En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (28 janvier-4 février)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (28 janvier-4 février)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 28/01/2014  |  CommunicationCultureOiseAinCorrèze

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Communication
Culture
Oise
Ain
Corrèze
Profession
Architecture
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

 


Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France

L'actualité près de chez vous

PARIS Un projet pour l'avenue Foch 

Transformer l'avenue Foch (1,3 km de long sur 140 m de large), dans le XVIe arrondissement, en artère piétonne : c'est le projet présenté par CDU (Constructions et développements urbains) et l'agence d'architecture Hamonic+Masson. La circulation automobile serait reportée sur les contre-allées. Dans sa partie ouest, l'avenue deviendrait un parc urbain de 6,7 ha et dans sa partie est, une vaste place bordée de logements, bureaux, commerces. Anne Hidalgo, première adjointe en charge de l'urbanisme, candidate PS à la mairie de Paris, se déclare prête à étudier « cette proposition ambitieuse » tandis que Claude Goasguen, maire UMP de l'arrondissement, dénonce un projet « irréaliste », voire totalement « farfelu ».

SEINE-ET-MARNE  Investissement en hausse pour les EPA de Marne-la-Vallée

Les deux établissements publics d'aménagement (EPA) de Marne-la-Vallée, Epamarne et Epafrance, vont investir, en 2014, près de 82 millions d'euros, permettant d'engager la construction de 1 500 logements, 34 ha d'activités économiques, et 15 000 m² de tertiaire. Cet investissement se ventile en 15,6 millions d'acquisitions foncières, 2,6 millions d'études, 6,4 millions de participation à des équipements publics et 57,2 millions de travaux. Ces derniers portent sur la voirie, les réseaux, l'assainissement, les aménagements paysagers, répartis sur les trois secteurs de la ville nouvelle : à l'ouest, le pôle d'innovation urbaine, au centre, les écoquartiers, et à l'est, le pôle touristique et urbain (Eurodisney). L'investissement est en hausse depuis quatre ans : 24 millions en 2011, 50 millions en 2012, 70 millions en 2013.

SEINE-SAINT-DENIS

600 logements, 57 000 m2 de bureaux et une école à bâtir

La communauté d'agglomération Plaine Commune a confié à la SPL Plaine Commune Développement l'aménagement de la ZAC sud Confluence (8 ha) à Saint-Denis. Le programme prévoit la construction de 600 logements, de 57 000 m 2 de bureaux, d'un groupe scolaire de 16 classes… et la réalisation de 2,2 ha d'espaces publics. Cette ZAC s'inscrit dans le cadre de la requalification du quartier Gare Confluence qui couvre 65 ha entre la Seine et le canal Saint-Denis à proximité de la gare du RER D, l'un des plus importants pôles multimodaux d'Ile-de-France avec 60 000 voyageurs par jour.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Un parc urbain réunira les deux quartiers de Carrières-sous-Poissy

Horizon 2017 pour le centre hospitalier de Melun


En Ile-de-France, la consommation des espaces agricoles et naturels ralentit

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Clairefontaine-en-Yvelines (78) - La Fédération Française de Football a décidé l'extension du centre technique Fernand-Sastres.

Le Vésinet (78) - 400 logements pourraient voir le jour sur les terrains de l'hôpital.

Morangis (91) - Le site de maintenance des trains pour la future ligne de métro est envisagé. Les ateliers techniques, situés à 2 kilomètres, au sud de l'aéroport d'Orly, permettront la création de 150 emplois.

Lagny-sur-Marne (77) - 850 logements seront réalisés sur 10 ans sur la ZAC Saint-Jean.

Vincennes (94) - La Cité industrielle va être démolie. Un lycée et un gymnase sont en projet sur 8 000 m².

Réau (77) - L'église Saint-Julien va être restaurée.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ile-de-France

29 janvier/Paris

Marchés de travaux d’infrastructures et d’espaces publics

La Ville de Paris va lancer sur les prochains mois plusieurs marchés de travaux d’infrastructures et d’espaces publics : création et rénovation d’espaces verts, création, requalification et entretien de la voirie, création et rénovation des réseaux d’égouts, travaux de génie civil et d’ouvrages d’art ... Cette journée permettra la présentation de la programmation générale de ces futurs travaux, à l’Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien Hénard, à 11h. Contact : laure.junier@paris.fr

30?janvier 2014/Brie-Comte-Robert

Journées départementales Prévention Santé Sécurité

Conférence sur la prévention des risques réseaux et sur la gestion du risque amiante. à l’espace Safran, avenue Victor-Hugo, de 9?h?30 à 16?h. Contact et inscription?: www.ensemble77.fr ou info@ensemble77.fr

Jusqu'au 31?janvier 2014/Dammarie-les-Lys

Journées départementales Prévention Santé Sécurité

Formation sur le risque amiante, à l’espace Entreprises, 200 rue de la Fosse-aux-Anglais, de 8?h à 17?h?30. Contact et inscription?: www.ensemble77.fr ou 01 64 87 66 04 ou info@ensemble77.fr

Jusqu’au 2?mars 2014/Paris

Grand Paris Express

Exposition consacrée au Grand Paris Express. Elle lève le voile sur les travaux en cours des architectes visant à la définition des archétypes et de l’image du nouveau métro. Elle est l’occasion de découvrir les maquettes d’études conçues par Jacques Ferrier, conseil en architecture de la Société du Grand Paris pour inventer l’esprit des futures gares, au Pavillon de l’Arsenal, 21, boulevard Morland (IVe). Contact?:           01 42 76 33 97 ou infopa@pavillon-arsenal.com

Ouest et Centre

L'actualité près de chez vous

LOIRET

Extension commerciale prévue à Orléans

Après plusieurs années de gestation, le projet d'extension du centre commercial Auchan de Saint-Jean-de-la-Ruelle va pouvoir être engagé pour une ouverture en septembre 2015. La Ville a cédé à Immochan, filiale immobilière d'Auchan, un terrain sportif de 17 000 m 2 pour y réaliser un ensemble commercial de 9 000 m 2 permettant l'installation de sept moyennes surfaces. Deux entrées vont aussi être réalisées pour favoriser l'accès à ce centre.

LOIR-ET-CHER

Le centre aquatique de Vendôme se profile

La communauté de communes du Pays de Vendôme (Loir-et-Cher) a retenu l'architecte Jean-François Perinet-Marquet du cabinet Octant pour réaliser le futur centre aquatique dont l'ouverture est prévue en 2017. Le projet chiffré à 17, 9 millions d'euros TTC vise à restructurer la piscine des Grands-Prés à Vendôme et à aménager sur 3 600 m 2 un bassin sportif couvert de 25 m et huit couloirs, une pataugeoire, un bassin ludique, un bassin nordique extérieur et un pentaglisse de trois couloirs.

LOIRET

Fousse table sur le panneau de bois

Le groupe de construction de maisons individuelles Fousse situé à Baule dans le Loiret vient d'investir 4,5 millions d'euros dans une usine de panneaux de bois. Le groupe familial (750 salariés, 220 millions d'euros de chiffre d'affaires), qui intervient sur l'Ile-de-France et le Centre veut faire passer de 2 à 20 % la part des maisons bois dans son activité. Pour renforcer ses fonds propres le groupe vient d'obtenir l'entrée de BPI à son capital à hauteur de 5 millions d'euros.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Tours prépare son second écoquartier

Vue du projet des casernes
Vue du projet des casernes - © Bruno Fortier

LGV Bretagne-Pays de la Loire : terrassement et génie civil achevés début 2015

CISN Atlantique trouve des solutions architecturales

Opportunités d’affaires à surveiller

Landehen (22) - De 2014 à 2019, le plan local de l'habitat projette la construction de logements sociaux locatifs neufs, en portant une attention particulière aux personnes âgées et défavorisées. Le montant des travaux s'élève à 6 millions d'euros.

Château-Renault (37) - Une maison de santé pluridisciplinaire de santé va être construite fin 2015, début 2016.

Châteaudun (28) - L'armée souhaiterait réaliser une filière de déconstruction des aéronefs en fin de vie et a choisi la base aérienne de Châteaudun. Le démarrage de l'activité est souhaité au plus tard fin 2015.

Louvigné-du-Désert (35) - Une maison médicale va être construite et les travaux pourraient commencer en milieu d'année 2014.

Vannes (56) - Un amphithéâtre de 250 places va être construit. La livraison est prévue en septembre ou octobre 2014. Le coût des travaux s'élève à un million d'euros.

Caen (14) - La Maison des Jeunes et de la Culture va être agrandie. Le coût des travaux s'élève à 500 000 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ouest-et-Centre

29?janvier 2014/Rennes

Rencontres de la transition écologique en Bretagne

Eco Origin et l’université européenne de Bretagne organisent les Rencontres de la transition écologique en Bretagne à l’occasion du 15e Carrefour des gestions locales de l’eau. Destiné à tous les acteurs de la transition écologique, cet événement a pour objectif de faire connaître les projets des acteurs bretons et de leur permettre d’établir de nouveaux partenariats. Renseignements?: www.eco-origin.fr

29 et 30 janvier 2014/Rennes

15e Carrefour des gestions locales de l’eau

Salon sur l’évolution du matériel, des technologies et des solutions pour une meilleure gestion de l’eau, au parc des expositions, rue Jules-Vallès, Saint-Jacques-de-la-Lande. Contact?: www.carrefour-eau.com

31?janvier 2014/Baugé

Conversions et reconversions patrimoniales

La Ville de Baugé s’est dotée d’équipements contemporains (hôtel de ville, centre culturel…) qui dialoguent avec son riche patrimoine. Le CAUE 49 organise une visite de ces reconversions patrimoniales. Inscription?: 02 41 22 99 99 ou s.prouteau@caue49.com

11 et 12 février 2014/ Nantes

Journées techniques routes

Co-organisées par l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et l’Idrrim (Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité), les Journées techniques routes rassemblent chaque année tous les acteurs publics et privés, industriels et scientifiques, impliqués dans la réalisation, la préservation et la gestion des systèmes de transport terrestre, à la Cité des congrès. Contact?: michel.boulet@ifsttar.fr

Nord L'actualité près de chez vous

AUBE

Friche industrielle à reconvertir

Le projet de requalification de la friche industrielle Sorotex à Romilly-sur-Seine (Aube) semble se concrétiser. La commune a en effet annoncé qu'elle apporterait sa pierre à l'édifice, aux côtés du promoteur immobilier Alexandre Skowronski et de son partenaire, la société France Pierre. Il s'agit rien de moins que de construire un nouveau quartier tout près du centre-ville, sur 11 ha occupés naguère par une bonneterie, la Sorotex.

MARNE

Travaux programmés à l'hôpital d’Epernay

Après la construction d'une nouvelle maternité, d'une première extension de 16 lits de l'Ehpad et d'un parking, l'hôpital Auban-Moët d'Epernay va se doter de 58 lits supplémentaires. Cette nouvelle aile abritera une unité de soins de longue durée et deux unités Alzheimer. Les travaux débuteront en mars 2014 pour s'achever à l'automne 2015. Le coût du chantier s'élève à 6 millions d'euros.

SEINE-MARITIME

Rénovation urbaine en marche à Rouen

L'immeuble Jules-Adeline (150 logements) du quartier Grammont, construit sur la rive sud de la ville en 1955 et appartenant à Rouen Habitat, sera détruit en 2016. Auparavant, un bâtiment neuf abritant 111 logements aura été construit par le bailleur. Le début des travaux est programmé début 2014. Ces opérations s'inscrivent dans le Grand projet de Ville (GPV). Elles sont estimées à 13 millions d'euros dont 9,8 millions de travaux.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Haute-Normandie : les maîtres d'œuvre trustent le palmarès

Eiffage signe le premier PPP du Plan Campus lillois


Patinoire synthétique polyvalente dans la Somme

Opportunités d’affaires à surveiller

Bousies (59) - 12 logements locatifs pour seniors vont être construits au centre-bourg sur un terrain de 4 300 m².

Sotteville-lès-Rouen (76) - Des pistes cyclables vont être aménagées et des bâtiments scolaires seront rénovés.

Calais (62) - Le quartier des Fontinettes va être restructuré. Des démolitions sont prévues en 2014 et la livraison des constructions est envisagée entre 2015 et 2017.

Glageon (59) - Dix logements à destination des personnes âgées pourraient être construits.

Dourges (62) - Le collège pourrait se voir restructurer dans les prochaines années.

Châlons-en-Champagne (51) - Une pépinière d'entreprises va être construite, fin 2014, dans le quartier de la Bidée.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Nord

Jusqu'au 30 janvier/Dunkerque

15è assises nationales de l’énergie

Assises nationales sur le thème «La transition énergétique : une opportunité de développement pour les collectivités territoriales », au Palais des Congrès. Contact : www.assises-energie.net ou http://www.assises-energie.net/fr

11 février/Amiens

Le management d’équipe

Réunion organisée par la FFB Somme et le club des jeunes dirigeants sur le thème du management d’équipe, animé par le cabinet Pouillot-Doré-Tany, à 17h30 au siège de la Fédération, 33 Mail Albert 1er. Contact : 03 22 91 53 62 ou www.construire-en-somme.fr

13 février/Marcq-en-Baroeul

La France à la croisée des chemins, maintenant ou jamais

Conférence-débat sur le thème «La France à la croisée des chemins, maintenant ou jamais», organisée par la FFB Nord Pas-de-Calais, à la salle Caroni, 270 boulevard Clémenceau, à 18h30.                          Contact : 03 20 72 65 37

Est L'actualité près de chez vous

BAS-RHIN

Contrat de prêt pour le département

Avec 9 millions d'euros sur un total de 14,6 millions, l'école européenne de Strasbourg consommera la plus grosse part de l'enveloppe de prêts contractualisée par le conseil général et la Caisse des Dépôts, au titre des infrastructures de demain. Le contrat signé fin décembre flèche deux autres opérations : la demi-pension du lycée Mathis, à Schiltigheim, et la restructuration-extension du collège Romain-Rolland, à Erstein.

VOSGES

Un EnviroTrophée pour Pavatex

La démarche environnementale du fabricant de panneaux en fibre de bois Pavatex a recueilli une consécration régionale, avec l'EnviroTrophée remis en décembre dernier à Custines (nord de Nancy). La faible teneur en composés organiques volatils des produits fabriqués à Golbey contribue à justifier cette récompense, de même que la récupération de la vapeur excédentaire issue de la papeterie voisine.

BAS-RHIN Projet de consulat à Strasbourg

Avec un projet d'environ 8 900 m 2 en appel d'offres jusqu'à la fin de février, la Turquie s'apprête à construire le plus important consulat de Strasbourg. Le chantier se déploiera à côté des extensions récentes du conseil de l'Europe. Pour le grès des Vosges (Bas-Rhin), les façades dessinées par l'architecte turc Han Tümertekin susciteront une commande historique. Leur mise en œuvre nécessitera une appréciation technique d'expérimentation (Atex). Alors qu'avec ce matériau local, emblématique de l'Alsace, les murs extérieurs exprimeront l'ouverture vers l'Europe, la décoration intérieure empruntera ses références à la culture méditerranéenne, avec 6 000 m 2 de marbre et de grandes surfaces de mosaïque verte. La maîtrise d'œuvre associe l'agence d'architecture strasbourgeoise Plan libre, les bureaux d'études Cerec et CTE ainsi que l'économiste C2BI.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Dossier spécial : Le logement senior en Bourgogne et Franche-Comté


L'écomusée du parc naturel du Morvan a de nouvelles antennes

La 7ème antenne de l'écomusée développera le thème de l'assistance publique et des nourrices
La 7ème antenne de l'écomusée développera le thème de l'assistance publique et des nourrices - © Atelier d'Architecture Correia et Associ?s

La Maison de l'enfance de Metz en pleine croissance

Opportunités d’affaires à surveiller

Ammerschwihr (68) - L'hôtel de ville sera réaménagé et mis en accessibilité.

Dasle (25) - La commune projette l'aménagement d'une salle de sports près du groupe scolaire.

Homécourt (54) - Un Ehpad sera construit au Bois de La Sarre. Le coût des travaux est évalué à 6 millions d'euros.

Obernai (67) - Le groupe scolaire de la Capucinière (situé entre le parc et le centre-ville) va laisser place à une vingtaine de logements et 138 places de stationnement. Les travaux seront réalisés entre 2014 et 2019.

Saint-Amand-en-Puisaye (58) - La maison de santé va être agrandie. La commune a lancé un appel d'offres pour retenir un architecte.

Metz (57) - Un Palais des Congrès pourrait être construit. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2015. Le montant de l'opération est estimé entre 65 et 72 millions d'euros.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Est

29?janvier 2014/Metz

2025 : croissance & territoires

Forum transfrontalier proposé par Metz Technopôle, au centre d’affaires Cescom, à 8?h. Contact :            03 87 20 41 42 ou contact@metztechnopole.fr

Jusqu'au 30?janvier 2014/Metz

Urbest

Salon de l’espace public, au parc des expositions. Contact?: 03 87 55 66 00 ou urbest@metz-expo.com

31?janvier au 3?février 2014/Epinal

Planète et Energies

Salon de la maîtrise de l’énergie et du développement durable, au centre de congrès. Thème de l’édition 2014?: la rénovation performante. Contact?: 03 29 34 18 19 ou centrecongres@epinal.fr

 

3 février/Strasbourg

La ville mixte

Conférence de l’architecte Gérard Altorffer sur la reconversion urbaine de la friche Coop, à partir de 18 h, suivie d’un débat sur la mixité urbaine, à partir de 19 h, avec les têtes de liste en compétition pour les élections municipales, dont Roland Ries, maire sortant. Soirée animée par Laurent Miguet, journaliste au Moniteur, pour le club de la presse de Strasbourg, au restaurant Bateau du Rhin. Inscriptions pour la conférence : info@club-presse-strasbourg.com Contact et inscription pour le restaurant : 06 23 69 78 13 ou katia-bouko@hotmail.fr

 

Rhône-Alpes/Auvergne

L'actualité près de chez vous

ISERE

Convention de bonnes pratiques

La Fédération BTP Isère et la Société dauphinoise pour l'habitat ont signé une convention de bonnes pratiques sur différents axes : lutte contre le travail dissimulé, attribution des marchés au mieux-disant, faciliter l'accès des marchés aux entreprises locales…

RHÔNE

Trois groupes scolaires à construire à Villeurbanne

Le budget primitif 2014 s'établit à 155 millions d'euros (+ 4,7 %). A près de 40 millions d'euros (+ 14 %), la Ville accélère ses investissements avec des travaux d'extension de trois groupes scolaires, le soutien à la production neuve de logements sociaux et des aides à l'amélioration de la performance énergétique dans l'habitat privé.

PUY-DE-DÔME

Clermont-Ferrand réduit ses investissements

Le budget primitif 2014 de la Ville de Clermont-Ferrand s'élève à 292,7 millions d'euros (- 0,8 %). Les dépenses d'investissement sont de 93,7 millions (- 6,2 %). Parmi les chantiers importants, signalons la construction de la nouvelle usine de traitement de l'eau (4,6 millions), la rénovation de la place des Droits-de-l'Homme dans le quartier des Vergnes (3,4 millions), la poursuite de la construction de la Maison de quartier de la Gauthière (2,1 millions), la modernisation des groupes scolaires (1,8 million) et l'aménagement du pôle d'échange intermodal de la Gare (1,6 million). Sans compter les enveloppes annuelles affectées à la rénovation des chaussées et trottoirs (3,1 millions) ou aux acquisitions immobilières (2,7 millions).

Au sommaire ce vendredi

Le lycée hôtelier de Tain-L’Hermitage restructuré en établissement trois étoiles

Un « site état-major » pour les pompiers du Rhône


Interview de Laurent Gagnaire, directeur général de Loire Habitat

Opportunités d’affaires à surveiller

Lyon (69) - La maison de maître, au 41, rue Sisley sera transformée en un musée sur trois niveaux.

Chambéry (73) - Le musée savoisien sera rénové à partir de fin 2014.

Montélimar (26) - Le théâtre sera agrandi d'ici 4 ou 5 ans.

Sain-Bel (69) - Le complexe aquatique sera réhabilité à partir de septembre 2014. Les installations existantes seront rénovées et 1 000 m² de bâtiments supplémentaires seront construits. Le coût de l'opération est évalué à 7,3 millions d'euros.

Marboz (01) - Une médiathèque pourrait être aménagée au rez-de-chaussée de l'ancienne école maternelle.

Villeurbanne (69) - Le bailleur Villeurbanne Est Habitat va construire, début 2015, un immeuble de 17 logements sociaux et un centre d'hébergement et de réinsertion, sur le site de l'église du Cœur Immaculé de Marie au 34, rue Richelieu. La livraison est prévue fin 2016.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne

6?et 7?février 2014/Lyon

Synergiebat

Première édition de ce salon professionnel du bâtiment à Lyon Eurexpo, boulevard de l’Europe. Contact?: http://synergiebat.com

28 février/Grenoble

Architecture et numérique : de la ville à la matière, l’usage contemporain des technologies de liaison

Seconde édition du colloque Matérialités Contemporaines (MC2014), au site de Minatec, 7 parvis Louis Néel. Contact : http://mc2014.research-unit.net

Méditerranée

L'actualité près de chez vous

BOUCHES-DU-RHÔNE

55 millions d'investissements pour Euroméditerranée

L'Etablissement public d'aménagement va s'appuyer en 2014 sur un budget de 43 millions d'euros en engagements et 55 millions en crédits de paiement. Parmi les interventions prévues, 22 millions de travaux pour achever la façade littorale et lancer la 1ère tranche du parc Saint-Charles, 14 millions pour le foncier (Anru, ZAC Cité de la Méditerranée, Euromed 2), 3 millions pour des études et concours (ZAC Littorale, parc Bougainville).

BOUCHES- DU-RHÔNE

Le département prévoit 570 millions d'investissements

Le conseil général des Bouches-du-Rhône s'est doté fin décembre d'un budget primitif 2014 de 2,6 milliards d'euros. Grâce à son faible endettement et à 349 millions d'euros d'emprunt (emprunts classiques et emprunt obligataire de 500 millions d'euros mis en place en 2013), les investissements sont maintenus à un niveau élevé, en légère progression même par rapport à 2013 : près de 570 millions d'euros. L'aide consacrée aux communes s'élève à 137 millions d'euros. Les principaux autres postes sont les routes (125 millions), les travaux dans les collèges (111 millions), l'enseignement supérieur et la recherche (27 millions), le développement économique (20 millions), l'environnement (6 millions).

AUDE 

Le groupe Madaule racheté par Spie

Spie annonce le rachat du groupe audois Madaule, via sa filiale Spie Sud-Ouest. Basé à Narbonne, Madaule, groupe familial, multitechnique (99 salariés, 16,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012), réunit quatre sociétés spécialisées par métiers (travaux électriques, réseaux-VRD, process industriels et automatismes, raccordement de centrales photovoltaïques). L'ancien dirigeant, Louis Madaule, apportera son appui au groupe dans le domaine commercial.

Au sommaire ce vendredi

Des bâtiments durables méditerranéens à forte valeur ajoutée

Une usine bioclimatique en bois en chantier dans le Gard


Interview de Laurent Trocmé, président de la Fédération BTP des Alpes-Maritimes

L'hôpital de Castelnaudary transformé en pôle de santé

Opportunités d’affaires à surveiller

Montpellier (34) - Sur l'ancien site de la gendarmerie, avenue de Lodève, la municipalité envisage l'aménagement de 600 logements, l'amélioration de l'offre de commerces de proximité et la réalisation d'un parc d'un hectare.

Narbonne (11) - D'ici un an et demi, la Communauté de Communes du Vallespir projette la construction d'une pépinière d'entreprises.

Nîmes (30) - Une seconde caserne sera construite sur la ZI de Saint-Cézaire, sur l'emplacement de son siège actuel. Le coût des travaux est évalué entre 6 et 7 millions d'euros.

Marignane (13) - Un technocentre sera construit, d'ici à 2016, sur la zone des Florides ou seront transférés le centre de formation technique d'Eurocopter, l'Association de formation professionnelle de l'industrie et une antenne de l'école des Arts d'Aix.

Perpignan (66) - Le bâtiment "La Bulle" sera construit au Centre del Mon sur 1 225 m² fin 2014. Un architecte travaille sur le concept où la Bulle prendra l'apparence d'un cylindre pour des activités de bureau.

Mende (48) - Des travaux de voirie, rue Bellevue et rue du Torrent, sont envisagés pour plus d'un million d'euros.

   

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Méditerranée

31?janvier 2014/Aix-en-Provence

EnviroDEBAT «?Gestion de projet innovante des opérations de bâtiment durable?»

2e EnviroDEBAT de la saison 2013-2014, organisé en partenariat par Envirobat Méditerranée, l’Ensam et la Plateforme. Peut-on s’inspirer de méthodes innovantes pratiquées dans d’autres secteurs pour répondre aux enjeux du bâtiment durable?? La journée visera à comparer des expériences innovantes venant de secteurs tel que l’automobile, l’aéronautique, le monde associatif et le BTP et à échanger sur leur application dans le domaine de la construction, à l’Ensam, Cours des Arts et Métiers, de 9?h à 16?h?30. Contact?: www.envirobat-med.net

6 et 7 février/Marseille

4ème Forum bâtiment durable des pôles de compétitivité

4ème Forum bâtiment durable des pôles de compétitivité sur le thème «Santé et climat : bien vivre le bâtiment», à l’hôtel de région, 27 Place Jules Guesde. Contact : www.forumbatimentdurable.com

13?février 2014/Nîmes

Maasaï, une spiritualité qui agit écologiquement

Conférence de Xavier Péron, anthropologue politique, suivi du film «?Maasaï, terre interdite?», à la Maison du département, 2?rue Guillemette, à 18?h. Contact?: 04 66 36 10 60

Sud-Ouest

L'actualité près de chez vous

HAUTE-GARONNE

Chantier de l'UFR de psycho en juin à Toulouse

Le feu vert de l'Etat permet au conseil régional de Midi-Pyrénées (mandataire : Oppidea) de consulter les entreprises pour lancer en juin 2014 le chantier de réhabilitation de l'UFR de psychologie (10 000 m 2) sur le campus du Mirail à Toulouse (Haute-Garonne). Conçue par les architectes toulousains Espagno-Milani associés au bureau d'études Technip, l'opération mobilise un investissement de 33,3 millions d'euros TDC, dont 13,1 millions pris en charge par l'Etat. Livraison : 2016.

LOT

Deux collèges neufs confirmés

Avec une aide de l'Etat de 13 millions d'euros au titre du pacte de confiance et de responsabilité, le conseil général du Lot peut proposer un niveau d'investissement de 53,8 millions d'euros (+2,4 %) sans augmenter la pression fiscale dans un budget primitif, établi à 244,7 millions d'euros (+2,4 %). Il permet de confirmer la réalisation de deux nouveaux collèges : la cité scolaire de Luzech qui devrait débuter au premier semestre (coût : 16,4 millions d'euros) et le collège de Bretenoux, en phase de consultation de maîtrise d'œuvre (coût : 13 millions d'euros). Le budget voirie reste stable avec 21,5 millions d'euros inscrits pour engager les travaux sur la RD 720 à Saint-Michel-de-Bannières (construction d'un giratoire et aménagement de la route existante), et lancer la déviation de Cambes.

HAUTE-PYRENEES

Le réseau de chaleur de Tarbes abandonné

Suite à la décision du tribunal administratif de Toulouse de donner raison à Cofely qui avait déposé un recours pour vice de forme lors de l'attribution de la délégation de service public à Dalkia, le maire de Tarbes (Hautes-Pyrénées) Gérard Trémège a décidé d'abandonner le projet de réseau de chaleur biomasse d'une longueur de 18,9 kilomètres et d'une puissance installée de 40 MW. L'investissement était estimé à 20 millions d'euros.

Au sommaire ce vendredi

Le campus d'Airbus Group se pose à Blagnac


Réhabilitation énergétique : un marché de 390 000 logements en Aquitaine

Toulouse : un cube en béton dédié à la musique

Opportunités d’affaires à surveiller

Lasseube (64) - La mairie va être mise aux normes pour un coût de 668 896 euros et la salle de sports va être agrandie pour un montant de 595 231 euros.

Soustons (40) - La commune a acheté la propriété dite du Bergeron, 3, rue du Vicomte, afin d'y installer des résidences seniors.

Benon (17) - Une consultation de maîtrise d'œuvre va être lancée pour l'extension de l'école (670 m²). Le coût des travaux est évalué à 1,2 million d'euros.

Nontron (24) - Le centre d'incendie et de secours sera démoli et reconstruit. Le cabinet d'architecture de Bernard Chinours a été retenu pour la maîtrise d'œuvre. Les entreprises seront consultées au printemps 2014 pour un début de travaux avant l'été 2015. Le montant des travaux est estimé à 1,6 million d'euros.

Toulouse (31) - Le Petit Château Lespinet Raynal va être réhabilité et modernisé sur la zone Toulouse-Montaudran. 3 400 m² seront réhabilités dont 2 000 m² pour le centre d'interprétation et 600 m² pour l'espace d'exposition permanente. Les premiers aménagements seront prévus pour mi-2014. Le coût des travaux s'élève à 6 millions d'euros.

Prayssac (46) - Une maison de santé pluridisciplinaire de 590 m² va être construite devant le centre de dialyse. Le montant de l'opération est estimé à 1,2 million d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Sud-Ouest

30 janvier/Bordeaux

4èmes Rencontres de l’innovation sociale

Colloque sur l’économie circulaire et le développement durable, au Centre de Congrès Cité Mondiale, 18 parvis des Chartrons, de 9h à 16h30. Contact : 01 40 75 50 04

Jusqu’au 31?janvier 2014/Cancon

Palmarès de l’architecture et de l’aménagement

Exposition présentant les 15?projets primés lors de la première édition du Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement de Lot-et-Garonne. Ces projets, publics et privés, de toutes tailles, réalisés depuis moins de dix?ans, mettent en œuvre la démarche «?Construire ou aménager durable?».
à la médiathèque. Contact?: 05 53 48 46 70

Jusqu’au 1er février/Cugnaux

Cugnaux, du village à la ville

Exposition, de Yohann Gozard, qui a pour ambition d’écrire l’histoire de l’architecture de la ville de Cugnaux de ces cinquante dernières années, à l’espace Paul Eluard, 2 rue du Pré-Vicinal. Contact : http://www.mairie-cugnaux.fr/

Jusqu’au 14 février/Toulouse

Hello, I love you, won’t you tell me your name?

Exposition sur des projets significatifs  qui reprénsentent quelques portraits singuliers de la pratique architecturale contemporaine, à la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées, 45 rue Jacques Gamelin, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Contact : 05 61 53 19 89 ou           www.maisonarchitecture-mp.org

19?février au 20?février 2014/Toulouse

Les rencontres régionales de l’ingénierie 2014

L’AIMP (Association Ingénierie Midi-Pyrénées) et la Fédération Cinov et la Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique, organisent la 6ème édition des Rencontres régionales de l’ingénierie au centre de congrès Diagora, à Labège. Une nouveauté pour cette nouvelle édition?: la remise d’un Grand prix de l’ingénierie. Contact?: www.aimp.net

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur