En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (26 février-5 mars)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (26 février-5 mars)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 26/02/2013  |  CommunicationCultureLogement socialLoire-AtlantiqueEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Communication
Culture
Logement social
Loire-Atlantique
Europe
Charente
Tarn
International
Seine-Maritime
France entière
Haute-Garonne
Bas-Rhin
Var
Pyrénées-Orientales
Alpes-Maritimes
Ille-et-Vilaine
Doubs
Hérault
Yvelines
Logement
Finistère
Architecture
Profession
Immobilier
Essonne
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

ESSONNE

300 logements étudiants projetés à Palaiseau

Dans le cadre de l'appel à projets lancé pour la construction d'une résidence de 300 logements sociaux pour étudiants et apprentis, l'Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) a retenu six groupements d'opérateurs/gestionnaires : Crédit agricole Immobilier/Osica/Arpej ; Opievoy/Arpej ; Sodearif/Sogemac/Crous ; Logement francilien/ALJT ; Résidence sociale de France I3F/Arpej ; Espacil Habitat. Le lauréat, désigné au début de l'été, aura la charge d'organiser un concours d'architectes. Ce programme, implanté dans le quartier de l'Ecole polytechnique à Palaiseau (Essonne), sur le plateau de Saclay, accueillera deux restaurants (1 800 couverts) et des commerces. Livraison en septembre 2016.

PARIS

Un cinéma à réaliser sur Clichy-Batignolles

Paris Batignolles Aménagement et la Ville de Paris ont retenu la Société nouvelle d'exploitation et de spectacles (Snes) en qualité d'investisseur exploitant du futur multiplexe de 7 salles qui prendra place dans le lot O8 de la 2 e  phase du secteur ouest de la ZAC Clichy-Batignolles. L'opérateur de ce lot sera désigné en avril-mai 2013. Travaux prévus entre 2015 et 2017.

PARIS 

Diagnostic technique des piscines

La Ville lance un appel d'offres pour réaliser un diagnostic technique et fonctionnel des 38 piscines municipales avec proposition d'un plan d'amélioration chiffré. L'étude intégrera la mise en place d'une stratégie globale de maintenance pour plus d'efficacité et de pérennité. Elle intégrera aussi la gestion des énergies, les performances environnementales...

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un nouveau cœur de ville pour Fosses (Val d’Oise)

A Courbevoie, la Maison du Val Caron défie les tours de La Défense


Interview de François Delarue, P-DG de l'Agence foncière et technique de la région parisienne (Aftrp)

Carapace d'aluminium pour halle des savoirs de Versailles

Opportunités d’affaires à surveiller

Courtry (77)- Un site de 20 hectares à vocation industrielle et logistique va être aménagé sur les emprises du Fort-de-Courtry.

Bailly (78) - 80 logements dont 30 % de locatifs aidés seront construits fin 2015 sur un terrain d'un hectare à côté de la mairie.

Le Plessis-Bouchard (95) - 45 maisons seront construites sur l'ancien site du central téléphonique.

Chilly-Mazarin (91) - La commune projette la construction d'une nouvelle école maternelle pour remplacer l’école existante.

Vernou-la-Celle-sur-Seine (77) - L'église va subir des travaux. Le coût des travaux est évalué à un million d'euros.

Sannois (95) - Une résidence étudiante, d'une cinquantaine d'appartements, va être construite sur le site de la gare. Une résidence pour jeunes travailleurs, de 25 logements, va être construite dans le quartier Gaston-Ramon.

L’agenda Ile-de-France

Jusqu'au 28 février/Vélizy-Villacoublay

Ville biométrique, ville de demain

Expositions et conférences sur les thèmes de la ville et sa structure, son organisation, sa production, sa mobilité... à l’Onde, théâtre et centre d’arts, 8 bis avenue Louis Breguet. Contact : www.velizy-villacoublay.fr

Jusqu’au 23    février/Paris

Exposition de l’agence Auer+ ? Weber + ? Assoziierte

Exposition évoquant le travail en France de l’agence allemande Auer+?Weber+?Assoziierte. Six projets de bâtiments publics et une sélection de trois concours sont présentés. A la galerie d’architecture, 11, rue des Blancs-Manteaux, du mardi au samedi de 11?h à 19?h. Contact?: 01.49.96.64.00?ou www.auer-weber.de

28 février/Verneuil-sur-Seine

Les ateliers PLU+ : la trame verte et bleue, éclairages sur la loi Grenelle

Rencontres proposés par le CAUE 78 afin d’améliorer la qualité des documents d’urbanisme dans les Yvelines. Au programme : la définition de la trame verte et bleue, la déclinaison de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme, la TVB dans les Yvelines et des retours d’expériences dans les PLU, à l’espace Maurice Béjart, 3 boulevard André-Malraux, de 9h à 17h. Contact : 01 39 07 14 86 ou http://caue78.fr

1er mars/Paris

La performance des réseaux d’eau potable et d’assainissement

Journée technique sur les enjeux de la nouvelle réglementation, les solutions pour la connaissance et la gestion du patrimoine et également pour sa réhabilitation ou son renouvellement, à la maison d’accueil spécialisée, 10-18 rue des terres au curé, de 8h30 à 16h. Contact : 04 42 54 43 58

Ouest et Centre

LOIR-ET-CHER

Un équipement public se profile à Blois

À l'issue d'un appel d'offres, Agglopolys, la communauté d'agglomération de Blois vient de retenir trois groupements de maîtrise d'œuvre pour la réalisation de la future salle du « Jeu de paume » : Jacques Ripault, Paul Chemetov et Groupe 6 SAS. Le lauréat sera désigné au printemps. Cet équipement intercommunal multifonctionnel affichera une vocation sportive, culturelle et économique. Le projet s'articulera autour de deux salles dont l'une avec une capacité minimale de 2.000 places assises en gradins. Le coût du projet est estimé à 24,3 millions d'euros HT.

LOIRE-ATLANTIQUE

Un deuxième Décathlon prévu à Nantes

Dans le cadre de l'extension de la zone d'activité de Ragon, à Treillières (Loire-Atlantique), en bordure du périphérique nantais, l'enseigne Décathlon prévoit d'implanter un magasin de 6 000 m 2 et un parking de 280 places à l'horizon 2015-2016.

LOIRET

Antéa se renforce à Orléans

Antéa France, groupe international d'ingénierie et de conseil en environnement, ancienne filiale du BRGM (Bureau de recherche géologique minière) et installé à Orléans (64 millions d'euros de chiffre d'affaires, 540 salariés) vient de prendre le contrôle de Géo-Hyd. Cette PME (1,5 million d'euros d'activité) également localisée à Orléans est spécialisée dans les études et la gestion de la ressource en eau. Daniel Pierre, créateur de Géo-Hyd devient directeur R & D d'Antéa group en France.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Brest, Patrick Rubin va transformer les ateliers des Capucins en médiathèque

Le Forum Méliès va relancer le nord de l'agglomération de Tours

Opportunités d’affaires à surveiller

Vendôme (41) - Avis d'enquête publique relative à la construction d'une résidence d'animation dans les écuries Nord du quartier Rochambeau. Consultation en mairie jusqu'au 27 mars 2013.

Nantes (44) - Un institut Hospitalo Universitaire va être construit. Le montant des travaux est de 10 millions d'euros.

Rennes (35) - La tour Sarah Bernhardt va être réhabilitée. Les travaux commenceront début 2014 pour une livraison début 2015.

Orléans (45) - La maison située 155 rue des Murlins sera démolie. À sa place, un ensemble de 10 maisons individuelles va être construite.

Saint-Lubin-des-Joncherets (28) - La commune a acheté trois hectares et demi du parc du château du Haut-Venay pour y construire un centre de loisirs permanent.

Lesneven (29) - La commune a décidé la construction d'un atelier relais (six ateliers de 150 à 250 m² sur un terrain de 3 500 m²) dans la zone de Mescoden. Les travaux commenceront en septembre 2013. Le coût des travaux est évalué à 845 000 euros.

L'agenda Centre et Ouest

Jusqu’au 10 mars/Angers

Logement social, stop! Aux idées reçues

Exposition sur la représentation collective du logement social avec ses multiples questions sur quelques idées reçues, démenties par des exemples de programmes sociaux réalisés en France ces vingt dernières années, à la MATP, 312 avenue René Gasnier, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Contact : 02 41 22 99 99 ou contact@matp-angers.eu

Jusqu’au 19 mai/Landerneau

A des nuits lumière : Exposition Yann Kersalé

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture accueille Yann Kersalé qui revisite pour l’occasion ses explorations lumineuses menées en terre bretonne et invite à traverser ses paysages inédits, aux Capucins Contact : www.fonds-culturel-leclerc.fr

Nord

SEINE-MARITIME

116 logements à construire au Petit-Quevilly

Sur une friche proche de la mairie, Cirmad Propsectives (Bouygues Construction) va construire la Résidence des Cerisiers. Le programme comprend trois bâtiments de 116 logements collectifs au total, qui visent le niveau BBC Effinergie et le label Promotelec. Mi-2014, les logements seront vendus en VEFA à Seine Habitat (22 logements) et Quevilly Habitat (94 logements) mi-2014. L'architecture a été confiée à l'Atelier des 2 Anges.

OISE

Un nouveau syndicat pour le Très haut débit

Le conseil général de l'Oise crée un syndicat mixte dédié au chantier du très haut débit. Evalué à 263,5 millions départis en deux phases de cinq ans, il sera maître d'ouvrage pour la pose de 10 000 km de réseaux de fibre optique pour relier les foyers qui ne seront pas desservis par les opérateurs privés (70% des foyers). Le département fait appel à l'adhésion des communes et des intercommunalités pour conforter le syndicat qui promet une péréquation des coûts.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Soginorpa vise les 200 millions d'investissements dans le Nord-Pas-de-Calais  

En Picardie, 10 quartiers de gare à remodeler


Opportunités d’affaires à surveiller

Caudebec-les-Elbeuf  (76) - Un hôtel d'entreprises va être construit et comprendra des ateliers et des bureaux, d'une surface de 1 200 m² sur la zone du Clos Allard.

Marquette-lez-Lille (59) - La ville souhaite construire une salle polyvalente sur le site de Rhodia.

Chaumont (52) - Dans le cadre du pôle d'échange multimodal, une étude de réaménagement de la gare va être lancée. Un guichet unique, une salle d'attente et un espace repos pour les conducteurs vont être construits

Méry-sur-Seine (10) - Le bailleur Mon Logis envisage la construction de 15 logements pour seniors et 4 logements près du lotissement des gendarmes

Vendin-le-Vieil (62) - Des logements seront construits aux lotissements Stempniak (rues Dolet, d'Annay, Fayolle et route de Wingles et rues Zola et Buquet).

Gasny (27) - 20 à 30 logements seront construits, rue de Paris.

 

L’agenda Nord

1er au 31 mars/Rouen  

Mois de l’architecture contemporaine en Normandie

8ème édition du mois de l’architecture contemporaine organisée par la Maison d’Architecture de Haute-Normandie, qui propose de découvrir l’urbanisme et l’architecture, grâce à des regards complémentaires sur notre cadre de vie. La manifestation interroge les façons de construire aujourd’hui, de penser la ville et de l’habiter avec des expositions, des rencontres, des conférences, du cinéma et des parcours. Contact : www.mdahn.fr ou 02 35 71 86 74 ou contact@mdahn.fr

5 mars/Amiens

Le paysage entre nature, culture et science

Conférences-débats avec l’architecte Bertrand Le Boudec, sur le paysage patrimoine ; le paysagiste Sylvain Flipo sur l’environnement durable ; Luc Lebel sur les paysages sonores ; le photographe Fred Boucher sur paysage objectif et subjectif et le collectif d’artistes La Forge, au lycée La Hôtoie, de 8h30 à 17h30. Contact et inscription : 03 22 91 11 65 ou rauwel@caue80.asso.fr

Est

MOSELLE

Convention d'objectifs pour Moselis

Le conseil général et Moselis ont contractualisé fin janvier une convention d'objectifs pour mettre en œuvre la politique départementale de l'habitat. L'amélioration du logement des personnes âgées, l'accessibilité, l'insertion, l'aménagement du territoire et le développement durable seront les priorités du bailleur d'ici à 2014. Moselis gère 11 000 logements dans le département.

CÔTE D’OR

Boom sur les bureaux neufs à Dijon

Le marché de l'immobilier de bureaux bénéficie-t-il déjà de l'effet tram ? « Pour l'instant, nous manquons de recul », estime Mikaël Cretin, directeur adjoint de la direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de BNP Paribas Real Estate. Avec une hausse de près de 10 % en 2012, le centre-ville concentre 40 % des demandes, en partie à cause de la commercialisation des 6 734 m 2 du Marbotte Plazza, dans la cité des Affaires.

BAS-RHIN

Réseau express pour les vélos strasbourgeois

Trois rocades et neuf radiales ajouteront 130 km au réseau cyclable de la Communauté urbaine de Strasbourg, d’ici à 2020. La ceinture des quais, ou « petite rocade », entrera en chantier cet été pour 950 000 euros. Destinée à garantir une vitesse de 20 km/h grâce à un faible nombre d’intersections et à un aménagement hivernal prioritaire, cette programmation applique le schéma directeur de mai 2011, pour porter de 8 à 16 % la part modale du vélo d’ici à 2025 dans l’agglomération.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Besançon, curetage urbain aux Passages Pasteur


Interview de  Jean-Pierre Baeumler, président de la communauté de communes Thann-Cernay


Opportunités d’affaires à surveiller

Vandières (54) - La mairie sera aménagée en 2014 dans l'ancienne école.

Doubs (25) - La mairie envisage la construction d'une nouvelle gendarmerie

Champagnole (39) - Un centre nautique va être construit.

Docelles (88) - La municipalité projette la construction de l'écoquartier du Levant.

Malbouhans (70) - Le conseil municipal projette la construction d'un pôle éducatif. Le coût de l'opération est estimé à 600 000 euros.

Saint-Rémy (71) - Les écoles vont être rénovées. Le coût des travaux est évalué à 2,5 millions d'euros

 

L'agenda Est

Jusqu’au 28   février/Besançon  

Ponts

Exposition de photographies des ponts du Pays de Montbéliard, par Pascal Viennet et Thierry Schley du Pavillon des sciences de Montbéliard. A l’hôtel du département, 7?avenue de la Gare d’Eau. Du lundi au vendredi. Contact?: 03.81.25.80.27

5 mars/Strasbourg

La piscine du Wacken

Visite critique du dernier projet réalisé par Jacques Meyzaud avant sa disparition brutale à la fin 2012, proposée par l’association Architecture et maîtres d’ouvrage, à 14 h 30 sur place. Architecte : Jacques Meyzaud, représenté par Valérie Chabine. Maître d’ouvrage : ville de Strasbourg, représentée par Vincent Cognée, chef du service des constructions Enfance, éducation et sport. Contact : 03.88.37.88.93 ou amo.alfc@yahoo.fr

Jusqu’au 31 ? mai/Mulhouse

Eco-home

Exposition consacrée aux technologies de la rénovation basse consommation de l’habitat individuel, dans le contexte architectural alsacien, au musée Electropolis, du mardi au dimanche et de 10?h à 18?h.

Contact?: 03.89.32.48.50?ou reservations@electropolis.tm.fr? ou www.electropolis.tm.fr/

 

Rhône-Alpes/Auvergne

RHÔNE

26 400 m2 à bâtir à Lyon

Icade avec les architectes Herzog & de Meuron et AFAA a remporté la consultation de promoteur sur le premier îlot de la Confluence 2 présenté au Mipim. Au programme : 26 400 m2 en huit bâtiments (logements, bureaux, commerces). Dépôt du PC à l'automne 2013, démarrage des travaux en 2015, livraison en 2017.

RHÔNE

Rénovation en marche pour l’hôpital Edouard-Herriot

 La première tranche du projet de modernisation de 120 millions d’euros HT de l’hôpital conçu dans les années trente par Tony Garnier se partage en deux projets : le nouveau pavillon H attribué à Michel Rémon pour un coût estimé de 72 millions d’euros et des opérations complémentaires diverses pour les 50 millions d’euros restants. Au programme sous maîtrise d’œuvre majoritaire des Hospices Civils de Lyon : le regroupement des activités d’urgence (pavillon N), l’imagerie interventionnelle, l’imagerie programmée, la rénovation d’unités d’hospitalisation, la rénovation de galeries et la création d’une nouvelle galerie entre les pavillons N et H. Cette première tranche est à achever en 2019. Une seconde suivra à partir de cette date qui portera sur la création d’un nouveau bâtiment d’hospitalisation.

RHÔNE

Une clinique s’annonce à Villeurbanne

Le conseil d’administration de la Mutualité a choisi Villeurbanne comme lieu d’implantation d’une nouvelle clinique. Le futur établissement est  issu du rapprochement entre deux structures hospitalières (privée et mutualiste) existantes :  la clinique du Tonkin et la clinique du Grand large. Près de 150 millions d’euros seront investis pour mener à bien cette opération.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

En Rhône-Alpes, Oreha mise sur la rénovation


Interview de Raymond Midali, président de la Chambre syndicales des canalisateurs du Sud-Est

Opportunités d’affaires à surveiller

Decines-Charpieu (69) - 50 000 m² de bureaux vont être construits autour du Grand Stade de l'Olympique lyonnais.

Le Monastier-sur-Gazeille (43) - La commune a décidé la réhabilitation de la maison de retraite en un accueil pour un relais d'assistantes maternelles, un centre de loisirs sans hébergement, une mairie, une maison de santé et des appartements

La Tour-en-Jarez (42) - La commune projette la réalisation de travaux de rénovation au groupe scolaire en juillet 2013.

Puy-de-Dôme (63) - Un centre aquatique va être construite pour les communautés Nord Limagne, Coteaux-des-Randan, Limagne-d'Ennezat, Côte-de-Combrailles et Limagne Bords-d'Allier

Yzeuré (03) - La commune envisage la construction de 36 logements, la réhabilitation du site des Clarinettes et la construction d'une centaine de maisons

Antignac (15) - Le conseil municipal envisage la construction d'une station d'épuration et la réhabilitation d'une partie du réseau sur 400 mètres

 

L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

26 au 28 mars/Lyon

Intersol 2013

Conférence et exposition sur les sols, les sédiments et l’eau, au Best Western, 23 cours Charlemagne. Contact : www.intersol.fr

Méditerranée VAR

Après les inondations, les démolitions

Les terribles inondations qui ont frappé la Dracénie et la basse vallée de l'Argens en juin 2010 puis le département en novembre 2011 ont conduit l'Etat à enclencher un processus d'acquisition d'habitations sinistrées ou exposées grâce au « fonds Barnier ». Les démolitions viennent de commencer pour un premier groupe de 19 habitations en Dracénie et se poursuivront jusqu'en mai (coût de l'opération : 4,1 millions d'euros). Des rachats de 19 autres habitations sont en cours (coût : 6 millions d'euros). Une 3ème phase d'identification de biens sera lancée mi-2013.

HERAULT

Béziers lance un projet de modernisation des allées Paul-Riquet

La municipalité de Béziers veut donner une nouvelle image aux allées Paul-Riquet, l'artère emblématique de la ville. Une consultation sera lancée début avril pour sélectionner trois candidats appelés à participer à un dialogue compétitif. Le lauréat sera désigné en juin 2014.

HAUTES-ALPES

15 millions pour le réseau routier

Le budget primitif du conseil général des Hautes-Alpes prévoit 7,3 millions d'euros (crédits de paiement) pour la modernisation des infrastructures routières, 7,4 millions pour l'entretien routier, 2,8 millions pour les transports, 8 millions pour les collèges (poursuite de la restructuration du collège Saint-Bonnet et construction d'un gymnase au collège de Guillestre), 10 millions pour l'aide aux communes, etc. Est également prévu le lancement d'un concours pour le futur bâtiment des archives départementales sur le site Saint-Louis, sur les hauteurs de Gap.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

RFF porte ses investissements au plus haut en PACA


La nouvelle fac de médecine de Montpellier affirme son identité méditerranéenne

Opportunités d’affaires à surveiller

Lunel (34) - Le centre hospitalier va être agrandi et les unités gériatriques vont être regroupées. Le coût des travaux est évalué à 18 millions d'euros.

Perpignan (66) - Le centre hospitalier étudie le regroupement de 300 lits dans un même bâtiment de 20 000 m². Le montant des travaux est évalué à 50 millions d'euros.

Brignoles (83) - L'école élémentaire à Camps-la-Source va être réhabilitée. Le coût des travaux est estimé à 2 millions d'euros.

Nice (06) - La chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur a décidé la construction d'un campus régional de l'apprentissage sur 24 000 m² à proximité de Nice Méridia. Le complexe intégrera une résidence sociale, des logements pour actifs et un pôle services. Le coût des travaux est évalué à 85 millions d'euros

Avignon (84) - Le collège Anselme Mathieu va subir des travaux de réhabilitation à partir de septembre 2013, il sera entièrement reconstruit pour être opérationnel à la rentrée 2015. Le montant des travaux est évalué à 16 millions d'euros.

Fleury (11) - La municipalité a décidé l'aménagement de la ZAC du Moulin sur 14 hectares dès 2014. Elle comptera à terme 150 logements, un lotissement, des équipements publics et une zone commerciale.

L'agenda Méditerranée

Jusqu’au 9 mars/Marseille

Les albums des jeunes architectes et des paysagistes

Exposition de jeunes architectes et paysagistes de moins de 35 ans. L’objectif de cette manifestation est de soutenir la création architecturale et paysagère, à la MAV, 12 boulevard Théodore Thurner, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de de 14h à 17h. Contact : 04 96 12 24 10

Jusqu’au 24   mars/Hyères

Aimer, aimer, aimer   : bâtir

Exposition de dix architectes venus présenter leur propre production, à la Villa Noailles, Montée Noailles, tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13?h à 18?h. Contact?: 04?98?08?01?98 ou www.villanoailes-hyeres.com

Sud-Ouest

LOT-ET-GARONNE

Investissements dans l'eau prévus à Muret

Dans le cadre de la reprise en gestion directe de l'eau et de l'assainissement, confiée depuis 53 ans à Veolia Eau, Muret (Haute-Garonne) prévoit d'investir dans une nouvelle station de traitement de l'eau potable (9,6 millions d'euros) et une mise à niveau de l'usine de production de traitement d'eau et de nouveaux réseaux (environ 5 millions d'euros).

CHARENTE-MARITIME

La Rochelle vise les 400 logements par an

Les élus rochelais ont voté le budget primitif de la Ville et de l'agglomération. Le premier fixe à 31,4 millions d'euros l’enveloppe dédiée aux investissements (-25 %) qui se traduira notamment par la poursuite des travaux d'extension du port de plaisance des Minimes. L'entretien du patrimoine reste également une priorité avec, notamment, 2,1 millions d'euros pour les travaux de voirie, 1 million pour les écoles, ou encore 300 000,00 euros consacrés à la quatrième tranche de la rénovation des façades de l'hôtel de ville. Enfin, la Ville dédie 1,2 million d'euros au renouvellement des espaces publics dans le quartier de Mireuil. Côté agglomération, l'enveloppe allouée aux investissements atteint 65 millions. Il s’agit notamment à répondre aux objectifs de 400 nouveaux logements sociaux par an, dont 150 pour le seul office public de l'habitat, avec une aide de 7 600 euros par logement sorti de terre.

HAUTE-GARONNE

100 logements programmés à Cornebarrieu

Après l'absorption du toulousain Cabrita Promotion, la société de promotion Les Nouveaux Constructeurs va opérer désormais sous sa propre marque en Midi-Pyrénées. En Haute-Garonne, elle devrait livrer 230 logements en 2013, notamment sur la ZAC du Garoussal, à Colomiers, et sur celle d'Andromède, à Beauzelle. Elle porte également un programme d'une centaine de logements dans l'écoquartier de Monges-Croix-du-Sud, à Cornebarrieu.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Oppidéa expérimente de nouvelles démarches opérationnelles à Toulouse

A Brive-la-Gaillarde, la rénovation de l'îlot Saint-Joseph va démarrer

Opportunités d’affaires à surveiller

Albi (81) - Une école d'infirmière de 2 200 m² va être construite sur le campus Champollion pour la rentrée 2015.

Royan (17) - Une future gare intermodale va être construite et comprendra une gare routière de 17 quais. Les travaux devraient commencer fin décembre 2013 pour une livraison au 31 décembre 2015.

La Couronne (16) - Des travaux sont prévus à la salle des fêtes. Le coût des travaux est évalué à 532 000 euros.

Saint-Benoît (86) - L'école Irma-Jouenne va être construite. Le coût des travaux est évalué à 2,7 millions d'euros.

Oradour-sur-Vayres (87) - La commune projette la construction d'une nouvelle salle des fêtes en 2013 pour une livraison en 2014

Tarnos (40) - Un centre aquatique va être construit le long de la RD Jacques Duclos et comprendrait un bassin sportif de 4 couloirs. Les espaces extérieurs seront aménagés. Un concours d'architectes a été lancé. Le montant des travaux s'élève à 5,3 millions d'euros

L'agenda du SUD-OUEST

27 février/Royan

Portrait d’Oscar Niemeyer

Conférence de l’architecte Caroline Mazel, sur Oscar Niemeyer (architecte), dans le but de sensibiliser le grand public à l’architecture contemporaine et au cadre de vie, à la salle de spectacle, 112 rue Gambetta, à 18h30. Contact : 05 46 38 37 06

Jusqu’au 7 mars/Bordeaux

Xenakis : le diatope, une musique à voir

Exposition qui retrace les réflexions de l’architecte, compositeur et ingénieur Iannis Xenakis, à travers de nombreuses archives, croquis, photos et documents sonores; sur son œuvre majeure «Le diatope», à la Maison de l’Architecture, 308 avenue Thiers, le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Contact : www.le308.com ou 05 56 48 83 25

Jusqu’au 8 mars/Royan

Architecture portugaise contemporaine

Exposition qui relève le meilleur de la production des architectes au district d’Aveiro (province du nord du Portugal) durant ces dix dernières années, au palais des congrès, avenue des Congrès, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Contact : www.ville-royan.fr ou 05 46 22 55 36

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur