En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (28 mai-4 juin)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 28/05/2013  |  AinBouches-du-RhôneEure-et-LoireHautes-PyrénéesHaute-Vienne

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

SEINE-SAINT-DENIS 

Un immeuble tertiaire de 12 400 m2 à bâtir à Saint-Denis

Foncière des régions a signé avec la Haute Autorité de Santé un bail de dix ans fermes pour 12 400 m 2 de bureaux dans l'immeuble Green Corner, à Saint-Denis. Ce programme, conçu par les agences d'architectes Thual et Agathon et Quadrifiore, développera une superficie totale de 20 400 m 2. Début des travaux en octobre 2013, pour une livraison fin 2015.

HAUTS-DE-SEINE

35 000 m 2 de bureaux en projet à Clichy

Nexity annonce la vente en l'état futur d'achèvement d'un programme de bureaux de 35 000 m 2 de surface utile à Clichy-la-Garenne déjà loué pour près des deux tiers de sa surface. Livraison prévue en janvier 2016.

VAL-DE-MARNE

Le tracé du TZen 5 se précise

Jusqu'au 30 juin, le Syndicat des transports d'Ile-de-France organise une concertation sur la création de la ligne T Zen 5. Ce bus à haut niveau de services desservira à l'horizon 2020 le XIIIe arrondissement de Paris et les villes d'Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi, soit un tracé d'environ 9 km. Coût des infrastructures : 116 millions d'euros HT

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Clichy-Batignolles prend tournure à l'ouest de Paris

Au Perray-en-Yvelines, TBI réinvestit dans la rénovation

Guy Chambrin
Guy Chambrin

Interview de José Ramos, président de la FRTP d'Ile-de-France.

Opportunités d’affaires à surveiller

Asnières-sur-Seine (92) - Un collège pouvant accueillir 700 élèves va être construit, avenue des Grésillons.

Neuilly-sur-Marne (93) - Le lycée Nicolas-Joseph Cugnot va être rénové et agrandi

Paris (75) - La Maison de la Région Ile-de-France (12 471 m²) va être construite sur le campus de la Cité U. Elle accueillera le département de sciences sociales de l'Ecole normale supérieure et l'Ecole d'économie de Paris.

Saint-Fargeau-Ponthierry (77) - La mairie a décidé l'agrandissement de l'école de Moulin-Clair, l'extension du restaurant scolaire de l'école Marie Curie, la rénovation de la toiture du centre de loisirs et le remplacement des volets. Le coût des travaux est évalué à 2 millions d'euros.

Magny-en-Vexin (95) - Le conseil municipal a décidé la réhabilitation de l'école Paul-Eluard et la construction d'un restaurant scolaire.

Moret-sur-Loing (77) - La municipalité projette la restauration de la façade François 1er de l'église et l'extension du gymnase.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou [email protected])


L’agenda Ile-de-France

31 mai/Paris

4ème édition de « Café Urbain »

La SEM 92 organise un rendez-vous participatif de l’actualité urbaine de la ville de demain sur le thème « Le foncier un levier inépuisable ? À si bon marché ? Animé par Rémi Cambau, rédacteur en chef de Cadre de Ville, au restaurant du Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, à 8h30. Contact : www.sem-92.fr

5 juin/Paris

Transition énergétique : enjeux économiques et réalité des territoires

Conférence-débat sur le thème de la transition énergétique. Une région peut-elle assumer son avenir énergétique? Peut-on en France expérimenter les expériences étrangères? au Pré Catalan, bois de Boulogne, de 17h à 18h30. Contact : 01 47 20 42 30 ou www.serce.fr

Jusqu’au 5 juin/Paris

CAMO 2013, partager l’architecture

«Architecture et maîtrise d’ouvrage», un cycle de formation pour les professionnels en vue de comprendre les échanges interactifs entre tous les corps de métiers autour d’un projet et notamment le dialogue entre l’architecte et le maître d’ouvrage, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro et du 11-Novembre. Contact : www.citechaillot.fr

Jusqu’au 15 juin/Paris

Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil

Exposition rendant hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, à travers l’histoire de la construction de la ville de Brasilia, au siège du Parti communiste, 2 place du Colonel-Fabien, du lundi au samedi de 10?h à 18?h et le dimanche de 10?h à 18?h. Contact?: www.brasilia50.info

Ouest et Centre

LOIRET

Siège à construire pour coopérative agricole

Axéréal, la coopérative agricole née de la réunion d'Agralys (Eure-et-Loir) et d'Epis-Centre (Cher) va regrouper ses moyens à Olivet au sud d'Orléans. L'entreprise qui représente 3 225 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros va faire construire son siège social sur un terrain de 10 000 m 2 à proximité de l'autoroute A 71. Le bâtiment de 5 500 m 2 sera construit par CIP, filiale de Sogeprom (groupe Société générale) et vendu en VEFA à Axéréal. Livraison en juin 2014.

LOIRE-ATLANTIQUE

Deux usines en projet à Saint-Nazaire

Le groupement conduit par Quille Construction a signé un contrat de 48 millions d'euros pour la conception et la construction dans la zone portuaire de deux usines d'assemblage des nacelles et des générateurs de l'éolienne offshore Haliade 150 d'Alstom (21 300 m²). L'entreprise aura en charge le génie civil et les bâtiments, et Colas Centre-Ouest le terrassement, les voiries et les réseaux. Aux côtés de l'architecte Philippe Cointet, Egis Bâtiments Centre-Ouest assurera l'ingénierie du projet. Les travaux démarreront début juillet pour une livraison prévue en août 2014.

EURE-ET-LOIR

Le pôle administratif de Chartres reverra sa copie

La commission nationale des Monuments historiques a rendu début mai un avis défavorable au projet de construction d'une nouvelle mairie et d'un pôle administratif dans le cœur de Chartres. La ville avait choisi Jean-Michel Wilmotte (associé aux architectes Trouvé-Tchepelev). Le chantier (31,7 millions d'euros HT et 5,5 millions HT pour le réaménagement des abords) consistait à raser l'actuelle mairie, à créer quatre bâtiments de verre pour remettre en valeur l'hôtel Montescot, siège historique de la mairie depuis 1792. La Ville va retravailler le dossier pour déposer un nouveau permis de construire.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

La Crédit agricole investit massivement  à Blois et à Chartres

Le futur siège du Credit Agricole à Blois
Le futur siège du Credit Agricole à Blois

Le Nantais ADI conjugue création et promotion

Sur l’Ile de Nantes, le projet collectif MC2 vise l'excellence en réhabilitation

Opportunités d’affaires à surveiller

Carentan (50) - Dans le quartier Gloria, 250 logements seront construits.

Châtelaudren (22) - L'ancienne imprimerie le Petit Echo de la Mode va être réhabilitée en un centre culturel. Le coût des travaux est estimé à 6 millions d'euros.

Ingré (45) - La salle verte sera remplacée en septembre 2014 par un bâtiment plus grand, plus accueillant et plus fonctionnel. Le montant de l'opération est évalué à 479 000 euros.

Flers (61) - La Ville a décidé la transformation des anciens Bains douches en des locaux pour les jeunes entreprises.

Saint-Désir (14) - La municipalité envisage la rénovation de la maison du XVIIe siècle pour un coût de 305 000 euros et la sécurisation de la route de Falaise pour un montant de 165 000 euros.

Louvigné-du-Désert (35) - Un bâtiment de 8 732 m² qui aura une vocation agroalimentaire va être construit sur la ZA Poligone. Le montant des travaux est estimé à 6,1 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou [email protected])


L'agenda Ouest et Centre

Jusqu’au 2 juin/Pays de la Loire

Printemps de l’architecture

Trois mois de programmation, avec cinq journées phares placées sous le signe de la découverte du grand public. Au travers de nombreuses animations, expositions, visites guidées, spectacles, l’objectif de cet événement est de révéler le patrimoine architectural des Pays de la Loire. Contact?: www.printempsarchitecture.fr

Nord

NORD

Etudes portuaires bientôt lancées à Dunkerque

Le Port de Dunkerque a donné son feu vert à trois études représentant un budget de 5 millions d'euros. Elles portent sur l'agrandissement du cercle d'évitage, l'allongement du quai de Flandres et la création d'un appontement sur le quai à pondéreux. Les travaux de ces trois opérations devraient représenter 100 millions d'euros.

PAS-DE-CALAIS

Un écoquartier de 300 logements se dessine à Oye-Plage

La Ville de Oye-Plage (Pas-de- Calais), entre Calais et Dunkerque, a retenu Nexity Aménagement pour la concession de la ZAC de la Porte des Petits-Moulins. Elle souhaite construire un écoquartier de 300 logements, dont 30 logements collectifs. Habitat 62/59 est chargé du volet social qui se composera des 30 logements collectifs et de 30 maisons. Le lancement commercial est prévu pour 2014.

AISNE

Reconversion annoncée de la friche Couvron

Les travaux d'aménagement de l'ancienne base militaire de Laon-Couvron devraient démarrer dans les mois prochains. Le projet d'autodrome lancé par le Britannique Jonathan Palmer se précise enfin. Il va investir 10 millions d'euros pour dessiner trois circuits et autant de pistes de kart sur ce site de 47 ha. Deux pistes destinées aux 4 x 4, des immeubles pour l'hébergement et des ateliers de mécanique sont également inscrits au programme.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Bruay-La-Buissière, la Cité des électriciens réinventée

Cité des électriciens à Bruay la Bussiere
Cité des électriciens à Bruay la Bussiere

En Normandie, Cap Horn Promotion gagne une pyramide

40 logements en conception-construction pour Oise-Habitat

Opportunités d’affaires à surveiller

Lille (59) - Le bailleur social ICF Nord Est va réhabiliter les installations de chauffage du 336 rue Roger Salengro au square Flandres.

Le Thuit-Signol (27) - Des locaux pour le siège du Syndicat d'Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg (SERPN) vont être construits sur la zone d'activités. Le coût de l'opération s'élève à 1,4 million d'euros

Saint-Sauveur (60) - Une enquête publique relative à la construction d'un crématorium est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 8 juin 2013.

Coulogne (62) - Une enquête publique relative à la construction d'un internat pour le lycée agricole est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 6 juin 2013.

Donjeux (52) - Quatre millions d'euros sont prévus pour la construction d'un groupe scolaire

Roubaix (59) - Sur le site de la Lainière, une zone d'activités économiques sera implantée et couvrira 70 % du site. Des logements seront construits sur les 30 % restants.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou [email protected])

 

L’agenda Nord

29 au 31 mai/Grand Quevilly

41ème Congrès de l’Untec et 17ème salon de la Prescription

Des ateliers publics, des conférences seront proposés avec pour thèmes « Construire à quel prix ? » et « Le bâtiment 2020 : révolution ou métamorphose ? », au Parc des Expositions, Hall 1, avenue des Canadiens. Contact : www.untec.com ou www.salondelaprescription.com ou [email protected]

1er au 30 juin/Sedan

Biennale de la photographie et de la ville Urbi Orbi 2013

Exposition sur le thème de la ville en mouvement et la mémoire industrielle et plus particulièrement sur les ateliers de fabrication de la célèbre manufacture du Tapis Point de Sedan, à la manufacture, 13 boulevard Gambetta, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h. Contact : www.urbi-orbi.com

4 au 6 juin/Lille

Salon Environord

Environord présente un panorama complet des nouvelles solutions environnementales dans le secteur du BTP. Au programme : conférence inaugurale du congrès des éco-technologies, la remise des prix éco-innovation et Chloro’Villes 2013, des rencontres, ...  au Grand Palais, 1 Boulevard des Cités Unies, le 4 et 5 juin de 9h à 18h30 et le 6 juin de 9h à 18h. Contact : www.salon-environord.com

Jusqu'au 15 juin/Euralille

Aux commandes?!

Exposition qui a pour objectif de présenter l’action Nouveaux commanditaires en Nord-Pas de Calais, en particulier sur les projets qui concernent la ville et l’architecture, à la maison de l’architecture et de la ville, place François-Mitterrand, du mardi au vendredi de 10?h à 12?h?30 et de 14?h à 17?h et le samedi de 11?h à 18?h. Contact?: 03?20?14?61?16 ou www.mav-npdc.com

21 juin/Amiens

Assemblée générale de la fédération des TP de Picardie : « collectivités locales, le dilemme de la rigueur ou de l’investissement »

Débat pour lancer le volet régional de la campagne « on n’arrête pas le futur », à l’Auditorium du Crédit agricole, 500 rue Saint-Fuscien. à 10h. Contact : 03 22 71 76 00

Est

HAUT-RHIN

Un boulevard à requalifier à Colmar

Principale voie de desserte des quartiers ouest de Colmar, l'avenue de l'Europe bénéficiera d'une requalification en trois tranches de 200 000 euros, suite à une convention de comaîtrise d'ouvrage qui associe le conseil général et la Ville. Cette dernière assumera le rôle de maître d'ouvrage désigné. Une piste cyclable centrale servira de séparateur entre les voies de circulation automobile.

MOSELLE

Le déminage du mont Saint-Quentin se profile

Cinq mois de dépollution pyrotechnique du mont Saint-Quentin ont commencé sur les hauteurs de Metz, pour un million d'euros de travaux à la charge de l'Etat. Le poumon vert de l'agglomération recèle encore plus d'un millier d'éléments dangereux. Ces travaux précèdent la mise en œuvre du schéma de requalification approuvé depuis huit ans.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Dossier spécial sur la densité foncière en Alsace

Chantier de la résidence des deux rives à Strasbourg (Architectes Denu et Paradon)
Chantier de la résidence des deux rives à Strasbourg (Architectes Denu et Paradon)

Interview de Denis Chevalier, président de l'Unicem Bourgogne et Franche-Comté.

Gros plan sur  « Défis du bois » de Lorraine

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Bischheim (67) - L'immeuble le Sapin vert pourrait être réhabilité. Le projet sera définitif au second semestre 2014.

Hannonville-sous-les-Côtes (55) - La mairie envisage l'extension et l'amélioration de l'Ehpad.

Belfort (90) - Le conseil municipal a décidé l'extension de la maison de quartier la Clé des Champs, dans le cadre du projet urbain du secteur Dorey.

Valdahon (25) - La municipalité projette la réalisation de travaux dans les écoles et les bibliothèques pour un coût de 112 000 euros.

Nancy (54) - Dans le cadre Nancy Grand Cœur, la caserne de pompiers va être déplacée vers l'avenue du Général Leclerc, un hôtel va être construit et la place de la Synagogue va être aménagée en octobre 2016.

Saillenard (71) - Une unité de vie pour personnes âgées va être construite près de l'école pour 3 millions d'euros. L'appel à projet sera lancé en juin 2013 pour un début de travaux en 2014 et la mise en service en 2015

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou [email protected])


L'agenda Est

29 mai/Besançon

Réhabilitation des bâtiments

Journée de visites en partenariat avec le conseil régional, l’Ademe, les associations Ajena et Negawatt. Contact : 03.84.22.95.25.

31 mai/Briey

Évolutions et perspectives urbaines de Briey

Présentation du diagnostic et des projets urbains de Briey, dressé par l’agence d’urbanisme Agape en présence de Marc Verdier, architecte et professeur à l’Ecole d’Architecture de Nancy, aux grands salons de l’hôtel de ville, à 17h. Contact : 03 55 26 00 10 ou www.agape-ped.org

5 au 7 juin/Cluny

3èmes rencontres territoriales des territoires à énergie positive

Débats, ateliers et visite des projets de la commune de Tramaye (Saône-et-Loire) en particulier. Inscriptions : [email protected]

Jusqu’au 31 mai/Mulhouse

Eco-home

Exposition consacrée aux technologies de la rénovation basse consommation de l’habitat individuel, dans le contexte architectural alsacien, au musée Electropolis, du mardi au dimanche et de 10?h à 18?h. Contact?: 03.89.32.48.50 ou [email protected] ou www.electropolis.tm.fr/

Rhône-Alpes/Auvergne

RHÔNE

Reprise d'Exeliance à Vaulx-en-Velin

Ceris Group (Saint-Herblain, Loire-Atlantique) reprend Exeliance (Vaulx-en-Velin, Rhône), avec l'ambition de constituer un acteur majeur de l'ingénierie de construction et de la maîtrise d'œuvre pour les projets d'infrastructures technologiques : hôpitaux, laboratoires ou unités de production de médicaments. La nouvelle société compte une soixantaine de salariés pour 7 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'activité se poursuivra sous les noms Exeliance ou Ceris Ingénierie, selon les projets.

AUVERGNE 

13 millions d’aides pour les projets « verts »

La commission permanente de la région Auvergne a attribué près de 13 millions d'euros d'aides, dont 2,9 millions pour l'environnement et le développement économique, 2,3 millions pour le développement durable et l'aménagement du territoire et 2,3 millions pour la formation initiale et tout au long de la vie, etc.

RHÔNE

Extension programmée d’un dépôt de bus

Pour un coût estimé à 1,8 million d'euros HT, le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral) envisage l'extension du remisage des bus à Caluire-et-Cuire (Rhône) sur un tènement de 4 000 m 2 (préempté par le Grand Lyon) dans la continuité du dépôt actuel, très chargé. Les travaux sont attendus en 2015 pour une mise en service au début de l'année 2016.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

En Rhône-Alpes, 3F passe le cap des 200 000 logements

L'immeuble le wHite sera livré en mars 2014
L'immeuble le wHite sera livré en mars 2014

Interview de René Chevalier, président de BTP Savoie

Premiers passagers pour le « tramway » des neiges entre Morzine et Avoriaz


Opportunités d’affaires à surveiller

Sauxillanges (63) - Le conseil municipal envisage la réalisation de travaux d'aménagement aux abords de la mairie en 2014.

Bourg-en-Bresse (01) - Le parc des expositions va être modernisé. Le montant des travaux est estimé à 24,4 millions d'euros.

Pélussin (42) - Une centrale hydro-électrique va être installée au lieu-dit Aux Rivières sur le cours d'eau le Regrillon.

Saint-Priest (69) - Une plateforme technologique de 2 000 m² va être construite sur le campus de Saint-Priest.

Saint-Clair-de-la-Tour (38) - Une pépinière orientée vers l'artisanat pourrait être construite.

Chamalières (63) - Le conseil municipal a décidé la construction de logements par le bailleur Auvergne Habitat, avenue de la Gare.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou [email protected])


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

29 au 31 mai/Villefontaine

Craterre : Patrimoine en terre

Formation sur les méthodologies et techniques de réhabilitations et d’adaptations aux enjeux de développement durable. Contact : www.craterre.org

29 au 31 mai/Grenoble

Bâtir en terre aujourd’hui

Formation sur la conservation et la réhabilitation du patrimoine en terre qui a pour objectif de découvrir les méthodologies et les techniques de réhabilitation des patrimoines bâtis en terre et de savoir l’adapter pour répondre aux enjeux du développement durable, à l’Esag, 60 avenue de Constantine. Contact et inscription?: 04.76.69.83.35 ou [email protected] ou www.craterre.org

Jusqu'au 19 juillet/Grenoble

La ville devient intelligente, facilite-t-elle la vie ?

Épisode d’architecture sur le thème de la ville et des nouvelles technologies, à la maison de l’architecture de l’Isère, 4 place de Bérulle. Contact : 04 76 54 29 97 ou [email protected]

Méditerranée

BOUCHES-DU-RHÔNE 

Un musée Raimu en projet à Marignane

Après la réhabilitation de l'Eden Théâtre, à La Ciotat, les architectes Nicolas Masson et Jack Helou (avec le BET Auxitec) vont conduire la création d'un musée Raimu, à Marignane, pour la Ville (maître d'ouvrage) : réhabilitation d'une bâtisse provençale avec une extension contemporaine en pierre massive. Les appels d'offres (1,3 million d'euros HT) sont prévus cet été et la livraison au printemps 2014.

HERAULT

Ecofluides veut reprendre Multitec

La société Multitec, spécialisée dans les métiers techniques du bâtiment, a été mise en liquidation, le 17 mai, par le tribunal de commerce de Montpellier. Cette décision a entraîné 116 licenciements et la fermeture de quatre agences (Mandelieu, Marseille, Nîmes et Perpignan). Seule l'agence de Montpellier a été autorisée à poursuivre son activité. Elle pourrait être reprise par la société Ecofluides, une scop créée par 17 ex-salariés de Multitec. Le tribunal examinera la proposition de rachat le 3 juin.

CORSE-DU-SUD

Partenariat BTP/Banque de France

La fédération du BTP de la Corse-du-Sud et la Banque de France prévoient par convention de faciliter l'accès des entreprises au dispositif Geode (Gestion opérationnelle et dynamique des entreprises) de la Banque de France. Cet outil permet de mesurer les performances économique et financière d'une entreprise.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Sogeprom renforce son implantation en Provence

Projet Nouvelle Vague a Marseille (logements, commerces...) pour la Sogeprom
Projet Nouvelle Vague a Marseille (logements, commerces...) pour la Sogeprom

Clé d'or à Toulon pour Dumez, Travaux du Midi et Senec

A Narbonne, un écoquartier sur le canal de la Robine

Opportunités d’affaires à surveiller

Béziers (34) - La société d'économie mixte La Sebli projette la rénovation des logements dans le centre-ville, rue Tourventouse, rue des Balances, rue des Petits-Champs, place Saint-Aphrodise et rue Bel Air.

La Seyne-sur-Mer (83) - La Ville a lancé un appel à projets pour l'installation de commerces sur 600 m², place Perrin.

Arles (13) - Le site des anciennes papeteries Etienne pourrait être transformé en 300 logements.

Mende (48) - La Ville projette la construction d'un bâtiment accueillant le tourisme d'affaires vert sur 3 000 m². Le coût des travaux est évalué à 6,5 millions d'euros.

Eygalières (13) - Les travaux d'aménagement du nouveau quartier Jean-Moulin, au-dessus de l'avenue de la Lêque, débuteront dans le courant du quatrième trimestre 2013.

Sisteron (04) - Le conseil municipal projette la construction de jeux de boules à Bourg Reynaud pour un coût de 55 000 euros, la rénovation de la piscine pour un montant de 85 000 euros et la réfection d'un mur de soutènement pour un montant de 200 000 euros

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou [email protected])


L'agenda Méditerranée

29 mai/Digne

150 ans au cœur de l’ouvrage

Retours d’expériences de professionnels du BTP dans leur relation avec leur assureur dans le cadre de leur vie quotidienne, professionnelles ou privé, à la maison du bâtiment, 8 place des Cordeliers. Contact?: [email protected] ou 04 92 37 21 03

30 mai/Montpellier

Les paysages de la ville

Vernissage de l’exposition de l’architecte, paysagiste et urbaniste, Serge Renaudie, et de la jeune paysagiste Faustine Clair, qui présentera ses premières réalisations, à la Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson. Contact : www.lafenetre.com ou 06 17 99 90 53

30 mai/Manosque

Et si demain les travaux publics s’arrêtaient??

Débat sur la dégradation de la conjoncture et sur les hésitations des élus locaux en matière d’investissement dans les travaux publics. Contact?: [email protected] ou 04 91 77 89 31

31 mai au 29 juin/Montpellier

Les paysages de la ville

Exposition de l’architecte, paysagiste et urbaniste, Serge Renaudie, et de la jeune paysagiste Faustine Clair, qui présentera ses premières réalisations, à la Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson. Contact : www.lafenetre.com ou 06 17 99 90 53

4 juin/Nîmes

Paloma Scène de musiques actuelles Nîmes Métropole

Visite du site de la salle de musiques actuelles, 250 chemin de l’aérodrome à 18h. Contact et inscription : www.clubprescrire.com

5 juin/Marseille

Trophée béton 2013-2014

Soirée de lancement du Trophée béton 2013-2014, qui est un concours qui récompense les jeunes diplômés des écoles d’architecture, à la Maison de l’architecture et de la Ville, 12 boulevard Théodore Thurner, à 18h30. Contact : www.trophee-beton.fr

Sud-Ouest

TARN-ET-GARONNE

Restructuration des lycées de Caussade

Le conseil régional de Midi-Pyrénées choisira à la fin de l'année la maîtrise d'œuvre pour conduire le transfert dans un autre bâtiment du lycée professionnel Jean-Louis-Etienne et l'extension du lycée général Claude-Nougaro, à Caussade. Il prévoit une enveloppe de 18 millions d'euros. Les travaux débuteront en 2014 pour une livraison en septembre 2016.

LOT-ET-GARONNE

Habitat du futur muscle son offre

Créé en 2009 par le conseil général pour inciter les particuliers à construire de façon exemplaire, l'appel à projets « Habitat du futur » comprend de nouveaux critères : la qualité du projet de vie, celle des dispositifs et matériaux, un niveau de performance énergétique équivalent à celui du label Effinergie +. L'objectif est de soutenir cinq projets par an avec une prime de 9 000 euros, accordée sur la base du plan de permis.

LANDES

Formations en écoconstruction à Tarnos

Le centre de formation Pôle étude recherche formation (PERF) de Tarnos va se transformer en Société coopérative d'intérêt collectif et développer de nouveaux contenus : écoconstruction, performance énergétique, sécurité, habilitation et certification. L'objectif est d'atteindre plus de 1000 stagiaires par an et près de 110 000 heures de formation.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Les carriers du Sud-ouest frappés par la crise

Carrieres d'exploitations des Sablieres du Val d'Agenais (Tarn-et-Garonne)
Carrieres d'exploitations des Sablieres du Val d'Agenais (Tarn-et-Garonne)

A Vienne, Décap’Soft décape sans agresser les façades

Le premier PPP routier inauguré à Tarbes

Opportunités d’affaires à surveiller

Arjuzanx (40) - Une enquête publique relative à l'aménagement et au développement du site d'Arjuzanx dans le secteur du lac est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 15 juin 2013

Champniers (86) - La municipalité a décidé la restauration des couvertures de l'église Saint-Martin. Le coût des travaux est estimé à 221 300 euros.

Chabanais (16) - Une maison de santé devrait ouvrir début 2015 sur un terrain de 2 000 m² le long de la nationale à l'entrée de Chabanais en venant d'Angoulême.

Bessines-sur-Gartempe (87) - Un million d'euros est prévu pour l'aménagement, l'extension et l'accessibilité au collège Pierre Mendès-France

Venerque (31) - Une cinquantaine de logements seront construits, route d'Auragne.

Réquista (12) - Une chambre funéraire pourrait être construite. Le projet porte sur l'aménagement d'une salle commune et de trois salons de présentation, ainsi qu'une partie technique, une cour et un stationnement de 127 m².

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou [email protected])

L'agenda du Sud-Ouest

30 mai/Limoges

Accessibilité et compétitivité des territoires, désenclaver par le multimodal

La Chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, organise conjointement avec les associations Euro 21, Eurosud Transport, TDIE et l’ensemble des chambres de commerce et d’industrie territoriales et régionales, un colloque national qui mettra en lumière la pertinence du transport multimodal afin de favoriser l’accessibilité et la compétitivité des territoires. Contact : 06 88 94 44 42

Jusqu’au 31 mai/Royan

Ville et architecture après le 11 mars 2011 au Japon

Exposition présentant la régénération de l’architecture locale japonaise suite au grand séisme du 11 mars 2011, au Palais des Congrès, avenue des Congrès, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Contact : 05 46 23 00 00 ou www.ville-royan.fr

4 juin/Poitiers

Frank Lloyd Wright, légende de l’architecture

Dialogue sur le célèbre architecte américain, Frank Lloyd Wright, entre Elisabeth Wright, sa petite fille, et Claude Massu, professeur d’histoire de l’art de l’Université de Paris I et spécialiste de l’Architecture de Frank Lloyd Wright. Les œuvres les plus marquantes de l’architecte, dont le musée Guggenheim à New York, Fallingwater à Bear Run en Pennsylvanie et la maison Robie à Chicago seront évoqués, à la maison de l’architecture, 1 rue de la Tranchée, à 19h. Contact : 05 49 42 89 79 ou www.mdapc.fr

Jusqu’au 5 juin/Toulouse

L’architecture émotionnelle

Exposition d’une figure majeure de l’architecture du XXème siècle, Luis Barragàn, à la MAV, 5 rue Saint-Pantaléon. Contact?: 05.61.23.30.49 ou www.cmaville.org ou [email protected]

20 juin/Bordeaux

Stadium

Inauguration de l’exposition célébrant le projet du nouveau stade de Bordeaux-Atlantique, conçu par les architectes Herzog et De Meuron, et qui mettra en perspective des stades historiques et une génération récente de ces complexes multifonctions, au centre d’architecture Arc-en-Rêve, 7 rue Ferrère. Contact :    05 56 52 78 36

Commentaires

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (28 mai-4 juin)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant

Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant

Livre

Prix : 75.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX