En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (25 mars-1er avril)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (25 mars-1er avril)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 25/03/2014  |  CommunicationCultureOiseAinCorrèze

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Communication
Culture
Oise
Ain
Corrèze
Profession
Architecture
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

   

 


Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France

L'actualité près de chez vous

PARIS Consultations sur le secteur Austerlitz

La Semapa et Gares & Connexions annoncent le lancement de trois consultations sur le secteur Austerlitz de la ZAC Paris-Rive gauche. La première, lancée par la Semapa, porte sur la cession de 47 000 m 2 de droits à construire de bureaux avec 145 places de parking et 3 000 m 2 d'hôtel. Les autres consultations, pilotées par Gares & Connexions, concernent la signature de deux conventions d'occupation temporaire permettant la réalisation et l'exploitation de 17 000 m 2 de commerces et d'un parking de 455 places.

 

SEINE-SAINT-DENIS Bibliothèque à construire à Aubervilliers 

Le conseil régional de Seine-Saint-Denis a sélectionné quatre équipes d'architectes dans le cadre du concours de maîtrise d'œuvre pour le Grand équipement documentaire (GED), la future bibliothèque du campus Condorcet : atelier Barani, agence Christian et Elizabeth de Portzamparc, Plan 01 et Brisac Gonzalez. Cet équipement de près de 25 000 m 2 sera ouvert 7 j/7 et 24 h/24. Le lauréat sera connu fin 2014.

 

ESSONNE Une ZAC de Bondoufle certifiée

La démarche d'aménagement pour la réalisation des Portes-de-Bondoufle vient d'obtenir la certification HQE-Aménagement par Certivéa. Cette ZAC de 48 ha, aménagée par l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP), regroupera 150 000 m 2 de logements, 60 000 m 2 d'activités, des équipements publics autour d'un parc urbain de 10 000 m 2.

 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

A Torcy, le premier collège à énergie positive de Seine-et-Marne

A Palaiseau, l’écoquartier Camille-Claudel sort de terre

L'écoquartier de Bondoufle
L'écoquartier de Bondoufle - © ScientiP?le Am?énagement

L'OPH de Montreuil se projette à l'horizon 2016-2026

 

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Yvelines (78) - Une enquête publique relative à la construction du centre commercial Deck 78 va être lancée. Consultation en mairie jusqu’au 5 avril 2014.

Provins (77) - Au centre hospitalier Léon-Binet, trois blocs opératoires ainsi qu'une salle de 11 places postopératoires seront rénovés et 30 chambres individuelles seront construites. Le montant de l'opération est évalué à 10 millions d'euros.

Saint-Ouen (93) - Une résidence sociale sera transformée en un foyer de travailleurs migrants. Au programme : restructuration de 4 bâtiments (216 logements) et la construction d'un immeuble. La livraison est prévue fin 2016. Le coût des travaux est estimé à 12,3 millions d'euros.

Ivry-sur-Seine (94) - Le permis de construire a été accordé pour la construction de 100 000 m² de bureaux (5 bâtiments) et 6 000 m² de commerces à la ZAC Ivry Confluences.

Nanterre (92) - Une consultation de promoteurs et architectes est lancée pour la ZAC du Petit Nanterre. 110 logements seront réalisés ainsi que 850 m² dédiés à des locaux d'activités et 600 m² de bureaux sur 5 îlots. Le début des travaux est prévu en juin 2015 pour une livraison en janvier 2017.

Mantes-la-Ville (78) - 900 logements seront construits sur un terrain ferroviaire de 5,5 hectares.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ile-de-France

28?mars/Paris

Vente, droits réels, sociétés de constructions?: les nouveautés législatives

L’Association française pour le droit à la construction (AFDC) organise en collaboration avec le Centre d’études et de la recherche sur la construction et le logement (Cercol) de l’université Panthéon-Assas (Paris 2) un colloque qui se tiendra à la Fédération française du bâtiment (FFB) sur le thème «?Vente, droits réels, sociétés de constructions?: les nouveautés législatives?». Contact et inscription?: fougas@u-paris2.fr ou     01 44 41 55 61

Jusqu'au 10?mai/Paris

City One

Exposition photographique de Vincent Fillon qui porte sur un quartier de Hong-Kong, ensemble démesuré composé de 52?tours de logements identiques, à la Galerie See Studio, 7,?rue Saint-Claude, du mardi au samedi de 14?h à 19?h. Contact?: www.seestudio.fr

Ouest et Centre

L'actualité près de chez vous

LOIRET Roggiani repart avec Muller Groupe

La société familiale Roggiani de Chalette près de Montargis (Loiret) vient d'être reprise par Cédric Muller, patron d'un groupe de second œuvre installé en Franche-Comté (130 salariés, 11 millions de chiffre d'affaires). Roggiani qui a compté jusqu'à 80 salariés travaillait essentiellement sur le sud parisien avec des marchés de traitement de façades, peinture, vitrerie et revêtement de sols.

 

EURE 52 000 m2 à construire pour la logistique

Le groupement des Mousquetaires a posé le 10 mars à Heudebouville (Eure) la première pierre d'une base logistique de 52 000 m2. Implantés dans l'Ecoparc II, à proximité de l'autoroute A13, les bâtiments dédiés à l'épicerie sèche et aux produits surgelés seront construits par GSE sous maîtrise d'ouvrage d'ITM Immo Loge, filiale immobilière d'Intermarché. Coût de l'opération (hors investissements logistiques) : 40 millions d'euros HT.

 

EURE-ET-LOIR Complexe sportif en projet

La Ville de Châteaudun va raser le gymnase Pasteur datant des années 1950 et ériger un nouveau complexe sportif. Ce projet (2 060 m 2 de surface de plancher), confié aux architectes parisiens Séverine Stoffel-Stéphane Lefebvre, sera équipé de 300 places en gradins et deux courts de squash. Coût : 3,1 millions d'euros HT. Il bénéficiera d'une subvention de 1,4 million de l'Anru au titre des opérations isolées.

 

 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Le casse-tête de l’amiante sur les chantiers routiers de l’Ouest

Saint-Brieuc : nouveaux travaux au port du Légué

Un PPP pour restructurer un quartier d’Orléans

Opportunités d’affaires à surveiller

Hérouville-Saint-Clair (14) - Une résidence de 36 logements nommée City Zen sera réalisée dans le quartier de la Grande Delle.

Sablé-sur-Sarthe (72) - Une salle dédiée aux sports de combat va être construite derrière le stade Rémy Lambert pour un montant de 2,3 millions d'euros ainsi qu’une salle polyvalente de 180 m² pour un coût d'un million d'euros, et l'ancienne gendarmerie sera démolie pour un montant de 123 000 euros.

L'Hermenault (85) - La salle omnisports va être rénovée en mai 2014. Le coût des travaux est estimé à 1,5 million d'euros.

Quimper (29) - Un multi-accueil va être construit et devrait ouvrir ses portes en septembre 2016.

Blain (44) - L'Ehpad Marguerite de Rohan sera rénové.

Mortagne-au-Perche (61) - Les locaux de l'ancienne gendarmerie abriteront le foyer des jeunes travailleurs. Les travaux devraient commencer d'ici la fin de l'année.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ouest-et-Centre

Jusqu’au 28?mars/Nantes

Le TDC 59?: typographie, design graphique, création visuelle

Depuis plus de vingt?ans, l’Ecole de communication visuelle (ECV) est le représentant officiel et exclusif du TDC en France. Créé en 1946, à New York, par des professionnels de l’édition, le Type Directors Club est une structure de réflexion et de valorisation de la typographie et du design graphique. Chaque année, il organise un concours international ouvert récemment aux étudiants. A l’issue de ce concours, les travaux des lauréats font l’objet d’une exposition présentée dans une douzaine de pays dans le monde, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture. Contact : www.nantes.archi.fr

28?mars au 20 avril/Nantes

30?ans d’Equerre d’argent

L’équerre d’argent s’est imposée au fil des années comme le prix le plus prestigieux en matière d’architecture. Elle est attribuée chaque année à une œuvre ou un bâtiment construit sur le territoire français. Organisée par le Groupe Moniteur depuis 1983, dotée d’un jury indépendant, l’Equerre d’argent est décernée à la fois à l’architecte et à son commanditaire. Le Moniteur et AMC vous proposent de découvrir les trente?primés qui vont de l’ouvrage de prestige (musée Picasso, Institut du monde arabe…), à l’équipement municipal (crèche, parking, médiathèque, école, gymnase…) en passant par l’immeuble de logements, à la Maison régionale d’Architecture des Pays de la Loire, la Grande Galerie, 17 rue La Noue Bras de fer. Contact : http://www.lequerredargent.fr

Jusqu'au 29 mars/Chartres de Bretagne

Rio, corps de la ville

Exposition de photographies de Vincent Catala, au Carré d’art, 1 rue de la Conterie. Contact : http://www.galerielecarredart.fr

Jusqu’au 31?mars/Normandie

Mois de l’architecture contemporaine

Le 9e Mois de l’architecture contemporaine en Normandie proposera plus d’une centaine d’événements dans 28?villes. Expositions, visites de chantier ou de bâtiments remarquables, conférences, rencontres, parcours à pied ou à vélo, ateliers jeune public, cinéma?: les Maisons de l’architecture de Basse et Haute-Normandie, organisatrices de la manifestation, offrent autant d’occasions de poser un regard sensible sur nos territoires. Alors qu’il nous faut répondre à de nouveaux enjeux et inventer d’autres manières d’habiter, le Mois de l’architecture invite à comprendre ce qui motive les maîtres d’ouvrage et initie les projets ainsi qu’à échanger avec les architectes et les urbanistes sur leurs intentions. Contact : http://www.maisonarchitecture-bn.fr ou http://mdahn.fr/maison-de-l-architecture

Nord L'actualité près de chez vous

SEINE-MARITIME Nouvel EHPAD en vue    

Le centre hospitalier intercommunal Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil a confié à Richter architectes et associés (Strasbourg) la construction d'un EHPAD de 5 700 m2 de SP. Coût de l'opération : 8,3 millions d'euros HT. Le chantier, d'une durée de 20 à 24 mois, est sur le point de débuter.    

 

MARNE Des logements prévus dans une chapelle

Le bailleur social L'Effort Rémois va transformer l'ancienne chapelle Sainte-Pudentienne, à Châlons-en-Champagne, en immeuble d'habitation. Neuf logements meublés (six studios et trois T2), destinés à la location de courte durée, seront mis sur le marché début 2015. Seuls la toiture et les murs extérieurs de cette chapelle édifiée au début du XIXe siècle seront conservés.

 

SEINE-MARITIME Trois nouveaux collèges annoncés

Les travaux de reconstruction du collège Albert-Calmette de Notre-Dame-de-Gravenchon commenceront courant 2014 pour 23,2 millions d'euros. Dans le même temps, seront lancées la restructuration et l'extension du collège Francis-Yard à Buchy (20,2 millions). Quant à la reconstruction du collège Gustave-Flaubert de Duclair (25,4 millions d'euros), elle sera achevée début 2015.

 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

 

Euralens valide le schéma de Desvigne

 

Interview de Béatrice Auxent, présidente de l'Ordre des architectes Nord-Pas-de-Calais

   

 

L'historial de Péronne reconfiguré

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Douzy (08) - Une ZAC sur 132 000 m² va être aménagée et sera à destination des entreprises.  

Wassy (52) - Le conseil municipal a décidé la construction d'un multi accueil. Le montant des travaux est estimé à 285 000 euros.

Arques (62) - Dans la ZAC du centre-ville, 18 appartements seront construits.

Troyes (10) - La municipalité projette la restructuration de l'ancienne abbaye. Un bâtiment qui accueillera des expositions temporaires va être construit le long de la rue de la Cité, côté face nord de la cathédrale.

Charleville (51) - Des logements BBC seront construits dans les quartiers La Houillère, Manchester et la Ronde Couture. Un aménagement paysager sera réalisé.

Auneuil (60) - Une maison de santé pluridisciplinaire va être construit au 483, rue de Maréchal Joffre.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Nord

17?avril/Amiens

La rénovation énergétique des bâtiments

Conférence-débat du réseau d’échanges techniques sur le développement durable de l’Ademe, 67 avenue d’Italie. Contact?: 03 22 45 35 48 ou www.ademe-picardie.fr

Jusqu’au 18 avril/Amiens

Pierre et Gérard Ansart, deux artistes picards décorent les églises de la Somme après la Grande Guerre

Exposition organisée en une suite de séquences sur les thématiques suivantes : l’atelier Ansart, une histoire de famille ; le groupement Notre-Dame des Arts ; les réalisations éphémères ; reconstruire les églises après la Grande Guerre ; reconstruire et innover ; Pierre et Gérard Ansart entre Art Nouveau et Art Déco, du lundi au vendredi de 10h à 17h. Contact : 03 60 03 49 50

Est L'actualité près de chez vous

DOUBS Voie ferrée à prolonger

Le conseil général du Doubs acquiert 12 hectares de terrains à Montperreux pour prolonger la ligne du petit train touristique Le Conifer. Portée par l'association du chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, la rénovation de l'ancienne voie ferrée va pouvoir se poursuivre jusqu'aux Hôpitaux-Vieux et Métabief.

 

MOSELLE Bâtiment commercial à réaménager à Metz

Vacant depuis le départ de Virgin Megastore en 2012, le bâtiment de 1 500 m2 qui forme la jonction entre la place de la République et la rue Serpenoise, à l'entrée du plateau commercial piéton de Metz, a trouvé preneur. Le groupe Vivarte investit 1 million d'euros dans la rénovation des locaux, qui abriteront le dernier concept des magasins de vêtement La Halle.

 

LORRAINE Les travaux publics à la peine

Le Conseil économique, social et environnemental de Lorraine pointe les difficultés des entreprises de travaux publics régionales, qui enregistrent une chute de 18,5 % de leur volume d'affaires entre fin 2012 et fin 2013, contre une moyenne nationale de 3,6 %. Le chiffre d'affaires lié à la commande publique régresse de 17 % en Meurthe-et-Moselle, de 6 % en Meuse, de 3 % dans les Vosges et de 1 % en Moselle.

 

 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

A Strasbourg, la clinique Rhena amène la ville mixte au bord du Rhin

Une baignade naturelle publique en Côte d’Or

Une passerelle désenclave la future école des arts d’Illkirch-Graffenstaden

Opportunités d’affaires à surveiller

Sainte-Marie-aux-Chênes (57) - Le conseil municipal a décidé la restructuration de la bibliothèque sur deux étages et la réfection de la toiture.

Jussey (70) - Une caserne pour la gendarmerie et une autre pour les pompiers vont être construites.

Levier (25) - L'ancien Ehpad sera démoli et le nouveau sera construit à côté de l'ancien et aura une capacité de 63 lits. Le coût des travaux est estimé à 8 millions d'euros.

Auxerre (89) - La résidence Saint-Amarin sera construite et comprendra 20 logements, avenue Jean Jaurès, en juin 2014.

Belfort (90) - La piscine Pannoux sera réhabilitée.

Marsannay-la-Côte (21) - Six pavillons individuels vont être construits à l'angle de l'avenue Gaston Roupnel et de l'impasse Félix Tisserand sur un terrain de 4 400 m².

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Est

 

3 avril/Beaune

Les économies d’énergie

Rencontres professionnelles sur les enjeux dans l’industrie agroalimentaire, organisées par les interprofessions de Bourgogne et de Franche-Comté, à l’hôtel Mercure. Contact : s.merlin@ariabourgogne.fr

4 avril/Strasbourg

La géothermie profonde

De la recherche fondamentale à l’innovation industrielle : table ronde co-organisée par l’Université de Strasbourg et le groupe ES, à l’occasion du lancement d’une chaire universitaire. Echanges animés par la rédaction régionale du Moniteur, de 17 h 30 à 19 h au collège doctoral européen de l’université de Strasbourg. Contact : 03 88 20 65 15 ou martine.hoff@es-groupe.fr

4 au 6 avril/Dijon

Salon de l’immobilier

Rencontre des acteurs de la construction et conférences, au parc des expositions. Contact : 03 80 77 39 00

4 au 7 avril/Strasbourg

Salon de l’habitat

La rénovation énergétique des bâtiments et le palmarès régional de la construction bois marqueront l’édition 2014, au parc Strasbourg Expo. Contact: salonhabitat-strasbourg.com


Rhône-Alpes/Auvergne

L'actualité près de chez vous

PUY-DE-DÔME Un éco-lycée en vue

La Région Auvergne envisage de construire un lycée à énergie positive dans le quartier Saint-Jean à Clermont-Ferrand. II accueillera les formations dispensées actuellement dans les lycées professionnels Marie-Curie et Camille- Claudel. Les études devraient avoir lieu prochainement, pour une ouverture prévue au plus tôt en 2019.

 

HAUTE-SAVOIE  Un syndicat des transports sur les rails

Les huit représentants des Autorités organisatrices de transport intervenant sur le département de Haute-Savoie ont jeté les bases du syndicat mixte des transports en commun de la Haute-Savoie.

 

AIN  Dalkia délégataire du réseau de chaleur

La société Dalkia a été retenue dans le cadre d'une délégation de service public du réseau de chaleur biomasse de la Ville de Belley. L'opérateur assurera la conduite et l'exploitation des installations pour une période de 20 ans.

 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Interview de Kader Bouabdallah, président du pôle recherche et enseignement supérieur (Pres)/université de Lyon

Aménagement d'un nouveau bassin d'aviron à Aiguebelette

Alain Chapuis, nouvelle cheville ouvrière de BTP Loire

Opportunités d’affaires à surveiller

Balbigny (42) - L'école élémentaire sera agrandie courant 2014.

Vals-les-Bains (07) - La mairie projette la réhabilitation du site de la CMA, rue du Dr Lagarde, et les services municipaux pourraient être localisés avec la crèche.

Monistrol-sur-Loire (43) - La Communauté de communes des Marches du Puy Velay projette la construction d'une maison médicale de 200 m² sur le site de l'Ehpad.

Le Monastier-sur-Gazeille (43) - La commune envisage l'aménagement d’un pôle santé et d’un pôle administratif. Le montant des travaux s'élève à 1,1 million d'euros.

Saint-Maurice l'Exil (38) - Une enquête publique relative à la construction de logements sur une partie du quartier de la Combe va être lancée. Consultation en mairie jusqu’au 7 avril 2014.

Lyon (69) - Le groupe scolaire Marcel Pagnol, situé rue Lieutenant-Colonel Girard va subir des travaux de rénovation avec l'aménagement d'un restaurant scolaire. Le montant des travaux s'élève à 1,7 million d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne

Jusqu’au 28?mars/Annecy

Architectures de référence

Le CAUE de Haute-Savoie expose vingt?nouvelles réalisations architecturales récentes et huit?projets
de concours à la galerie de l’îlot S, du lundi au vendredi de 14?h à 18?h. Contact?: www.caue74.fr

 

3 au 6 avril/Grenoble

Salon du bois

Alpexpo, parc événementiel de Grenoble, accueillera la 12ème édition du salon du bois et de l’habitat durable, de 10h à 19h. Ce salon réunit plus de 200 exposants de la filière bois. Lors de cette édition se dérouleront le 11ème championnat européen des jeunes charpentiers, organisé par la Fédération européenne de la construction en bois. Contact : www.salondubois.com

 

17?avril 2014/Saint-Etienne

Colloque écoconception

Pour sa 3ème édition, le colloque écoconception propose de mettre en avant les atouts techniques et commerciaux de produits écoconçus. Le jury de sélection se réunira le 31?janvier et les produits lauréats seront exposés lors du colloque, à la Cité du design. Contact?: www.eco-conception.fr

Méditerranée

L'actualité près de chez vous

LANGUEDOC-ROUSSILLON

La région mise sur les énergies renouvelables

Souhaitant encourager les projets coopératifs et solidaires de production d'énergies renouvelables, la région Languedoc-Roussillon devient sociétaire de la coopérative Enercoop LR, fournisseur d'électricité d'origine renouvelable et soutien à des initiatives locales et citoyennes de production d'électricité renouvelable. La région envisage également la création d'un opérateur régional dédié à la prise de participation dans des projets coopératifs de grande dimension développés à l'initiative d'élus locaux.

VAR Inondations : la FBTP 83 solidaire

A la suite des inondations de janvier dernier dans le Var, la Fédération du BTP 83 s'est fortement mobilisée pour apporter une aide aux entreprises de BTP sinistrées à La Londe des Maures, Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou et Pierrefeu (220 salariés au total). Près de 38 000 euros de dons ont été recueillis auprès des adhérents et versés aux entreprises de BTP locales pour réparer les dégâts. Des dons de solidarité ont également été faits à la population de La Londe des Maures. La Fédération du BTP 13 et les partenaires de la profession étaient associés à ce geste de solidarité.

CORSE La sécurité routière, priorité de Colas

Depuis 6 ans, les sociétés SRHC, Corsovia, SGBC, Cico, toutes filiales de Colas Midi-Méditerranée, organisent des journées sécurité pour leur personnel. Cette année, la direction régionale Corse de Colas a sensibilisé pendant deux jours, les 13 et 14 mars derniers, l'ensemble des collaborateurs de ces quatre établissements (200 personnes au total) à la sécurité routière. Au menu de ces journées organisées au karting de Biguglia : différents ateliers pédagogiques et interactifs permettant d'étudier des cas concrets d'accidents et des rappels sur la sécurité routière. Chaque collaborateur a consacré une journée entière à ces ateliers.

 

Au sommaire ce vendredi

A Toulon, Bouygues lance l'écoquartier Font-Pré

Languedoc-Roussillon : Icade et Architecture Studio remportent la Pyramide d’argent

Interview de Xavier Bringer, président de la Fédération des promoteurs immobiliers Languedoc-Roussillon

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Bollène (84) - Une médiathèque et une salle de spectacles vont être construites.

Nîmes (30) - Un bâtiment industriel de 7 932 m² va être construit au 67 avenue Jean Jaurès sur un terrain sis impasse des Jasons.

Rousset (05) - La commune lance un appel à projet concernant un opérateur ou un investisseur pour la construction d'un hébergement touristique. Le cahier des charges et le règlement sont disponibles à la mairie.

Sarrians (84) - Une ZAC sera aménagée sur une friche de 3,6 hectares au lieu-dit le Pré de Foussas.

La Saulce (05) - 23 logements seront construits au Clos des Glycines.

Perpignan (66) - Un incubateur d'entreprises innovantes pourrait s'implanter au sein de l'université.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Méditerranée

12 avril/Chorges

Assemblée générale

Assemblée générale à partir de 9 h de la Fédération du BTP 05 au Centre de Vacances de Pro BTP. Thème de la conférence : « Le chef d’entreprise a-t-il encore un avenir ? » Avec l’intervention d’Olivier Torres, professeur à l’université de Montpellier, spécialiste de la santé du chef d’entreprise de PME.             Contact : 04 92 51 63 04

 

24?et 25?avril/Marseille

Congrès national des commissaires enquêteurs

5e congrès national des commissaires enquêteurs sur le thème «?Quels progrès pour la participation du public???» ayant pour objectif de nourrir des propositions pour une meilleure qualité de l’aménagement des villes et du territoire, au Palais du Pharo, 58?boulevard Charles-Livon. Contact?: 06 70 65 89 16 ou mj-cepa@sfr.fr

Sud-Ouest

L'actualité près de chez vous

LOT-ET-GARONNE 128 millions d'euros pour le Très haut débit

Regroupant le conseil régional d'Aquitaine, le conseil général et le syndicat d'électricité et d'énergies de Lot-et-Garonne ainsi que les seize intercommunalités du département, le syndicat mixte Lot-et-Garonne numérique est désormais opérationnel pour déployer dès 2015 le très haut débit et assurer la construction du futur réseau fibre optique dans les zones non couvertes par les opérateurs privés. L'investissement est évalué 128 millions d'euros sur dix ans. L'Etat devrait s'engager à hauteur de 48 millions d'euros, le solde restant à la charge des collectivités membres du syndicat, dont 21 millions d'euros pour le conseil général.

 

CHARENTE-MARITIME Feu vert pour la mairie de La Rochelle

En juin dernier, la mairie de La Rochelle (Charente-Maritime), classé monument historique, était ravagée par un incendie. La commission nationale des monuments historiques vient d'émettre un avis favorable au projet de reconstruction. Il prévoit une restauration à l'identique de celle effectuée par l'architecte Juste Lisch, en 1863. Une équipe de maîtrise d'œuvre sera désignée en juin prochain. Ensuite, huit mois d'études et d'appel d'offres seront nécessaires pour trouver les entreprises qui interviendront sur le chantier. Les travaux dans la partie historique ne devraient donc pas démarrer avant septembre 2015 pour une durée qui reste à déterminer. 

 

MIDI-PYRENEES ERDF sécurise son réseau

En 2014, ERDF Midi-Pyrénées Sud devrait consacrer environ 100 millions d'euros en investissement et 10,5 millions d'euros en maintenance sur les 50 000 km du réseau, haute, moyenne et basse tension, dans les trois départements de l'Ariège, du Gers et de la Haute-Garonne. Les interventions concernent, en Ariège, le renforcement du réseau de montagne, avec 15 millions d'euros destinés à l'enfouissement des lignes et 5 millions pour leur modernisation. A Toulouse, qui enregistre sur le centre-ville une croissance de la consommation de 30% en cinq ans, ERDF va consacrer 30 millions d'euros au plan « grand froid » sur la période 2012-2015. Sont prévus l'enfouissement, le renforcement du réseau et la mise en œuvre de postes de transformation supplémentaires.

 

 

Au sommaire ce vendredi

Une passerelle piétonne pour valoriser la cité épiscopale d’Albi

Construction d'un institut cardiaque à Bordeaux

Le viaduc de Toulouse prend son envol

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Les Artigues-de-Lussac (33)  - Le conseil municipal a décidé la construction d'un tennis couvert.

Saint-Léonard-de-Noblat (87) - Un hôpital va être construit. Les travaux débuteront en janvier 2016 pour une livraison prévue en mai à juin 2018.

Ruffec (16) - À l'hôpital, un bâtiment de 600 m² sera construit. Les travaux devraient commencer à la rentrée prochaine pour une livraison fin 2015 début 2016. Des études ont été lancées.

Toulouse (31) - Une plateforme sur l'efficacité énergétique de 2 000 m² sera construite au nord-est de la ville.

Melle (79) - Le gymnase va être réhabilité dans le courant de l'année 2014. Le coût des travaux est évalué à 950 852 euros.

Le Lonzac (19) - Le conseil municipal a décidé la construction d'une maison de santé.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Sud-Ouest

28 mars/Bordeaux

Tout savoir sur la réglementation amiante

Petit-déjeuner d’information afin de sensibiliser les changements sur la réglementation amiante  et de mieux les appréhender. Contact : http://www.dekra-industrial.fr

2 avril/Pau

PSMI Sismique

Conférence sur la nouvelle réglementation sismique dans le cadre des matinales du CERIB, de 9h à 12h30. Contact : matinale@cerib.com ou www.cerib.com

Jusqu’au 7?juin/Limoges

Le paysage ouvre à heures fixes

Exposition de Stéphanie Cherpin sur le thème «?Le Paysage ouvre à heures fixes?».                        Contact?: 05 55 77 08 98

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur