur de l'Agence d'urbanisme de Lorraine Nord.

Les cristalleries de Saint-Louis mettent l'église en lumière

Opportunités d’affaires à surveiller

Goux-les-Usiers (25) - Le conseil municipal projette la construction d'un périscolaire et d'une bibliothèque. Le coût des travaux est estimé à 450 000 euros.

Bessoncourt (90) - La municipalité projette la réhabilitation du fort.

Reichstett (67) - Une ZAC sera aménagée à l'entrée nord de la commune, en bordure du RD63 et sur 13 hectares. 450 logements seront construits : les premières constructions sont attendues pour 2015-2016 et se feront en plusieurs phases jusqu'en 2020.

Saillenard (71) - Une unité de vie pour personnes âgées va être construite près de l'école. L'appel à projet sera lancé en juin 2013 pour un début de travaux en 2014 et la mise en service en 2015. Le montant de l’opération s’élève à 3 millions d’euros.

Maxéville (54) - La mairie a acquis un terrain de 3 000 m² à l'angle des rues de la République et du 15-Septembre afin d'y construire une résidence seniors de 56 logements. Les travaux devraient démarrer à l'hiver 2014 pour une livraison espérée fin 2015.

Cosne-Cours-sur-Loire (58) - La commune va préempter l'immeuble au 35-39 rue Jean Monnet afin d'y transférer les services techniques

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

5?au 7?juin/Cluny

3es rencontres des territoires à énergie positive
Débats, ateliers et visite des projets de la commune de Tramaye (Saône-et-Loire) en particulier. Inscriptions?: rencontres2013@tepos.fr

6 juin/Metz

Les co-produits industriels pour construire durable

Journée technique du Centre d’études techniques de l’Equipement de l’Est. Contact : 03.87.20.43.03 ou anne-marie.le-pense@developpement-durable.gouv.fr



6?et 7?juin/Colmar

Assises des villes moyennes
Les 200?villes moyennes de France se rencontrent au parc Expo sur le thème?: «?Comment bien vivre en ville?? La solution des villes moyennes?». Contact : www.assisevillesmoyennes.fr



7 juin/Strasbourg

Sixièmes rencontres de l’habitat
Le point d’étape du programme local de l’habitat de l’agglomération de Strasbourg se penchera sur les questions suivantes : « Habitat intermédiaire, logement abordable, éco-quartier : de quoi parlons-nous ? » La rencontre se déroulera de 14 à 18 h au pôle formation de la CCI de Strasbourg.  Contact : 03.88.60.97.61

Jusqu’au 7 juin/Briey

Albert Joly, urbaniste architecte

Exposition à la Cité radieuse, sur l’œuvre de l’architecte décédé l’automne dernier, lauréat du troisième grand prix de Rome en 1956. Site : lapremiererue.fr

Rhône-Alpes/Auvergne

SAVOIE

La deuxième tranche d’Edenarc va démarrer aux Arcs

Le programme Edenarc 1800 aux Arcs (Savoie) lance la deuxième tranche de son complexe touristique avec un nouvel appart-hôtel 4 étoiles de huit suites et quarante appartements aux prestations haut de gamme. Les travaux commenceront à l'été 2013 pour une exploitation par Odalys Vacances dès le mois de décembre 2014.

HAUTE-SAVOIE 

Travaux routiers en perspective

ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc) renouvelle en 2013 sa politique environnementale : un programme d'investissement de plus de 30 millions d'euros sur les dix prochaines années sera consacré à l'A40 et à la RN205. Au programme : lutte contre le bruit, préservation de la ressource en eau, optimisation du service hivernal et recyclage des déchets.

ALLIER 

Formation à la pierre

« Etudes et chantiers Espace Central » organise une nouvelle formation « pierres maçonnées à la chaux » du 24 au 28 juin dans les gorges de la Bouble, au pied de l'abbaye de Chantelle, dans l'Allier. Au programme : repositionnement, tri, jointoiement, mortier à la chaux et finition. Prise en charge possible. Contact : 04.73.31.98.04

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Innovation bois avec Halpades en Haute-Savoie

Interview de Jean Guénard, président de la Fondation de l'Insa de Lyon.

Habillage en résille d'acier pour le complexe odontologique d'Auvergne

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Symphorien-d'Ozon (69) - La municipalité a décidé la restauration de la maison de maître du parc Dupoizat. Le coût des travaux s'élève à 3 millions d'euros.

Clermont-Ferrand (63) - La commune envisage l'aménagement des abords de Notre Dame-du-Port. Une étude sera réalisée fin 2013 début 2014. Les travaux sont envisagés pour 2014-2015

Villefontaine (38) - Une pépinière tournée sur l'innovation pourrait être construite.

Valence (26) - Les aménageurs et les promoteurs intéressés ont jusqu'au 3 juin pour répondre à l'appel à projets, qui comprendra la réhabilitation, l'aménagement et la gestion des terrains municipaux ainsi que de divers équipements : camping, hôtel, centre d'affaires et bowling sur le site de l'Epervière.

Montmerle-sur-Saône (01) - La municipalité envisage la réhabilitation, l'extension et la mise aux normes de la mairie pour un coût de 900 000 euros, la construction de deux courts de tennis pour un montant de 700 000 euros, une seconde tranche de rénovation des extérieurs de l'église pour un coût de 200 000 euros et la construction d'un second city stade.

Montracol (01) - Des logements sociaux, un local pour les infirmières et un local communal seront construits. Le montant des travaux s'élève à 400 000 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

11 juin/Lyon

La Cité Verte est avant tout une demande citoyenne

Colloque relatif à la place de la nature et du végétal dans la ville de demain. Comment mesurer les bienfaits et les richesses des paysages, des parcs et jardins dans nos villes? Quels sont les impacts sur la santé des habitants? Les collectivités territoriales, les professionnels du végétal et du paysage et les citoyens peuvent-ils concevoir ensemble la cité verte de demain? Contact : 01 41 10 08 00

11 juin/Lyon  

Le pont Raymond Barre : un 16ème ouvrage sur le Rhône

Journée consacrée aux travaux de la ligne 1 du tramway et au 25ème pont de Lyon, à la salle de conférences Sanofi-Pasteur, 2 avenue du Pont-Pasteur, à 8h45. Contact : www.afgc-ra.fr

Jusqu'au 19 juillet/Grenoble

La ville devient intelligente, facilite-t-elle la vie ?

Épisode d’architecture sur le thème de la ville et des nouvelles technologies, à la maison de l’architecture de l’Isère, 4 place de Bérulle. Contact : 04 76 54 29 97 ou contact@ma38.org

Méditerranée

PYRENEES ORIENTALES

RTE investit 65 millions d'euros à Perpignan

Réseau de transport d'électricité (RTE) engage un programme d'investissement de 65 millions d'euros pour renforcer l'alimentation électrique de l'agglomération de Perpignan. Le projet consiste à amener du courant à 225 000 volts jusqu'aux postes de transformation de Mas Bruno et de Cabestany, en complément des lignes 63 000 volts existantes. « L'objectif est d'augmenter la capacité de transformation pour répondre à l'évolution de la consommation de l'agglomération, explique Jean-Pierre Dignement, chef de projet. Il s'agit aussi de soulager le réseau 63 000 volts. » L'opération sera menée en deux étapes. La première est de poser deux lignes souterraines (5 km) entre le poste de Baixas et celui de Mas Bruno, à l'ouest de Perpignan. Le tracé est validé. Le maître d'ouvrage attend une DUP pour engager les travaux qui s'étaleront jusqu'à fin 2014.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

L'immobilier en transition

Malgré une stabilité des ventes de logements neufs au 1 er  trimestre (917 réservations, selon l'observatoire Adéquation), les promoteurs du Languedoc-Roussillon envisagent l'avenir avec optimisme. Ils relèvent tout d'abord une augmentation de 35 % des ventes de résidences principales dans l'agglomération de Montpellier. « Il y a eu un effort conjoint de la profession et des pouvoirs publics pour stabiliser les prix, souligne Xavier Bringer, président régional de la FPI. Et les taux d'intérêts n'ont jamais été aussi bas. » Quant aux ventes de logements locatifs (- 35 % à Montpellier), elles devraient être relancées par le nouveau dispositif Duflot. « Les investisseurs vont revenir dans cette région, estime Xavier Bringer. Car la demande locative y est très forte. »

VAUCLUSE

Convention contre les vols et le travail dissimulé

La fédération du BTP de Vaucluse s'attaque à deux fléaux, particulièrement pénalisant pour les entreprises en période de crise, le travail dissimulé et les vols sur chantiers. Signée avec l'Urssaf de Vaucluse, la convention pour intensifier la lutte contre le travail dissimulé et la concurrence déloyale est une première dans le département. « Nous avons trois objectifs : informer les employeurs du BTP afin de prévenir le travail dissimulé dans leur entreprise en rappelant notamment les règles applicables à la sous-traitance ; sensibiliser à l'utilisation de la carte professionnelle absente dans le Vaucluse - un bon moyen pourtant de reconnaître les entreprises en règle - et, enfin, être en mesure d'établir précisément l'évasion sociale sur un chantier, à partir de l'expertise de la profession », explique Christine Couderc, directrice de l'Urssaf de Vaucluse.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

L'alimentation en eau sécurisée dans le Var

Des logements verts à Calvi

Architecture furtive pour la grotte gardoise de la Salamandre

Opportunités d’affaires à surveiller

Lauret (34) - La commune a lancé une étude de faisabilité pour la mise en œuvre de la réhabilitation du cœur du village qui envisage l'ouverture d'une maison vigneronne, à mi-chemin entre la salle polyvalente et la halte oenotouristique. Le coût des travaux s’élève à 5 millions d'euros.

Arles (13) - Une consultation a été lancée pour sélectionner l'assistant à maîtrise d'ouvrage pour la construction de la ZAC des Minimes dans le quartier des Alyscamps où il est prévu la construction de 350 logements.

Nîmes (30) - La Ville projette la rénovation, sur 10 ans, du parc des expositions. Le montant de l'opération est évalué à 1 million d'euros

Mazan (84) - Une enquête publique relative à l'extension du groupe scolaire La Condamine est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 13 juin.

Rocbaron (83) - La municipalité envisage la construction d'une maison de pays qui pourrait être réalisée au giratoire Gareoult-Rocbaron. Cette structure serait dédiée à la promotion des produits de la Provence verte et pourrait accueillir une antenne de l'Office du Tourisme.

Sainte-Marie-de-la-Mer (13) - Une enquête publique relative à la mise en conformité de la station d'épuration communale par lagunage est lancée. Consultation en mairie du 29 mai au 28 juin 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

5 juin/Marseille

Trophée béton 2013-2014

Soirée de lancement du Trophée béton 2013-2014, qui est un concours qui récompense les jeunes diplômés des écoles d’architecture, à la Maison de l’architecture et de la Ville, 12 boulevard Théodore Thurner, à 18h30. Contact : www.trophee-beton.fr

6 juin/Antibes

Anthea : la salle de spectacle communautaire

Visite de la salle de spectacle avec l’Agence Archidev & Luc Svetchine, président du Syndicat des architectes de la Côte d’Azur, 260 avenue Jules Grec, à 18h. Contact et inscription : www.clubprescrire.com

6 juin au 18 octobre/Toulon

Construire bois de A à Z

Formation sur la programmation et la construction bois, le pilotage d’une opération faisant appel au bois en interaction avec d’autres matériaux et la planification et la coordination d’invention des différents corps d’état,  Contact et inscription : 01 53 17 19 95 ou h.richeton@cndb.org

Jusqu'au 29 juin/Montpellier

Les paysages de la ville

Exposition de l’architecte, paysagiste et urbaniste, Serge Renaudie, et de la jeune paysagiste Faustine Clair, qui présentera ses premières réalisations, à la Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson. Contact : www.lafenetre.com ou 06 17 99 90 53

Sud-Ouest

ARRIEGE

La déviation d’Ax-les-Thermes bientôt lancée

Comme promis, le conseil général de l'Ariège signera la convention de cofinancement qui permettra de terminer la déviation d'Ax-les-Thermes (RN 20) inscrite au programme de modernisation des itinéraires pour un montant total de 22 millions d'euros TTC. Sa participation, celle de l'Etat et du conseil régional de Midi-Pyrénées s'élèvent respectivement à 20,45 %, 50,05 % et 27,5 %. Le chantier doit démarrer en 2014 sous maîtrise d'ouvrage de la Dreal.

MIDI-PYRENNEES

Prix régional d'architecture

La Maison de l'architecture et le conseil régional de l'ordre régional des architectes de Midi-Pyrénées organisent pour la sixième fois le concours régional de l'architecture et attendent les candidatures pour le 24 juin au plus tard. Lors de la remise des prix le 21 novembre, seront récompensées les créations réalisées et livrées entre janvier 2011 et juin 2013 par des architectes mandataires et associés inscrits à l'ordre de Midi-Pyrénées.

CHARENTE-MARITIME

La Porte royale de Rochelle à restaurer

La Ville de La Rochelle vient de signer avec l'association des Amis de la Porte royale un bail emphytéotique de dix-huit ans par lequel elle prend en charge les travaux de réfection de l'édifice. Réalisés sur une période de dix ans, pendant l'hiver pour ne pas pénaliser la saison touristique, ils représenteraient un coût annuel situé entre 120 000 et 150 000 euros. L'étude préliminaire, remise avant l'été, devrait définir la programmation et le coût de la rénovation de l'un des fleurons de l'architecture militaire rochelaise. Construit entre 1705 et 1724, il souffre notamment de la maladie de la pierre

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

150 pieux pour les Archives municipales de Bordeaux

Interview de Michel Clemente, président du syndicat de la charpente, menuiserie et couverture

Isle (Haute-Vienne) restructure son centre-ville

Opportunités d’affaires à surveiller

Lescun (64) - Le conseil municipal projette la construction d'une salle polyvalente. Le montant des travaux s'élève à 770 000 euros.

La Rochelle (17) - L'hôpital psychiatrique Marius-Lacroix envisage la construction de trois unités fermées pour adultes, d'une unité pour adolescents et enfants et la rénovation du bâtiment Claude-Bernard en 2013 jusqu'à 2017. Plusieurs services seront agrandis en 2014

Toulouse (31) - Les bâtiments TP de chimie à l'Université Paul Sabatier vont être rénovés (5 000 m² environ). La livraison est prévue fin 2015. Le coût des travaux est évalué à 1,3 million d'euros.

Biganos (33) - La ZAC du centre-ville dans le quartier de Facture (58 715 m²) va être aménagée et comprendra 615 logements, 4 310 m² de commerces et de services de proximité, 1 710 m² de bureaux et 200 m² pour des équipements sportifs ou culturels.

Pyrénées-Atlantiques (64) - La communauté de communes de Garlina a décidé la réalisation de travaux à l'école maternelle de Garlin et à l'école de Diusse. Au programme : isolation, huisseries et faux-plafonds. Les travaux auront lieu de de 2014 à 2016.

Poitiers (86) - La municipalité envisage l'agrandissement du groupe scolaire Pablo-Neruda dans le quartier de Saint-Eloi.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du Sud-Ouest

Jusqu’au 5 juin/Toulouse

L’architecture émotionnelle

Exposition d’une figure majeure de l’architecture du XXème siècle, Luis Barragàn, à la MAV, 5 rue Saint-Pantaléon. Contact?: 05.61.23.30.49 ou www.cmaville.org ou info@cmaville.org

10 et 11 juin/Arcachon

Ingénierie grands projets et systèmes complexes

Conférences qui seront axées sur le pilotage de l’ingénierie système, l’état des pratiques et le retour d’expérience, la contribution des équipes à la réussite du projet et les enseignements à tirer en termes de management, au Palais des Congrès, boulevard Veyrier Montagnères. Contact et inscription : www.avantage-aquitaine.com ou 06 81 42 23 95

11 juin/Bordeaux

Rencontres professionnelles régionales 2013 du DLR

Demi-journée d’échange et d’information sur l’économie du secteur du BTP, les impayés clients, les contrats de génération, la taxe d’apprentissage ... en présence de Sébastien Perruchot, Secrétaire général de la CEBATRAMA - DREAL Aquitaine cellule économique régionale du BTP, à l’hôtel le Saint-James, 3 Place Camille Hostein, de 9h à 12h. Contact : contact@dlr.fr ou www.dlr.fr

20 juin/Bordeaux

Stadium

Inauguration de l’exposition célébrant le projet du nouveau stade de Bordeaux-Atlantique, conçu par les architectes Herzog et De Meuron, et qui mettra en perspective des stades historiques et une génération récente de ces complexes multifonctions, au centre d’architecture Arc-en-Rêve, 7 rue Ferrère. Contact :    05 56 52 78 36

Jusqu’au 28 septembre/Poitiers

20 ans d’édifices culturels

Exposition permettant de découvrir des œuvres architecturales qui préservent notre patrimoine, à la maison de l’architecture, 1 rue de la Tranchée, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et les samedis de 15h à 18h sauf en juillet. Contact : 05 49 42 89 79 ou www.mdapc.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur