En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (30 octobre- 6 novembre)
Le Candide - © luc Boegly

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (30 octobre- 6 novembre)

La rédaction régionale du Moniteur La rédaction régionale du Moniteur |  le 30/10/2012  |  AisneMarneNordLoiretCorrèze

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Aisne
Marne
Nord
Loiret
Corrèze
Calvados
France
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :
Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord
Est
Rhône-Alpes/Auvergne
Méditerranée
Sud-Ouest

Ile-de-France

VAL-D’OISE/SEINE-SAINT-DENIS

Projet de bus en site propre

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France a récemment approuvé le schéma de principe du projet de bus en site propre de la gare RER D de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville (Val-d'Oise) à la gare RER B du Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis). La ligne de 9,8 km (dont 7,3 km en site propre) desservira huit stations. L'enquête publique se déroulera début 2013. Le chantier devrait démarrer fin 2013, avec une mise en service progressive. Le projet de 34 millions d'euros (hors matériel roulant) sera financé à parité par le conseil régional d'Ile-de-France et l'Etat. La création de la ligne sera accompagnée d'aménagements pour les piétons et les vélos dont la maîtrise d'ouvrage sera assurée par le conseil général du Val-d'Oise.

HAUTS-DE-SEINE

Programme mixte à Boulogne-Billancourt

La société Les Nouveaux Constructeurs a posé la première pierre d'un programme mixte composé de deux immeubles de bureaux (de 2 000 m 2 et de 5 000 m 2 respectivement) et de 35 logements (architectes : Eric Bartolo et Jérôme Villemard). L'ensemble est situé 50, route de la Reine, à Boulogne-Billancourt.  Historiquement basé tour Montparnasse, le promoteur s'installera dans le bâtiment de 5 000 m 2 , dès l'automne 2013.

ILE-DE-FRANCE

Appel à projets de l'Ademe

L'Ademe lance un troisième appel à projets « Approche environnementale de l'urbanisme » (AEU) à l'attention des collectivités locales franciliennes. L'objectif est de favoriser, par la mise en œuvre de cette démarche, les approches innovantes et durables dans l'élaboration de projets d'aménagement ou de documents d'urbanisme.

Le Conseil de Paris vient d'approuver un protocole Ville-Semapa-SNCF relatif à la construction de 9 500 m 2 de bureaux (à l'usage de la SNCF) dans la grande halle voyageurs de la gare d'Austerlitz et dans l'embarcadère d'Orléans. Ces travaux, qui s'accompagneront d'une rénovation partielle de la halle, se dérouleront en 2014 et 2015. Ils nécessiteront au préalable de couvrir les voies du RER C dans la gare. Ces travaux de couverture sont estimés à 10,5 millions d'euros HT, la construction des bureaux et la rénovation partielle de la halle s'élevant à 39,7 millions HT.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Gros plan sur l'écoquartier Gare de Pantin

Lancement du concours ID Campus en Ile-de-France

Balcons en osier à Vitry-sur-Seine

Opportunités d’affaires à surveiller

Bessancourt (95) - La Ville a décidé la construction d'un nouvel écoquartier sur 30 hectares.

Bondoufle (91) - Avis d'enquête publique relative à l'aménagement de la ZAC des Portes de Bondoufle. Consultation en mairie jusqu'au 3 novembre 2012.

Yvelines (78) - Des pôles logistiques vont être construits à Mantes-la-Jolie, Conflans-Sainte-Honorine et Le Pecq.

Nandy (77) - Sur la zone sud de la ville, 300 logements vont être construits pour la première tranche sur une parcelle de 12,5 hectares : une résidence senior de 70 logements, 80 logements en accession sociale et la construction d'une vingtaine de logements d'ici à 2 ans. La première livraison se fera au second semestre 2015.

Villejuif (94) - La ZAC Aragon, en bordure de la D7 va être aménagée : 30 000 m² de logements, des bureaux et des commerces.

Bagneux (92) - 189 logements, répartis sur quatre immeubles, vont être construits en bordure de la plaine de jeux Maurice-Thorez, avenue Albert-Petit

............ Plus d’opportunités d’affaires en Ile-de-France dans le Moniteur de vendredi

L’agenda Ile-de-France

15 et 16 novembre / Paris

Maintenance des bâtiments publics

Session d’études organisée par l’association pour l’achat du service public (Apasp), afin d’appréhender comment optimiser et sécuriser la maintenance des bâtiments publics. A l’Ecole de formation du Barreau, 63 rue de Charenton, de 8h30 à 17h30 le 15, et de 9h00 à 13h00 le 16.

Contact et inscription : tél : 01 42 80 93 93 ou apasp@apasp.com

22 novembre/Paris

5èmes rencontres de l’assurance construction

Ponts Formation Conseil propose une journée sur l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle dans l’assurance construction. Au menu notamment : comment assurer les sous-sols inondables en assurance obligatoire ? Quelle réforme pour adapter le régime de responsabilité des constructeurs au BBC ? Comment souscrire en libre prestation de services ? Contact : 01.44.58.27.42 ou Aude.plessis@enpc.fr

23 novembre/Paris

Quelle formation pour un urbanisme innovant?

Rencontre entre praticiens, chercheurs, décideurs, élus, responsable de master en urbanisme en France et à l’étranger pour mettre en perspective de nouveaux horizons pour faire autrement l’urbanisme, à l’ESA, 254 boulevard Raspail, de 9h30 à 18h.
Contact : 01 40 47 40 47 ou www.esa-paris. fr ou info@esa-paris.net

30 novembre/Paris

Le paiement des travaux dans les marchés privés

L’Association française pour le droit de la construction (AFDC) organise en collaboration avec le Centre d’études et de la recherche sur la construction et le logement (Cercol) de l’Université Panthéon-Assas un colloque qui se tiendra à la FFB sur le thème : «Paiement des travaux dans les marchés privés». Contact : AFDC-Cercol, 01.44.41.55.61 ou fougas@u-paris2.fr

13 décembre/Paris

Génie végétal et génie écologique : le savoir-faire des experts du végétal et du paysage

Colloque qui a pour objectif de faire le point sur les techniques, métiers et spécificités du génie végétal et de présenter les savoir-faire et l’expertise de la filière paysage. Des séances plénières, des tables rondes et des retours d’expériences sont au programme, à l’espace Pierre Cardin, 3 avenue Gabriel, de 9h à 18h.
Contact : www.valhor.fr

19 décembre/Paris La Défense

Protéger exige du talent

Les matinées du CGEDD propose une rencontre sur l’art de protéger les sites, les monuments naturels et les paysages classés, tout en faisant acte de projet, à l’arche de la Défense, de 10h à 13h.
Contact et inscription : marie-josee.pinguet@developpement-durable.gouv.fr

14 février/Paris

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à FFB, 7-9 rue La Pérouse, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

Ouest et Centre

VENDEE

Plan social probable chez VM Matériaux

La baisse d'activité dans le bâtiment touche même les poids lourds du secteur à l'instar du négociant en matériaux vendéen qui envisagerait un plan social. Un « projet de réorganisation » a été présenté aux comités d'entreprise les 22 et 23 octobre et sera dévoilé les 5 et 6 novembre. Sans amélioration de la conjoncture avant fin 2013, VM Matériaux (707 millions de chiffres d'affaires en 2011, 3 000 salariés) côté en bourse est contraint de « réduire ses dépenses opérationnelles et ses investissements » pour consolider sa rentabilité.

FINISTERE

Des logements sociaux BBC se profilent à Quimper

L'Opac de Quimper Cornouaille va construire 82 logements locatifs sociaux BBC sur l'ancien site de l'hôpital Laënnec.  Le lancement des travaux est programmé pour l'automne 2013, la livraison de cette opération étant  prévue en 2015.

PAYS-DE-LA-LOIRE

Une journée professionnelle dédiée à l'écoconstruction

En marge du salon Habitat durable et Energies renouvelables, qui se tient du 8 au 11 novembre, au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes, les professionnels voulant approfondir leurs connaissances en matière d'écoconstruction se retrouveront, jeudi 8 novembre à partir de 12 heures, pour « Passion bâtiment », une demi-journée d'échanges et d'information. Organisé en partenariat avec l'Ademe,  Atlanbois, la FFB des Pays de la Loire, la CCI, « Le Moniteur » et le cluster Novabuild (nouveau centre de ressources de l'écoconstruction), ce rendez-vous est résolument professionnel.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

??Un hall XXL pour le parc des expositions de Nantes

Bretagne : le palmarès des Prix d'architecture 2012

Interview d' A??line Mériau, présidente de la fédération française du bâtiment du Loiret.

Opportunités d’affaires à surveiller

Caen (14) - Le futur palais de justice doit sortir de terre pour 2015 sur la Presqu'île.

Quévert (22) - La communauté hospitalière Rance-Emeraude va aménager un Ehpad de 150 lits, rue des Alouettes, près de l'ancien champ de tir. L'appel d'offres pour les travaux sera lancé à la fin du dernier trimestre 2013. Les travaux se dérouleront sur 33 mois.

Savenay (44) - Un complexe cinématographique va être construit et comprendra 5 salles de cinéma avec 662 fauteuils et un restaurant de 360 m².

Hébécrevon (50) - Le conseil municipal projette la construction d'une maison de santé pluridisciplinaire.

Tours (37) - Le site de l'ancien couvent des Capucins situé au 8 rue de la Pierre va être vendu à Habitat et Humanisme. Le bailleur social Touraine Logement construira 27 logements sociaux et Habitat et Humanisme accueillera une trentaine de personnes dans une résidence intergénérationnelle.

Civry (28) - La Communauté de communes des Plaines et Vallées Dunoises projette la construction d'un cabinet médical et d'un logement pour les remplaçants. Le coût des travaux est estimé à 363 000 euros.

.......... Plus d’opportunités d’affaires dans l’Ouest et dans le Centre dans le Moniteur de vendredi

L'agenda Centre et Ouest

8 au 11 novembre/Nantes

Salon habitat et déco 2012

Salon qui a pour objectif de présenter en avant-première les nouveaux produits, les tendances, les dernières solutions techniques en matière de rénovation et d'aménagement... Le salon accueillera les exposants dont les activités sont liées à la construction, à l'immobilier, à l'architecture, aux financements des travaux, aux techniques de chauffage et d'isolation, aux professionnels des aménagements extérieurs et architectes, au parc des expositions, Route de Saint-Joseph-de-Poterie, de 10h à 19h. Contact : www.salon-habitat-deco.fr

15 novembre au 6 janvier 2013/Angers

Luis Barragan, ou l’architecture émotionnelle

Exposition architecturale en rapport avec la nature, la couleur dans l’espace urbain , à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage, 312 avenue René-Gasnier, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Contact : 02 41 22 99 99 ou s.prouteau@caue49.com

15?novembre/Bourges

Les rendez-vous du bâtiment de demain

Colloque sur la réhabilitation thermique du bâtiment existant, à l’ENSI, 88, boulevard Lahitolle, de 19?h à 22?h. Contact?: rdv-batimentdedemain. com


20 et 21 novembre / Orléans

Congrès Energies S2E2

Un colloque, des ateliers et une convention d’affaires autour du thème : "Efficacité énergétique du bâtiment : de l’amélioration à la démocratisation des solutions", au Centre de conférence d’Orléans Contact : www.congres-energies-s2e2.com

 

6?décembre/Nantes

Le bois dans la ville?: 8?étapes pour appréhender tous les enjeux de la construction bois en milieu urbain

Colloque qui a pour objectif de dresser un panorama des solutions constructives innovantes en bois pour les applications urbaines. Des intervenants, des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre et des spécialistes de la construction et de l’urbanisme pourront débattre sur la stratégie territoriale et des enjeux, locaux, au Nautilus, 76?Boulevard Prairie au Duc, de 18?h à 20?h. Contact?: bois.com ou leboisdanslaville.com

 

7 décembre 2013 au 10 février 2013/Orléans

Orléans en 2025

Exposition d’urbanisme sur l’évolution urbaine de la ville qui permettra de comprendre les défis à relever pour le développement urbain et la qualité de vie des habitants actuels et futurs, au Musée des Beaux-Arts, 1 rue Fernand-Rabier,du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Contact : 02 38 79 21 55 ou musee-ba@ville-orleans.fr ou www.orleans.fr (rubrique culture/musée)

13 décembre/Nantes

Prévention des risques en réhabilitation-restructuration des grands ouvrages de bâtiment

Réunion d’information et d’échanges organisée par l’Agence Qualité Construction à l’occasion de la publication d’un guide pratique. Contact : www.qualiteconstruction.com

13 décembre/Bourges

Les rendez-vous du bâtiment de demain

Colloque sur les écomatériaux dans l’architecture et leur mise en oeuvre, à l’ENSI, 88 boulevard Lahitolle, de 18h à 21h.Contact : rdv-batimentdedemain.com



Nord

OISE

Auchan va se renforcer

Après l'ouverture d'une galerie commerciale, l'hypermarché de La Croix-Saint-Ouen investit dix millions pour installer un centre auto, une station de lavage, une pépinière, une jardinerie et un magasin de bricolage. Le parking sera agrandi et réaménagé. « Nous serons performants sur les économies d'énergie », assure le PDG Marcel Verfaillie.

PICARDIE

Equipe mobile dédiée aux lycées

La région a mis en place 15 équipes mobiles d'agents techniques pour entretenir les lycées. 78 agents sont affectés aux travaux d'électricité, de revêtements de sol, de menuiserie, de couverture, de serrurerie et de plomberie. Une seconde brigade assure les chantiers d'entretien des sols, de nettoyage  des vitres et de peinture.

SEINE-MARITIME

Travaux sous tunnel à Rouen

La DIR prévoit d'investir près de 20 millions d'euros d'ici 2015 dans la mise aux normes, en 3 phases, du tunnel de la Grand'Mare. Agé d'une vingtaine d'années, l'ouvrage de 1 500 mètres de long accueille chaque jour 42 000 véhicules dont 11 % de poids lourds.

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le salon lillois Project City transforme l'essai

Mon Logis recrée un quartier à Troyes

Pas-de-Calais : Adevia réduit la voilure

Opportunités d’affaires à surveiller

Saints-Geosmes (52) - La municipalité a décidé la construction d'une nouvelle mairie.

Lille (59) - Des logements vont être construits, 2 boulevard Vaillant

Écuires (62) - La commune envisage la construction de 14 logements au 622 rue du Marais.

Penly (76) - Le complexe sportif va être agrandi et une salle de musculation va être construite.

Noyon (60) - Un centre pour polyhandicapés va être construit.

Reims (51) - 70 logements vont être construits devant la caserne Colbert et 136 logements près de la rue Stuart.

............. Plus d’opportunités d’affaires dans le Nord dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda Nord

14 novembre/Reims

Entretien du patrimoine, qualité des réseaux d’infrastructures

Débat public organisé par la FRTP Champagne-Ardenne, en présence de Patrick Bernasconi, Président de la FNTP et d’Hervé Noel, Président de la FRTP Champagne-Ardenne, au caveau de Castelnau, 5 rue du Gosset, à 16h. Contact : www.fntp.fr

13 au 30 novembre/Calais

Les Villes en mouvement

Exposition itinérante dans les villes-métropoles afin de sensibiliser le grand public aux réponses de la construction, en termes d’innovation, face aux enjeux socio-économiques futurs, au Show-room de l’espace de promotion, de développement économique et d’urbanisme, 9 rue Paul-Bert, tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Contact : http://www.fimbacte.com/

19 et 20 novembre/Lille

Juré de concours dans le cadre de la commande publique

Formation organisée par Archi’Form sur la commande publique avec au programme des échanges d’expériences, les difficultés rencontrées, les solutions proposées, à la Maison de l’architecture et de la Ville, Place François-Mitterrand, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Contact et inscription : archi-form@orange.fr
 


20 novembre/Marq-en-Baroeul

Béton industrialisé : simplicité, sécurité et durabilité

La matinale travaux publics et génie civil du CERIB propose un colloque ou le CERIB sera présenté ainsi que l’industrie du béton, la qualité des produits et des retours d’expériences, de 9h à 12h.
Contact : matinale@cerib.com ou www.cerib.com


22 et 23 novembre/Saint-Quentin

Journées européennes des agrocomposites 2012

Des conférences et des tables rondes sont au programme ainsi que des ateliers technologiques sur les procédés de fabrication des agrocomposites, la problématique du recyclage, l’impact sanitaire dans le bâtiment suivi de plusieurs rencontres d’affaires et de visites de centres techniques et de l’entreprise MBK (Groupe Yamaha), à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne, 83 boulevard Jean-Bouin, de 9h à 18h. Contact et inscription : www.agrocomposites-europe.com

27?novembre/Bruges

Sous un même toit...

Colloque sur la multifonctionnalité des bâtiments (multiples utilisateurs d’un immeuble), au bâtiment du VLM (Vlaamse Landmaatschappij), Velodroomstraat 28, de 9?h?30 à 12?h?30. Contact et inscriptions?: sabine.derck@west-vlaanderen.be

28 novembre/Bruay-la-Buissière et Loos-en-Gohelle

Semaine de l’innovation en Nord-Pas-de-Calais

De 9h à 12h, colloque donnant la parole aux chercheurs et aux professionnels des travaux publics avec comme objectif d’apporter des éléments d’information sur l’innovation en génie civil et de montrer des cas concrets d’application. Trois tables rondes seront animées sur les thèmes suivants : les enjeux de l’innovation dans les travaux publics, auscultation et renforcement d’ouvrage et préservation des ressources, au CRITT M2A, rue Christophe-Colomb.

De 15h-19h, deux conférences seront présentées sur les coûts dans l’écoconstruction et l’éco-réhabilitation, l’innovation pour les rendre accessibles et sur les nouvelles matières premières secondaires suivi d’une visite au théâtre de l’écoconstruction et de la plateforme solaire du Cd2e, à la base 11/19, rue de Bourgogne. Contact : www.semaine-innovation.com

Est

BAS-RHIN

Troisième passe à poissons sur le Rhin

 EDF lancera en 2013 le chantier de la troisième passe à poissons du programme Saumon Rhin, au sud de Strasbourg. Conçu par le Centre d’ingénierie hydraulique du Bourget du Lac avec le laboratoire national d’hydraulique et d’environnement de Chatou, l’ouvrage évalué à 15 millions d’euros se caractérisera par une des premières rivières pseudo-naturelles construite par EDF.

BAS-RHIN

Une Maison d’accueil spécialisée se profile

Grâce à un bail de 50 ans signé avec le bailleur social Domial, la fondation protestante Sonnenhof ouvrira en novembre 2013 une maison d’accueil spécialisée à Soultz-Sous-Forêts. Cirmad Est (groupe Bouygues) a monté cette opération conçue par Carine Jund. Le coût de construction s’élève à 9,9 millions d’euros TTC pour une capacité de 173 places pour adultes polyhandicapés ou autistes.

RHIN/MEUSE

Les priorités de l’Agence de l’eau

Le Xème  programme de l'agence de l'eau Rhin Meuse bénéficie de 1,165 milliard d'euros jusqu'en 2018, en retrait de 5 % par rapport au précédent, qui s'achève fin 2012. Même si l'assainissement collectif continue à mobiliser les plus grosses sommes, la qualité des milieux aquatiques s'impose comme la nouvelle priorité : 230 millions d'euros serviront à leur gestion.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Dijon, les écoquartiers attirent les opérateurs

Interview de Jean-Luc Heimburger, président de la chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin.

La gare centrale de Luxembourg rode sa verrière

Opportunités d’affaires à surveiller

Tomblaine (54) - Une nouvelle école maternelle et une maison de l'enfance vont être construites en 2014.

Lure (70) - Le conseil municipal a décidé la construction d'une maison médicale pluridisciplinaire.

Strasbourg (67) - Un pôle d'administration publique de 13 000 m² va être construit sur les fondations de l'ancienne clinique médicale. Le montant des travaux s'élève à 22 millions d'euros.

Golbey (88) - La municipalité a décidé la réalisation de travaux dans la rue de l'Hôtel de Ville. Au programme : l'aménagement de ses giratoires, la reprise des façades de l'Hôtel de ville et de l'école du Centre, la réhabilitation du relais social de la rue de la Plaine et le réseau d'eau, rue de la Moselle.

Jarville-la-Malgrange (54) - Le conseil municipal projette la rénovation de l'hôtel de ville. Le montant des travaux est estimé à  4,4 millions d'euros.

Cornimont (88) - Sur le site de la filature du Saul, des bureaux d'activités et des logements vont être construits, route de Xoulces. Les bâtiments de BRD-Deybach vont être réhabilités et des cellules artisanales et commerciales vont être construits, rue Lansauchamp.

 ............. Plus d’opportunités d’affaires dans l’Est  dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda Est

9 novembre/Dompierre-les-Ormes

Pas d’habitat sans espace de vie

Conférence du club Aménagement Bois Bourgogne sur l’opportunité d’un collectif d’entreprises dans le secteur de l’agencement. 10h à 12h, à la galerie du bois et de la forêt.  Inscriptions: c.ronget@cg71.fr

14 novembre/Strasbourg

Mobilité et inégalités sociales

Conférence de Vincent Kaufmann, du laboratoire de sociologie urbaine LaSUR à l‘école polytechnique fédérale de Lausanne, dans le cadre des rencontres de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg, avec Jean-Philippe Lally (Compagnie des transports strasbourgeois), de 19 à 21 h à la maison interuniversitaire des sciences de l’homme. Inscriptions par tél : 03.88.21.49.28.

15 novembre/Strasbourg

Construction durable dans le Rhin supérieur

Colloque de l’inter-cluster Trion, coordonnateur des réseaux d’innovation dans la construction environnementale du Rhin supérieur, de 9 h à 17 h 30 au palais des congrès.
Site : www.trion-climate.net; inscriptions : tem3.trion@insa-strasbourg.fr

15 novembre/Strasbourg

Qualité de l’air : le projet Opéra

Conférence scientifique annuelle des partenaires du programme de recherche Opera Life +, consacré aux politiques locales d’amélioration de la qualité de l’air, de 8 h à 18 h au parlement européen.
Contact : Lioba Markl-Hummel ; tél : 03.68.85.09.60 ; e-mail : lioba.markl-hummel@live-cnrs.unistra.fr

16 novembre/Strasbourg

« Tous les métiers sont verts »

Colloque proposé par l’Association pour la formation professionnelle des adultes, avec le soutien du fonds social européen, au parlement européen, dans le cadre du programme Devin Vert, consacré au développement durable et à l’innovation au service de l’économie verte. Plus d’informations : www.alsace.afpa.fr

20 novembre/Strasbourg

Entreprises de taille intermédiaire et PME familiales

Table ronde avec quatre chefs d’entreprises (dont Rémi Lesage pour Rector Lesage) proposée par Fondation Entreprendre et Siparex, à partir de 18 h à l’hôtel Hilton.
Contact et inscriptions : Béatrice Létienne ; tél : 04.72.83.233.23 ; e-mail : club@siparex.com

Jusqu’au 24 novembre/Munster

Eco-habiter et éco-construire

Exposition de réalisations issues du monde entier et du parc naturel régional des ballons des Vosges, à la maison du parc. Le 14 à 18 h à l’occasion du vernissage, débat avec trois architectes travaillant dans le parc.  Renseignement et réservations : maison du parc ; tél : 03.89.77.90.34 ; e-mail : info@parc-ballons-vosges.fr.

Jusqu’au 15 décembre/Joigny

Les maisons à pans de bois

Exposition sur la réhabilitation du bâti à pans de bois et la charte colorimétrique à la Maison du Bailli, 36 rue Montant-au-Palais. Contact, service animation de l’architecture et du patrimoine, mairie ; tél. : 03.86.92.02.25.

Rhône-Alpes/Auvergne

AUVERGNE /RHÔNE-ALPES 

Reprise de Fima Menuiserie

Deux industriels avec un groupe national ont formulé une offre de rachat de Fima Menuiserie (groupe Madinvest) dont les trois sites industriels d'Auvergne et de Rhône-Alpes sont arrêtés depuis trois semaines. Les candidats repreneurs misent sur le redémarrage de la filière PVC. La balle est dans le camp du tribunal de commerce de Douai (Nord).

GRAND LYON 

Management « vert »

Après un audit de l'Afnor, l'unité de traitement et de valorisation énergétique des déchets urbains de l'agglomération lyonnaise installée à Gerland a obtenu la certification environnementale ISO 14001 pour son système de management initié en 2009. Au menu : amélioration continue, prévention de la pollution, transparence, etc.

RHÔNE 

Verand'art  ouvre un show-room

Le 27 octobre, Vérand'Art, spécialiste de la véranda aluminium et bois sur-mesure (Chateaufort/Yvelines), a ouvert un nouveau show-room à Dardilly (Rhône). Avec pas moins de quatorze vérandas présentées en situation, ce show-room spécialisé est un des plus grands de France.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Zoom sur l'entreprise drômoise Coulidoor

Interview de Franck Perraud, président de la fédération du bâtiment et des travaux publics de l'Ain

En Savoie, ??un ponton au dessus du vide

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Genest-Malifaux (42) - Le conseil municipal a décidé d'acquérir un terrain de 15 293 m² au lieu-dit "Domaine de la Cure", en bordure de la rue du Velay pour la construction d'une nouvelle gendarmerie comprenant 8 logements individuels et des bureaux.

Mazeyrat-D'Allier (43) - La commune a décidé la reconstruction d'un bâtiment qui abritera une salle de découpe pour les chasseurs et une salle de réunion en bordure du terrain de football de la Ouzou

Alby-sur-Chéran (74) - La municipalité a décidé de construire sur le site de l'actuel collège, un complexe culturel et sportif comprenant une salle culturelle de 1 600 m², un espace d'enseignement musical de 645 m² et un second gymnase intercommunal de 3 500 m².

Treffort-Cuisiat (01) - Le conseil de la Communauté de Communes envisage la construction d'une zone d'activités économiques d'intérêt régional. Son périmètre retenu est de 170 hectares pour aboutir à environ 45 hectares d'activités. Les travaux d'aménagement pourraient débuter au début de l'année 2014.

Courpière (63) - Un écoquartier de 20 lots va être construit sur une surface de 14 471 m² sur la prairie Martel

Arnas (69) - La ZAC des Près du Marverand va être aménagée.

............. Plus d’opportunités d’affaires en Rhône-Alpes/Auvergne dans le Moniteur de vendredi.


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

Jusqu'au 28 janvier/Lyon

Les architectes du logement

Par un cycle de rencontres, le CAUE du Rhône souhaite donner la parole à ceux qui aujourd’hui, contribuent par leurs réflexions théoriques comme leurs réalisations, à alimenter le débat sur la qualité du logement collectif. Le 22 octobre, Emmanuel Colboc à 18h30 ; le 12 novembre, Frédéric Borel à 18h30 ; le 26 novembre, Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson à 18h30 ; le 3 décembre, Bernard Buhler à 18h30 ; le 17 décembre, Patrick Bouchain à 18h30 ; le 14 janvier, Edouard François à 18h30 et le 28 janvier, Raphaëlle Hondelatte à 18h30, au CAUE du Rhône, 6 bis quai Saint-Vincent.
Contact et inscriptions : 04 72 07 44 55 ou caue69@caue69.fr ou www.caue69.fr


 

13-14-15 novembre/Lyon

Aqualie 2012

Salon des centres aquatiques et bien-être qui est dédié à la conception, la construction, la rénovation et l’équipement des piscines collectives, des centres aquatiques et des espaces bien-être, à Eurexpo, avenue Louis-Blériot. Contact?: n.joubert@bonne-reponse.fr ou n.pradines@bonne-reponse.fr ou www.aqualie.com


13-14-15-16 novembre/Lyon

Piscine 2012

Salon mondial du spa et de la piscine privée avec la présence des leaders du marché et des plus grands experts internationaux, 1000 marques attendues, un rendez-vous international avec 40?pays représentés, à Eurexpo, avenue Louis-Blériot. Contact?: www.piscine-expo.com ou 04?72?40?54?10

16 au 18 novembre/Grenoble

Rencontres nationales de l’habitat participatif

Colloque qui réunira l’ensemble des acteurs de l’habitat participatif  et à un large public (habitants, porteurs de projets, élus ...) afin de pouvoir échanger plusieurs informations sur les initiatives et les réalisations des projets d’habitat participatif, à l’IUFM, 30 Avenue Marcelin Berthelot. Contact : www.habitatparticipatif.net

19 novembre au 21 décembre/Grenoble

Le droit à la Ville

Exposition démontrant que la ville est un espace politique et un enjeu de société. Six projets seront présentés ainsi que diverses affiches, à l’école nationale supérieur d’architecture, 60 avenue de Constantine, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Contact : www.graphisme-echirolles.com ou 04 76 69 83 21


23 novembre/Annecy

Journée-découverte de réalisations bois dans le Rhône

Visites de réalisations (gymnase, restaurant, logements, centre de loisirs...) dans le département privilégiant l’utilisation du bois et qui seront commentés par des architectes.
Contact et inscription : 04 50 88 21 10 ou conseils@caue74.fr ou www.caue74.fr
 

27 novembre/Bourgoin-Jallieu
 

Première rencontre d’un cycle de réflexions : Recomposer le territoire

Rencontre organisée par l’Union régionale des CAUE de Rhône-Alpes sur le thème «Espaces métropolisés et fabrique locale du projet», à la maison de territoire de la Porte des Alpes, 18 avenue Frédéric-Dard, de 9h à 17h.Contact et inscription : ur.caue@caue69.fr ou www.caue69.fr ou 04 72 07 44 55


27?-30?novembre/Lyon

Pollutec 2012

Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement. 2400 exposants de tous les secteurs (eau, air, énergie, déchets, sols...) seront présents. Le thèmes de cette année seront la ville durable et l’industrie durable. Des conférences, des rendez-vous internationaux sont également prévus, à eurexpo, avenue Louis-Blériot. Contact?: www.pollutec.com

11 décembre/Ambilly

3ème journée départementale du paysage

Visite du parc du clos et de la promenade du Foron, conférence et table ronde sur l’expérience du paysage suivi de la remise des prix du concours départemental 2012, au clos Babuty, 27 rue Jean-Jaurès.
Contact et inscription : etudes@caue74.fr ou 04 50 88 21 13

Jusqu’au 15 décembre/Pays de l’Arbresle

Chantier de l’A89

Les visites de chantier commandée par un guide ASF débuteront dans les pavillons de l’information A89 par une présentation du projet où de nombreuses animations attendront les visiteurs, comme une maquette virtuelle, une table interactive sur l’environnement ... suivi de la visite de l’A89 avec la découverte de la mise en oeuvre des équipements, de la pose de la signalisation horizontale et verticale, des bâtiments d’exploitation des ouvrages d’arts sans oublier les aménagements en faveur de l’environnement, du lundi après-midi au samedi midi, de 9h à 13h et de 14h à 17h. Contact : www.fondation.vinci-autoroutes.com


24 janvier/Lyon
 

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à l’école centrale, 36 avenue Guy-de-Colongue, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com


Méditerranée ALPES-MARITIMES

Lancement du pôle d'échanges d’Antibes

La Casa (communauté d'agglomération Sophia Antipolis) vient de lancer les travaux du futur pôle d'échanges d'Antibes. D'un coût de 15 millions d'euros HT, il va permettre d'améliorer la liaison entre les réseaux de bus, la desserte ferroviaire (il est couplé à la gare SNCF) mais aussi de réorganiser les nombreux flux routiers (7 voies) qui convergent vers l'entrée sud-ouest d'Antibes. Conçu par un groupement Gautier-Conquet, Ingerop et Caribou Concept, le bâtiment long de 200 m est agrémenté d'un belvédère surplombant le littoral. Les travaux (13 millions d'euros HT) ont été confiés à Gagneraud  Constructions,  Razel Bec,  Spie Sud-Est et Provence Jardins. La livraison est prévue à la fin 2013. Ce pôle sera utilisé par le futur bus (BHNS) de l'agglomération dont l'enquête publique va être lancée.

HERAULT

Le projet urbain de Montpellier confié à Secchi et Vigano

La Ville de Montpellier confie l'élaboration de son projet urbain à une équipe conduite par Bernardo Secchi et Paola Vigano, à l'issue d'un dialogue compétitif auquel participaient aussi Philippe Madec et Djamel  Klouche. L'équipe lauréate accompagnera la Ville, pendant un an, dans l'élaboration du projet « Montpellier 2040 ». Elle lui apportera également son appui dans la révision du PLU. « L'équipe Secchi/Vigano est celle qui avait le discours le plus novateur sur la ville existante, commente Michaël Delafosse, adjoint à l'urbanisme. Or nous devons travailler aujourd'hui sur le réinvestissement urbain et sur les enjeux qui lui sont liés : couture entre les quartiers, transition énergétique, gestion des espaces publics…. Nous avons besoin pour cela de nouveaux outils. »

BOUCHES-DU-RHÔNE

La Sogima va lancer plusieurs opérations à Marseille

En marge de la livraison du « 143 Baille », un ensemble de logements mixtes dessiné par Jean-Michel Battesti, la Sogima, SEM de la ville de Marseille pour le logement annonce une série d'importantes opérations dans la cité phocéenne. Citons notamment, le projet Tasso dans le 7èmearrondissement, (une centaine de logements sociaux et intermédiaires et 400 places de parkings),  l'opération Vélodrome (211 logements libres, 133 logements pour étudiants et une résidence pour personnes âgées),  ainsi que l'opération Banon dans le 4ème arrondissement  (111 logements en accession, 87 logements sociaux et 26 libres).

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

La Seyne-sur-Mer réussit la rénovation urbaine du Floréal

A Nice et Toulon, les DUP tramway en pointillé

Un vaisseau thermal pour Balaruc-les-Bains

Opportunités d’affaires à surveiller

Aix-en-Provence (13) - La municipalité étudie l'aménagement de la ZAC Constance d'une superficie d'environ 100 hectares. Il est prévu la construction d'un écoquartier avec 400 logements étudiants et sociaux, des immeubles de bureaux et d'habitations et une salle de musique actuelle.

Marguerittes (30) - Le CFA va être agrandi. Le montant des travaux est évalué à 10,5 millions d'euros.

Narbonne (11) - La Ville a décidé la construction d'une Maison du Travail Saisonnier. Les travaux débuteront en 2013.

Arles (13) - Des logements (8 300 m²) vont être construits, avenue Victor-Hugo

Vedène (84) - Le conseil municipal a décidé la construction d'un pôle médico-social sur l'emprise sud-est de la place du Petit-Pont. Le bâtiment édifié sur deux niveaux et d'une surface de 2 000 m², regroupera de nombreux professionnels de la santé.

Paradou (13) - La commune a décidé la rénovation de la mairie au début de l'année 2013. Les travaux se feront en deux tranches.

............. Plus d’opportunités d’affaires en Méditerranée dans le Moniteur de vendredi.


L'agenda Méditerranée

22 et 23 novembre/Marseille

Ecobat 2012

Salon dédié à la construction et à l’aménagement durable. Des rencontres d’affaires Euro-Méditerranéennes et des forums sont au rendez-vous, au Parc Charnot, Rond-Point du Prado de 9h à 21h le jeudi et de 9h à 18h le vendredi. Contact : www.salon-ecobatmed.com

23 novembre/Marseille

Les 100 premiers Bâtiments Durables Méditerranéens

Séminaire orgnanisé à l’occasion du salon écobat. Au programme : révélation des résultats de l’étude réalisée sur les 100 premiers bâtiments reconnus Démarche BDM, présentation de l’état de l’art sur les matériaux naturels, l’énergie et le confort thermique méditerranéen et sur les aspects socio-culturels et la gestion de projet d’un bâtiment durable en région méditeranéenne, au Parc Charnot, Rond-Point du Prado de 9h30 à 18h.Contact et inscription : www.polebdm.eu ou 04 42 20 06 49


24 novembre 2012 au 9 mars 2013/Marseille

De la Ville à la métropole

Exposition retraçant la culture urbaine et 50 ans d'urbanisme. C'est aussi l'occasion de faire comprendre la fabrication de la ville et la construction progressive d'un territoire métropolitain. A la DREAL, 16 rue Antoine-Zattara, du lundi au samedi de 10h à 18h. Contact : www.marseilledelavillealametropole.com ou 04 88 91 92 39

21 mars/Marseille

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à Polytech, Château-Gombert, 5 rue Enrico-Fermi, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

Sud-Ouest

VIENNE

12 000 m 2 de commerces en projet à Loudun

Le groupe Chessé de Thouars (Deux-Sèvres), spécialiste des ensembles commerciaux, vient de déposer un permis de construire pour un ensemble commercial de 12 000 m 2 sur la commune de Loudun (Vienne). Confié à l'architecte choletais PVA (Philippe Vallecillo Architecture), il abritera une surface alimentaire de 2 500 m 2 , ainsi qu'un magasin de bricolage et des enseignes spécialisées dans l'équipement de la maison et de la personne. La consultation des entreprises devrait avoir lieu en mars-avril 2013 pour un démarrage du chantier en septembre prochain. L'ouverture est prévue pour septembre 2014.

LOT-ET-GARONNE

Opah-RUen vue en Val-de-Garonne

Pour accompagner la densification de Marmande, sa ville-centre, conformément aux objectifs de son plan local de l'urbanisme adopté en juillet 2011, Val de Garonne Agglomération (42 communes ; 59 000 habitants) va lancer en janvier 2013 une Opah-RU pour réhabiliter 180 logements privés sur cinq ans. Le montant des travaux est estimé à 5 millions d'euros HT. Il manque plus de 800 logements sociaux sur l'agglomération pour respecter l'article 55 de la loi SRU.

VIENNE

Un nouvel Ehpad se profile

Habitat 86, office public départemental de l'habitat des HML de la Vienne, va prendre en charge la construction d'un établissement public pour personnes âgées dépendantes sur le site de l'ancien hôpital Pasteur de Poitiers. Le coût prévisionnel pour cette opération s'élève à 9,5 millions d'euros. L'établissement sera doté d'une centaine de lits, dont 77 en Ehpad. Le début des travaux n'est pas prévu avant le second semestre 2013. La maîtrise d'œuvre a été confiée à CRR Architectes Associés (Paris, Clermont-Ferrand).

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

En Midi-Pyrénées, la FRTP veut un observatoire pour les infrastructures

A Bordeaux, des chantiers sur la rive droite du pont Ba-Ba

Dans le Lot-et-Garonne, clap de fin pour Xilofrance

Opportunités d’affaires à surveiller

Brive-la-Gaillarde (19) - La municipalité envisage la construction d'un espace sportif en 2013. Le coût des travaux est évalué à 1,8 million d'euros

Cahors (46) - La société HLM Les Chalets a décidé la construction de 37 logements, du T2 au T4 à l'angle des rues des Cadourques et Emile-Zola pour le troisième trimestre 2014. Les travaux devraient commencer courant du premier ou du deuxième trimestre 2013.

Casseneuil (47) - L'Ehpad Gaston-Carrère va être agrandi et restructuré. Les travaux dureront 29 mois. Le coût de l'opération est estimé à 7,3 millions d'euros.

Toulouse (31) - Une plateforme régionale du commissariat à l'Energie atomique (CEA) va être construite sur le futur site de Montaudran Aérospace.

Auch (32) - Un crématorium va être construit sur la zone de la Bourdette en 2014. L'opérateur sera désigné début 2013. Les travaux seront lancés courant 2013. Le coût de l'opération est évalué à 1,5 million d'euros.

Villeneuve-sur-Lot (47) - L'Ehpad de Saint-Cyr va s'agrandir (71 lits et places supplémentaires) en 2013. Le montant des travaux s'élève à 19 millions d'euros.

............... Plus d’opportunités d’affaires dans le Sud-Ouest dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda du SUD-OUEST

8 novembre/Toulouse

Quel avenir pour les déchets inertes de la construction?

Colloque qui a pour objectif de favoriser le dialogue entre les différentes filières de production, de valorisation, et de traitements des déchets inertes à la construction et de réfléchir sur les difficultés rencontrées et les solutions pour mettre en œuvre des méthodes efficaces pour la gestion des déchets de la construction, à l'hôtel Mercure, boulevard Lascrosses, 8 esplanade Compans Caffarelli.

Contact : 06 86 10 07 95 ou helene.ludmann@europeetenvironnement.eu

Jusqu'au 10 novembre/Poitiers

 World Trade Center, la reconstruction d'un site

Exposition qui propose de plonger au coeur de Manhattan, dans un quartier en pleine reconstruction, là où les plus grands noms de l'architecture se sont donnés rendez-vous : Norma Foster, Santiago Calatrava, Franck Ghery, David Childs, Richard Rogers, Fumihiko Maki et Michael Arad. Des conférences sont aussi au programme, à la maison de l'Architecture de Poitou-Charentes, 1 rue de la Tranchée, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 et les samedis de 15h à 18h. Contact : 05 49 42 89 79 ou mdapc@mdapc.fr ou www.mdapc.fr

20 novembre/Bordeaux

L’offre béton pour les sols intérieurs

Journée d’information sur la conception des sols en béton adaptés aux bâtiments industriels et commerciaux ainsi qu’aux bétons d’environnement, à la maison du BTP, 3 avenue Chavailles à partir de 8h30. Contact : 01 47 05 09 08

Jusqu’au 21 novembre/Bordeaux

50 000 nouvelles manières d’habiter la métropole

Exposition consacrée aux 50 000 logements autour des axes de transport collectifs. Cinq visions seront présentées sur la construction qui allie les nouvelles formes d’habitat et les enjeux de mobilités, à la grande galerie d’arc en rêve, 7 rue Ferrère. Contact : info@arcenreve.com ou 05 56 52 78 36

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil