En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (3-10 décembre)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (3-10 décembre)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 03/12/2013  |  CommunicationCultureOiseAinCorrèze

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Communication
Culture
Oise
Ain
Corrèze
Architecture
Profession
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

 

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France

L'actualité près de chez vous


SEINE-ET-MARNE

Infrastructures à réaliser pour Villages Nature

Le conseil régional d'Ile-de-France a voté une enveloppe de plus de 40 millions d'euros pour améliorer la desserte du projet Villages Nature par les transports en commun (projet de bus en site propre entre Ebly-Chessy et Val-d'Europe, deuxième accès à la gare RER, création d'une gare routière) et par la route avec la construction d'un échangeur sur l'A 4. Une partie des financements permettra aussi, à parité avec l'Ademe, de créer un réseau de chauffage par géothermie qui alimentera Villages Nature et l'ensemble du Val-d'Europe.

 

PARIS

La modernisation du Parc des Princes en marche

La Ville de Paris et le Paris Saint-Germain sont parvenus à un accord, sous la forme d'une convention d'occupation du domaine public d'une durée de trente ans, qui sera soumis pour approbation au Conseil de Paris en décembre. Il permet au club d'engager à court terme un programme de travaux de rénovation de 75 millions d'euros HT qui, selon la mairie, « permettra d'accueillir l'Euro 2016 dans de bonnes conditions ». Par ailleurs, dès la prise d'effet du contrat début 2014, la redevance perçue par la Ville sera sensiblement augmentée.

 

VAL-DE-MARNE

Le programme Cœur d'Orly est lancé

La mise en chantier d'un programme de 18 500 m2 de bureaux et 1 000 m 2 de commerces, conçu par l'agence Wilmotte & Associés, donne le coup d'envoi au projet Cœur d'Orly. Aéroports de Paris est co-investisseur à parts égales avec le groupement Altarea Cogedim/Foncière des régions de cet immeuble, préloué à 50 %. Livraison : 3 e  trimestre 2015. La 1 re  tranche de Cœur d'Orly regroupera 70 000 m 2 de bureaux, 41 000 m 2 de commerces et 35 000 m 2 d'hôtels.

 

 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

 

A Pantin, le Groupe Point.P regroupe toutes ses enseignes dans une halle de 35 000 m2

L'EPA Orsa lance un « partenariat amont » sur le secteur des Ardoines

Triangle de Gonesse : une ZAC en 2015

 

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Morigny-Champigny (91) - Un groupe scolaire va être construit. Un permis de construire va être déposé. Le montant des travaux est estimé à 3,3 millions d'euros.

Seine-et-Marne (77) - Le centre commercial Val d'Europe va s'agrandir de 16 000 m² supplémentaires. 20 nouvelles boutiques seront réalisées pour 2015.

Paris (75) - Une enquête publique est en cours pour la reconstruction de la tribune du Jockey club et du Totem P2, la restructuration de quatre bâtiments et la construction de 6 nouveaux bâtiments.

Aulnay-sous-Bois (93) - Une enquête publique relative à la construction d'une maison des services publics et des logements dans le quartier Mitry-Ambourget est lancée. Consultation en mairie jusqu’au 13 décembre 2013.

Cesson (77) - 350 logements seront réalisés dans le centre-ville. Les travaux devraient commencer mi-2014 pour une livraison des premières habitations courant 2016.

Paris (75) - L'extension de Roland Garros est possible sur la partie du Jardin des Serres.

 

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Ile-de-France

 

Jusqu’au 8 décembre/Paris

Merci Gustave!

Exposition proposant, sur plus de 500 m², un parcours mettant en lumière tout autant la dimension historique de la vie de Gustave Eiffel que sa proximité intime avec Levallois, à la Galerie de l’Escale, du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h. Contact : 01 47 15 75 15 ou                 www.ville-levallois.fr

 

Jusqu’au 9 décembre/Paris

Mutations 02

Exposition photographique de Franck Badaire portant plus spécifiquement sur les formes, les matières du chantier et sa beauté abstraite… au Forum des Halles, niveaux -1, -2 et -3 de « l’ancien Forum ». Contact : www.franckbadaire.com

 

10 décembre/Paris

Réhabilitation Solutions Bois

Colloque sur le potentiel du bois depuis 20 ans et sur les solutions bois pour la réhabilitation suivi de réponses d’experts et de débats, à l’Espace Grenelle, 84 rue de Grenelle, de 9h à 12h30. Contact :         01 53 17 19 60 ou info@cndb.org

 

11 décembre/Paris

Le Grand Paris, pour qui?

Conférence sur le thème : croissance, emploi et logement, au siège de l’UCI-FFB, 7-9 rue de la Pérouse, à 17h. Contact et inscription : 01 45 00 77 64 ou even.uci-idf@perl.fr

Ouest et Centre

L'actualité près de chez vous


INDRE-ET-LOIRE

Un lycée horticole se profile

Les établissements de formation Sainte-Jeanne d'Arc des Apprentis d'Auteuil vont déménager leur lycée horticole et paysager de Verneuil-sur-Indre à Loches en Indre-et-Loire. Sous la conduite du cabinet d'architectes RVL de Tours, un bâtiment va être restructuré et un autre construit pour un total de 1700 m2 SP. L'investissement est chiffré à 1,8 million d'euros HT. Les 80 apprentis emménageront dans le nouveau lycée début 2015.

CÔTE D’ARMOR

Collège en vue à Lamballe

Le conseil général vient de confirmer la création d'un nouveau collège de 800 élèves à Lamballe. L'opération (12 millions d'euros) démarrera en 2016 pour une livraison à la rentrée 2018. Ce nouvel établissement remplacera le collège Gustave Théry qui devrait être transformé en Ehpad.

LOIRE-ATLANTIQUE

Bâtiment industriel à agrandir

Le groupe familial agroalimentaire nantais Tipiak va investir 12,7 millions d'euros en 2014 dont quelque 4 millions dans l'extension du bâtiment et de nouvelles lignes de production sur l'usine historique de Malville.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Cherbourg-Octeville fait dialoguer ses deux rives

Vue du projet à Cherbourg
Vue du projet à Cherbourg - © Dietmar Feichtinger Architectes

Naissance d'un quartier de ville à Segré

Kercim poursuit sa conquête de l'Ouest

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Mamers (72) - Le collège Mauboussin sera reconstruit. Les travaux ne devraient pas commencer avant l'été prochain.

Tours (37) - L'ancienne auberge de jeunesse a dû fermer ses portes car elle n'était plus aux normes. La nouvelle auberge sera implantée dans un immeuble à construire dans la partie sud de l'îlot Vinci.

Les Ponts-de-Cé (49) - L'Ehpad sera reconstruit sur le site des Hauts-de-Loire, sur le secteur en prolongement du quartier de la Chesnaie. La première tranche de travaux ne devrait pas avoir lieu avant 2014-2015. Le montant de l'opération s'élève à 2,5 millions d'euros.

Nieul-sur-l'Autise (85) - L'école publique Camille Vignot va être rénovée. Un architecte va être désigné.

Plumaudan (22) - Une maison de l'enfance va être construite. Les travaux ne démarreront pas avant fin 2014. Le cabinet Archipole de Rennes a été retenu. Le coût des travaux est évalué à 650 000 euros.

Tours (37) - La chaufferie du Sanitas va être réaménagée en une salle de musique pouvant accueillir 1 000 jeunes. Elle servira aussi aux gens du quartier pour des fêtes.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

 

L’agenda Ouest-et-Centre

 

9?décembre/Nantes

Renouvellement urbain et requalification des centres-bourgs

Journée de réflexion organisée dans le cadre des rencontres Urbanisme et Environnement du CAUE de Loire-Atlantique qui vise à mieux comprendre et appréhender la mise en place d’un projet de renouvellement urbain dans une commune, à la cité des congrès. Contact?: 02 40 35 45 10?ou www.caue44.com

 

Jusqu’au 15?décembre/Nantes

Centenaire de Nantes Habitat

A l’occasion de ses 100?ans, l’office HLM qui loge un Nantais sur six et gère un parc de 24?000?logements organise l’exposition «?Un siècle avec toit(s)?» où témoignages, photos d’archives, maquettes et objets insolites racontent la construction de l’habitat social nantais. En marge de cette exposition grand public, Nantes Habitat invite les acteurs professionnels à s’interroger sur les défis auxquels le bailleur social est confronté pour construire, réhabiliter et faire vivre son patrimoine. La thématique de la Vefa dans la production de logements (le 6?décembre) ainsi que les nouveaux défis posés par la requalification (le 10?décembre), au château des Ducs de Bretagne, tour du Fer-à-cheval. Contact et inscriptions?:               02 51 86 37 97 ou frederique.garel@nantes-habitat.fr?ou www.nantes-habitat.fr

 

Jusqu’au 20?décembre/Carcassonne

Les formes et les lieux d’une pratique urbaine ordinaire

Exposition de photographies de Gérard Monnier, historien de l’architecture?: série de clichés panoramiques montrant quelques instants d’attente dans une vie urbaine trépidante… à Nantes, Tokyo, Rio ou Pékin, à la Maison de l’architecture et de l’environnement, 28,?avenue Claude-Bernard, du lundi au vendredi, de 9?h à 17?h?30. Contact?: 04 68 11 56 20?ou caue.aude@gmail.com

 

 

Nord

 


L'actualité près de chez vous

 

OISE

Sofiprotéol investit sur son site

Leader des agrocarburants, Sofiprotéol vient d'annoncer un investissement de 8 millions d'euros sur son site de Venette (Oise) pour fabriquer un biodiesel à partir de déchets d'abattoir, suivant la technique mise au point par son associé belge Elektrawinds. Le groupe a également entrepris avec Total une recherche sur un futur biokérozène à partir de biomasse, paille et résidus de bois. Cet investissement s'élève à 112,7 millions.

 

SEINE-MARITIME

Projet de parc urbain à Rouen 

Plus de sept ans après la présentation des premiers projets de parc urbain, les 28 ha de l'ancien hippodrome des Bruyères, à l'entrée sud de l'agglomération rouennaise, font l'objet depuis mi-octobre d'une consultation publique. La Crea envisage désormais de lancer un concours pour le choix d'un paysagiste début 2015, et un premier coup de pioche en 2016. Les premières estimations prévoyaient 30 millions d'euros de travaux. On est aujourd'hui à 15 millions.

 

PAS-DE-CALAIS

Travaux programmés pour endiguer l'Aa

En 2002, 1 200 maisons avaient été inondées suite à une crue historique de l'Aa. Créé dans la foulée de cette catastrophe, le Syndicat mixte d'aménagement et de gestion des eaux de l'Aa (SmageAa) avec l'aide de l'Etat, de la région, du département et de l'Agence de l'eau va réaliser un programme d'investissement de 18 millions d'euros dans le cadre de son programme d'action de prévention des inondations (Papi), afin de limiter les conséquences d'une nouvelle crue majeure. Il va concerner la moyenne vallée de l'Aa, en amont de Lumbres. Un tel programme d'aménagement quasi complet à l'échelle de l'ensemble d'un bassin-versant est assez rare. Les premiers appels d'offres sont prévus en janvier 2014.

 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

 

 

Une stratégie globale pour les cités minières du valenciennois

Le sud de Lille accueille des logements évolutifs

Amiens : lancement opérationnel d'Intercampus

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Charleville-Mézières (08) - La commune a décidé la construction d’une salle de basket au printemps 2014 pour une mise en service fin 2015. Un stade d'athlétisme sera ensuite réalisé.

Amiens (80) - La société immobilière Picarde va réaliser des logements sur la ZAC Paul Claudel.

Bourgtheroulde-Infreville (27) - Une station d'épuration va être construite et sera en service en juin 2014, et une mise en service totale en août 2014.

Angres (62) - La mairie projette la construction d’un cabinet médical pluridisciplinaire, situé rue Souchez.

Tourcoing (59) - Un pôle artisanal va être construit au Pont Rompu.

Longueau (80) - Une station d'épuration va être construite.

 

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

 

L’agenda Nord

 

12 décembre/Amiens

Les plans climat énergie territoriaux, fils conducteurs de la mobilisation climatique  

Conférence débat autour d’Ackli Assal, de l’ADEME, avec une méthode de mobilisation des acteurs et l’analyse des exemples du conseil général de la Somme, des TPE, des actions du SIRTOM du Laonnois, 67, avenue d’Italie, de 14h à 17h. Contact et inscription : 03 22 45 19 19 ou www.ret-ademe-picardie.fr

 

Jusqu’au 22 décembre/Tourcoing

Exposition Stephenson

Exposition entièrement dédiée à l’opération Stephenson, grand chantier de réhabilitation mené avec les habitations sur une trentaine de maisons anciennes, à la Maison de l’Union, 64 rue de l’Union. le mardi de 14h à 19h, du mercredi au vendredi de 11h à 16h et chaque premier samedi du mois de 11h à 13h. Contact : 03 20 65 31 90

 

 

Est

 


L'actualité près de chez vous

 

YONNE

Rénovation urbaine annoncée à Joigny

Le quartier de La Madeleine (4 000 habitants) à Joigny (Yonne) devient éligible aux aides de l'Agence nationale de renouvellement urbain dans le cadre du nouveau dispositif présenté par le ministre délégué à la Ville, François Lamy. La Ville souhaite démarrer le projet de rénovation en 2015.

 

FRANCHE-CONTE

Licence « Economie de la construction »

En partenariat avec le conservatoire national des arts et métiers, le Greta de Besançon a lancé en septembre une licence professionnelle bâtiment et construction, option économiste de la construction. Organisée en alternance sur une année sous la forme d'un contrat de professionnalisation, elle s'adresse aux titulaires d'un bac + 2 ou aux salariés d'un niveau équivalent, en formation continue. La première promotion compte 14 étudiants, sur un potentiel de 16.

 

BAS-RHIN

Le contournement de Strasbourg revient

Le grand contournement ouest de Strasbourg revient à l'ordre du jour, après la remise, fin novembre, du rapport des experts du conseil général de l'Ecologie et du Développement durable. Les partisans de l'autoroute concédée félicitent « le courage, l'indépendance, le pragmatisme » (Fabienne Keller, sénatrice UMP) des auteurs du rapport, et applaudissent « le scénario de l'apaisement » (chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin).

 

 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

 

A Metz,  Portzamparc illumine le quartier de l'Amphithéâtre

Interview de Gil Vauquelin, directeur régional de la Caisse des dépôts

Démonstration d'architecture en rénovation thermique à Strasbourg

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Epfig (67) - Une résidence senior de 5 collectifs, soit 38 logements, va être construite à l'entrée nord du village.

Moretau (25) - Une salle des fêtes va être aménagée dans l'ancienne halle ferroviaire. Le coût des travaux est évalué à 98 300 euros.

Vesoul (70) - La commune a décidé l'aménagement d'une crèche dans l'ancienne école des Allées. Le début des travaux est prévu pour septembre 2014, pour une livraison à la rentrée 2015.

Damvillers (55) - Un groupe scolaire va être construit. Le début des travaux est prévu pour mars 2014, pour une livraison en 2015.

Valdoie (90) - Le hall du lycée va être réhabilité.

Chazeuil (58) - À la mairie, des travaux de mise en conformité pour l'accueil de personnes à mobilité réduite sont envisagés.

 

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

 

L’agenda Est

 

5 décembre/Strasbourg

Visite de l’école d’architecture

Marc Mimram, concepteur de l’extension de l’école d’architecture de Strasbourg, guidera la visite organisée par le Club prescrire et l’Union des architectes d’Alsace, à partir de 18 h. Contact : 01 40 26 04 04 ou      06 29 33 95 87

 

5 décembre/Metz

Ouvrages d’art : un patrimoine à gérer

Journée technique du Centre d’études techniques de l’Equipement (Cete) de l’Est, à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz. Contact : 03 87 20 43 03 ou anne-marie.lepense@developpement-durable.gouv.fr

 

 

Rhône-Alpes/Auvergne

 

L'actualité près de chez vous

 

RHÔNE

40 000 m2 à construire sur une ZAC lyonnaise

Le conseil communautaire a voté la création de la zone d'aménagement concertée (ZAC) Tase ainsi que la convention de projet urbain partenarial avec Cogedim Grand Lyon pour la réalisation d'un programme de logements de 40 000 m 2 de surface plancher, sur un tènement foncier de 5 hectares dans le quartier du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin.Le programme de la ZAC comprend la construction de 820 logements dont une large partie sera développée en produits aidés (logement social PLUS, PLAI, logement intermédiaires..), 32 000 m 2 d'activité tertiaires, 1 100 m 2 de commerces et 7 000 m 2 d'équipements publics (groupe scolaire, crèche et gymnase).

 

RHÔNE-ALPES 

Remontées en baisse

Avec 120 millions d'euros d'investissements dans de nouvelles remontées mécaniques en 2013, les stations françaises de sport d'hiver entame leur compétitivité face à leurs concurrents autrichiennes (415 millions d'euros) et suisses (324 millions d'euros). Un mouvement baissier entamé dès 2005 qui hypothèque l'avenir.

 

RHÔNE

SFM chez Spie

SFM (1,8 million d'euros de chiffre d'affaires pour 17 salariés), spécialiste de la chaudronnerie des métaux nobles à Saint-Fons (Rhône), rejoint Spie Sud-Est (groupe Spie) via C.Tram Services, sa filiale à Saint-Priest (Rhône). Une acquisition gagnant-gagnant au nom du développement pour le premier, et de la complémentarité pour le second.

 

 

Au sommaire ce vendredi

 

Grenoble restructure le quartier de la Villeneuve

Interview de Gilles Chatras, président de la Capeb du Puy-de-Dôme

E

n Savoie, préfabrication généralisée de logements

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Bonlieu-sur-Roubion (26) - Un restaurant scolaire va être construit.

Saint-Flour (15) - Une maison de chasse va être construite.

Saint-Étienne (42) - La maison de retraite Lamartine sera réaménagée. Une unité de vie sera créée au rez-de-chaussée.

Lyon (69) - La Cité jardin (550 logements sociaux) va être réhabilitée dans le quartier de Gerland. Le coût des travaux s'élève à 3,8 millions d'euros.

Saint-Pourcain-sur-Sioule (03) - La commune envisage la construction d'une salle d'escrime dans le hangar occupé actuellement par BLS, rue de la Ronde.

Saint-Julien-Chapteuil (43) - Les trois barres de logements au VVF (40 logements au total) seront rénovées. Les travaux comprendront l'isolation, les peintures et des huisseries. Le montant des travaux est évalué à 1,1 million d'euros.

 

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne

 

10 décembre/Villefranche-sur-Saône

Petites villes : autonomes et/ou solidaires?

Colloque sur les territoires intermédiaires et territoires de projet, sur l’écoquartier et le développement urbain à Tarare, au Théâtre municipal, de 9h à 17h15. Contact : 04 72 07 44 55 ou ur.caue@caue69.fr

 

11 décembre/Villefontaine

Formation maquette numérique

Comment utiliser les maquettes numériques? Quels sont les enjeux et les apports des outils et méthodes? Suivi d’illustrations par des projets concrets, des témoignages et des retours d’expériences, à la CCI Nord-Isère, 5 rue Condorcet, de 9h à 17h30. Contact et inscription : s.guinet@astus-construction.fr ou             04 74 95 08 33

 

 

Méditerranée

 


L'actualité près de chez vous

 

VAUCLUSE

La DUP du tram du Grand Avignon signée

Moins de trois mois après le rapport favorable du commissaire enquêteur, le préfet de Vaucluse, Yannick Blanc, a signé la DUP (déclaration d'utilité publique) du tramway d'Avignon. Grâce à cette DUP, la participation de l'Etat au financement de ce projet de 250 millions d'euros HT devrait être prochainement confirmée. Sur le terrain, cette autorisation ouvre également la porte au lancement des premiers travaux.

 

BOUCHES-DU-RHÔNE

Les Zelles attaque le marché de l'alu

Après le PVC, le fabricant et poseur vosgien de menuiseries s'attaque au marché de l'aluminium. Fort d'un investissement de 2 millions d'euros qui lui a permis d'augmenter en début d'année les capacités de production de son usine de Bordeaux, il a décroché un important chantier de rénovation à Aix-en-Provence au sein de la Cité Beisson. Il portait sur la pose dans 291 logements et 9 bâtiments de Pays d'Aix Habitat de 1577 châssis coulissants et persiennes; des travaux réalisés dans le cadre d'un marché en entreprise générale confié à Eiffage Construction (architectes : Foglia & Billerot).

 

HERAULT

Le pôle recherche chimie de Montpellier se précise

Le CNRS confie la réalisation du pôle de recherche chimie Balard (Montpellier) à l'agence Reichen et Robert, associée à Format Paysage et aux BET Grontmij, Oasiis (HQE) et Cial (acoustique). Le projet (45 millions d'euros HT), porte sur la réalisation 26.000 m2 de Shon. Ce pôle s'inscrira dans la continuité du pôle chimie formation, réalisé par la région Languedoc-Roussillon, et conçu par l'agence Trace Architectes (Lille), associée à Boyer-Percheron-Assus (Montpellier).

 

 

Au sommaire ce vendredi

 

Immobilière Méditerranée vise haut en Paca et Languedoc-Roussillon

Interview d’Alain Loyer, P-DG de GFC Construction

Viavino et la grotte de la Salamandre, lauréats du prix Arfobois

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Bouches-du-Rhône (13) - La mairie de Marseille envisage la construction du pôle média de la Belle de Mai. La Ville d'Aix-en-Provence envisage la réalisation d'un campus numérique de 15 000 m².

Gap (05) - Le lycée Dominique Villars va être agrandi et restructuré à partir de mars 2015 jusqu'à l'été 2017. Le coût des travaux s'élève à 7,8 millions d'euros.

Osseja (66) - Un centre médico-psychologique va être construit au centre hospitalier Léon Jean Grégory-de-Thuir sur un terrain de 2 000 m² dans le quartier du Pailles. L'ouverture est prévue en 2016.

Avignon (84) - L'office HLM, la commune et le Grand Avignon vont engager un plan sur 5 ans, évalué à 50 millions d'euros, pour la rénovation des 1 750 logements sur la Rocade (entre l'avenue de la Trillade et la route de Tarascon).

Manosque (04) - La société HLM Famille et Provence va construire 60 logements sociaux et 55 places de stationnement en face de la Colette.

Cannes (06) - La Ville envisage la construction d'un complexe de 4 hectares consacré à l'image numérique, l'économie créative et le spatial dans le quartier de la Roubine.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Méditerranée

 

5 décembre/Aix-en-Provence

La Matinale du CERIB

Colloque sur les éléments architecturaux en béton, de 9h à 12h30. Contact : matinale@cerib.com ou www.cerib.com

 

Jusqu’au 7?décembre/Marseille

Architectures de papier

Exposition et atelier autour d’œuvres en papier découpées, pliées ou sculptées en forme de bâtiments insolites. Habillées de lumière, ces petites architectures prennent vie et nous racontent des histoires extraordinaires, à la Maison de l’architecture et de la ville, 12, boulevard Théodore-Thurner, du lundi au vendredi de 9?h à 13?h et de 14?h à 17?h. Contact?: 04 96 12 24 10?ou mav-paca@wanadoo.fr ou     www.ma-lereseau.org/paca/

 

Jusqu’au 20?décembre/Carcassonne

Les formes et les lieux d’une pratique urbaine ordinaire

Exposition de photographies de Gérard Monnier, historien de l’architecture?: série de clichés panoramiques montrant quelques instants d’attente dans une vie urbaine trépidante… à Nantes, Tokyo, Rio ou Pékin, à la Maison de l’architecture et de l’environnement, 28?avenue Claude-Bernard, du lundi au vendredi, de 9?h à 17?h?30. Contact?: 04 68 11 56 20?ou caue.aude@gmail.com

Jusqu'au 22 décembre/Marseille

Le Corbusier et la question du brutalisme

Dans le cadre de la réouverture du hangar maritime J1, l’exposition «?Le Corbusier et la question du brutalisme?» mettra à l’honneur l’un des plus grands architectes du XXe siècle?: Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier. Quelque 250 œuvres originales seront présentées, au J1, place de la Joliette, boulevard du Littoral, ouvert tous les jours sauf le lundi de 12?h à 18?h. Contact?: www.mp2013.fr

 

 

Sud-Ouest

 


L'actualité près de chez vous

 

DORDOGNE

Feu vert pour le campus des métiers

Représentant un investissement de 23,9 millions d'euros, le projet de campus de formation professionnelle à Boulazac (Dordogne) est éligible au programme d'investissements d'avenir et devrait être opérationnel en 2017. Porté par les chambres consulaires et les collectivités, il comporte deux volets : la rénovation des centres de formation des organismes consulaires et la création de logements. Maîtrise d'ouvrage, la communauté d'agglomération périgourdine.

 

AVEYRON

L'entreprise Boissière et Fils primée

Spécialisée dans les maisons à ossature-bois, Boissière et Fils, basée à Saint-Beauzély (Aveyron), a reçu le 4 décembre le prix national de l'artisanat Stars et Métiers pour sa politique des ressources humaines. Formation, plan d'épargne salariale et semaine des quatre jours font partie des mesures adoptées par cette entreprise de 18 personnes. Son chiffre d'affaires s'élève à 1,6 million d'euros.

 

LOT

Le Geiq BTP fête son 1200ème contrat

Créé en 1996, le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) BTP du Lot a fêté son 1 200ème contrat d'apprentissage en mettant à disposition de l'entreprise Lestrade Benjamin Richard qui va préparer un CAP couvreur. Le Geiq BTP 46 comprend 45 entreprises adhérentes. Il a fondé deux autres Geiq BTP (Aveyron et Tarn), un groupement d'employeurs (GMS 46) et un organisme de formation (Icar).

 

 

Au sommaire ce vendredi

 

Landes : un belvédère pour la plage de Contis

Le parc des expos d’Agen suspendu au-dessus du parvis

Interview de Philippe Gonçalves, président du conseil régional de l'ordre des architectes Midi-Pyrénées

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Ambazac (87) - Le conseil municipal projette l'extension de l'accueil de loisirs sans hébergement sur le site du Petit Prince dans la rue Pierre et Marie Curie.

Roche-le-Peyroux (19) - La commune envisage l'enfouissement des lignes à la Maisonneuve et la rénovation des portes et des fenêtres de la salle polyvalente en 2014.

Pontarion (23) - Une parcelle de 17 000 m² en centre-bourg a été achetée afin de permettre la réalisation de logements mitoyens adaptés pour les seniors. Les huit premiers seront construits en 2014 pour une livraison en 2015.

Le Porge (33) - Un groupe scolaire de 17 classes va être construit et devrait voir le jour vers 2018-2020. Le coût des travaux est estimé à 1,5 million d'euros.

Le Bouscat (33) - L'OPH Gironde Habitat a décidé la construction de la résidence Isabelle qui comprendra 30 appartements sociaux et des commerces en rez-de-chaussée. Les entreprises seront consultées avant l'été 2014.

Neuvic (19) - La commune a décidé la réalisation de la deuxième tranche du stade Calary et l'extension des ateliers des services techniques municipaux en 2014.

 

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

 

L’agenda Sud-Ouest

 

5?décembre/Toulouse

Repenser la construction à partir de la variable H

Conférence de Carme Pinós dans le cadre du Workshop, sur le thème «?Repenser la construction à partir de la variable H?». L’architecte catalane présentera son travail sur la «?coupe?» au travers de quelques-unes de ses réalisations. Suivra une table ronde traitant de la question de l’accès à la commande pour les jeunes agences, en présence de maîtres d’ouvrage et d’anciens participants des Ajap (Albums des jeunes architectes et des paysagistes), à la Drac de Midi-Pyrénées, 32?rue de la Dalbade, à 18?h. Contact?: gserra@atemps.eu

 

Jusqu’au 17?décembre/Toulouse

Albums des jeunes architectes et paysagistes 2012

Exposition des Albums des jeunes architectes et paysagistes 2012, à la salle des Anciennes-Ecuries de la Drac Midi-Pyrénées, 32, rue de la Dalbade. Contact?: 05 61 53 19 89

 

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur