En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (26 mars-2 avril)
Le pôle international des arts plastiques et visuels - © © DR

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (26 mars-2 avril)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 26/03/2013  |  BâtimentCommunicationCultureLogement socialSport

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Communication
Culture
Logement social
Sport
Seine-Maritime
Hauts-de-Seine
France
Drôme
Aube
Haut-Rhin
Europe
Eure-et-Loir
Hérault
Aude
Bouches-du-Rhône
Charente
Ain
Cantal
Logement
Maine-et-Loire
Technique
Architecture
Profession
Immobilier
Pyrénées-Orientales
Loire-Atlantique
Bas-Rhin
Moselle
International
Alpes-Maritimes
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

HAUTS-DE-SEINE

23 000 m2 de bureaux à construire à Montrouge

Les Nouveaux Constructeurs Entreprise et AG Real Estate France ont signé un partenariat pour la réalisation d'un programme de bureaux de 23 000 m 2, « White », dans le quartier de la mairie. La façade de cet immeuble conçu par Emmanuel Combarel & Dominique Marrec sera entièrement habillée de Corian blanc. Début des travaux en juin 2013 pour une livraison en novembre 2015.

PARIS 

Financement bouclé pour le projet Vill'up

Sogécap et Apsys annoncent la signature du financement de l'opération Vill'up avec Natixis, la Caisse d'épargne Ile-de-France et la Société générale. Vill'up est un pôle commercial et de loisirs aménagé dans la quatrième travée de la Cité des sciences et de l'industrie avec, comme locomotive, un multiplex de 16 salles et un simulateur de chute libre. Montant de l'investissement : 110 millions d'euros. Ouverture à l'automne 2014.

YVELYNES

10 000 m 2 de bureaux à restructurer à Vélizy-Villacoublay

 BNP Paribas REIM Italie et AEW Europe ont cédé à Eiffage Immobilier un immeuble de 10 000 m² de bureaux situé avenue de l'Europe à Vélizy-Villacoublay. La filiale d'Eiffage Construction envisage une restructuration complète du bâtiment et la création d'une résidence à vocation sociale, d'un hôtel, d'un restaurant et d'une concession automobile.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Plateau de Saclay : le calendrier des projets du plan Campus

Boulogne-Billancourt : dépôt du premier permis de construire sur l’Ile Seguin


Nexity parie sur le mariage bois-béton à Ris-Orangis

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Sainte-Geneviève-des-Bois (91) - Avis d'enquête publique relative à la construction de logements. Consultation en mairie jusqu'au 9 avril 2013.

Noisy-le-Roi (78) - Une maison de santé va être construite à côté du centre commercial.

Neuilly-sur-Marne (93) - Les ateliers Segpa au collège Honoré-de-Balzac vont être rénovés et la cuisine agrandie. Le montant des travaux s'élève à 8 millions d'euros.

Chartrettes (77) - La commune envisage la démolition et la reconstruction du gymnase. Une grande salle va être construite et pourra accueillir un terrain de hand-ball, un dojo, des espaces sportifs extérieurs, une piste de 60 mètres d'athlétisme et un plateau EPS pour l'école.

Cachan (94) - La commune projette la démolition de l'actuelle halle. Une nouvelle structure sera construite, 3 avenue Eyrolles, à proximité de la gare. Les travaux devraient commencer en septembre prochain.

Nanterre (92) - L'établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa) lance une consultation d'opérateur pour la deuxième phase d'aménagement de Cœur de quartier. Le programme porte sur 34 000 m² de logements, 26 000 m² de bureaux et 10 000 m² de commerces. Les travaux devraient commencer en 2015 pour une livraison progressive en 2017 et 2018.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

28 mars/Nanterre

La ville durable

Colloque sur les enjeux, l’état de l’art, les prospectives et les solutions béton dans le bâtiment, le génie civil et les infrastructures de mobilité, au Cesi, 93 boulevard de la Seine, de 8?h?30 à 17?h?15.

Contact?: 01.55.23.01.06 ou a.bouchard@cimbeton.net

 

19 avril/Louan-Villegruis-Fontaine

L’homme, meilleur ennemi de la nature? Accueillir sans dénaturer

Débat sur la place de l’homme dans la nature, dans le cadre du 32ème congrès des RNF, à partir de 12h30. Contact : www.reserves-naturelles.org

Ouest et Centre

SARTHE

Travaux en persepctive pour déployer la fibre optique

Approuvé le 22 mars, le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique de la Sarthe vise à équiper en fibre optique, d'ici à 2030, tout le territoire. L'investissement s'élève à 400 millions d'euros et pourrait bénéficier des aides de l'Etat, de l'Union européenne et de la région. Les communautés de communes réunies dans un syndicat seront les « chevilles ouvrières » du dispositif.

EURE-ET-LOIR

Réaménagement en vue  pour l’ancienne « base-vie » de Châteaudun

La société chinoise Ere Solar Valley vient d'obtenir le permis d'aménager l'ancienne « base vie » de l'Etablissement du matériel de l'armée de l'air à La Chapelle-du-Noyer. 5 000 m 2 de bâtiments seront transformés en pépinière d'entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables (architectes : Diagonal). Derrière ce site, un terrain de 27 ha accueillera une ferme solaire, lancée par GDF-Suez

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Angers, 3 F rénove l'étonnante cité Kalouguine

A Tours, le logement social se convertit à l'efficacité énergétique

Interview de Benoît Gautier, président de l'ordre des architectes de Bretagne

Opportunités d’affaires à surveiller

Thury-Harcourt (14) - Un écoquartier va être construit sur 10 hectares au lieu-dit La Roquette.

Montsecret (61) - Une ZAC de 1,7 hectare va être aménagée.

Saint-Denis-les-Ponts (28) - La mairie envisage la construction d'une résidence pour personnes âgées. Elle va devoir faire l'acquisition d'un terrain sur la route nationale. Les travaux ne devraient pas démarrer avant 2014.

Isigny-le-Buat (50) - Un pôle enfance, jeunesse et culture va être construit. Le coût des travaux est estimé à plus de 1,8 million d'euros et démarreront en septembre 2013.

Saint-Brévin-l'Océan (44) - Le poste de secours sera rénové et agrandi. Il accueillera le point accueil de l'office de tourisme. Des toilettes publiques accessibles aux handicapés seront construites.

Landerneau (29) - La commune envisage la construction d'un centre de secours, d'une salle de sports et d'une maison de l'environnement. Le montant des travaux est évalué à 24 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Ouest et Centre

27 et 28 mars/Nantes

Rencontres de la commande publique responsable

Deux jours dédiés à la commande publique responsable, c’est ce que propose ce salon professionnel organisé par le Réseau Grand Ouest où une centaine d’exposants représentant l’ensemble des secteurs du marché de la commande publique présenteront produits et services mettant en valeur des démarches d’écoconception ou de responsabilité sociétale des entreprises. Réforme du code des marchés publics européens, RSE, achats équitables… tous ces thèmes seront également abordés lors de conférences, au Centre des congrès. Contact : rencontresdelacommandepubliqueresponsable.com

Jusqu’au 29 mars/Nantes

Ateliers de la création «?Green Creativity?»

Récompensée par le titre de capitale verte européenne en 2013, Nantes fait de son île un laboratoire explorant les frontières et les liens entre le développement durable et la créativité. Conférences, débats et expositions sont au programme de ces Ateliers de la création, une semaine dédiée à la Green Creativity. Contact?: 02.51.89.54.30 ou www.creationduquartier.com

3 avril/Rennes

1ères assises régionales de l’architecture

Thème?: quel architecte pour demain?? Avec la participation de Thierry Paquot, philosophe au Campus de Beaulieu, 263 avenue du Général Leclerc. Contact?: 02?99?79?12?00

 

4 avril/Vannes

Une voirie pour tous

Après la journée 2012 sur les aménagements cyclables, la 11ème journée d’échanges «?Une voirie pour tous?» - Ouest portera spécifiquement sur «?Les déplacements piétons?», à l’espace Montcalm, 55 Rue Monseigneur Trehiou Contact : www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr

Nord

MARNE

Un pôle public à bâtir à Mourmelon

La communauté de communes de la Région de Mourmelon a confié à l'agence Basalt Architecture la réalisation de son pôle public dans la commune de Mourmelon-le-Grand. Il s'agit de regrouper sur un même site l'hôtel de ville, l'hôtel de communauté et la médiathèque. Le projet comprend la démolition ou la réhabilitation de bâtiments existants et la construction de bâtiments neufs. Coût estimatif des travaux : 5,2 millions d'euros HT.

EURE

Projet de restructuration-extension des lycées de Gisors

Le conseil régional de Haute-Normandie a donné le coup d'envoi de l'extension-restructuration des deux lycées Louise Michel et Louis Aragon jusqu'alors reliés par une passerelle. L'opération d'un montant global de 34,8 millions d'euros et confiée au cabinet Archi 5 Prod (Montreuil), s'achèvera en 2015. Près de 12 500 m2 seront restructurés et 6 370 m2 créés (gymnase, internat, demi-pension, bâtiment « pont »).

NORD-PAS-DE-CALAIS

Des chantiers à réaliser dans les lycées

L’octroi de 34 millions d’euros supplémentaires aux travaux de rénovation des lycées  a été adopté lors de la dernière commission permanente du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais. On note : 18,2 millions pour le lycée Gambetta de Tourcoing, 17 millions pour le lycée professionnel maritime de Le Portel (construction d’un équipement sportif) et 1,2 million pour le lycée Eugène Thomas du Quesnoy. Remarquons également l’enveloppe de 1 million d’euros du lycée du bâtiment de Loos pour y construire un espace pédagogique consacré aux équipements énergétiques.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

200 logements BBC verront le jour sur l'écoquartier de Brasles

Saint-Quentin s'offre une gare multimodale


RFF veut électrifier la ligne Serqueux-Gisors   

Opportunités d’affaires à surveiller

Routot (27) - Une structure multi-accueil sera construite.

Raimbeaucourt (59) - Un lotissement sera construit sur le site de l'ancien terrain de football. Il s'agira de 29 parcelles de 430 à 800 m².

Billy-Berclau (62) - La toiture et la façade de l'église vont être rénovées. Le chantier qui durera 3 ans est estimé à 811 000 euros.

Mélicocq (60) - L'Esh Picardie Habitat projette la construction de 8 logements individuels au lieu-dit La Croix Picard.

Dieppe (76) - La tour aux crabes sera démolie pour laisser place à un hôtel-restaurant panoramique, au port de plaisance. Le coût des travaux est évalué à 6 millions d'euros.

Troyes (10) - Un entrepôt de 64 000 m² va être construit sur le parc logistique de l'Aube.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Nord

27 mars/Rouen

Jacques Ferrier, la ville sensuelle

Conférence sur la conception de la ville et sur l’architecture durable, à l’espace de sciences de la CREA, quai de Boisguilbert, à 18?h. Contact?: 02?35?72?94?50

28 mars/Lille

6ème Rencontre de l’espace public

Colloque sur le thème de l’espace public avec Yannick Beltrando, architecte-urbaniste, qui abordera la thématique des coupures et des coutures urbaines. A Lille Métropole communauté urbaine, 1, rue du Ballon, de 9?h à 12?h. Contact et inscription?: www.lillemetropole.fr ou                                            http://rencontres-espacepublic.lillemetropole.fr

28 mars/Lille

6ème Rencontre de l’espace public

Colloque sur le thème de l’espace public avec Yannick Beltrando, architecte-urbaniste, qui abordera la thématique des coupures et des coutures urbaines, à Lille Métropole communauté urbaine, 1, rue du Ballon, de 9?h à 12?h. Contact et inscription?: www.lillemetropole.fr ou                                  http://rencontres-espacepublic.lillemetropole.fr

 

28 mars/Villeneuve-d’Ascq

Une œuvre, un architecte "Béal & Blanckaert, La médiathèque intercommunale du Val de Somme à Corbie"

Conférence à quatre voix autour de l'exposition "Prix d’Architecture de Picardie #1" qui est présentée jusqu'au 4 avril2013, en présence de Jean Louis Maniaque, président de la Maison de l'Architecture de Picardie, Jean Marc Zuretti président du jury du prix d'architecture et Antoine Béal et Ludovic Blanckaert, auteurs du projet lauréat du prix d'architecture, à l’Ensap, 2 rue verte, à 18h30. Contact : http://www.archipoles.fr/

Jusqu'au 31 mars/Rouen    

Mois de l’architecture contemporaine en Normandie

8ème édition du mois de l’architecture contemporaine organisée par la Maison d’Architecture de Haute-Normandie, qui propose de découvrir l’urbanisme et l’architecture, grâce à des regards complémentaires sur notre cadre de vie. La manifestation interroge les façons de construire aujourd’hui, de penser la ville et de l’habiter avec des expositions, des rencontres, des conférences, du cinéma et des parcours. Contact : www.mdahn.fr ou 02 35 71 86 74 ou contact@mdahn.fr

2 avril/Villeneuve d’Ascq

L’invention du territoire durable

Conférence de Philippe Madec qui sera introductive au cycle de formation continue 2013 intitulé «Architecture, territoires et développement durable.» qui se déroulera de mai à novembre 2013, à l’Ensap, 2 rue Verte, à 18h30. Contact : http://www.archipoles.fr/

 

4 avril/Marcq-en-Barœul

Prix régional des territoires en mutation

Première édition du prix régional d’architecture organisée par l’Ordre des architectes, les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais et le Moniteur. Des visites de maisons container, de maisons Hélios pourront être visitées ainsi que l’îlot Stephenson, à Entreprises et Cités, 40 rue Eugène Jacquet, de 9h30 à 14h. Contact : www.amo.asso.fr ou npc@amo.asso.fr

Est

MOSELLE

Un projet public se dessine pour la Cité des congrès de Metz

Metz Métropole abandonne l'hypothèse d'un partenariat public-privé pour construire un palais des congrès estimé à 70 millions d'euros. Une nouvelle société publique locale (SPL) associera la ville de Metz (48 %), Metz Métropole (31 %) et le conseil général de la Moselle (21 %) pour édifier le complexe de 1 600 places au pied de la nouvelle sortie sud de la gare.

MOSELLE

Friche hospitalière à reconvertir

La Ville de Metz lance un dialogue compétitif pour recruter la maîtrise d'œuvre de la reconversion de l'ancien hôpital Bon-Secours sur une emprise élargie de 4,3 ha. Propriétaire du site acquis en décembre dernier pour un montant de 11,5 millions d'euros, l'Etablissement public foncier de Lorraine assure la sécurisation, le diagnostic et les premières démolitions de la friche hospitalière.

MOSELLE Le projet de plate-forme quadrimodale d'Illange avance

 En charge des négociations avec ArcelorMittal, encore propriétaire du site, l'Etablissement public foncier de Lorraine a lancé les études environnementales et de diagnostic, avant la remise d'un projet d'aménagement en septembre. La communauté d'agglomération Porte-de-France et la communauté de communes du Val-de-Fensch comptent approuver la création d'une zone d'activité intercommunautaire avant la fin de 2013, puis désigner une assistance à maîtrise d'ouvrage en mai 2014. Dans l'intervalle, 10 millions d'euros HT de travaux entraîneront le prolongement d'un quai, la réhabilitation des réseaux et la construction d'une plate-forme pour conteneurs.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Interview de Marc Hoeltzel, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Alsace

La rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon dans la dernière ligne droite

Agglomération de Strasbourg : un bow-string pour raccorder la LGV Est

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Max (54) - Le château va être rénové.

Valentigney (25) - Le conseil municipal a décidé la construction de 8 maisons de ville, rue des Combes.

Richwiller (68) - La municipalité projette la construction d'un Ehpad, de 20 appartements, rue du Ballon d'Alsace et 30 logements, rue du Moulin.

Vesoul (70) - Le bailleur Habitat 70 a décidé la rénovation de 100 logements au 50 rue Edouard-Belin  et 54 rue Blaise-Pascal.

Botans (90) - La commune va aménager une mairie dans l'ancienne école. Le coût des travaux est estimé à 521 000 euros.

Dole (39) - La Chambre d'agriculture va être construire sur un terrain de 3 hectares vers le centre de tri postal. Le bâtiment abritera six autres organismes agricoles. L'installation est prévue à l'automne 2014.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

25 et 28 mars/ Strasbourg et Colmar  

Réussir un rachat d’entreprise

Conférences proposées par les CCI d’Alsace les 25 et 28 mars à 18?h à Strasbourg et Colmar. Inscription par courriel?: s.diebold@mulhouse.cci.fr?; c.tanguy@colmar.cci.fr?; v.longy@strasbourg.cci.fr

29 mars/Frotoy-lès-Vesoul

Territoires à énergie positive

Conférence de Michel Maya, fondateur du réseau TEPos et maire de la commune de Tramayes (Saône-et-Loire). A 17h30 au foyer des jeunes travailleurs, 19 rue Marcel Rozard.  Contact : Espace info énergie de la Haute-Saône ; tél. : 03.84.92.12.86.

2 avril/Homécourt

Urbanisme durable et mobilité

Conférence thématique inscrite dans le débat régional sur la transition énergétique, organisée en partenariat avec le conseil régional de Lorraine et le Pays du bassin de Briey, à 14 h au centre culturel Pablo Picasso, place Général Leclerc. Informations : www.transitionenergetique.lorraine.eu

 

Jusqu’au 24 avril/Strasbourg

Logement, matière de nos villes

Exposition du Pavillon de l’Arsenal sur 100 projets qui ont nourri la pensée urbaine au XXème siècle, présentée en parallèle avec «?Accords chromatiques?». Cette seconde exposition traite de la couleur dans l’architecture parisienne depuis 1200. Contact?: 03.88.15.02.30 ou www.caue67.com

 

Rhône-Alpes/Auvergne

DRÔME 

75 logements BBC+ en perspective à Porte-lès-Valence

Sur une conception Rue Royale Architectes, Drôme Aménagement Habitat (DAH) lance la construction d'un programme de 75 logements BBC + Effinergie à Porte-lès-Valence (Drôme). Particularité : les 34 logements Cœur de quartier, réservés aux personnes âgées et handicapées dans le souci de faciliter l'accès de tous au logement.

AIN

OPAH rénovation urbaine en vue à Oyonnax

L'Opération programmée d'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain (Opah-RU) de la communauté de communes d'Oyonnax (Ain) bénéficie d'un budget de 4,4 millions d'euros. Au programme jusqu'en 2017 : amélioration de 330 logements de propriétaires occupants, de 147 logements locatifs privés, et de 20 logements d'accédants récents.

RHÔNE-ALPES

Le logement bien loti en 2013

La première réunion de l'année du comité régional de l'habitat a permis de confirmer les orientations et actions prévues afin de développer l'offre de logements sociaux et d'améliorer l'habitat privé. Pour le logement social, les objectifs connaissent une hausse avec 15 840 logements, contre un peu moins de 14 000 logements en 2012, pour une enveloppe revalorisée à 49,2 millions d'euros, répartis sur 14 territoires de programmation en fonction de la tension du marché, de la demande sociale et des « capacités à faire » identifiées localement.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Mise en sécurité du barrage sur le Fier


Un atelier-musée dans une ancienne usine de Chazelles-sur-Lyon

Interview de Bertrand Carpentier, directeur du centre Afpa de Saint-Priest

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Romain-d’Urfé (42) - La mairie projette la construction d'une maison rurale pour personnes âgées au centre de la commune.

Aurillac (15) - Un immeuble de 17 à 18 logements va être construit sur le site de l'ancienne menuiserie vitrerie, rue Paul Doumer. Les travaux débuteront fin 2013 pour une livraison espérée au premier semestre 2015

Monistrol-sur-Loire (43) - Une micro-crèche va être aménagée dans l'ancien local du gardien sur l'ancien terrain du camping municipal. Le projet s'accompagnera de 10 logements porté par l'Opac.

Lagnieu (01) - Un service Alzheimer va être construit au Bon accueil.

Lozanne (69) - La municipalité envisage la reconversion de l'ancien stade de football sur 6 000 m², et d'une friche industrielle de 10 200 m² où une centaine de logements pourraient être construits au centre de Lozanne.

Villaroger (73) - Une unité touristique de 600 à 700 nouveaux lits va être construite sur 10 à 12 bâtiments, de trois étages maximum, qui accueilleraient au rez-de-commerce, un commerce, un magasin de sport, un cabinet médical et un parking souterrain.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

26 au 28 mars/Lyon

Intersol 2013

Conférence et exposition sur les sols, les sédiments et l’eau, au Best Western, 23 cours Charlemagne. Contact : www.intersol.fr

28 mars/Saint-Etienne

Le club des clubs immobiliers

Colloque qui rassemblera 250 professionnels de l’immobilier dont des étudiants et des diplômés de grande école et d’universités françaises afin de découvrir la ville de Saint-Etienne, suivi d’une visite guidée qui permettra de découvrir les développements de l’agglomération. Contact et inscription?: www.leclubdesclubsimmobiliers.org

28 mars/Lyon

Lumière et textiles

Colloque sur l’efficacité énergétique de l’éclairage intérieur et sur l’amélioration du confort, à l’ENSA, 3 rue Maurice-Audin, de 9h30 à 16h30. Contact : contact@techtera.org

29 mars/Cournon-d’Auvergne

La FRTP Auvergne en débats

Zoom sur l’économie avec Oseo, sur l’actualité sociale avec Laurence d’Orglandes (direction des affaires sociales FNTP)?; zoom sur le développement durable avec Stéphane Butard (directeur adjoint du service développement durable de la FNTP)?; zoom sur l’actualité juridique avec Xavier Gandillot (directeur général de la FNTP). En conclusion les Grands projets du futur pour l’Auvergne avec André Chassaigne (député du Puy-de-Dôme, membre de la commission Mobilité 21, chargé de la redéfinition du Schéma national des infrastructures de transports), à la Grande Halle d’Auvergne à 9?h. Contact?: auver@fntp.fr

2 avril/Saint-Priest

Habitat coopératif: de la réflexion à la réalisation

Table ronde proposée par l’AFPA en partenariat notamment avec Le Moniteur sur cette troisième voie d’accès au logement entre location et propriété. Un tour d’horizon à travers les témoignages d’architectes et d’habitants. Avec la participation de Marie-Odile Novelli, vice-présidente déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités de la région Rhône-Alpes, Eric Ruiz, architecte-urbaniste (CRAterre), Andrey Gollucio (Habicoop), Michael Gies, architecte enseignant en Allemagne, en France, et au Canada, participant à l’écoquartier Vauban à Fribourg (Allemagne), et Sylvain Chirat (Agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise, à la cité de l’Environnement, 355 allée Jacques-Monod, à 17h30. Inscription: www.afpa.fr/habitat-cooperatif

Jusqu’au 10 avril/Vichy

Paysages transformés?: 15 projets qui changent le territoire

Exposition présentant 15 projets autour des thèmes suivants?: la ville attractive, les nouveaux quartiers, les quartiers en renouvellement urbain, les sites industriels en reconversion, les nouveaux parcs urbains, les territoires ruraux en devenir, les sites naturels et patrimoniaux, à la Direction des services urbanismes et espaces verts, 14 rue Maréchal-Foch. Contact?: 04?70?20?11?00 ou caue03@wanadoo.fr

Méditerranée

ALPES-MARITIMES

La Cité du cinéma de Cannes sur les rails

Bernard Brochand, député maire de Cannes et David Lisnard, son 1er adjoint ont livré lors du Mipim des précisions sur le futur projet de Cité du cinéma qui doit voir le jour sur un terrain de 4 ha en front de mer, à proximité de la Croisette. Clos le 19 avril prochain, l'appel à projets auprès d'investisseurs privés prévoit la réalisation d'un centre culturel international dédié au cinéma sur 24 000 m² (avec de l'hôtellerie et de la restauration) et dont l'ambition est d'être au cinéma le pendant du musée Guggenheim à Bilbao. La réalisation se fera sous forme de concession ou de BEA et l'investissement est évalué entre 150 et 200 millions d'euros. Calendrier : dans la foulée des candidatures, 10 équipes seront sélectionnées qui devront remettre un projet (stade APS) fin septembre 2013 et le choix d'un lauréat est prévu à la mi-avril 2014.

PYRENEES-ORIENTALES

6 500 m 2 à bâtir pour la cité judiciaire de Perpignan

L'Agence publique pour l'immobilier de la Justice (Apij) a lancé mi-février un concours de maîtrise d'œuvre pour la réalisation de la cité judiciaire de Perpignan. Cette opération, d'abord envisagée en PPP, puis abandonnée en septembre 2012, sera finalement réalisée en maîtrise d'ouvrage publique. Le bâtiment, de 6 500 m 2, sera construit dans le quartier des Jardins-de-la-Basse, près de la gare TGV. L'architecte sera désigné en fin d'année. L'ouverture est envisagée pour début 2018.

HERAULT

Mise en valeur annoncée pour le Lido de Frontignan

Thau Agglo engage son programme de protection et de mise en valeur du lido de Frontignan (Hérault). L'opération vise à freiner une érosion qui enlève chaque année un à deux mètres de plage. Elle sera conduite en deux tranches. La première (8,4 millions d'euros HT) porte sur les extrémités est et ouest du lido. Elle comprend des rechargements en sable, le remaniement de certains épis, la création de nouveaux épis et la reconstitution d'un cordon dunaire. Les travaux débuteront en fin d'année. La 2e tranche (8 millions d'euros) concerne la partie centrale du lido.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Marseille, le  chantier du stade Vélodrome s'étend


Un lycée technique et hôtelier à 93 millions d'euros pour Monaco

La Pyramide d'argent Languedoc-Roussillon à Pragma et Bouygues

Opportunités d’affaires à surveiller

La Seyne-sur-Mer (83) - L’OPAH Renouvellement Urbain sur le centre ancien a été reconduite jusqu'en 2017 et pour un budget de 3,3 millions d'euros. En plus du logement, l'accent sera mis sur le commerce et les services.

Saint-Antonin (06) - Avis d'enquête publique relative à la construction d'une future station d'épuration dans le quartier La Monée. Consultation en mairie jusqu'au 3 avril 2013.

Gignac (34) - La Communauté de communes Pays Cœur d'Hérault envisage la construction d'un pôle pédopsychiatrique sur 800 m². Le montant des travaux s'élève à 1,7 million d'euros.

Arles (13) - Le conseil municipal a décidé la réfection des abords de la fondation Van Gogh pour un coût de 700 000 euros et des travaux de voirie pour un montant de 1,2 million d'euros.

Narbonne(11) - La Ville va organiser une réunion publique visant à présenter les orientations du futur PLU entraînant la construction de 7 000 logements supplémentaires. Une enquête publique sera lancée cet été.

L'Isle-sur-la-Sorgue (84) - Le conseil municipal projette l'aménagement du cours Fernande Peyre pour un coût de 2,9 millions d'euros, des travaux sont également prévus à la Tour d'Argent en novembre 2013 pour un montant de 360 000 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

Jusqu’au 27 mars/Ajaccio

Dumane in casa

Exposition présentée par la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa) à la suite du lancement du concours d’idées «?Dumane in Casa?». Une quarantaine de projets d’architectes étudiants ou professionnels permettront de démontrer la diversité des projets envisageables avec des contraintes identiques?: un terrain escarpé, un budget (celui d’un ménage primo accédant ajaccien) et un règlement. Où comment imaginer la maison économe corse de demain… Entrée libre de 14h à 18 h. Contact?: 04.95.52.53.27 ou c.candillier@ca-ajaccien.fr ou http://www.ca-ajaccien.fr/concours-darchitecture

28 et 29 mars/Nice

7èmes rencontres nationales?: activités portuaires et développement durable

Rencontres sur les nouvelles infrastructures portuaires, l’implantation du nautisme, la déconstruction des bateaux et les innovations technologiques, à l’esplanade Kennedy. Contact?:                                  www.ports-developpementdurable.com

28 au 30 mars/Aix-en-Provence

La pierre sèche pour les prescripteurs

Envirobat Méditerranée propose une formation, en partenariat avec la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPSS) sur cette pratique ancestrale plus que jamais d’actualité grâce aux qualités techniques, environnementales, écologiques, paysagères et patrimoniales de la pierre sèche. Des travaux pratiques, des interventions générales et théoriques seront au programme.

Contact : 04 42 69 09 32 ou sur www.envirobat-med.net

4 au 7 avril/Montpellier

Salon Habitat Sud

9ème édition du salon habitat sud qui surfe sur les tendances des projets d’aménagement intérieur et extérieur, au Parc des Expositions, route de la Foire. Contact?: www.habitat-montpellier.com

Sud-Ouest

GIRONDE

Des appels d'offres pour la 3e phase du tramway de Bordeaux

Les travaux des 33 km de la 3 e phase du tramway bordelais (957 millions d'euros) avancent avec des mises en service de mai 2014 à 2018. Des premiers marchés ont été attribués pour le tram-train du Médoc. D'autres appels d'offres sont programmés, notamment pour la passerelle de Blanquefort sur le tracé du tram-train.

SUD-OUEST

La liaison Pau-Canfranc relancée

L'Aquitaine et l'Aragon ont déposé le 26 mars à Bruxelles une demande de financement européen de 30 millions d'euros pour remettre en circulation la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse d'ici à 2020. La remise en état de la ligne, y compris les tunnels, traversant la partie centrale des Pyrénées représenterait un investissement de près de 500 millions d'euros.

CHARENTE-MARITIME Le Trés haut débit arrive

Le conseil général de la Charente-Maritime vient de définir le périmètre de son schéma directeur d'aménagement numérique (Sdan) avec, pour accompagner le programme de « 100 % fibré en dix ans », une enveloppe de 10 millions d'euros. Le réseau public départemental affiche déjà 800 km de fibre optique mais, pour une couverture totale d'ici à 2030, restent à poser 15 000 km de fibre et 426 000 prises FTTH, (coût : 460 millions d'euros).Les intentions actuelles d'investissement des opérateurs privés à l'horizon 2020 concerneraient 43 % de la population dans 56 communes, soit la pose de 172 000 prises pour 83 millions d'euros.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Mont-de-Marsan transforme Nord Peyrouat en écoquartier

32 pavillons bioclimatiques primés à Poitiers

Dans le Tarn-et-Garonne, RUP va tripler sa production de granulats

Opportunités d’affaires à surveiller

Lectoure (32) - La commune envisage l'aménagement d'un hôtel 4 étoiles dans l'hôpital et le Château des Comtes d'Armagnac.

Foix (09) - De nouvelles urgences seront réalisées au centre hospitalier. Un appel d'offres pour désigner l'architecte a été lancé. La livraison est espérée en 2015.

Cognac (16) - La communauté de communes du Grand-Cognac projette de déménager. Un bâtiment sera construit soit aux Vauzelles soit sur la zone de Monplaisir près de la caserne des pompiers.

Terrasson-Lavilledieu (24) - L'abattoir des Fermiers du Périgord va être transféré dans la nouvelle ZI

Marsas (33) - Un établissement Pôle Numérique de 500 m² va être construit. Un appel d'offre va être lancé. Le montant des travaux est estimé à 550 000 euros.

Hendaye (64) - Avis d'enquête publique relative à la transformation d'un bâtiment à usage d'entrepôt et de locaux artisanaux en un hôtel. Consultation en mairie jusqu'au 25 avril 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du Sud-Ouest

Jusqu’au 27 mars/Bordeaux

Le bois dans tous ses états

Exposition sur le bois sous toutes ses formes, dans des usages inattendus et dans toutes ses dimensions?: économiques, écologiques, technologiques et artistiques, à l’hôtel de région, 14 rue François-de-Sourdis. Contact?: 05?57?57?02?75

30 mars/Poitiers

Richard Scoffier

Exposition sur quatre concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine, à l’espace Mendès-France, 1 rue de la Cathédrale, le lundi de 14?h à 18?h?30 et du mardi au vendredi de 9?h à 18?h?30.

Contact?: 05?49?42?89?79 ou www.mdapc.fr

2 avril/Toulouse

Electro-mobilité et nouveaux usages

Première convention d’affaires sur la mobilité urbaine organisée par Automotech, Toulouse Métropole, la région Midi-Pyrénées et son agence de développement Midi-Pyrénées Expansion, à l’Arche Marengo, allée Jacques Chaban-Delmas, de 8?h?30 à 16?h. Contact?: b.guillet@midipyr.com

3 avril/Toulouse

Responsabilité sociétale et les Scop du BTP

Colloque de présentation d’une action collective pilote, qui a impliqué, depuis plus d’un an et demi, neuf entreprises dans la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale. Les entreprises évaluées Afaq 26000 recevront leurs attestations, à l’hôtel de région Midi-Pyrénées, 22 boulevard du Maréchal-Juin, de 9?h?30 à 12?h?30. Contact?: www.afnor.org

Jusqu’au 31 mai/Royan

Ville et architecture après le 11 mars 2011 au Japon

Exposition présentant la régénération de l’architecture locale japonaise suite au grand séisme du 11 mars 2011, au Palais des Congrès, avenue des Congrès, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Contact : 05 46 23 00 00 ou www.ville-royan.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur