En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (25 juin-2 juillet)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (25 juin-2 juillet)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 25/06/2013  |  BâtimentCommunicationLogement socialSportSeine-et-Marne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Communication
Logement social
Sport
Seine-et-Marne
Seine-Maritime
France entière
Seine-Saint-Denis
International
Yonne
Val-de-Marne
Haute-Vienne
Aude
Bouches-du-Rhône
Nièvre
Haute-Saône
Cher
Bas-Rhin
Vienne
Immobilier
Logement
Haute-Garonne
Technique
Nord
Haut-Rhin
Marne
Hérault
Rhône
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

YVELINES

Projet de retail park à Coignères

BNP Paribas Real Estate Transaction lance, pour le compte d'un propriétaire privé, une opération de requalification d'une plate-forme logistique de 19 000 m 2 en un parc d'activités commerciales (Retail Park) de 15 000 m 2 et 500 places de parking. Le projet, confié à l'agence Urbangraph, vise la certification Breeam « very good ».

PARIS

Logements à construire dans l'ancien siège de la gendarmerie

L'ancien siège de la Direction générale de la gendarmerie nationale, rue Saint-Didier (XVIe) a été vendu à Nexity et à la mutuelle Carac. Le site accueillera un programme de logements -30% de logement social, 20% de logement étudiant, 50 % de logement libre qui resteront propriété de la mutuelle- et une crèche. Le projet architectural a été confié à Louis Paillard.

SEINE-SAINT-DENIS 

Appel à projets habitat durable

Le conseil général lance la 3e édition de l'appel à projets : « Les Clés de l'habitat durable en Seine-Saint-Denis 2013 ». Objectif : valoriser les opérations de logements sociaux réalisées depuis 2011 et les projets de construction, qui mettent en œuvre une démarche ambitieuse de développement durable. Dossier de candidature disponible sur : http://seine-saint-denis.fr rubrique « Cadre de vie ». Date limite de dépôt des dossiers : le 31 juillet.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Nogent-sur-Marne, Valophis choisit l'isolation extérieure pour ses HBM


Dans l’Essonne, le climaticien Charpentier SAS anticipe sa mutation

ID Campus, un concours francilien pour revisiter la résidence étudiante

Opportunités d’affaires à surveiller

Paris (75) - La Ville envisage d'acheter un immeuble, rue de Valenciennes, dans le 10ème arrondissement afin d'y aménager 16 logements sociaux.

Melun (77) - Un musée de la gendarmerie nationale va être créé. Les travaux pourraient démarrer en septembre 2013.

Le Chesnay (78) - La place Simart va être aménagée. Des bâtiments seront démolis pour laisser place à un ensemble immobilier d'ici deux ans.

Paris (75) - La Ville envisage l'acquisition d'immeubles, au 10 et 14 rue de Londres,, dans le 9ème arrondissement. 34 logements y seront aménagés.

Roissy Charles-de-Gaulle (95) - Aéroport de Paris projette d'installer son siège social sur le site de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. La construction du bâtiment est prévue dans plus de deux ans.

Asnières-sur-Seine (92) - Une enquête publique relative à la construction de six immeubles de bureaux dans la ZAC PSA est lancée. Consultation en mairie jusqu’au 12 juillet 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

27 juin/Brie-Comte-Robert

18ème forum des collectivités locales et des travaux publics de Seine-et-Marne

Conférences, informations techniques et réglementaires sur le thème «Vers de nouvelles mobilités en Seine-et-Marne», les thématiques abordées seront : les enjeux et opportunités des nouvelles réglemntations, l’aménagement et l’accessibilité et les déplacements et solutions alternatives, à l’espace Safran, avenue Victor Hugo, de 7h45 à 13h30. Contact : www.ensemble77.fr ou 01 64 87 66 04 ou ensemble@cstp77.fr

Jusqu’au 30 juin/Paris

Traces de Peter Rice

Exposition présentant le travail de Peter Rice, grand spécialiste des structures en acier et ingénieur. Seront réunis pour la première fois des modèles réduits, maquettes, croquis et carnets de notes personnels, œuvres d’art et images spectaculaires de la conception de bâtiments majeurs comme le centre Pompidou, le nuage de la Défense, l’opéra de Sydney et la pyramide inversée, au centre culturel irlandais, 5 rue des Irlandais, du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 12h30 à 14h30. Contact?: 01 58 52 10 30 ou www.centreculturelirlandais.com

1er au 7 juillet/Paris

Habiter le Grand Paris

Colloque, débat, atelier et exposition sur le projet ambitieux du Grand Paris avec la construction de 70 000 logements par an en Ile-de-France. Où construire des logements? Comment les concevoir? Quoi construire et pour qui? Quand? Que faire pour qu’«Habiter le Grand Paris» devienne une réalité partagée par tous? Telles sont les questions auxquelles l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) et son Conseil scientifique, formés de quinze équipes pluridisciplinaires d’architectes, urbanistes et chercheurs, tenteront de répondre à travers des propositions à la fois réalistes et inventives, au Centquatre, 5 rue Curial, de 9h30 à 19h. Contact : www.ateliergrandparis.fr

5 juillet/Paris

21ème congrès du SNAL

Le congrès aura pour thème, quel avenir pour l’aménagement?, suivi de la remise des Trophées de l’aménagement, en présence de Cécile Duflot, au centre Eurosites George V, 28 avenue Georges V, de 9h à 17h. Contact : www.snal-congres.fr

Ouest et Centre

CÔTES D’ARMOR

Un nouveau collège prévu à Ploufragan

Devant l'impossibilité de rénover le collège de la Grande Métairie, un nouveau collège va être construit (architectes : DDL). Seul un bâtiment datant de 2009 sera conservé. Il sera relié à un vaste bâtiment HQE en structure bois. Les travaux, d'un montant de 7,5 millions d'euros HT débuteront à la fin de l'année pour une livraison en 2016.

CHER

Résidence universitaire en vue à Bourges

Le CROUS va construire une nouvelle résidence universitaire sur le site de l'ancien quartier militaire Lahitolle en sortie de Bourges. Forte de 80 studios, la résidence sera ouverte pour la rentrée 2014. L'éco quartier Lahitolle aménagé par la SEM Territoria va également accueillir un restaurant universitaire de et un hôtel d'entreprises qui devraient être mis en chantier à l'automne. La restructuration du site est chiffrée à 12,5 millions d'euros HT.

LOIRET

Un écoquartier se profile à Saint-Jean-de-Braye

L'écoquartier du Clos du Hameau à Saint-Jean-de-Braye (périphérie d'Orléans) aménagé par la SEMDO va être mis en construction dans les prochaines semaines. Ce quartier de 22 ha prévoit entre 700 et 900 logements. Le premier projet sera porté par la SA d'HLM France Loire qui va construire une résidence de 29 logements et une agence Pôle Emploi. Dans un second temps, La Ruche Habitat va construire 40 logements en accession sociale et Pierres et Territoire 59 appartements.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

La Loire au cœur de la refonte du centre-ville de Nantes

Un parc éolien bas-normand face au vent de l'Histoire

La nouvelle vie de l'usine Cannelle sur les bords de Loire


Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Martin-d'Auxigny (18) - Un centre de loisirs va être construit. Les travaux s'échelonneront de 2013 à 2015. Le coût de l'opération est estimé à 2,8 millions d'euros.

Vertou (44) - Le maire envisage le réaménagement du quartier de la gare avec la construction de logements, la conservation des activités commerciales et l'amélioration des liaisons vers la Grammoire.

Aucaleuc (22) - Le conseil municipal projette la rénovation  et l'extension de l'école publique pour un coût de 417 000 euros, la réalisation de travaux de voirie pour un montant de 140 000 euros et la construction d'un lotissement de 23 lots au lieu-dit le Clos Robert.

Nogent-le-Rotrou (28) - La maison de retraite de la Charmille sera reconstruite près du centre hospitalier, avenue de l'Europe.

Torigni-sur-Vire (50) - Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) va acquérir un terrain de 7 139 m² sur la ZA de la Fauquetière afin d'y construire une nouvelle caserne.

Tours (37) - Au CHU, un nouveau bâtiment pour la réanimation néonatale et la natalogie va être construit à Bretonneau.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Ouest et Centre

28 juin/Epron

Construisons le futur en Basse-Normandie

Grand débat sur les travaux publics, en présence de Philippe Pirquin, président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Normandie. Quelles priorités de travaux publics dans notre territoire aujourd’hui et demain ? Comment accroitre les capacités d’investissements des collectivités territoriales ? A l’ESITC, 1 rue Pierre et Marie Curie, à 9h45. Contact : www.on-n-arrete-pas-le-futur.fr

2 juillet/Nantes

Rencontres professionnelles régionales 2013 du DLR

Demi-journée d’échange et d’information sur l’économie du secteur du BTP, les impayés clients, les contrats de génération, la taxe d’apprentissage ... en présence de Dominique Luneau, rédacteur en chef de la lettre API, de 9h à 12h. Contact : contact@dlr.fr ou www.dlr.fr

9 juillet au 29 septembre/Saint-Benoît-du-Sault

«?Toujours la ville invente?», carte blanche à Gilles Clément

Dans le cadre prestigieux du prieuré de Saint-Benoît-du-Sault, dont l’origine remonte au Xème siècle, une carte blanche a été confiée au paysagiste Gilles Clément par l’association de communautés de communes (Marche occitane, Val d’Anglin, Argenton-sur-Creuse, Eguzon, Parc national régional de la Brenne) et la Maison de l’architecture du Centre pour une rétrospective de son œuvre. Le paysagiste a souhaité faire partager la singularité d’un métier qui doit prendre en compte la transformation de l’espace dans la durée, sous l’action du vivant, lequel agit en toute liberté et en toute inventivité?; d’où le titre qu’il a donné à cet événement?: Toujours la vie invente. L’exposition s’articulera autour des trois concepts-clés de ses recherches?: le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire et le Tiers?paysage. Elle s’enrichira de l’univers plus intime du paysagiste, carnets de voyages ou cabinet de curiosités. Contact?: 02 38 54 08 96

Jusqu’au 30 septembre/Le Rheu

Instantanés, Cheminements/Instants Paysagers, Résidentiels

Exposition photographique sur les thématiques du paysage, de l’aménagement et du territoire, au lycée agricole Théodore Monod, 55 avenue de la Bouvardière. Contact : 02 99 29 73 45

Nord

PAS-DE-CALAIS

190 logements en projet sur la ZAC des Tulistes

La ville de Calais attend sous peu l'arrêté de DUP de la ZAC des Tulistes, élément central du programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) de Calais. Les quelques expropriations pourront ensuite s'engager sur cette friche dentelière de deux hectares au cœur du quartier Saint-Pierre. L'essentiel des acquisitions (80%) étant réalisées à l'amiable. Sur la base du volet urbain conçu par ArcAme et repris par Sorepa (groupe Verdi), les services de la ville travaillent au cahier des charges des 110 futurs logements qui y seront construits. En parallèle, hors ZAC, 80 logements sont programmés, dont une résidence sénior de Nexity, et le nouveau siège social du CCAS.

MARNE

GrDF et Cristal Union vont construire à Bezannes

Le parc d'affaires de Bezannes près de Reims continue à se remplir. GrDF lance au second semestre la construction de son nouveau siège, un bâtiment de 3 000 m2 qui regroupera une centaine d'agents. La livraison est prévue courant 2015. Le groupe coopératif agro-industriel Cristal Union annonce la construction de bureaux THQE destinés à rassembler les directions transversales de son activité.

NORD

Socotec va regrouper ses activités à Lesquin

Socotec annonce le regroupement de ses activités lilloises à Lesquin, près de Lille, dans un nouveau bâtiment de 6000m². Jusqu'alors réparties sur trois sites de la métropole lilloise, l'organisation de Socotec montrait ses limites. L'entreprise compte dans la région 390 collaborateurs et 7 implantations.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Rouen/Petit-Quevilly : une place transformée en entrée de ville

Vitse retrouve le sourire avec le Varem

Aménagement des maisons éclusières de la vallée de la Somme


Opportunités d’affaires à surveiller

Phalempin (59) - Un foyer d'accueil de 2 500 m² pour personnes sans domicile fixe et animaux va être construit et sera baptisé "Animal Elum Tremplin". Il comprendra une épicerie solidaire, un dispensaire vétérinaire, un restaurant, et 43 logements sous forme de containers aménagés. Le coût de l'opération s'élève à 2 millions d'euros

Marigny-le-Châtel (10) - La commune projette la construction d'un pôle santé et culturel de 1 100 m². Le bâtiment sera construit entre la salle polyvalente et le relais de service public. Le montant de l'opération est évalué à 2 millions d'euros

Laon (02) - L'office public de l'habitat a décidé la rénovation de 120 logements, cités Descartes, Palissy et Europe.

Audruicq (62) - La structure multi-accueil va être agrandie. Le coût des travaux s'élève à 180 000 euros.

Lammerville (76) - La commune a prévu une surface de deux hectares pour la construction de logements dans les 20 prochaines années.

Compiègne (60) - La Chambre de commerce et d'industrie a décidé la réhabilitation de l'immeuble Ader. Le coût des travaux s'élève à 820 000 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 


L’agenda Nord

28 juin/Lille

Ville accessible à tous

7ème journée annuelle sur le thème des avancées de la mobilité réduite et des projets urbains, au CETE Nord-Picardie, 2 rue de Bruxelles, de 9h à 16h15. Contact et inscription :  03 20 49 62 56 ou         www.cete-nord-picardie.developpement-durable.gouv.fr

Jusqu'au 30 juin/Sedan

Biennale de la photographie et de la ville Urbi Orbi 2013

Exposition sur le thème de la ville en mouvement et la mémoire industrielle et plus particulièrement sur les ateliers de fabrication de la célèbre manufacture du Tapis Point de Sedan, à la manufacture, 13 boulevard Gambetta, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h. Contact : www.urbi-orbi.com

Est BOURGOGNE

Deux parcs éoliens annoncés

REpower Systems, filiale du groupe Suzlon, et ABO Wind vont installer à Clamecy (Nièvre) et Escamps (Yonne) deux parcs éoliens de 13 turbines, d'une puissance totale de plus de 26 MW. Les premières machines seront livrées pour l'automne 2013. Mise en service prévue cet hiver.

BAS-RHIN

Le bus express Strasbourg-Wasselonne se précise

L'aménagement nécessaire au bus express Strasbourg-Wasselonne suscite un consensus entre les trois maîtres d'ouvrage, réunis début juin en comité de pilotage : initiateur et principal financeur de la ligne de 25 km, le conseil général a déjà engagé les travaux de la section Wasselone Ittenheim, pour 30 millions d'euros ; le préfet du Bas-Rhin annonce pour le début 2014 l'enquête publique relative aux aménagements de la pénétrante ouest de Strasbourg, pour le même prix ; dans la section urbaine, la communauté urbaine partagera l'infrastructure de son futur tram nord-ouest avec la ligne interurbaine en site propre. Fin 2013, un guide de recommandations structurera l'aménagement du territoire autour de cette infrastructure programmée pour 2018.

ALSACE

Le logement au plus bas

Sous le seuil de 9 000 par an, la production alsacienne de logements tombe à son plus bas niveau depuis 2009 : une chute plus marquée dans le collectif que dans l'individuel et d'une ampleur sans précédent dans Le Haut-Rhin. La tendance menace 3 000 emplois, selon la FFB Alsace. Autour de cette dernière, la filière régionale présente une liste de mesures d'urgence soutenue par les aménageurs lotisseurs (Snal), les constructeurs de maisons (UMF) et les promoteurs immobiliers (FPI).

 Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le nœud ferroviaire de Strasbourg se démêle

Interview de Georges Pottecher, directeur du pôle de l'eau Hydreos


Lumière et métal pour les élèves architectes de Strasbourg

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Les Rousses (39) - La communauté de communes de la Station des Rousses projette la construction d'un centre balnéoludique. Le montant des travaux est évalué à 7 millions d'euros.

Wasselonne (67) - La commune a décidé la construction d'un lotissement baptisé Les Champs Fleuris au lieu-dit Lechenpfad sur 4,5 hectares.

Fléville-Devant-Nancy (54) - La municipalité envisage l'extension de la zone de loisirs sur 1,6 hectare derrière le stade de football, la construction d'équipements publics sur trois hectares, route de Lupcourt, et une opération immobilière sur 4,5 hectares dans les cinq ans à venir.

Vesoul (70) - La maison du Combattant sera restructurée afin d’accueillir un pôle Alzheimer à l'horizon 2015.

Bousse (57) - Le conseil municipal envisage l'extension de la salle sportive Georges Brassens ainsi que la construction de vestiaires indépendants pour le dojo.

Les Fins (25) - Des travaux sont prévus à la mairie. Le montant de l’opération est évalué à 389 000 euros.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

27 juin/Dijon

Bâtiment à énergie positive

Visite de l’immeuble de bureaux à énergie positive Le 255 et bilan des deux premières années d’exploitation, à 17h au parc Valmy. Inscriptions : http://visites-2013bourgogne-batiment-durable.fr

1er juillet/Dijon

Adapter les villes au vieillissement de la démographie

Echanges de bonnes pratiques dans l’habitat et les transports, au seiin des collectivités du réseau francophone Villes amies des aînés, de 9h à 16h30 au Grand Dijon, avenue du Drapeau. Contact :          03 80 74 54 86

 

2 juillet/Strasbourg

Villes européennes et transition énergétique

Conférence de Cirya Emelianoff, professeur en géographie, aménagement et urbanisme à l’université du Maine, introduite par Anne Pons, directrice de l’agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg (Adeus), suivie d’une table ronde, à 19 h à la maison interuniversitaire des sciences de l’homme. L’événement s’inscrit dans le cycle Energie et organisation du territoire des agences d’urbanisme de Strasbourg et Mulhouse, avec les services de l’Etat. Inscriptions : 03 88 21 49 28 ou rencontres@adeus.org

Jusqu’au 31 juillet/Strasbourg

Architecture dans le Bas-Rhin

Exposition des projets accompagnés en 2011 et 2012 par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Bas-Rhin. Contact : 03 88 15 02 30

Rhône-Alpes/Auvergne

ALLIER

30 000 logements à rénover en 10 ans

Le programme de rénovation thermique des logements anciens du parc privé et public de l'Allier concernera 30 000 logements sur 10 ans, ce qui représente, pour le conseil général, un investissement de 2,1 millions d'euros par an. Les retombées sur le territoire sont estimées à 60 millions d'euros chaque année.

RHÔNE-ALPES

Accord pour la formation

Quatre organisations patronales de Rhône-Alpes représentantes du bâtiment et des travaux publics, artisans, entrepreneurs et coopérateurs confondus, ont contractualisé avec l'Etat et les organismes mandatés Fafcea, pour la formation des artisans, et Constructys Rhône-Alpes, pour la formation des salariés, l'accord cadre ADEC FSE. La Capeb Rhône-Alpes, la FFB région Rhône-Alpes, la FRTP Rhône-Alpes et la Fédération Rhône-Alpes des Scop BTP ont signé d'un même élan cet accord qui, s'il intéresse toutes les entreprises du BTP, en facilite l'accès au entreprises de moins de 50 salariés et de moins de 10 salariés, et vise les salariés les plus fragiles des entreprises non PME.

RHÔNE

Lancements de chantier par Vilogia

Deux ans après son arrivée dans l'agglomération lyonnaise, Vilogia, constructeur-aménageur, et bailleur, lance son premier chantier en maîtrise d'ouvrage directe avec les 104 logements en accession et location des Terrasses de Layat à Lyon sur une conception bioclimatique de Richard Plottier, architecte, et un chantier conduit en tous corps d'état par Fontanel, prix Moniteur de la construction 2012 en Rhône-Alpes Auvergne. La première tranche de ce programme BBC devrait être livrée au 2e trimestre 2014 pour un coût de 14,8 millions d'euros HT.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un nouveau président pour l’entreprise drômoise Sols

Interview d’Alain Poinot

Dans le Puy-de-Dôme, Ocebloc s'offre un nouveau siège



Opportunités d’affaires à surveiller

Billiat (01) - La commune a décidé l'aménagement d'un réseau électrique pour la future place du village. Le coût des travaux est estimé à 170 570 euros. Une résidence senior pourrait être construite et se composerait d'une cinquantaine de logements, allant du T2 au T4.

Grésy-sur-Aix (73) - La Communauté d'agglomération du Lac du Bourget projette l'extension de la zone économique sur 8 hectares. 15 logements seront construits et une caserne de pompiers de l'autre côté de la route d'Aix.

Thiers (63) - L'office public de l'habitat et de l'immobilier social projette la réhabilitation des résidences Anne-de-Beaujeu et des Rizières.

Limonest (69) - La société d'équipement du Rhône et de Lyon a décidé la construction d'un pôle de services à partir de septembre 2013 sur 1 100 m² à l'ouest du parc du Puy d'Or. Un restaurant, une sandwicherie et une crèche seront construites. L'ouverture est programmée en septembre 2014.

Beauzac (43) - La commune a acheté un terrain de 4 470 m² pour permettre l'extension de la salle polyvalente ou la construction d'une halle de sports. Une consultation pour le choix de l'architecte va être lancée.

Saint-Cernin (15) - Le conseil municipal projette la réalisation de travaux à la salle des fêtes. Le montant de l'opération s'élève à 357 000 euros

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

26 juin/Lyon

L’architecture au quotidien

Colloque s’orientant autour de trois thèmes : l’examination des interactions avec tous les métiers en rapport avec le quotidien, l’acte de construire puis les retombées urbanistiques, économiques et sociales découlant de la bonne connaissance de la filière architecture et de son usage en tant que valeur ajoutée, au Sucre, 49-50 quai Rambaud. Contact : www.architectureauquotidien.com

27 juin/Chambéry

Le photovoltaïque : sécurité, performance et enjeux de développement  

Journée technique sur les besoins du marché, l’évaluation des procédés photovoltaïques, la recherche et le développement ... à Certisolis, 39 allée du Lac de Côme, de 9h15 à 17h15. Contact : 04 79 68 56 00 ou  contact@certisolis.com

28 juin/Saint-Amant-Tallende

Assemblée générale SPRIR

Colloque sur le thème «Déconstruction et intervention sur chaussées : réglementation et responsabilités» et «gestion des déchets et amiante», au Domaine du Marand, à 9h. Contact et inscription : 04 73 42 27 00 ou sprirauvergne@fntp.fr

2 juillet/Villefontaine

Séminaire stratégique annuel INDURA

Conférences sur les biotechnologies, la géthermie ... avec l’intervention d’EDF, du CEA et LUTB suivi d’un retour sur les groupes projets INDURA et de travail en groupe par thématique, à la CCI Nord-Isère, 5 rue Condorcet, de 8h30 à 17h. Contact : 04 82 53 51 33 ou www.indura.fr

Jusqu'au 19 juillet/Grenoble

La ville devient intelligente, facilite-t-elle la vie ?

Épisode d’architecture sur le thème de la ville et des nouvelles technologies, à la maison de l’architecture de l’Isère, 4 place de Bérulle. Contact : 04 76 54 29 97 ou contact@ma38.org

Méditerranée

BOUCHES-DU-RHÔNE

Les espaces extérieurs de la cité Marseilleveyre à aménager

Le conseil régional Provence Alpes Côte d''Azur va lancer à la fin du mois un concours de maîtrise d'œuvre auprès de paysagistes pour réaménager les espaces extérieurs de la cité mixte de Marseilleveyre, un espace de 14 ha en bordure du parc national des Calanques. Ce site regroupe la cité mixte de Marseilleveyre, un Greta et le lycée professionnel agricole des Calanques, soit près de 2000 élèves.

PACA / LANGUEDOC-ROUSSILLON 

Liquidation confirmée pour Multitec

Le projet de reprise de l'activité de Multitec par un groupe de salariés n'a pas abouti. La Scop qui devait être constituée pour racheter les actifs de l'entreprise n'a pas obtenu les soutiens financiers nécessaires à cette opération. Cet échec entraîne la poursuite de la liquidation prononcée le 17 mai par le tribunal de commerce de Montpellier. Les 107 salariés de l'agence de Montpellier Pérols ont été licenciés.

VAR 

5,7 millions de travaux programmés sur l'Argens

Le conseil général du Var qui pilote le Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) sur l'Argens a signé le 19 juin avec l'Etat et ses partenaires la convention qui prévoit 5,7 millions d'euros d'investissements pour réduire et prévenir le risque inondation. Ce PAPI fait suite aux terribles inondations de 2010 et 2011 de l'Argens et ses affluents et prévoit une quarantaine d'actions sur un territoire couvrant 74 communes.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

L'île de Beauté met le cap sur les énergies renouvelables

A Marseille, la Sogima lance ses programmes sur le Vélodrome

Une maison des sports à énergie positive à Montpellier

Opportunités d’affaires à surveiller

Nîmes (30) - Une enquête publique relative à la restructuration du site hospitalier de Serre-Cavalier est lancée. L'opération porte sur le regroupement de l'ensemble des EHPAD. Consultation en mairie jusqu'au 4 juillet 2013.

Beaulieu-sur-Mer (06) - La Ville, qui est propriétaire du Casino, a décidé la réalisation de travaux de rénovation. Le montant de l'opération est évalué à près de 2 millions d'euros.

Carcassonne (11) - Des activités commerciales, tertiaires et touristiques vont s'installer dans le parc régional d'activités économiques (PRAE) Paul-Sabatier sur 91 hectares.

Béziers (34) - Une enquête publique relative à l'extension du crématorium pour la société anonyme d'économie mixte locale (SAEML) Puch Bleu est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 5 juillet 2013

Marseille (13) - La société Urbanis Aménagement envisage la démolition d'un îlot de 32 logements et de 5 commerces situés entre le 149 et 155, rue de Lyon et le 14 et 16, rue Séraphin. Une trentaine de logements sociaux seront reconstruits avec des garages pour une livraison début 2016.

Sisteron (04) - La Ville envisage la construction d'une nouvelle caserne de pompiers.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

26 juin/Marseille  

Rencontres professionnelles régionales 2013 du DLR

Demi-journée d’échange et d’information sur l’économie du secteur du BTP, les impayés clients, les contrats de génération, la taxe d’apprentissage ... au Cercle des nageurs, boulevard Charles Livon, de 9h à 12h. Contact : contact@dlr.fr ou www.dlr.fr

28 juin/Toulon

Les assises du logement social dans le Var

Colloque qui a pour objectif de trouver des réponses durables et de favoriser les constructions de logements. Dans ce contexte, Laurent Cayrel, Préfet du Var, a souhaité organiser des Assises départementales du logement social qui permettrons de trouver des solutions innovantes et opérationnelles, à la Préfecture du Var, boulevard du 112ème Régiment-d’Infanterie, à 14h30. Contact : www.var.gouv.fr

Jusqu'au 29 juin/Montpellier

Les paysages de la ville

Exposition de l’architecte, paysagiste et urbaniste, Serge Renaudie, et de la jeune paysagiste Faustine Clair, qui présentera ses premières réalisations, à la Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson. Contact : www.lafenetre.com ou 06 17 99 90 53

Jusqu’au 30 juin/Toulon

Ossessione Urbana

Exposition de Gabriele Basilico, photographe, consacrée à la ville et plus particulièrement aux transformations urbaines à l’échelle de la planète, à l’hôtel des Arts, 236 boulevard Maréchal Leclerc, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Contact : 04 83 95 18 40 ou www.hdatoulon.fr ou cricci@cg83.fr

Jusqu’au 30 août/Carcassonne

Luis Barragan, ou l’architecture émotionnelle

Exposition abordant les trois thèmes suivants : le rapport à la nature, le traitement de la lumière et les fonctions de la couleur, à la maison de l’architecture et de l’environnement, avenue Claude Bernard. Contact : 04 68 11 56 20 ou http://aude.caue-lr.org/

Jusqu'au 18 octobre/Toulon

Construire bois de A à Z

Formation sur la programmation et la construction bois, le pilotage d’une opération faisant appel au bois en interaction avec d’autres matériaux et la planification et la coordination d’invention des différents corps d’état,  Contact et inscription : 01 53 17 19 95 ou h.richeton@cndb.org

Sud-Ouest

LOT

Cahors prépare son campus

Le cabinet d'architecture toulousain Oeco est le maître d'œuvre de la restructuration sur environ 3 000 m2 du bâtiment de l'Institut de formation des maîtres à Cahors (Lot) destiné à accueillir des formations supplémentaires axées sur le patrimoine. Conduite par un syndicat mixte composé du conseil général du Lot et de l'agglomération du Grand Cahors, l'opération est estimée à 5 millions d'euros TTC (valeur 2001). La consultation des entreprises doit intervenir à la fin de l'année pour un chantier d'une durée de 2 ans.

VIENNE

Un retail park verra le jour à Chasseneuil

La société nantaise Sipec va construire un retail park de 17 000 m2 sur la zone des Grands Philambins à Chasseneuil-du-Poitou. Gifi et Electro-dépôt, filiale de Boulanger, s'implanteront sur 4 500 m2. Le cabinet d'architectes BCF ingénierie assure la maîtrise d'œuvre de l'opération. Après la consultation des entreprises cet été, les travaux devraient débuter en octobre pour une livraison à partir de mai 2014.

HAUTE-GARONNE

Comminges Bâtiment sur le stadium de Toulouse

Comminges Bâtiment de Salies-du-Salat (Haute-Garonne) réalisera aux côtés de GBMP et de Socotrap, mandataire du groupement titulaire du lot gros oeuvre, la restructuration du stadium de Toulouse (Haute-Garonne). Conduite sous la maîtrise d'ouvrage de la Ville de Toulouse, l'opération mobilise un investissement de 41,5 millions d'euros TTC. L'agence Cardete Huet et l'Atelier Ferret Architectures assurent la maîtrise d'œuvre.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un futur écoquartier aux portes de Toulouse

Interview de Bernard Blanc, directeur général d'Aquitanis

Une année de livraisons et de projets pour CHT à Limoges


Opportunités d’affaires à surveiller

Bagnères-de-Luchon (31) - L'école primaire, située dans la rue Hortense, sera réaménagée afin d'accueillir les élèves de l'école primaire. Les travaux pourraient commencer fin 2013.  Le coût de l'opération est évalué à 2 millions d'euros.

Cavignac (33) - Un village senior pourrait être construit et serait composé d'une trentaine de petits logements individuels et d'une dizaine de logements individuels mitoyens à la place du stade de football et des deux terrains de tennis.

Cornil (19) - Le centre hospitalier gériatrique va bénéficier de travaux. Le montant des travaux est estimé entre 14 et 15 millions d'euros.

Laruns (64) - La municipalité envisage la construction d'une salle socioculturelle, d'une surface de 600 m², entre le collège et la piscine. Les travaux devraient commencer en septembre 2013 pour une livraison début 2014.

Prigonrieux (24) - Le bailleur Dordogne Habitat projette la construction d'une dizaine de logements à Fonclare à côté de la gare.

Poitiers (86) - Le bailleur Logiparc projette la construction de 21 logements avec des commerces à l'entrée de l'écoquartier des Montgorges.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du Sud-Ouest

26 juin/Pau

Complexe aquatique

Visite architecturale du complexe nautique, situé à l’emplacement de l’ancien « stade nautique ». Rendez-vous en face du groupe scolaire du Buisson, 2 avenue Nitot, à 18h. Contact : 06 16 99 32 23

27 juin/Bordeaux

Architecture et petite enfance

Colloque qui a pour objectif d’amorcer une réflexion collective sur l’architecture des lieux d’accueil de la petite enfance et d’établir un regard croisé entre les différents acteurs de la construction, décideurs et utilisateurs, au Centre de formation des architectes d’Aquitaine, 308 avenue Thiers, de 9h à 18h. Contact : 05 57 14 06 97 ou cfaa@le308.com ou www.cfaa.fr

9 juillet/Bordeaux

La Cité Verte est avant tout une demande citoyenne

Colloque relatif à la place de la nature et du végétal dans la ville de demain. Comment mesurer les bienfaits et les richesses des paysages, des parcs et jardins dans nos villes? Quels sont les impacts sur la santé des habitants? Les collectivités territoriales, les professionnels du végétal et du paysage et les citoyens peuvent-ils concevoir ensemble la cité verte de demain? Contact : 01 41 10 08 00

Jusqu’au 14 juillet/Borderouge et Andromède

Carrot city

Exposition, au sein de l’écoquartier Andromède sur les communes de Blagnac et de Beauzelle ainsi que sur la place carrée de la Maourine à Borderouge, qui sera axée sur l’agriculture en ville. Au travers de 50 panneaux, des projets novateurs en matière de design et de production alimentaire durable reflètent les préoccupations collectives actuelles en matière d’alimentation dans l’espace urbain. Contact : adrien.pierrin@mipygreen.org

Jusqu’au 14 septembre/Toulouse

Vides persistants

Exposition sur les projets réalisés par l’agence BAAS arquitectura qui se compose en deux parties. D’une part, une sélection de projets construits au cours des 10 dernières années, et d’autre part, une série de maquettes relatives à certains futurs projets de l’agence, au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville, 5 rue Saint Pantaléon. Contact : 05 61 23 30 49 ou cmav@cmaville.org ou www.cmaville.org

Jusqu'au 22 septembre/Bordeaux

Stadium

Exposition célébrant le projet du nouveau stade de Bordeaux-Atlantique, conçu par les architectes Herzog et De Meuron, et qui mettra en perspective des stades historiques et une génération récente de ces complexes multifonctions, au centre d’architecture Arc-en-Rêve, 7 rue Ferrère. Contact : 05 56 52 78 36

Jusqu’au 27 septembre/Bordeaux

Habitat privé en Aquitaine

Exposition «Construire avec l’architecte» sur le thème de l’habitat privé : maisons individuelles, habitats groupés ou partagés, extensions, surélévations, rénovations ... à la maison de l’architecture d’Aquitaine, 308 avenue Thiers, du lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Contact : 05 56 48 83 25 ou ma@le308.com ou www.le308.com

Jusqu’au 28 septembre/Poitiers

20 ans d’édifices culturels

Exposition permettant de découvrir des œuvres architecturales qui préservent notre patrimoine, à la maison de l’architecture, 1 rue de la Tranchée, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et les samedis de 15h à 18h sauf en juillet. Contact : 05 49 42 89 79 ou www.mdapc.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur