En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (23-30 avril)
Le projet de lycée à Lézignan - © Rudy Ricciotti architecte

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (23-30 avril)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 23/04/2013  |  Michel Desvigne Oscar NiemeyerBâtimentCommunicationEducation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Michel Desvigne
Oscar Niemeyer
Bâtiment
Communication
Education
Sport
Tarn
Loire
Charente
Vosges
Eure-et-Loir
Essonne
Aude
Marne
Haute-Garonne
Bas-Rhin
Morbihan
Puy-de-Dôme
Val-d'Oise
Pyrénées-Orientales
France
International
Technique
Sarthe
Bouches-du-Rhône
Gironde
Haut-Rhin
Rhône
Indre-et-Loire
Indre
Charente-Maritime
Europe
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

ESSONNE

La 2e phase de l’Ecole centrale bientôt lancée

Dans le cadre de sa future implantation à Gif-sur-Yvette, sur le plateau de Saclay, l'Ecole centrale Paris veut réaliser la 2 e  phase de son bâtiment en contrat de partenariat. Elle doit obtenir l'avis favorable de la Mission d'appui aux partenariats public-privé et la validation du dossier par le Comité de pilotage interministériel chargé du suivi du projet du campus Paris-Saclay. Dans ce cas, l'avis d'appel public à la concurrence devrait être publié en mai. Le contrat portera sur la construction et l'exploitation durant 25 à 30 ans d'un ensemble de 30 000 m 2 pour la recherche, l'enseignement avec des espaces communs. La 1 ère  tranche (40 000 m 2 ) est réalisée en loi MOP avec l'agence OMA (Clément Blanchet) comme architecte.

YVELINES 

Réparation des nids de poule programmée

Le conseil général va consacrer un million d'euros à la réparation des nids de poule provoqués par un hiver rigoureux. Des réparations temporaires ont déjà effectuées avec de l'enrobé à froid pour maintenir les conditions de sécurité optimales sur le réseau. D'autres travaux sont programmés : ils consisteront à remplacer les couches inférieures des chaussées les plus endommagées par de nouveaux matériaux en enrobé à chaud sur environ 27 000 m2.

HAUTS-DE-SEINE 

71 logements se profilent à Chaville

Dans la ZAC du Centre-Ville, Akerys Promotion lance les travaux de 71 logements : 42 en accession et 27 sociaux cédés en l'état futur d'achèvement au groupe Opievoy. Le programme, conçu par Gilles Engelmann (cabinet EA Architectes) se compose de trois bâtiments collectifs et de cinq maisons de ville. Livraison à partir du 3ème trimestre 2014.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Villages Nature bientôt en phase travaux à Marne-la-Vallée

La Pyramide d'argent francilienne à Cogedim

Béton blanc sculpté pour l'hôtel de ville de Bagnolet


 

Opportunités d’affaires à surveiller

Voisins-le-Bretonneux (78) - La ZAC de La Remise va être réalisée et comprendra 450 logements. Les travaux devraient commencer fin 2015.

Barbizon (77) - Un complexe sportif, d'une surface de 750 m², va être construit. Les travaux devraient commencer fin 2013 début 2014 sur le site du Mille Clubs.

Clichy (92) - La nouvelle école maternelle Victor-Hugo sera construite sur le site de l'actuelle salle de prière provisoire, rue Foucault. Le programme comprendra aussi la restructuration de l'ancien groupe scolaire.

Palaiseau (91) - Une enquête publique relative à la construction de logements dans le quartier de l'Ecole Polytechnique est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 14 mai 2013.

Argenteuil (95) - Une deuxième et une troisième tranches de travaux sont prévues à l'hôpital Victor-Dupouy. L’une prévoit de regrouper sur un seul plateau le service d'imagerie médicale et l'ensemble des services de spécialités médicales ; l’autre permettra de rassembler l'ensemble du plateau technique médical et d'anatomopathologie et d'autres services.

Carrières-sous-Poissy (78) - Un nouveau quartier va être réalisé, le long de la D 190 et comprendra, à l’horizon 2023, 2 800 logements, trois groupes scolaires, deux crèches, des commerces et un multiplexe de cinéma.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

24 avril/Paris

Dialogues Architectes-Entreprises

Dans le cadre du Trophée Béton, les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation EFB organisent une conférence sur les dialogues entre architectes et entreprises avec pour exemple Rudy Ricciotti et Bonna Sabla et l’agence CAB et Léon Grosse, à la Maison de l’Architecture, 148 rue Faubourg Saint-Martin, à 17h30. Contact : www.trophee-beton.com ou info@trophee-beton.com

26 avril au 15 juin/Paris

Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil

Exposition rendant hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, à travers l’histoire de la construction de la ville de Brasilia, au siège du Parti communiste, 2 place du Colonel-Fabien, du lundi au samedi de 10?h à 18?h et le dimanche de 10?h à 18?h. Contact?: www.brasilia50.info

Ouest et Centre

INDRE-ET-LOIRE

Multiplication de projets hôteliers à Loches

Petite cité touristique avec son château royal, Loches est au centre d'une bataille entre plusieurs projets hôteliers avec près de 130 chambres. Le premier projet dont le permis de construire a été accordé vise à créer un hôtel trois étoiles et 36 chambres dans une ancienne école. L'ancien tribunal fermé en 2009 pourrait aussi devenir un établissement de 3 étoiles et 46 chambres. En périphérie, un Brit Hôtel 2 étoiles d'une quarantaine de chambres est également annoncé.

INDRE

Reconversion d’un site militaire à Châteauroux

L'Etat vient de vendre pour l'euro symbolique à la CAC, la communauté d'agglomération de Châteauroux (Indre), l'ancien site militaire de la Martinerie déserté depuis le départ du 517e RT. L'agglomération acquiert ce site de 264 hectares (et 15 ha ultérieurement) qu'elle devra dépolluer de toutes traces industrielles et pyrotechniques. La CAC destine le site à des activités mixtes avec notamment des entreprises, un lycée traditionaliste et un centre d'entraînement pour la Fédération française de tir.

PAYS DE LA LOIRE

RTE va investir 47 millions sur ses réseaux

En 2012, 47,6 millions d'euros ont été investis dans le réseau de transport électrique et RTE annonce un prévisionnel de 51 millions d'euros en 2013. Notons que la part des nouveaux ouvrages mis en souterrain augmente. En Pays de la Loire, en 2012, ce sont un peu plus de 14 km de lignes qui sont concernées.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Lorient mobilise 80 millions pour restructurer  le quartier de la gare

Le Mans lance la 2e phase du nouveau quartier Novaxud


Interview de Christian de Lavernée, préfet de la région Pays de la Loire sur le projet d’aéroport Notre-Dame-des- Landes

Opportunités d’affaires à surveiller

Moutiers-les-Mauxfaits (85) - Le centre de tri postal va être rénové. La première phase des travaux commencera en septembre 2013.

Grandcamp-Maisy (14) - Le quai du Petit Nice va être entièrement refait pour un coût de 3 millions d'euros et la station d'épuration va être restructurée pour un montant de 1,4 million d'euros.

Drefféac (44) - L'école publique va être agrandie. Un nouveau bâtiment sera construit dans la continuité.

Le Mans (72) - Un centre d'enseignement et de soins dentaires pourrait être construit au centre hospitalier.

Chambon (18) - Une salle des fêtes sera construite à côté de la mairie, dans le sens du bourg vers Saint-Symphorien.

Nogent-le-Rotrou (28) - La Ville doit acquérir le terrain qui appartient à la SNCF pour pouvoir lancer des travaux de réaménagement dans le secteur de la gare en 2014.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Ouest et Centre

Jusqu’au 12 mai/Orléans

Orléans 2025

Exposition d’urbanisme sur la Ville durable et la ville en mutation en 2025, au musée des Beaux-arts, 1 rue Fernand-Rabier, tous les jours de 10?h à 18?h. Contact?: 02.38.79.21.55 ou musee-ba@ville-orleans.fr ou www.orleans.fr

Jusqu’en juin/Pays de la Loire

Printemps de l’architecture

Trois mois de programmation, avec cinq journées phares placées sous le signe de la découverte du grand public. Au travers de nombreuses animations, expositions, visites guidées, spectacles, l’objectif de cet événement est de révéler le patrimoine architectural des Pays de la Loire. Contact?: www.printempsarchitecture.fr

Nord

PAS-DE-CALAIS

La Chaîne des parcs avance sur Euralens

Le paysagiste Michel Desvigne a remporté le concours « Chaîne des parcs », visant à mettre en valeur des paysages singuliers du Bassin minier ciblés par Euralens. Une vingtaine de sites sont concernés sur les trois communautés d'agglomération. Michel Desvigne est associé à Pro Développement (programmiste), Biotope (écologue) et Inessa Hansch (architecte). Les mandataires finalistes étaient Atelier de l'Ile, Bocage, et Atelier Villes & Paysages.

MARNE

 120 logements en projet à  Fismes

Un lotissement d'environ 120 logements est en projet à Fismes, dans la Marne. Il est porté par L'Effort Rémois sur une friche industrielle de 2,4 ha, occupée naguère par la Fonderie Roche. La démolition du site pourrait intervenir cette année, en vue d'un lancement des travaux en 2014 et d'une première livraison en 2015. Un vaste espace vert sera aménagé.

MARNE

Nouvelle piscine en vue à Fagnères

Un équipement aquatique sera construit à Fagnières, près de Châlons-en-Champagne, en remplacement de la piscine Tournesol. Cet établissement, sous maîtrise d'ouvrage de l'agglomération, comprendra un bassin de 25 m, un bassin d'apprentissage, un bassin ludique de 180 m 2, une pataugeoire, un sauna, un hammam et un spa. Budget : 11 millions d'euros pour une mise en service fin 2015.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le nouveau quartier Quai Ouest émerge à Reims


La Fabrique des Quartiers lance l'îlot Boris-Vian, à Fives

A Marcq-en-Baroeul, le Corten surgit sous une dalle végétalisée

Opportunités d’affaires à surveiller

Hesdin (62) - Des travaux sont prévus à la Chapelle de l'Hospice. Le coût de l'opération est évalué à 550 000 euros.

Auchy-lez-Orchies (59) - Une nouvelle médiathèque va être construite à côté de la mairie pour un montant de 400 000 euros. Les écoles primaires et maternelles seront regroupées dans un nouveau bâtiment comprenant une cantine, un parking, pour un coût de 600 000 euros.

Reims (51) - Le bailleur Reims Habitat projette la construction d'un immeuble Haute Performance Energétique destiné au secteur de l'économie sociale et solidaire. L'ouverture est prévue début 2015.

Poulainville (80) - Une enquête publique relative à la construction d'un restaurant et d'un hôtel sur la commune. Consultation en mairie jusqu'au 7 mai 2013

Brienne-le-Château (10) - Le musée va être remis aux normes en 2014. Le montant des travaux s'élève à 2 millions d'euros

Maubeuge (59) - L'ancienne école Jean-Mabuse sera détruite puis reconstruite à partir de janvier 2014.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Nord

26 avril/Pas-de-Calais

Construction des tribunes du stade de football d’Etaples-sur-Mer

Lancement de la nouvelle brochure technique sur la construction des tribunes du stade de football d’Etaples-sur-Mer, organisé par le Comité national pour le développement du bois, au stade Marcel-Guerville, de 11?h?30 à 14?h. Contact?: secretariat-nord@cndb.org  ou 03.20.19.06.81.

Jusqu'au 15 juin/Euralille

Aux commandes?!

Exposition qui a pour objectif de présenter l’action Nouveaux commanditaires en Nord-Pas de Calais, en particulier sur les projets qui concernent la ville et l’architecture, à la maison de l’architecture et de la ville, place François-Mitterrand, du mardi au vendredi de 10?h à 12?h?30 et de 14?h à 17?h et le samedi de 11?h à 18?h. Contact?: 03?20?14?61?16 ou www.mav-npdc.com

Est

JURA

L'office de tourisme de Dôle à construire sur l'eau

Au printemps 2014, l'office de tourisme déménagera sur une structure flottante en bois amarrée sur le canal du Rhône au Rhin, au pied de la collégiale. L'architecte dolois Serge Roux signe ce projet de 180 m2, d'un coût d'environ 700 000 euros TTC. Le Grand Dole prévoit une ouverture au printemps 2014.

ALSACE

Travaux électriques en perspective à Fessenheim

L'après-Fessenheim commence dès maintenant pour Réseau de transport d'électricité (RTE). Le constructeur et exploitant des autoroutes électriques françaises planifie un scénario en deux étapes : « Pour la fin 2016, un simple renforcement du transformateur de Mulheim suffira à maintenir la tension sur le réseau », annonce Patrick Bortoli, directeur de RTE Est. Cette première phase coûtera 50 à 60 millions d'euros, soit environ la moitié des investissements programmés en Alsace jusqu'en 2016. Entre Mulheim, proche de la centrale nucléaire de Fessenheim, et Sélestat, à une cinquantaine de km au nord, le traitement d'un maillon faible du réseau nécessite un doublement de l'actuelle ligne de 400 000 volts, d'ici à 2022. RTE évalue cette seconde phase à 100 millions d'euros.

JURA

Grace à Larnaud éco-certifiée

Certifié ISO 9001 depuis 2006 pour sa gamme d'adjuvants, le site du fabricant de produits pour le béton Grace à Larnaud obtient la certification Iso 14001 pour l'ensemble de ses activités. Avec cette démarche, l'entreprise vise la réduction des coûts de non qualité.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

DOSSIER SPECIAL : LES PORTS RHENANS OUVRENT LA DIGUE DE L'INVESTISSEMENT

Trois chantiers pour célébrer la Renaissance à Nancy


Une œuvre d'art dans une résidence pour personnes handicapées

Le Grand Nord, vitrine du zoo de Mulhouse

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Neufchâteau (88) - Le conseil municipal projette la rénovation de la piscine pour un coût de 796 500 euros, la réfection du tennis couvert pour un montant de 110 000 euros et la sécurisation de la déchetterie Niemont pour un coût de 111 200 euros.

Sausheim (68) - La municipalité envisage la réhabilitation de l'association culture et loisirs et la rénovation et la mise aux normes du bâtiment annexe de la mairie

Sens (89) - Un bâtiment de 24 logements, rue Maxime Courtis, va être construit au début de l'été 2013. La livraison est programmée pour novembre 2014.

Beaucourt (90) - Le bailleur social Neolia envisage la construction d'un lotissement baptisé le Petit Prince, sur une surface de 1,3 hectare, comportant 26 lots.

Tannay (58) - La communauté de communes la Fleur du Nivernais projette l'aménagement d'une maison de santé à la place de l'ancienne supérette. Le coût des travaux est évalué à 600 000 euros

Lure (70) - La mairie a décidé la rénovation des équipements scolaires de la Pologne et la déconstruction de la Tour Anatole.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

Jusqu’au 24 avril/Strasbourg

Logement, matière de nos villes

Exposition du Pavillon de l’Arsenal sur 100 projets qui ont nourri la pensée urbaine au XXe siècle, présentée en parallèle avec «?Accords chromatiques?». Cette seconde exposition traite de la couleur dans l’architecture parisienne depuis 1200. Contact?: 03.88.15.02.30 ou www.caue67.com

24 au 26 avril/Beaune

Forum de la construction bois

Zoom sur la filière construction bois de Grande-Bretagne. Ateliers thématiques (tertiaire en bois, constructions mixtes, économies d’énergie…) et conférences. Visites d’opérations récentes en Bourgogne le 24 sur inscription, au palais des congrès. Contact? : 01 42 00 17 80 ou www.forum-boisconstruction.com

30 avril/Epinal

Nouvelles technologies

Fenêtres quantum, stockage d’hydrogène?: conférence-débat proposée par la promotion 2013 des ingénieurs en efficience énergétique, en partenariat avec Lorraine Qualité Environnement et le Conservatoire national des arts et métiers – Lorraine, de 14h à 18?h, au centre d’affaires, 1 place du Général-de-Gaulle. Contact ?: conference.cnam@gmail.com

30 avril/Epinal

La crise du logement

Premier d’une série de quatre ateliers thématiques proposés par le conseil général du Bas-Rhin, de 14h à 17?h en salle 1005. Contact et inscription?: dominique.faton-pontus@cg67.fr

Rhône-Alpes/Auvergne

DRÔME

Valence lance un appel à projets pour le site de l’Epervière

Dans le cadre de son projet urbain, la Ville de Valence a pour objectif de reconquérir les berges du Rhône, une volonté qui passe par la redynamisation et le développement du site de l’Epervière, zone constituée d’un complexe touristique et d’un port de plaisance. A cette fin, la Ville fait appel à l’initiative des porteurs de projets. Aménageurs et promoteurs ont jusqu’au 3 juin 2013 pour répondre à un appel à projets qui comprend la réhabilitation, l’aménagement et la gestion des terrains municipaux et des équipements : camping, hôtel, centre des affaires, rez-de-chaussée du bowling… Les projets soumis par les aménageurs devront correspondre à la volonté municipale de développer l’attractivité touristique de ce site naturel d’exception. Informations et dépôt de candidature : valence.fr, rubrique « marchés publics ». sophie.grison@mairie-valence.fr

RHÔNE-ALPES 

Le BTP en formation

La Capeb, la FFB, la FRTP, les Scop BTP, la FAF CEA et Constructys devaient signer, le 25 avril, un accord-cadre avec l'Etat pour développer l'emploi et les compétences, intégrer le développement durable et sécuriser les parcours professionnels. Enjeux : 1 500 salariés et artisans formés en deux ans.

RHÔNE

Presque plus d’obstacle pour le Grand stade

Après les dix dernières requêtes examinées par le tribunal administratif de Lyon saisi par les opposants au projet du futur Grand stade de l'Olympique Lyonnais, les tenants du projet mènent par 26 recours repoussés sur les 27 présentés. Seule la DUP du prolongement de la ligne de tramway T3 est annulée ; la préfecture et le Sytral font appel.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Béton et bois pour le siège de la région Auvergne

Un centre des finances publiques très urbain à Albertville

Interview de Jean-Jacques Mathias, président du Centre d'étude de la conjoncture immobilière



Opportunités d’affaires à surveiller

Clermont-Ferrand (63) - L'Institut Universitaire de Technologie va être rénové et restructuré en 2013.

Isère (38) - Le tribunal de Vienne va subir des travaux de mise aux normes. Le coût de l'opération s'élève à 300 000 euros.

Roanne (42) - Le conseil municipal projette l'aménagement des abords du centre Mendès-France pour un coût de 2,5 millions d'euros et des travaux de voiries pour un montant de 1,1 million d'euros.

Pollionnay (69) - La communauté de communes des Vallons-du-Lyonnais a décidé la construction d'un bâtiment pour abriter un mur d'escalade. Le coût des travaux s'élève à 700 000 euros.

Saint-Marcellin (38) - Le conseil municipal projette l'aménagement de l'avenue Carrier. Le coût des travaux s'élève à 560 000 euros.

Saint-Flour (15) - Les deux écoles pourraient être réunies sur le site de l'ancienne mairie

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

25 avril/Lyon

Le TGV Rhin-Rhône?: maillon du développement

Tables rondes sur les transformations des territoires desservis et le développement économique européen du TGV Rhin-Rhône, à l’Hôtel de ville, 1 place de la Comédie. Contact?: www.transeuropetgv.net

26 avril/Chambéry

150 ans au cœur de l’ouvrage

Retours d’expériences de professionnels du BTP dans leur relation avec leur assureur dans le cadre de leur vie quotidienne, professionnelle ou privé, dans les bureaux de l’Auxiliaire, 11 rue de l’Etalope. Contact?: chambery@auxiliaire.fr ou 04.79.85.40.03

Jusqu'au 25 avril/Lempdes

Formation «?Concepteur européen certifié maison passive?»

Auvergne Promobois organise avec la Maison passive service une nouvelle session de formation, à la Maison de la forêt et du bois, site de Marmilhat. Contact et inscription?: 01.45.08.13.35 ou 04.73.98.71.10

Méditerranée

BOUCHES-DU-RHÔNE

59 000 m2 à bâtir à l’entrée est de Marseille

A l’est de Marseille, le centre commercial Bleu Capelette (59 000 m² Shon, un multiplexe de 12 salles et 2 840 fauteuils, 1 500 places de parking, plus de 200 millions d'euros d'investissements), se profile. Porté par un duo Sifer-Icade, le projet, après une phase de travaux préparatoires (terrassement et dépollution) devrait s'engager après l'été pour une livraison du complexe fin 2015/début 2016. Le marché de construction en entreprise générale fait l’objet de discussions avec deux groupes, Vinci Construction et Fayat Bâtiment. L'attribution est prévue d'ici à fin juin.

ALPES-MARITIMES

Une nouvelle station thermale à Berthemont-les-Bains

Dans les Alpes-Maritimes, le Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore, maître d’ouvrage, a confié au groupement de maîtrise d’œuvre Coste Architectures / Chevalier et Triquenot / Girus la conception du nouveau complexe thermal et de remise en forme de Berthemont les Bains, destiné à moderniser des installations actuelles exploitées en affermage par la société Valvital (900 curistes par an). Le nouveau centre de 4000 m² de surface et de 2000 m² pour les hébergements sera composé de différentes unités fonctionnelles pour le traitement des voies respiratoires et la rhumatologie et offrira une capacité de 2500 curistes par an avec des espaces de bien-être et de restauration. L’investissement s’élève à 13,5 millions d’euros TTC. Le planning prévoit un élargissement de la route pour accéder au chantier début 2014 et un lancement des travaux du centre thermal en mars 2014 pour un achèvement en octobre 2015. La mise en service est prévue en mars 2016. L’enquête publique de déclaration de projet vient d’avoir lieu.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

218 logements en vue à Palavas-les-Flots

L’agence d’architecture lyonnaise Sud va réaliser à Palavas-les-Flots une opération de 218 logements mixtes, un parking en superstructure de 350 places et une extension de l’Institut Saint Pierre (hôpital pour enfants malades) sur plus de 2000 m² pour le compte d’OMEN, l’œuvre Montpelliéraine des Enfants de la Mer. Réalisée en front de mer, avec de nombreuses contraintes techniques, cette opération HQE représente un investissement de 17 millions d’euros et les travaux sont prévus cet été après une phase d’aménagements préparatoires. La livraison de l’ensemble est prévue à l’été 2015. Des consultations sont en cours pour le clos couvert et suivront, en corps d’état séparés pour les lots techniques. Il s’agit du premier projet réalisé en Languedoc-Roussillon par Sud qui vient également de gagner le concours d’une maison de retraite à Baillargues. Sud est accompagné sur cette opération par les Bet PEN, ITEE, Réflex’Eco, ETBA et Isobase.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un écoquartier pour l'Allianz Riviera de Nice

Le lycée de Lézignan joue l'unité et la transparence


Interview de Jean-Paul Guérin, directeur régional Paca de la Caisse des dépôts

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Bonnet-en-Champsaur (05) - Un pôle santé va s'installer dans l'ancien centre permanent de montagne. Des travaux sont prévus. Le montant des travaux est évalué à 900 000 euros.

Perpignan (66) - Un nouvel abattoir va être construit avant fin 2014 sur un terrain de 30 000 m² sur le site de Torremila. Une usine de méthanisation devrait être implantée à côté de ce site. Le coût des travaux s’élève à 6,8 millions d'euros.

Seyne (04) - La communauté de communes Pays-de-Seyne projette la construction d'un gymnase pour un coût de 2,7 millions d'euros ainsi que des salles annexes pour un montant de 1,5 millions d'euros.

Mormoiron (84) - La bibliothèque sera rénovée à la fin de l'année 2013. Le coût de l'opération est évalué à 250 000 euros.

Perpignan (66) - Le conseil municipal a décidé la réhabilitation de la mairie du quartier nord. Le coût des travaux s'élève à un million d'euros.

Allègre-les-Fumades (30) - L'établissement thermal d'Allègre va être agrandi. Le coût des travaux est estimé à 800 000 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

Jusqu’au 7 mai/Carcassonne

50 maisons

Exposition qui a pour objectif de découvrir l’architecture résidentielle estonienne à travers cinquante projets de maisons individuelles, au CAUE de l’Aude, 28 avenue Claude-Bernard. Contact?: 04.68.11.56.20 ou http://aude.caue-lr.org/

Jusqu’au 12 mai/Monaco

Monacopolis

Exposition relative à l’architecture, à l’urbanisme et à l’urbanisation. Des réalisations et des projets seront présentés, à la Villa Paloma, 56, boulevard du Jardin-Exotique. Contact?: www.nmnm.mc

Sud-Ouest

CHARENTE-MARITIME

Travaux anti-inondations en vue à La Rochelle

Suite au feu vert de l'Etat, les 26 actions du Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) rochelais couvrant plus de 60 kilomètres de côtes peuvent être lancées. Représentant un montant de 32 millions d'euros, financé par l'État (40 %) et les collectivités locales (60%), les travaux porteront sur la construction de digues, d'écluses et de canaux d'écoulement.

PYRENEES-ATLANTIQUES

La FFB mobilise contre la concurrence déloyale

« Les coûts bas de la concurrence déloyale dans le bâtiment et les travaux publics » ont été le thème choisi par la fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques, département limitrophe de l'Espagne, pour son colloque organisé le 12 avril à Pau. Il préfigure l'adoption le 24 mai d'une charte de bonne conduite avec l'ensemble des maîtres d'ouvrage du département et la création d'une cellule de vigilance.

HAUTE-GARONNE

Une aide pour les plombiers-chauffagistes de la CAPEB

Suite à une convention de partenariat signé le 8 avril, Gaz Réseau distribution France (GRDF) devrait aider, à hauteur de 300 euros, les plombiers-chauffagistes adhérents de la CAPEB à acquérir un nouveau logiciel de diagnostic énergétique. La possession de cet outil d'analyse des besoins de rénovation des maisons leur permettra d'obtenir la marque « Eco-artisan ».

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

L'expansion du centre métropolitain de Bordeaux en phase opérationnelle

Un lycée à énergie positive à Villefranche-de-Lauragais


Interview de Pawel Lepkowski, directeur du CAUE Charente

La clé d'or Midi-Pyrénées pour GA


Opportunités d’affaires à surveiller

Châteaubernard (16) - Le club de football l'UA Cognac va s'installer dans la ville. Deux surfaces d'entraînement, un club-house et des vestiaires seront construits par l'intercommunalité sur un site de 3 hectares le long de la rue des Groies.

Saint-Yrieix-la-Perche (87) - Le conseil municipal a décidé la construction d'une résidence composée d'appartements et de locaux commerciaux au 57 boulevard de l'Hôtel de ville

Albi (81) - L’école des Mines va être agrandie. 750 m² de locaux seront construits. Les travaux devraient commencer à l'automne pour une livraison à la rentrée 2014. Le montant des travaux est évalué à 1,8 million d'euros

Castelnau-Montratier (46) - Un nouvel Ehpad va être construit. Les travaux devraient commencer fin 2013. Le montant de l'opération est estimé à 10 millions d'euros.

Castelmaurou (31) - Une médiathèque va être construite. Le coût des travaux s’élève à un million d'euros.

Le Bouscat (33) - Une nouvelle halte ferroviaire va être construite, avenue de la Libération, au croisement de la ligne D du tramway et de la voie ferrée de ceinture

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du Sud-Ouest

25 avril/Bordeaux

Le sol en milieu urbain : vers une évolution de nos pratiques

Etat des lieux et retours d'expériences suivi d'extrait du film "Liens à la terre", au 308, 308 avenue Thiers, à 18h30. Contact: cfaa@le308.com ou 05 57 14 06 98

Jusqu’au 31 mai/Royan

Ville et architecture après le 11 mars 2011 au Japon

Exposition présentant la régénération de l’architecture locale japonaise suite au grand séisme du 11 mars 2011, au Palais des Congrès, avenue des Congrès, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Contact : 05 46 23 00 00 ou www.ville-royan.fr

Jusqu’au 5 juin/Toulouse

L’architecture émotionnelle

Exposition d’une figure majeure de l’architecture du XXème siècle, Luis Barragàn, à la MAV, 5 rue Saint-Pantaléon. Contact?: 05.61.23.30.49 ou www.cmaville.org ou info@cmaville.org

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Guide pratique de l'AMO

Guide pratique de l'AMO

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur