En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (22-29 octobre)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (22-29 octobre)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 22/10/2013  |  BâtimentCommunicationSportBas-RhinOise

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Communication
Sport
Bas-Rhin
Oise
International
Doubs
France entière
Cher
Indre-et-Loire
Côtes d'Armor
Haute-Savoie
Alpes-Maritimes
Europe
Seine-Maritime
Loire-Atlantique
Bouches-du-Rhône
Rhône
Nord
Technique
Haute-Garonne
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

 

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France


L'actualité près de chez vous


PARIS

Le projet de modernisation de Roland-Garros se poursuit

Suite à l'arrêt de la cour administrative d'appel, la mairie annonce la poursuite du projet de modernisation de Roland-Garros. En février, le tribunal administratif a annulé la convention Ville/Fédération française de tennis (FFT) permettant la mise en œuvre de ce projet. La cour considère que seule la partie historique des jardins des serres d'Auteuil est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, mais pas celle où doit être implanté le nouveau stade. Et si elle juge insuffisant le montant de la redevance au regard de la durée de la convention et de l'indemnité en cas de blocage « irrémédiable » du projet, ces deux points ont déjà été pris en compte par la Ville dans la nouvelle convention conclue avec la FFT (durée de cinquante ans et indemnité supprimée).

VAL-DE-MARNE

Entrepôt à bâtir sur Val-Pompadour

Sadev 94 a vendu au groupe Idec une nouvelle tranche du parc d'activités de la ZAC départementale Val-Pompadour. Le promoteur, désormais propriétaire des deux tiers du parc, soit une constructibilité de 80 000 m 2, va construire sur cette parcelle un entrepôt logistique de 18 250 m 2 pour Transgourmet.

ESSONNE

46 ha à aménager sur le plateau de Saclay

Le préfet de l'Essonne a créé par arrêté une zone d'aménagement différé (ZAD) au Christ-de-Saclay, sur la commune de Saclay. L'établissement public Paris-Saclay y est titulaire du droit de préemption. D'une superficie de 40,6 ha, elle accueillera un pôle multimodal autour de la gare « CEA-Saint-Aubin » de la future ligne 18 du Grand Paris Express. Cette ZAD complète celle du sud du plateau, créée en septembre 2011.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Triangle de Gonesse: création d'une ZAC de 280 ha début 2015

Symphonie de cuivre pour un conservatoire parisien


Redressement réussi d'une copropriété dégradée à Trappes

Opportunités d’affaires à surveiller

Seine-Saint-Denis (93) - Une concertation est lancée sur l'aménagement de l'écoquartier fluvial qui s'étendra sur 22 hectares. 1 000 logements sont prévus d'ici à 10 ans.

Herblay (95) - Un collège va être construit à proximité de l’éco-quartier des Bayonnes. L'ouverture est prévue en septembre 2016.

Aubervilliers (93) - Une bibliothèque universitaire sera construite sur le campus Condorcet en 2018.  Le coût des travaux est estimé à 110 millions d'euros.

Le Pecq (78) - Une enquête publique relative au projet de modification portant sur la création d'un nouveau sous-secteur sur le site du 9 quai Voltaire afin d'autoriser la construction de logements est lancée.

Breuillet (91) - La caserne de gendarmerie et les 8 logements attenants vont être réhabilités. Le montant des travaux s'élève à un million d'euros.

Meudon (92) - Une enquête publique relative à la construction de 2 immeubles de bureaux de 4 828 m² est lancée. L'opération porte sur la construction de 510 m² de commerces, au 43, et 43 bis, rue Vaugirard, face à la Seine et la RD7. Consultation en mairie jusqu’ au 4 novembre 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ile-de-France

6 et 7 novembre/Paris

Les plastiques et caoutchoucs pour un bâtiment performant et durable

Pendant deux jours des fabricants de matériaux et de produits pour la construction se succéderont afin de livrer des témoignages illustrant l’apport considérable des plastiques et caoutchoucs pour satisfaire les exigences actuelles et les développements futurs, à l’espace Hamelin, 17 rue de l’Amiral Hamelin. Contact et inscription : www.sfip-plastic.org

7 novembre/Saint-Ouen

De la façade statique à l’enveloppe active : les nouveaux défis de l’enveloppe contemporaine

Séminaire technique sur les nouveaux défis de l’enveloppe contemporaine, à Oger International, 70 rue Saint-Denis, à partir de 8h. Contact : contact@ogerinstitut.com ou 01 58 79 12 00

 

7 Novembre/Paris (la Défense) 

Le meet.ING de l’Ingénierie

Pouvoirs publics, maîtres d’ouvrage, ingénieristes rassemblés pour une journée de contacts et d’échanges autour de l’intelligence des réseaux. Au programme : 8 tables rondes  (l’intelligence des réseaux écologiques, ‘réussir sa ville : un réseau d’intelligence’, BIM, la révolution des smartgrids, la métropole innovante…), un pôle technologie-innovation, une séance plénière en présence d’élus européens et d’industriels… Inscription & programme complet : meeting2013.com ou meet.ing2013@syntec-ingenierie.fr

Ouest et Centre

L'actualité près de chez vous


LOIRET

Réaménagement en vue du centre-ville d’Olivet

La Ville d'Olivet (agglomération d'Orléans, 19 500 habitants) vient de retenir la SEMDO comme aménageur de la ZAC du Clos-du-Bourg qui doit permettre d'étendre et de renforcer le centre- ville. L'opération étalée sur 9,2 ha porte sur une surface de plancher de 45 000 m2 dont 33 000 m2 de logements (480 au maximum), des commerces sur 3 800 m2, des équipements publics sur 2 000 à 3 000 m2. Différentes hypothèses sont encore étudiées : supermarché de 1200 m2, parking souterrain de 500 places, salle culturelle, Ehpad, etc.

CÔTE D’ARMOR

Une plateforme logistique à construire à Plaintel

La Scarmor, centrale d'achat coopérative du groupement Leclerc, basée à Landerneau, va implanter une plateforme logistique de 20 000 à 30 000 m2 à Plaintel, au sud de Saint-Brieuc. Différents sites étaient à l'étude en Finistère et Côtes-d'Armor.

LOIRE-ATLANTIQUE

L'appel d'offres du musée des Arts de Nantes lancé

Les entreprises ont jusqu'au 18 novembre pour répondre au projet d'extension et de rénovation du musée des Arts, dont le coût total est estimé à 80 millions d'euros HT. Conçue par les architectes Stanton Williams, l'opération a pris du retard en raison de la découverte d'eau souterraine qui a nécessité de revoir les plans d'origine.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

A Nantes, un nouveau siège et des projets pour le Noble Age

Interview de Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice du Plan du CHU de Nantes

1,6 million de kilomètres en manège pour tester les routes

Opportunités d’affaires à surveiller

Loches (37) - Une nouvelle école va être construite pour un montant de 1,2 million d'euros. À cela, s'ajoutent des aménagements extérieurs pour un coût de 200 000 euros, la réhabilitation de l'école Lamblardie pour un montant de 705 000 euros, l'aménagement du restaurant scolaire pour un coût de 180 000 euros et la construction d'une salle d'activités pluriscolaires.

Toury (28) - Un pôle enfance sera construit près de l'actuelle cantine et des écoles. Il regroupera les activités du relais d'assistantes maternelles, de l'accueil de loisirs des 3-11 ans et de l'espace jeunes des 11-17 ans. La mise en service est prévue en septembre 2014

Chartres (28) - La Ville pourrait signer d'ici à la fin de l'année avec la SNCF et du Réseau Ferré de France une promesse de vente des terrains situés aux abords de la gare. Elle souhaite aussi acquérir des terrains situés derrière les voies ferrées afin de construire un centre culturel et sportif.

Lannion (22) - L'abattoir existant pourrait être reconstruit. Lannion Trégor Agglomération lance une étude de faisabilité afin de déterminer dans quelles conditions un nouvel investissement pourrait être engagé.

Bourges (18) - Le centre nautique Raymond Boisdé va être restructuré. Le montant des travaux est estimé à plus de 9 millions d'euros.

Biéville-Beuville (14) - Une école maternelle de 6 classes pourrait être construite avec un restaurant scolaire.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ouest-et-Centre

Jusqu’au 2 novembre/ Nantes

Atelier Bow-Bow

Dans le cadre de l’évènement « Itinéraires Nantes Japon » initié par Cosmopolis, la maison de l’architecture des Pays de la Loire accueille une exposition sur les travaux de l’agence d’architecture japonaise «Atelier Bow-Wow», créé en 1992, par Yoshiharu Tsukamoto et Momoyo Kaijima. Issus de la culture Manga, leurs projets proposent des narrations spatiales poétiques et décalées. En 2010, ils représentent le Japon au pavillon de la 12èmes biennale d’architecture de Venise. En 2013, ils livrent REB BW pour Paris Habitat, leur premier bâtiment en France, dans le cadre de l’opération expérimentale de la rue Rebière, associés aux architectes Xavier Brunnquell et Axel André, à la Grande Galerie de la Maison régionale de l’architecture, 17 rue de la Noue Bras de Fer. Contact : 02 40 47 60 74

   

8?au 11?novembre/Nantes

Salon Habiter

Salon dédié à l’aménagement, à la décoration et à l’habitat durable, au parc des expositions, de 10?h à  19?h. Contact?: 01 56 26 72 00

13?au 23?novembre/Rennes

Un architecte, un photographe, deux auteurs

Exposition de Stéphane Chalmeau et la Maeb sur les œuvres de l’architecte Georges Maillols, sur la place de la mairie. Contact?: 02 23 40 66 00

Nord

L'actualité près de chez vous

SEINE-MARITIME

Rénovation programmée pour un stade de Rouen

Le stade Mermoz qui accueille les matches de rugby du Stade Rouennais va être l'objet d'une vaste opération immobilière «à tiroirs» partagée entre les promoteurs Stonics (Bois-Guillaume) et LogiH (groupe Polylogis). Le club sportif disposera d'un nouveau terrain synthétique et un complexe associera un hôtel 3 étoiles de 90 chambres, un restaurant, un parking, un supermarché de 1 600 m2 et 90 appartements dont un tiers de logements sociaux pour Rouen Habitat. L'ensemble affichera une surface de 11 326 m2. La maîtrise d'œuvre est confiée à CBA (Rouen).

OISE

 Le Franc-marché de Beauvais sera transformé

La ville de Beauvais a décidé de céder la plateforme du Franc-marché à un promoteur. Situé au centre-ville, cet espace commercial désaffecté devrait être rapidement transformé en logements car le dépôt du permis de construire est imminent.

NORD

La transformation du secteur de la gare de Dunkerque se précise

La Société publique de l'agglomération dunkerquoise (Spad) a retenu Roland Castro pour mener des études pré-opérationnelles sur le secteur de la gare à Dunkerque (5 ha). Avec le théâtre, c'est l'un des deux grands pôles identifiés comme déterminants, dans le master plan élaboré par Joan Busquets, pour renforcer le cœur de l'agglomération. L'urbaniste catalan avait proposé de déplacer vers le nord le bâtiment des voyageurs pour offrir une connexion avec le port. Roland Castro prévoit ainsi une gare avec une façade sur le bassin et l'autre sur la ville. La restructuration de la gare et son renforcement multimodal est au cœur de l'étude. L'implantation de commerces est aussi prévue.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Dans le Pas-de-Calais, le BTP se positionne au cœur  de «l'éco-transition»

Le Havre : un « dipper dredger » d'exception pour EMCC

A Roubaix, requalification du parc Barbieux


Opportunités d’affaires à surveiller

Seine-Maritime (76) - La municipalité envisage l'aménagement d'une maison d'assistants maternels d'une capacité d'accueil de 12 enfants dans l'ancienne école d'Intravillette. Le montant des travaux est évalué à 30 700 euros.

Compiègne (60) - L'Agglomération de la région de Compiègne va acquérir le quartier Bourcier. Cette partie sera aménagée pour accueillir des entreprises du tertiaire, des habitations et un pôle d'innovation.

Calais (62) - L'internat sera mis en sécurité et un plateau inutilisé sera aménagé pour ouvrir l'internat à la mixité.

Roubaix (59) - Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier des 3 Ponts, le bailleur Vilogia envisage la résidentialisation du secteur.

Sainte-Savine (10) - Le conseil municipal a décidé la réhabilitation de la maison pour tous et la salle de spectacles début janvier 2014. La livraison est prévue en janvier 2016

Croisilles (62) - Le bailleur Pas-de-Calais Habitat projette la construction de 22 logements individuels, quartier de Badoulet.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Nord

23?et 24?octobre/Lille

Project City

Forums des nouveaux enjeux et besoins de la ville qui permettront de concevoir et mettre en œuvre la ville intelligente, durable et numérique, à Lille Grand Palais. Contact?: http://www.projectcity.fr

   

24 octobre/Beauvais

Une friche, quel rebond possible? Quel devenir?

Demi-journée, organisée par la DDT et le CAUE de l’Oise, qui aura pour thème les enjeux actuels du renouvellement des coeurs de bourgs et des villes. Les notions de ‘‘friche industrielle’’, d’intégration des “dents creuses” au bourg, et de prise en compte des caractéristiques naturelles des sites seront abordés. Les exemples d’opérations urbaines seront présentés par les élus et les aménageurs accompagnés d’une analyse des intervenants, dans les locaux du CAUE, 4 rue de l’Abbé du Bos, à destination des élus et techniciens du département de l’Oise. Inscription par mail : caue60@wanadoo.fr

Est

L'actualité près de chez vous

TERRITOIRE-DE-BELFORT

Formation de coffreur bancheur

Titulaire du macro lot gros œuvre et second œuvre non technique de l'hôpital de Belfort-Montbéliard, Pertuy Construction forme huit jeunes francs-comtois au métier de coffreur bancheur dans le cadre de la clause d'insertion. Dans son centre de Belfort, l'Association pour la formation professionnelle des adultes assure la partie théorique de cette formation de six mois, validée par une qualification.

CÔTE D’OR

Nouvelle phase de travaux en vue sur l'Ecoparc du Grand Dijon

Pour 6,5 millions d'euros HT, la société publique locale d'aménagement de l'agglomération dijonnaise (Splaad) aménage les 30 premiers hectares d'un parc d'activités économiques de 110 ha sur les communes de Saint-Apollinaire et Quétigny. Début octobre, le groupement Roger Martin, mandataire associé à Désertot et Colas, a démarré les travaux de viabilisation. Au printemps, le chantier s'élargit à l'échangeur routier de l'Arc, au niveau de la zone artisanale du Bois Guillaume. Agrandi et doté d'une passerelle pour les modes doux, il deviendra la porte d'entrée de la nouvelle zone d'activités.

VOSGES

Le pôle Ecoconstruction prend forme

Le  label national EcoQuartier encourage les acteurs de la reconversion d’une filature du XIXème siècle en centre de formation à l’éco-construction, première étape d’un projet urbain à Fraize. La communauté de communes de la Haute-Meurthe s’appuie sur l’assistance du parc naturel régional des Ballons des Vosges et du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Vosges. Après la requalification du site par l’Etablissement public foncier de Lorraine, l’aménagement du centre de formation et sensibilisation démarre à la fin de cette année. Le projet s’appuie sur les études de faisabilité (Eco-Avenir, Redd, Actéon) et de reconversion (Ascendense architeccture, AUP Lorraine, Vitalis, TECC, Sefiba).

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Haguenau -Thurot, phare urbain transfrontalier


Interview de Thierry Klotz, président du syndicat professionnel régional de l'industrie routière

Le bois trouve sa place sur les remparts de Pesmes

Opportunités d’affaires à surveiller

Morvillars (90) - Le conseil municipal a décidé la réalisation de travaux de réfection à l'église intercommunale.

Strasbourg (67) - La CAF va quitter ses locaux situés au Krutenau pour emménager dans une tour au Heyritz. Le coût des travaux est estimé à 19 millions d'euros.

Fleurey-sur-Ouche (21) - Une unité de méthanisation va être installée en 2014. Le montant des travaux s'élève à 2,8 millions d'euros

Auxerre (89) - 20 logements locatifs et un bureau de poste vont être construits sur le site du Club Mob, rive droite. Les travaux débuteront en juin 2014.

Belfort (90) - Un restaurant d'entreprises sera réalisé sur le site du Techn'Hom à la place du bâtiment 62.

Haucourt-Moulaine (54) - La municipalité projette la construction d'une maison médicale, d'un lotissement privé de 40 parcelles et de pavillons pour personnes âgées.

Béthoncourt (25) - La construction d'un collège est envisagée.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Est

24 et 25 octobre/Besançon

2ème carrefour des maires et des élus locaux

Salon et débat sur l’innovation : infrastructures routières, très haut débit, réglementation etc. Coorganisé par le cluster Ecochantiers et la fédération régionale des travaux publics de Franche-Comté, à Micropolis. Contact : 03 81 41 16 16

 

25 au 28 octobre/Belfort

Salon Maisons et innovation.

Une centaine d’exposants de l’Est présentent leur offre en équipements d’économies d’énergie et de respect de l’environnement, au parc des expositions de Belfort-Andelnans. Contact : 03 68 00 12 28

Jusqu’à novembre/Ronchamp

Des pierres à la prière

Exposition de photos de Charles Bueb sur la construction de la chapelle Notre-Dame-du-Haut, entre 1953 et 1955, à l’initiative de l’association de l’œuvre Notre-Dame du Haut, à la porterie de la colline. Contact?: jean-jacques.virot@insa-strasbourg.fr

   

Jusqu’au 8 novembre/Rhin supérieur

Architecture en métamorphose

Treizième édition du festival d’architecture du Rhin supérieur, porté par la Maison européenne de l’architecture. Des centaines d’événements se déroulent entre Bâle et Karlsruhe en passant par l’Alsace. Contact?: www.ja-at.eu

Rhône-Alpes/Auvergne

L'actualité près de chez vous

HAUTE-SAVOIE  40 millions de travaux annoncés sur les ouvrages d’ATMB

Autoroute et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), concessionnaire de l'autoroute A40, de la Route Blanche et du Tunnel du Mont Blanc pour la partie française, investira 40 millions d'euros en 2014. Un programme d'investissement en partie consacré à la construction d'un nouveau centre d'entretien et PC autoroutiers HQE à Bonneville (Haute-Savoie). ATMB prévoit également des travaux de sécurisation des tunnels du Chatelard et des Chavants sur la Route Blanche ainsi que des travaux de signalétique dans la descente des Egratz et au niveau du défilé Sainte-Marie. La construction d'un nouveau bâtiment pour optimiser la qualité d'accueil des clients à Nangy est également programmée. Sur l'autoroute A40, des réfections d'enrobés et des travaux de signalétique seront réalisés.

RHÔNE-ALPES

Une formation éligible aux clauses d'insertion

Début octobre, huit personnes ont démarré une formation - en contrat de professionnalisation - à la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, à Lyon. Pendant treize mois, elles se formeront en alternance au métier « d'agent technique travaux publics ». Montée à l'initiative du syndicat professionnel régional de l'industrie routière Rhône-Alpes, cette action de recrutement est également conduite à Saint-Etienne avec huit autres personnes, au centre de formation d'apprentis (CFA) du BTP Michel-Cluzel.

RHÔNE

3ème tranche annoncée pour la résidence La Vallonière à Lyon

Vilogia a achevé la réhabilitation de 191 logements locatifs de la résidence La Vallonnière, à Lyon. L'investissement de 55 000 euros par logement permet l'atteinte du niveau BBC Rénovation. Une 2ème tranche de 145 logements est en chantier, tandis que la 3 ème de 109 logements est attendue pour 2014.

Au sommaire ce vendredi

Les rives de Saône entre art et paysage


Opération coup de poing pour la pose d'un pont rail dans l’Allier

Saint-Etienne rénove ses places

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Quentin-Fallavier (38) - La station d'épuration de Traffeyère va subir des travaux d'extension à partir du printemps 2014 jusqu'en juillet 2016. Le montant des travaux est évalué à 15 millions d'euros.

Raucoules (43) - Le conseil municipal a décidé de délimiter un périmètre de droit de préemption dans le secteur du village d'Oumey pour l'aménagement de la zone de la Gare et du Petit Train en vue de l'aménagement d'espaces publics, de parkings, de bâtiments de la gare et des logements.

Chambéry (73) - Un pôle d'excellence sur 4 000 m² sur un terrain va être construit à la ZI de Bissy. Au programme : la construction d'un atelier, d'une station d'essais, d'un showroom et des bureaux. La livraison est prévue au quatrième trimestre 2014.

Saint-Chamond (42) - Un nouveau commissariat sur 2 000 m² sera construit à l'été 2014 sur le terrain de l'ancien Leclerc, proche des RN 88 et A 47. La livraison est prévue à l'automne 2015. Le coût des travaux s'élève à 7 millions d'euros.

Prévessin-Moëns (01) - Le conseil municipal a décidé l'extension de la salle polyvalente avec la construction de vestiaires, des douches, des sanitaires et l'installation d'un chauffage au sol. Le coût des travaux est évalué à 633 200 euros.

Tiranges (43) - Le boulodrome va être rénové.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne

Jusqu’au 25?octobre/Annecy

Territoires 2040, aménager le changement

Exposition imaginant les scénarios pour la France de 2040 grâce à des cartes et des représentations graphiques, au CAUE, 7,?esplanade Paul-Grimault, du lundi au vendredi de 14?h à 18?h.                  Contact?: 04 50 88 21 10

Jusqu’au 30?octobre/Grenoble

Les ressources de l’architecture pour une ville durable

Exposition sur l’évolution de l’art de bâtir dans une perspective de développement durable. A l’Ensag, 60,?avenue de Constantine, du lundi au vendredi de 9?h à 18?h. Contact?: 04 76 69 83 00 ou www.grenoble.archi.fr

Méditerranée

L'actualité près de chez vous

BOUCHES-DU-RHÔNE

Marseille va aménager 13.000 m2 pour loger l’Institut de la Ville

Lors du dernier conseil municipal, Marseille s'est prononcé pour la création d'un Institut méditerranéen de la ville et des territoires dans la ZAC Saint-Charles (îlot Pelletan). Il naîtra du regroupement de l'Ensam (Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille), de l'ENSP (Ecole nationale supérieure du paysage) et de l'IUAA (Institut d'urbanisme et d'aménagement régional) d'Aix-Marseille université. Quelque 13 000 m² accueilleront plus de 2 000 étudiants, avec la constitution d'un laboratoire d'enseignement supérieur et de recherche dédié à la ville qui viendra conforter le développement universitaire du secteur de la Porte d'Aix. Ce projet de 40 millions d'euros bénéficiera de subventions du ministère de la Culture, tutelle de l'Ensam, et d'un engagement de la Ville de 12 millions.

GARD

20 000 logements à construire d'ici à 2030

Selon l'Insee, l'agglomération Nîmes Métropole, qui comprend vingt-sept communes, devrait compter entre 20 000 et 30 000 résidences principales supplémentaires d'ici à 2030 pour répondre aux besoins de la population (hors renouvellement du parc).Ces chiffres résultent des projections de population effectuées par l'Insee selon trois scénarios. Si le mouvement d'évasion vers les communes périphériques (hors agglomération) se maintient, Nîmes Métropole comptera environ 265 000 habitants en 2030 (contre 233 400 en 2010). Le chiffre serait de 253 000 habitants si le mouvement s'accélère et de 274 000 s'il ralentit. Nîmes Métropole mise sur ce dernier scénario. Son nouveau plan local de l'habitat (PLH), actuellement en voie d'approbation, prévoit la construction de 1 600 logements supplémentaires par an sur la période allant de 2013 à 2018. Au total, 600 logements concernent la ville de Nîmes intra-muros.

HERAULT

Expérimentation d'un procédé innovant pour l'entretien des routes

Une technique innovante, actuellement à l'étude par le conseil général de l'Hérault, pourrait permettre de réduire les coûts d'entretien des routes secondaires. Baptisé Colbifibre, ce procédé développé par Colas a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets d'innovation routière lancé en 2012 par le Sétra (Service d'étude sur les transports, les routes et leurs aménagements). Le traitement associe deux techniques à froid classiques : un enduit superficiel monocouche et un enrobé coulé à froid.

Au sommaire ce vendredi

Marseille lance un Institut de la ville et un réseau de thalassothermie

A Nice, la ligne 2 du tramway démarre en douceur


Interview de Laurent Cayrel, préfet du Var

Opportunités d’affaires à surveiller

Baillargues (34) - Le bailleur Nouveau Logis Méridional va construire une résidence pour jeunes apprentis de 110 logements.

Mérindol (84) - Vilogia Rhône Méditerranée a décidé la construction de la résidence "La Garidelle". Elle se composera de 10 maisons individuelles du T2 au T5 avec une chaufferie bois. L'investissement est évalué à 1,2 million d'euros et sera conçu par l'architecte Pascale Birotteau.

La Garde (83) - Le conseil municipal envisage l'amélioration de l'éclairage public, la construction de deux ronds-points près de l'école Jean-Aicard, la réfection des rues de la Vieille Garde, la restauration de la chapelle et la construction d'un parking place Marcel-Paul. Le montant des travaux s'élève à 4 millions d'euros.

Saint-Hippolyte (66) - Le château médiéval pourrait devenir un centre d'interprétation des villages fortifiés du Roussillon.

Marseille (13) - La municipalité lancera au printemps 2014, l'agrandissement de la Maison pour Tous. La livraison est prévue au mois de mai 2015.

Bellegarde (30) - Un collège de 5 900 m² va être construit ainsi qu'une halle de sport de 1 800 m² avec une tribune de 100 places. La livraison est prévue à la rentrée 2015.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Méditerranée

25?octobre/Fos-sur-Mer

Les 50?ans de la zone industrielle de Fos

Colloque professionnel sur le thème «?ZIF terre d’avenir?: quel avenir pour les cinquante prochaines années???», au théâtre de Fos-sur-Mer, avenue René-Cassin, de 8?h?30 à 16?h.                              Contact?: www.marseille-port.fr

28?octobre/Gap

Les Mapa de maîtrise d’œuvre

Session de formation et d’information organisée par l’AMF 05 et le CAUE 05 pour les élus, techniciens des collectivités et acteurs de l’aménagement public dans les Hautes-Alpes dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, au conseil général des Hautes-Alpes, place Saint-Arnoux, de 9?h à 17?h. Contact et inscription?: 04 92 43 60 31 ou j.breniere@caue05.com

 

Jusqu’au 31 octobre/Carcassonne

Habiter sain

Exposition présentant quelques références de maisons saines avec des exemples alternatifs de démarches pour construire un habitat sain, à la Maison de l’Architecture et de l’Environnement, 28 avenue Claude Bernard, du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Contact : 04 68 11 56 20 ou http://aude.caue-lr.org

 

Jusqu'au 22 décembre/Marseille

Le Corbusier et la question du brutalisme

Dans le cadre de la réouverture du hangar maritime J1, l’exposition «?Le Corbusier et la question du brutalisme?» mettra à l’honneur l’un des plus grands architectes du XXe siècle?: Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier. Quelque 250 œuvres originales seront présentées, au J1, place de la Joliette, boulevard du Littoral, ouvert tous les jours sauf le lundi de 12?h à 18?h. Contact?: www.mp2013.fr

Sud-Ouest

L'actualité près de chez vous

HAUTE-GARONNE

Le parc des Expos de Toulouse se précise

L'enquête publique pour le futur parc des expositions, situé sur les communes d'Aussonne et de Beauzelle au nord-ouest de Toulouse (Haute-Garonne), vient d'être lancée avec l'objectif d'une déclaration d'utilité publique en 2014. En parallèle, les documents d'urbanisme des communes d'Aussonne et de Beauzelle vont être adaptés, ainsi que le classement des voiries revu. Le projet implique en effet la création de 6 km de voies nouvelles. Conduit sous maîtrise d'ouvrage déléguée de la SPLA Europolia, le futur équipement développera 70 000 m2 de surface couverte et 40 000 m² d'aires d'exposition extérieures pour un investissement total de 300 millions d'euros en incluant les voiries, le prolongement du tramway...

TARN

Le barrage de Sivens autorisé

Les préfets du Tarn et du Tarn-et-Garonne viennent de prendre l'arrêté de déclaration d'utilité publique et d'autorisation de travaux pour la création d'une retenue d'eau de 1,5 million de m3 sur le cours d'eau du Tescou, affluent du Tarn (coût : 8 millions d'euros HT). L'opération a été confiée à la Compagnie des coteaux de Gascogne dans le cadre d'une convention publique d'aménagement par le conseil général du Tarn barrage de Sivens (Tarn).

HAUTE-GARONNE

Consultation en 2014 pour l'hôpital de Saint-Gaudens

Le centre hospitalier Comminges-Pyrénées de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) va lancer au printemps 2014 la consultation pour choisir une équipe de conception-réalisation-maintenance. A 2 MO a été choisi comme Atmo pour un programme consistant à rapatrier sur le site principal les activités médecine, chirurgie et obstétrique. L'investissement de 29 millions d'euros TDC servira à construire un bâtiment et à restructurer les urgences.

Au sommaire ce vendredi

Interview de Philippe Courtois, Directeur général d'Euratlantique

Une rénovation extension ambitieuse au Grand Parc de Bordeaux

Un centre aquatique en chantier en 2015 au lac de Saint-Pardoux


Opportunités d’affaires à surveiller

Peyrehorade (40) - 16 logements seront construits à la place des actuels blocs près du stade qui seront démolis.

Bourganeuf (23) - Le collège Jean Picart-le-Doux va être restructuré. Les études techniques sont prévues en 2014 pour un début de travaux à l'été 2015. Le coût de l'opération s'élève à 6 millions d'euros.

Luzech (46) - La Cité Scolaire va être construite.  Les travaux devraient commencer en 2014. Le montant de l'opération est estimé à 16,4 millions d'euros.

Piégut-Pluviers (24) - Des travaux vont être réalisés et devraient commencer en 2014 pour une durée de 3 ans. Le coût de l'opération est évalué à 3,1 millions d'euros

Celles-sur-Belle (79) - Le collège François Albert va être réaménagement et le restaurant sera agrandi en 2014.

Floirac (33) - Un concours de maître d'œuvre va être lancé pour la construction d'une caserne de pompiers à proximité du pont Saint-Jean.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Sud-Ouest

27 au 29 novembre/Bordeaux

24èmes rencontres nationales du transport public

Salon, conférences et visites sur le transport public, au Parc des Expositions, Cours Charles Bricaud. Le 27 et 28 novembre de 9h à 18h30 et le 29 novembre de 9h à 14h. Contact : www.rencontres-transport-public.fr

Jusqu’au 30 novembre/Toulouse

Une villa, le jeu de la règle…

Exposition sur une réalisation de l’architecte Fabien Castaing, au Centre méridional de l’architecture et de la ville, 5, rue Saint-Pantaléon, du mardi au samedi, de 13?h à 19?h. Contact?: www.cmaville.org

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur