En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (24 septembre-1er octobre)
Philippe Chaix, directeur général de l'Epadesa - © xaviergranet / EPADESA

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (24 septembre-1er octobre)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 24/09/2013  |  BâtimentCommunicationSportPas-de-CalaisCalvados

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Communication
Sport
Pas-de-Calais
Calvados
Var
Ariège
Sarthe
Yonne
Drôme
Bouches-du-Rhône
France entière
Alpes-Maritimes
International
Somme
Europe
Bas-Rhin
Charente-Maritime
Rhône
Technique
Loire-Atlantique
Hérault
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

 

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France

L'actualité près de chez vous


SEINE-SAINT-DENIS Le prolongement de la ligne 11 se précise

L'enquête publique sur le prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier (6 km dont 5,4 km en service commercial) et l'adaptation des stations existantes se tiendra jusqu'au 30 octobre. Les travaux pourraient démarrer à la fin 2014 pour une mise en service à l'horizon 2019. Coût : 1,250 milliard d'euros (hors matériel roulant).

HAUTS-DE-SEINE  Le déploiement du très haut débit validé

Le tribunal de l'Union Européenne a confirmé le caractère de service public du projet de déploiement du très haut débit dans les Hauts-de-Seine et la légalité de la subvention apportée par le département. Au total, 422 millions d'euros seront investis dans ce programme, piloté par Sequalum, dont 59 millions financés par le conseil général.

PARIS Un potentiel de 80 ha de toitures terrasses à végétaliser

Selon l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), 80 ha de toitures terrasses (sur 460 ha au total) présentent un fort potentiel de végétalisation. La capitale compte actuellement 44 ha de toitures végétalisées (y compris les dalles de couverture du périphérique ou des voies ferrées), soit 1,4 % des espaces verts de la ville. Après une évaluation des principales contraintes techniques liées à la mise en œuvre d'un système de végétalisation, l'étude de l'Apur explore différents moyens pour augmenter les surfaces végétalisées.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

A la Défense, l'EPADESA  veut élargir la concurrence aux PME


La première tranche de l'écoquartier Néaucité lancée à Saint-Denis

Le quartier parisien Rotonde Charolais sort de terre

Opportunités d’affaires à surveiller

Le Bourget (93) - Une enquête publique relative à la construction d'une résidence sociale de 250 studios à la place du foyer pour travailleurs migrants au 56 rue Anizan Cavillon, est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 9 octobre 2013.

Saint-Cyr-l'Ecole (78) - Un centre pour senior va être construit dans le parc Equalis, en plein cœur du parc forestier Bois-Cassé. Il pourrait accueillir 45 personnes âgées ou handicapées. L'ouverture est espérée pour la mi-2014.

Lagny-sur-Marne (77) - Le futur pôle santé sera reconstruit à la place de l'ancien hôpital de Lagny.

Paris (75) - Le nord du 19ème arrondissement va être transformé. En 2015, il accueillera 28 000 m² de bureaux, 16 000 m² d'activités, 32 500 m² de commerces, un hôtel d'entreprises, des équipements publics (gymnase, collèges, écoles) et plus de 1 100 logements.

Viry-Châtillon (91) - Une crèche de 400 à 600 m² sera aménagée, avenue des Fougères. L'ouverture est prévue en 2014.

Créteil (94) - Une enquête publique relative à la construction d'un ensemble immobilier à destination d'habitation, au Chemin des Mèches et au 120 et 154 avenue Maréchal Foch, est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 9 octobre 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ile-de-France

27 septembre/Paris

Exploration des chantiers du métro

Après la fermeture du métro, les équipes de maintenance de la RATP organisent la visite d’un chantier de maintenance et des réseaux. Contact?: www.pavillon-arsenal.com

1er octobre/Paris

Routes et rues, premier réseau social?!

Conférence organisée par l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim), ouverte par Yves Krattinger, sénateur de la Haute-Saône et président de l’Idrrim. Lien entre les hommes et les territoires, mais aussi lieux et vecteurs de partage, de services et de vie, nos routes et nos rues constituent le socle du premier réseau social. L’essor de «?la ville connectée?» et les évolutions récentes des nouvelles technologies et des modes de vie, de consommation et de déplacements accentuent encore ce rôle, qu’il convient désormais de redéfinir collectivement, de 14?h à 18?h, à la Maison des travaux publics, 3, rue de Berri (VIIIe).Contact et inscriptions?: idrrim@idrrim.com ou 01 44 13 31 30

 

3 au 5 octobre/Paris

Architectur(e) capital(e) au congrès de l’Unsfa

44e congrès des architectes organisé par l’Unsfa (Union nationale des syndicats français d’architectes). Le thème de cette année «?Architectur(e) capital(e)?» exprime la volonté et le dynamisme de la profession qui affronte une période difficile. Au programme notamment, un débat sur «?l’architecture, un combat capital?» avec Rudy Ricciotti?; un débat sur «?Paris et Grand Paris, l’architecture de la capitale?»?; et une table ronde sur «?l’architecture, un capital pour l’avenir?». Les docks-Cité de la mode et du design, 34, quai d’Austerlitz (XIIIe). Contact?: www.congresdesarchis.com

Ouest et Centre

L'actualité près de chez vous


CENTRE Travaux en perspective dans les lycées et CFA

La région Centre et  la Banque européenne d'investissement (BEI) viennent de signer un contrat de financement d'un montant de 350 millions d'euros pour la modernisation des lycées et des infrastructures de formation et d'apprentissage. Ces crédits seront affectés à des constructions et mises aux normes environnementales de 114 bâtiments dont 91 lycées et 16 établissements d'enseignement professionnel dont des centres de formation d'apprentis. Outre des projets d'équipements sportifs et culturels au sein des lycées et CFA, l'efficacité énergétique a été définie comme prioritaire avec l'installation de systèmes de chauffage au bois et la recherche d'économies d'énergie et de meilleure gestion des déchets.

LOIRE-ATLANTIQUE 70 km de canalisations à construire

Afin de garantir l'approvisionnement du nord-ouest du département en eau potable à l'horizon 2020, 70 km de canalisations vont être construites entre Nantes et La Baule pour un coût de 61 millions d'euros. Les travaux débuteront l'année prochaine avec la construction d'une nouvelle station de pompage à Vigneux-de- Bretagne. Une seconde station de pompage ainsi qu'une station de stockage sont également prévues à Nantes.

ILE-ET-VILAINE Le Pôle multimodal à préciser

L'Autorité environnementale a émis le 18 septembre des recommandations sur le futur pôle d'échange multimodal (PEM). Elles portent sur le périmètre de l'étude d'impact, les impacts cumulés avec les projets d'urbanisation voisins, la justification de certains choix (paysage construit) et le niveau de réutilisation des eaux pluviales. Est également recommandée une justification sur les prévisions de trafic.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Un projet de reconversion pour la friche Koenig à Caen

Le Forum Méliès pour relancer le nord de l'agglomération de Tours

Le Mans : reconquête de l'îlot de la Visitation


Opportunités d’affaires à surveiller

Sorigny (37) - Une enquête publique relative à la construction d'un hangar au lieu-dit Montison est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 10 octobre 2013.

Janville (28) - Un pôle enfance va être construit près des écoles et regroupera l'accueil de loisirs et le relais d'assistante maternelle. Une cantine sera aussi réalisée. La mise en service est prévue en septembre 2014.

Le Mans (72) - Une caserne de pompiers sera construite sur le site du Fouillet. Les travaux commenceront au cours du premier trimestre 2014 et dureront 19 mois. La mise en service est prévue pour début 2016. Le coût des travaux est évalué à près de 7 millions d'euros.

Thorigné-Fouillard (35) - La troisième tranche de la ZAC de la Vigne va être aménagée. Au programme : une maison médicale et 35 logements sur cinq niveaux seront construits ainsi que 190 logements collectifs.

Caen (14) - À la Folie Couvrechef, un Ehpad de 100 places va être construit, rue Normandie Niemen.

Nantes (44) - La SAS Memoria Service Funéraire (enseigne Roc Eclerc) projette la construction d'une chambre funéraire au 162 rue du Perray.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ouest-et-Centre

Jusqu’au 30 septembre / Le Rheu (Ille-et-Vilaine)

Instantanés, cheminements/instants paysagers, résidentiels

Exposition photographique sur les thématiques du paysage, de l’aménagement et du territoire, au lycée agricole Théodore-Monod, 55, avenue de la Bouvardière. Contact?: 02 99 29 73 45

30 septembre/Nantes

Quand gestion hydraulique rime avec continuité écologique dans les zones humides littorales

L’objectif de ce colloque est de mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs concerné par la restauration de la continuité écologique dans les zones humides littorales, à Adelis - Le Sémaphore, 9 boulevard Vincent Gâche. Contact et inscription : 05 55 11 47 90 ou colloque-continuitezh@oieau.fr

Nord

L'actualité près de chez vous

PAS-DE-CALAIS Un équipement de loisirs se précise à Lens

Un investisseur est en contact avec la Ville de Lens pour réaliser autour du stade Bollaert un équipement à vocation de loisirs. Ce projet serait implanté au sud-est des parkings, entre les rues Maurice-Fréchet et Maurice-Carton et un jardin public. Parmi les idées évoquées il y a quelques années par la municipalité et le président du Racing Club de Lens : un centre de congrès (2500 places), une galerie de la forme et du bien-être, un musée du sport et un casino…

NORD-PAS-DE-CALAIS Lancement d’un concours pour les jeunes architectes

Le groupe Rabot Dutilleul lance un concours d'architecture dédié aux jeunes diplômés des écoles de Villeneuve-d'Ascq ou Tournai, ou exerçant dans la région depuis cinq ans. Thème de cette première édition, « Construire la ville sur la ville : reconversion et changement d'usage de bâtiment ou de site bâti ». Remise des dossiers de candidature avant le 15 octobre. Le règlement est disponible sur le site www.rabotdutilleul.com

PAS-DE-CALAIS Une nouvelle centrale à béton à Merlimont

Le groupe de béton prêt à l'emploi vient d'ouvrir une centrale sur le littoral à Merlimont. Sur 6 700 m 2 de terrain, elle dispose, pour stocker les granulats, d'une batterie de cinq trémies en ligne d'une capacité unitaire de 20 tonnes. Les pulvérulents sont conditionnés dans trois silos de 55 tonnes. Un local de stockage d'adjuvants comprend deux cuves de 2 500 litres et deux cuves de 1 500 litres. Equipée d'un malaxeur de 1,5 m 3 , l'unité développe une capacité de chargement théorique de 40 m 3 /h.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

350 millions de travaux en trois ans dans les lycées picards

Sogea avec Art & Build pour la maternité de Roubaix

Reims lance un équipement multifonctions dans le quartier Croix-Rouge

Le projet Croix Rouge, à Reims
Le projet Croix Rouge, à Reims - © Jean-Philippe Thomas Architectes

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Nanteuil-le-Haudouin (60) - 40 logements répartis en deux immeubles vont être construits à la place de l'ancienne gendarmerie, qui sera démolie fin 2013. Des commerces et une médiathèque prendront place au rez-de-chaussée.

Amiens (80) - Une enquête publique relative à la construction d'un crématorium métropolitain, avenue de Grace sur une surface totale de 23 368 m² est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 11 octobre 2013.

Chooz (08) - Une enquête publique relative à la construction de la caserne du peloton de surveillance et de protection de la gendarmerie de la centrale de Chooz est lancée. Consultation en mairie jusqu’au 16 octobre 2013.

Biville-sur-Mer (76) - Le conseil municipal a décidé la construction d'un hôtel d'entreprises sur la zone de l'Oratoire. Le bâtiment sera réalisé sous forme de cinq cellules atelier.

Arras (62) - Les locaux existants du commissariat vont être rénovés. Le montant des travaux s’élève à 5 millions d'euros.

Val-de-Reuil (27) - Des travaux seront réalisés dans le hall d'accueil de la piscine en fin d'année 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Nord

27 septembre/Amiens

Séminaire d’actualités marchés

Réunion animée par la fédération du BTP Somme, au siège de la FFB, 33, mail Albert-1er, à 9h30. Contact?: www.btp80.ffbatiment.fr ou 03 22 91 53 62

1er et 2 octobre/Le Havre

Eolien du SER et 3ème édition des rencontres Windustry France

Quelques mois avant le début de la discussion de la loi de programmation sur la transition énergétique, et alors que les deux appels d’offres éoliens offshore en sont à des étapes critiques (fin de la période de levée des risques pour l’un et remise des offres pour l’autre), de nombreuses personnalités européennes et françaises sont invitées à débattre des défis que l’énergie éolienne est à même de relever. En marge du colloque, les rencontres Windustry France, soutenues par l’Etat et cofinancées par Oseo, permettront aux industriels de se positionner auprès des principaux donneurs d’ordres de la filière éolienne française. Contact et inscriptions?: www.colloque-eolien.fr ou www.advbe.com

2 et 3 octobre/Amiens

10èmes Assises de l’assainissement non collectif

Théoriquement, toutes les installations d’assainissement autonomes ont été contrôlées au 31 décembre dernier. Mais sur le terrain, de nombreuses disparités sont constatées au niveau des coûts et des méthodes de contrôle. Quels sont les enjeux de la réglementation de l’Assainissement non collectif (ANC) pour les usagers?? Et les entreprises?? Quelles responsabilités ont les pouvoirs publics?? L’événement est organisé par Ideal Connaissances, avec le conseil général de la Somme, l’agence de l’eau Artois-Picardie et l’Ifaa, au parc des expositions Mégacité, avenue de l’Hippodrome. Contact?: www.assises-anc.com

3 octobre/Amiens

Séminaire d’actualités juridiques?: la pénibilité au travail

Réunion animée par la fédération du BTP Somme et l’OPPBTP Picardie, à partir de 17?h?30, au siège 33, mail Albert-1er. Contact?: 03 22 91 53 62 ou www.btp80.ffbatiment.fr

3 octobre/Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)

Ecoquartier?: la maison du projet fait sa rentrée

Dans le cadre des rendez-vous des Alouettes, un colloque est organisé sur le thème «?Commerce en ville et déplacements?», à la Maison du projet, à 18?h. Contact?: 03 62 61 48 75

Est

L'actualité près de chez vous

BOURGOGNE

Un concours pour valoriser l’architecture contemporaine

Les candidatures au premier palmarès de l'architecture contemporaine organisé par la maison de l'architecture de Bourgogne sont closes le 30 septembre. Maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage sont conviés à présenter des projets réalisés depuis 2008. Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur www.ma-lereseau.org/bourgogne/

SAÔNE-ET-LOIRE Bouquets de travaux énergétiques pour Autun

Signé le 4 septembre entre la communauté de communes de l'Autunois et EDF Commerce Est, le protocole de coopération sur l'efficacité énergétique débouchera sur des propositions de bouquets de travaux de rénovation chiffrés selon les typologies architecturales des maisons individuelles. Des prestations de conseils et des prêts spécifiques accompagneront les propriétaires.

BAS-RHIN Une route pour renforcer la sécurité du port aux pétroles de Strasbourg

L'enquête publique sur le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du port aux pétroles se conclut par un avis favorable, sous réserve de l'ouverture d'une voie d'accès aux sites de loisirs riverains du Rhin. Pour y répondre sans risquer de mettre en cause le classement de la forêt de la Robertsau en réserve naturelle, le préfet annonce des mesures de sécurisation de l'accès existant.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Grand Nancy : émulation périurbaine sur les rives de la Meurthe


Le routier Pontiggia ouvre une agence en Alsace du nord

A Strasbourg, Fonroche Géothermie précise ses ambitions

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Aumetz (57) - Une zone commerciale est envisagée au nord de la commune sur l'ancienne route d'Audun-le-Tiche.

Verdun (55) - Le site Maximo qui se compose de 2,5 hectares de terrain avec une surface de 16 000 m² de bâtiments est destiné à accueillir des entreprises.

Phaffans (90) - Une crèche va être construite. L'ouverture est programmée pour 2015.

Auxerre (89) - La maison de retraite départementale pourrait être agrandie et une deuxième pourrait être construite sur 2 niveaux, à proximité de l'actuelle structure. Les travaux pourraient durer 3 ans. Le montant de l'opération s'élève à 10 millions d'euros.

Conliège (39) - La friche Bolard sera démolie afin de concrétiser le projet Cœur de village, qui consistera en la création de logements sociaux et pour seniors. Le coût des travaux est estimé à 2 millions d'euros.

Strasbourg (67) - L'écoquartier Mélanie va être construit et s'étendra sur 30 hectares, situé entre les rues Kempf, Mélanie et le canal. 980 logements sont attendus. La première phase de 400 logements est entamée et 580 restent à réaliser lors d'une deuxième phase de travaux.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Est

26 au 27 septembre/Nancy

La chimie du bois

Troisième édition du colloque «?Woodchem?», proposé par le pôle de compétitivité fibres, au Museum-Aquarium. Contact : Woodchem.fr

27 septembre au 7 octobre/Metz

Foire internationale

La 78ème édition de l’événement économique et politique de la rentrée espère battre le score de 2012?: 191?000 visiteurs au parc expo, désormais accessible en bus à haut niveau de service. Contact?: 03 87 55 66 00

27 septembre au 8 novembre/Rhin supérieur

Architecture en métamorphose

Treizième édition du festival d’architecture du Rhin supérieur, porté par la Maison européenne de l’architecture (lire aussi notre article en page 97). Des centaines d’événements se déroulent entre Bâle et Karlsruhe en passant par l’Alsace. Contact?: www.ja-at.eu

1er octobre/Villers-lès-Nancy(Meurthe-et-Moselle)

Bâtiments démonstrateurs?: quelles performances réelles??

Journée technique du Centre d’études techniques de l’équipement (Cète) de l’Est. Présentation des résultats de l’étude des bâtiments lorrains inclus dans le programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment. Journée animée par la rédaction du «?Moniteur?» au Domaine de l’Asnée, 11, rue de Laxou.         Contact?: 03 87 20 43 03 ou anne-marie.le-pense@developpement-durable.gouv.fr

Rhône-Alpes/Auvergne

L'actualité près de chez vous

ISERE Un siège pour BTP 38

Sur une conception Chabal retenue sur concours, BTP 38 lance la construction de son nouveau siège dans la presqu'île grenobloise. Le démarrage des travaux est attendu à l'été 2014 pour une livraison à la fin de l'année 2015 « au plus tard ». Ce bâtiment passif se voudra la vitrine des savoir-faire et des compétences du BTP.

AIN Convention pour la prévention des dommages

Le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA) et GrDF ont signé une convention pour la prévention des dommages aux ouvrages dans ce département. Objectif : renforcer la connaissance des bons gestes et pratiques à adopter par les opérateurs de travaux conduits à proximité des ouvrages.

RHÔNE Consultation en vue pour deux réhabilitations dans le parc Blandan

Deux consultations devraient partir dans les semaines à venir concernant deux bâtiments dans le parc Blandan, récemment ouvert à Lyon. La première concerne une future résidence étudiante de 180 chambres dans un bâtiment existant rénové. La seconde vise un futur hôtel-restaurant-salle de conférence implanté dans le château de la Motte et dans un bâtiment situé à l'entrée du parc.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Un nouveau siège ardéchois pour l’entreprise Rampa

Interview de Christophe Jozon, président de la commission « granulats de recyclage » de l'UNPG

La lave de retour au sommet du puy de Dôme


Opportunités d’affaires à surveiller

Annecy-le-Vieux (74) - Un centre de vacances pour personnes handicapées pourrait être construit dans une ancienne colonie. Les travaux pourraient commencer d'ici un an.

Ambilly (74) - La Villa des Iris située à l'angle de la Croix d'Ambilly sera démolie pour laisser place à un immeuble de 61 appartements de 2 à 5 pièces.

Nyons (26) - L'hôpital va subir des travaux de restauration à partir de fin 2013 qui dureront jusqu'en 2018. Le chantier se déroulera en trois phases avec la rénovation de bâtiments, la construction d'autres bâtiments et la création d'un pôle Alzheimer.

Montceaux (01) - Le site Visionis devrait accueillir, à partir de 2016, un collège de 600 élèves.

Rhône (69) - L'Opac va racheter 180 logements, rue du Rhône et rue du Doyen Georges Chapas à Lyon et cours Emile Zola à Villeurbanne afin de les réhabiliter. Les travaux débuteront en 2015.

Jonage (69) - La Ville projette l’aménagement d'un centre de pédagogie sur l'environnement ou d'un centre de loisirs. Le montant des travaux s'élève à 4 millions d'euros. L'ouverture est prévue en mai 2014

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne

Jusqu’au 26 septembre/Lyon

25ème édition nationale de Préventica : Lyon, capitale européenne de la maîtrise des risques professionnels

En permettant réflexions, retours d’expériences et rencontres professionnelles sur les conditions du bien-être au travail, aussi bien que les enjeux de la sécurité globale des entreprises, les congrès-salons Préventica s’inscrivent depuis leur origine dans le champ du développement durable des organisations. 380 stands et plus de 120 conférences sont à la disposition des visiteurs issus de tous les secteurs d’activité : BTP, industrie, santé, grande distribution, tertiaire, administration, collectivités territoriales ...à Eurexpo, boulevard de l’Europe. Contact : http://www.preventica.com/congres-salons-preventica.php

27 septembre/Cébazat (Puy-de-Dôme)

Maîtriser la problématique amiante

Journée d’information technique organisée par le groupe Qualiconsult sur la maîtrise de la problématique amiante et sur les enjeux énergétiques du bâtiment, au Domaine de la Prade, impasse du Domaine, de 9?h à 16?h?30. Contact?: 04 69 61 40 45 ou clermont-ferrand.qc@qualiconsult.fr

1er octobre/Aubière (Puy-de-Dôme)

Eco-innovons?!

Rencontre avec les différents partenaires de la Maison Innovergne et de l’Ademe suivie d’une conférence sur le thème «?l’environnement, source inépuisable d’innovations?!?» et de la remise des Trophées Innovergne 2013, à l’Ifma, rue Roche-Genès, de 15?h?30 à 19?h. Contact et inscriptions?:
www.innovergne.fr ou 04 63 05 81 63 ou contact@innovergne.fr

3 octobre/Annecy

Nature en ville et jardin potager

Journée d’étude qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser les acteurs territoriaux, élus, directeurs des collectivités. Des visites de jardins seront organisées, au Jardin de Novel, avenue de Novel, de 8?h à 18?h. Contact?: 04 50 88 21 10 ou etudes@caue74.fr

Jusqu’au 19 octobre/Lyon

Les coulisses des découvertes archéologiques de l’hôtel-Dieu

Exposition présentant au public les méthodes de travail des archéologues, leurs métiers et les premiers résultats de la fouille à travers quatre spécialités?: la céramique, les enduits peints, les ossements humains et les données géomorphologiques, à la bibliothèque municipale, 13 rue Condé. Contact?: 04 78 38 60 00 ou bib2@bm-lyon.fr

Méditerranée

L'actualité près de chez vous

PACA/LANGUEDOC-ROUSSILLON Le marché du bureau en difficulté

Selon le baromètre BNP Paribas Real Estate, le marché des bureaux est à la peine sur les trois marchés régionaux en Méditerranée. En retrait de 22,6 % au cours du premier semestre, les transactions dans les Bouches-du-Rhône devraient s'établir en 2013 autour de 100 000 m², soit un recul de 20 % sur la moyenne 2003-2012 avec quasiment pas de transactions supérieures à 2 000 m². Même orientation à la baisse dans les Alpes-Maritimes (- 22,4 %) mais Nice qui atteint un point bas historique (5 500 m² seulement de bureaux écoulés) et Sophia-Antipolis tire le marché avec 70 % des surfaces placées (21 000 m² au total). Après un retrait en 2012, le marché de Montpellier connaît un fort rebond (+ 43 %) mais les stocks progressent également (près de 100 000 m²), portés par l'accumulation de l'offre de seconde main.

GARD Une centrale solaire en projet à Saint-Gilles

La Compagnie du Vent (GDF Suez) prévoit la création d'une centrale photovoltaïque de 11,4 MWc sur 20 ha au sein de la zone d'activités Mitra, au sud de Nîmes. Ce projet a été retenu par l'agglomération Nîmes Métropole à l'issue d'une consultation lancée par la SAT, aménageur de la ZAC Mitra. Le futur équipement comptera 35 000 panneaux montés sur des structures mobiles. Il occupera des terrains considérés comme inondables et impropres à la construction. Le projet a été présenté à l'actuel appel d'offres du gouvernement sur les installations photovoltaïques.

VAR Usine pour Zeta Pellet

Détenteur d'un procédé breveté permettant de fabriquer des granulés à partir de végétaux alimentant ensuite les chaudières biomasse, Etienne Frank, fondateur de Zeta Pellet, met en service à Tourves sa première unité de fabrication. Financée grâce à un partenariat avec le Sived du centre Var, cette unité va permettre de produire 5 000 à 7 000 tonnes de pellets par an.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

A la Seyne-sur-Mer, Ricciotti redessine la Banane


Un théâtre en bois dans un parc classé à Montpellier

Retour sur Baticup Méditerranée, l'événement nautique du BTP 13

Opportunités d’affaires à surveiller

Villeneuve-la-Comptal (11) - Le bailleur Habitat Audois projette la réhabilitation du cœur de village et la construction de logements neufs.

Toulon (83) - 265 logements vont être construits sur le site du dépôt de bus de Saint-Jean-du-Var de 2,5 hectares à la limite des quartiers Brunet et Saint-Jean. La livraison est prévue entre 2015 et 2018.

Châteaurenard (13) - Une chambre funéraire est envisagée vers le lotissement Jean Mermoz, avenue Jean Mermoz. L'ouverture est prévue à partir du second semestre 2014.

Saint-Étienne-Vallée-Française (48) - Le conseil municipal a validé l'esquisse de la future maison des services.

Caromb (84) - Le conseil municipal a décidé la construction d'un local pour son boulodrome municipal. Le montant des travaux s'élève à 45 488 euros.

Marseille (13) - Un pôle de santé pourrait être construit dans le quartier Nord. La structure devrait voir le jour fin 2014.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Méditerranée

27 septembre/Marseille

Ingénierie, conseil, numérique… culture  des civilisations

La fédération Cinov Provence Alpes Côte d’Azur/Corse reçoit des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, professionnels de l’ingénierie, du conseil et du numérique, lors d’une soirée ayant pour thématique les civilisations méditerranéennes et de la culture, les modes de vie et le développement durable autour d’une table ronde, au Mucem, de 16?h à 23?h. Contact et inscriptions?: www.cinov.fr ou rainbow.ergonomie@wanadoo.fr ou                   06 80 36 78 76

3 octobre/La Seyne-sur-Mer (Var)

Reconstruire la ville pour vivre comment??

Rencontre-débat «?Reconstruire la ville pour vivre comment ??» organisé au Centre social et culturel Nelson-Mandela avec le GIP sur le thème de l’architecture, l’urbanisme, et le cadre de vie, de 15?h à 20?h. Contact?:       04 98 03 09 00

Sud-Ouest

L'actualité près de chez vous

ARIEGE   Eglise à restaurer à Pamiers 

 Suite au diagnostic de l'église Notre-Dame-du-Camp à Pamiers (Ariège) constatant des désordres liées aux infiltrations, la commune va lancer une campagne de restauration en cinq phases pour plus de 1,5 million d'euros HT. Les travaux ne devraient pas commencer avant l'été 2014. La commune doit choisir la maîtrise d'œuvre et obtenir l'autorisation préfectorale de lancement de travaux sur un édifice, dont la nef est inscrite et une façade occidentale classée au monument historique.

GIRONDE Un drive Lapeyre ouvre à Mérignac

Réaménagé (1 660 m² dont 1 225 m² pour la vente), le magasin Lapeyre de Mérignac (Gironde) est le premier de l'enseigne à offrir un service de drive à ses clients à 25 % artisans. Ils passent commande sur le Web et viennent la chercher sans descendre de voiture. Lapeyre a huit magasins en Aquitaine et 140 partenaires poseurs référencés.

CHARENTE-MARITIME A La Rochelle, le quartier de la gare sur les rails

Le conseil communautaire de l'agglomération rochelaise a retenu le cabinet Eva Samuel Architecte et Associés (Paris) pour aménager le quartier de la gare de La Rochelle (Charente-Maritime). Il combinera, sur 7,5 ha, habitat, commerces, transports et espaces publics. Premières esquisses en 2014.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Dossier spécial sur le logement sur la côte Basque

L’agglomération bordelaise réfléchit à des logements de qualité mais abordables

Interview de Christian Birbaud, directeur régional d'Eiffage Construction Sud-Ouest

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Chély-d'Aubrac (12) - Un réseau d'assainissement va être construit dans le bourg. Le coût des travaux est évalué à 2,5 millions d'euros. L'école va être déplacée. Les travaux débuteront au premier semestre 2014.

Saint André-de-Cubzac (33) - La commune a décidé la restauration du clocher et du contrefort de l'église Saint-André-de-Nom-de-Dieu. Il y aura trois tranches de travaux.

Nouaille-Maupertuis (86) - La commune projette la végétalisation du cimetière paysager et l'engazonnement de ses abords et de ses allées. Une extension écologique est prévue.

Chalais (16) - La mairie a décidé la réalisation de travaux de réfection et de mise aux normes suite au déménagement du centre socio-culturel qui sera situé sur la Place Pascaud Choqueur.

Laruns (64) - Le conseil municipal projette la construction d'une future auberge de jeunesse.

Ondres (40) - La Ville envisage la construction d'une " maison de la nature" en ossature bois.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Sud-Ouest

25 septembre/Pau

Visite architecturale du collège Marguerite-de-Navarre

Visite des extensions et restructurations du collège Marguerite-de-Navarre suivi d’un échange, au boulevard de Barbanègre, à 18h. Contact : 06 16 99 32 23

Jusqu’au 27 septembre/Bordeaux

Habitat privé en Aquitaine

Exposition «?Construire avec l’architecte?» sur le thème de l’habitat privé?: maisons individuelles, habitats groupés ou partagés, extensions, surélévations, rénovations… à la maison de l’architecture d’Aquitaine, 308?avenue Thiers, le lundi de 14?h à 18?h et du mardi au vendredi de 9?h?30 à 12?h?30 et de 14?h à 18?h. Contact?: 05?56?48?83?25 ou ma@le308.com ou www.le308.com

28 septembre au 30 novembre/Toulouse

Une villa, le jeu de la règle ...

Exposition sur une réalisation de l’architecte Fabien Castaing, au Centre Méridional de l’architecture et de la ville, 5 rue Saint-Pantaléon, du mardi au samedi de 13h à 19h. Contact : www.cmaville.org

Jusqu’au 28 septembre/Poitiers

20 ans d’édifices culturels

Exposition permettant de découvrir des œuvres architecturales qui préservent notre patrimoine, à la Maison de l’architecture, 1 rue de la Tranchée, du lundi au vendredi de 10?h à 12?h?30 et de 14?h à 17?h?30 et les samedis de 15?h à 18?h. Contact?: 05 49 42 89 79 ou www.mdapc.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur