Collectivités territoriales

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (22-29 janvier)

Mots clés : Établissements sportifs couverts - Information - communication - événementiel - Logement social - Sport

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle… Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

 

Ile-de-France 

PARIS

L’extension du T3  à l’étude

Les études sur le prolongement du tramway T3, de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières (4,3 km), démarrent. La Ville de Paris a attribué le marché de maîtrise d’œuvre d’insertion urbaine à l’équipe Setec TPI/Setec ITS/ Reichen & Robert & associés. La coordination générale du projet a été confiée à SNC Lavalin. Les premiers appels d’offres pour les travaux d’accompagnement du chantier seront lancés dès le 2ème trimestre: base vie puis éclairage public; barriérage, signalisation horizontale et verticale provisoire ; voirie (dépose du mobilier urbain, réfection de chaussées provisoires…). Les appels d’offre pour la création de la ligne (ouvrages d’art pour la suppression des trémies, chaussées et trottoirs, éclairage public, végétalisation) seront lancés mi-2014 pour un début prévisionnel des travaux mi-2015. 

 

PARIS

Appel à projets efficacité énergétique

La Ville de Paris en association avec Paris Région Innovation Lab et l’Agence parisienne du climat (APC) lance un deuxième appel à projets dédié à l’efficacité énergétique des bâtiments. Les entreprises sont invitées à venir expérimenter en grandeur nature leurs solutions innovantes pour participer à la maîtrise des consommations d’énergie. L’appel à projets est disponible sur : www.paris.fr/pro

 

YVELINES

Projet de résidence sociale à Mantes-la-Jolie

L’Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval a signé une promesse de vente avec Antin Résidences (filiale francilienne du groupe Arcade) pour la construction d’une résidence sociale mixte étudiants/jeunes chercheurs de 150 chambres et de 30 logements en accession sociale dans le quartier Mantes-Université. Architecte : agence Babel-Michel Seban. Livraison à la rentrée 2015.

 

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

A Boulogne-Billancourt, Kengo Kuma signe l’extension du musée Albert-Kahn

A Paris, la ligne C du RER sera couverte dans le quartier Clichy Batignolles

A Paris, une passerelle au-dessus du périphérique reliera la ZAC Claude-Bernard et Aubervilliers


 

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Massy (91) – Des logements sociaux vont être construits sur une parcelle de 3 100 m² jouxtant la caserne des pompiers.

Jouy-en-Josas (78) – La municipalité a décidé l’aménagement d’une aire d’accueil des gens du voyage et l’accueil d’activités artisanales, à l’ouest près de l’échangeur du Pont-Colbert.

Drancy (93) – Un ancien local de la SNCF devrait accueillir des SDF. Des travaux seront réalisés dans le bâtiment situé au 17-19 avenue Joffre.

Louvres (95) – Un écoquartier va être construit sur le site des silos agricoles qui seront démolis au pied de la gare RER. Le programme prévoit la construction de 3 500 logements sur trois secteurs (les Frais-Lieux, Le Bois du Coudray et la ZAC de la Gare), de 20 000 m² de commerces et d’activités, de trois écoles et des parcs publics. Les premiers logements seront livrés à partir de 2015.

Paris (75) – La Ville envisage la transformation des serres tropicales des Halles en un équipement sportif. La structure sera dédiée au parkour (saut d’obstacles urbain). La livraison est prévue en 2014.

Vétheuil (95) – Une maison d’accueil rurale pour personnes âgées (22 petits appartements) et une crèche de 16 berceaux vont être construites. Le montant des travaux est évalué à 10 millions d’euros. La livraison est prévue en 2015.

 

Opportunités d’affaires à construire

 

Montévrain (77) Groupe scolaire

Réalisation d’un groupe scolaire (maternelle et primaire) de 20 classes avec un centre de loisirs sans hébergement au sein de l’éco-quartier. Le montant prévisionnel de l’opération est de 9,6 millions d’euros HT. La réalisation des travaux pourrait être envisagée en deux phases successives afin de livrer la première partie à la rentrée 2015.

Maître d’ouvrage mandataire: Aménagement 77 (pour la Ville de Montévrain), 10, rue Dajot, 77004 Melun, tél.: 01.64.83.57.65.

Maître d’œuvre: AAVP Architecture, 11, cité de l’Ameublement, 75011 Paris, tél.: 01.44.64.05.05.

 

 

Paris 13è (75) – Logements

Transformation d’un immeuble de grande hauteur (R+18) en 170 appartements en accession et 340 logements étudiants, avenue de Choisy sur 20 000 m2. L’opération est baptisée « Paris Open ».

Maître d’ouvrage: Eiffage Construction, 131, avenue de Choisy, 75013 Paris, tél.: 01.53.61.40.10. Maître d’œuvre: Millet Chabeur Architectes, 11, rue Arquebusiers, 75003 Paris, tél.: 01.42.74.72.72.

 

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com )

 

L’agenda Ile-de-France

29 janvier/Paris

Auer + Weber + Assoziierte

Vernissage de l’exposition présentant le travail en France de l’agence allemande Auer + Weber + Assoziierte. Six projets de bâtiments publics et une sélection de trois concours seront présentés, à la galerie d’architecture, 11 rue des blancs manteaux, à 18h30. Contact : www.auer-weber.de ou 01 49 96 64 00

30 janvier au 23 février/Paris

Auer + Weber + Assoziierte

Exposition présentant le travail en France de l’agence allemande Auer + Weber + Assoziierte. Six projets de bâtiments publics et une sélection de trois concours seront présentés, à la galerie d’architecture, 11 rue des blancs manteaux, du mardi au samedi de 11h à 19h. Contact : www.auer-weber.de ou 01 49 96 64 00

 

Ouest et Centre

 

CHER

Restructuration annoncée pour la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire

Opérationnelle depuis 1987 la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire va subir une considérable cure de transformation d’ici à 2025 avec un chantier estimé à plus de 2 milliards d’euros et nécessitant 3 500 salariés. Le projet va débuter dans les prochains mois par la rénovation des bâtiments tertiaires et la construction de bâtiments pour la formation du personnel. La seconde phase entre 2013 et 2015 verra la construction de 158 maisons dans les communes proches pour le personnel EDF. Le dernier chantier, le plus important vise à effectuer un carénage de la centrale pour des raisons de sécurité et à renouveler de gros équipements. Ce dernier chantier s’achèvera en 2025

 

LOIRET

Le logisticien Deret va construire un nouvel entrepôt

Le groupe Deret, spécialiste du transport et de la logistique va développer ses installations sur la zone d’activités Pole 45 à Saran au nord d’Orléans. Le groupe va investir 12 millions d’euros HT et construire d’ici à la fin de l’année un nouvel entrepôt de 24.000 m2 pour gérer les produits du groupe Akzo Nobel. Le groupe néerlandais a décidé de regrouper à Saran trois de ses plateformes logistiques de produits de peinture.

 

GRAND OUEST

B3i rachète Hays Ingénierie Fluides

Le bureau d’études brestois B3i (1,1 million d’euros de chiffre d’affaires, 12 salariés) a racheté le nantais Hays Ingénierie Fluides (500 000 euros de chiffre d’affaires, six salariés repris sur neuf) qui deviendra Hays Ingénierie et rejoindra l’agence nantaise de B3i dans de nouveaux locaux, au 31, rue du Chemin-Rouge.

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

A Rennes, L’IRT B-Com sur les rails


En Mayenne, Luc Boisnard a les pieds sur terre et la tête dans les nuages

A Nantes, le quartier Malakoff vise la mixité sociale

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Cantenay-Épinard (49) – Le bailleur Angers Loire Métropole va démolir le presbytère. Un nouveau programme immobilier verra le jour en 2014.

Nantes (44) – Le musée des Beaux-Arts va être rénové et agrandi de 5 800 m² supplémentaires. Les appels d’offres seront lancés en 2013. La livraison est prévue en 2016.

Vertou (44) – Le département Loire-Atlantique projette la construction de nouveaux bâtiments pour le collège Jean-Monnet. Le site retenu est un terrain de football en herbe sur le complexe Sèvre et Maine. Il aura une superficie de 23 400 m². La livraison est prévue pour la rentrée 2017 ou début 2018.

Tourouvre (61) – Une école pourrait être construite. Une consultation de maîtrise d’œuvre va être lancée. Les travaux débuteraient en 2014.

Daoulas (29) – Le bailleur Habitat 29 va construire 8 logements sociaux dans l’écoquartier du Pouligou.

Nivillac (56) – Une deuxième maison de la solidarité va être aménagée dans un local de 800 m² dans les bâtiments Philippe.

 

Opportunités d’affaires à construire

 

Saint-Calais (72) – Chaufferie

Construction d’une chaufferie bi-énergie bois-gaz naturel au centre hospitalier.

Maître d’ouvrage: centre hospitalier de Saint-Calais, 2, rue de la Perrine, 72120 Saint-Calais, tél.: 02.43.63.64.85.

Maître d’œuvre: Société Nouvelle d’Ingéniering (Soning), 8, avenue Thébaudières, 44000 Saint-Herblain, tél.: 02.40.92.00.55.

 

Trémuson (22)- Bâtiment industriel

Construction, ZA des Hautières, rue du Commandant-Hamon, du siège de la société ELR Développement actuellement sise dans un hôtel d’entreprises à Saint-Brieuc. Le bâtiment abritera, sur 1 360 m2, les ateliers (cosmétiques, parfumerie) avec une partie commerce et les bureaux. L’architecte est Dominique Canedi (Rennes).          

Maître d’ouvrage: ELR Développement, rue Croix-Denis, 22950 Trégueux, tél.: 02.96.76.50.40.

Maître d’œuvre: Gédouin Ingénierie, 3, impasse Vigie, 35400 Saint-Malo, tél.: 02.99.20.02.60.

 

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com )

 

 

L’agenda Centre et Ouest

 

23 et 24 janvier/Rennes

14e Carrefour des gestions locales de l’eau

Sous la forme de forums, d’atelier, de séances plénières et même d’un salon avec 250 exposants, ce rendez-vous organisé par Idéal connaissances, abordera une cinquantaine de sujet d’actualité à la fois techniques et stratégiques (assainissement non collectif, gestion des eaux de pluie, littoral…). Parc des expositions de Rennes. Contact : 01 45 15 09 09 ; www.carrefour-eau.com/2013

24 au 26 janvier/Brest

6èmes Rencontres régionales de l’Habitat Participatif

Organisées par l’ADESS Pays de Brest et le GRT Ouest, l’objectif de ces rencontres est de réunir des professionnels, des habitants, des techniciens, des élus, des personnes intéressées par le concept afin d’échanger leurs informations.

ADESS Pays de Brest, 49 rue Robespierre. Contact : adesspaysdebrest@infini.fr

 

Nord

 

NORD

Un Learning center à bâtir à Lille

Le conseil régional a débloqué près de 35 millions d’euros pour construire, d’ici à 2015, un nouveau « Learning Center », une bibliothèque multimédia, à l’Université Lille 1. Ce dernier sera spécialisé sur le thème de l’innovation après celui de Lille 3 consacré à l’archéologie et l’Egyptologie, celui de Dunkerque sur la Ville durable et enfin celui de l’Abbaye de Vaucelles sur le fait religieux.

SEINE-MARITIME

180 km de réseaux THD à construire dans l’agglomération havraise

La communauté d’agglomération havraise (Codah) et la communauté de communes de Saint-Romain-de-Colbosc (Caux Estuaire, C3E) vont doter leurs territoires de fibre optique THD. Coût de l’opération : 22,8 millions d’euros TTC pour la Codah et 7,26 pour la C3E. Près de 180 km de réseaux seront créés.

 

MARNE

Prolongement du périphérique à Châlons-en-Champagne

La phase I de la tranche I du boulevard périphérique Nord-Ouest de Châlons-en-Champagne a été mise en service en octobre 2008 après deux années de travaux. Cette 2×1 voie longue de 4,7 km, qui relie les routes de Troyes (RD 977) et d’Epernay (RD 3), devrait être prolongée dans un premier temps de 800 m environ à hauteur des communes de Fagnières et de Saint-Gibrien. Cette phase II de la tranche I raccordera la RD 3 à la gare de triage, où un giratoire d’accès sera aménagé. Le projet comprend aussi la construction d’un passage supérieur permettant le rétablissement de la RD 87, et surtout la réalisation d’un viaduc long d’une centaine de mètres au-dessus des voies ferrées.

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Villavenir, laboratoire des professionnels de Champagne-Ardenne


A Grande-Synthe, une éolienne s’inspire de la navigation

Le bas-normand Parmentier Construction se diversifie en misant sur l’ossature bois

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Bois-Guillaume (76) – Le bailleur social Dialoge envisage la rénovation des parties communes puis l’isolation des immeubles du plateau des Provinces. Les travaux commenceront pour septembre 2013 et dureront jusqu’en 2015.

Marcq-en-Barœul (59) – La commune envisage la réhabilitation et la mise en accessibilité de l’hôtel de ville. Le montant des travaux s’élève à 3 millions d’euros.

Charleville-Mézières (08) – La médiathèque va subir des travaux, pour le printemps 2013, afin de permettre la réouverture des salles fermées. La durée du chantier sera de 12 à 18 mois.

Jaux (60) – Un écoquartier sera construit entre la zone commerciale et le lotissement. Le projet comprendra des logements mixtes (petits immeubles, maisons individuelles), des commerces et des services de proximité. La première phase devrait débuter entre juillet et décembre 2013 pour une centaine de logements.

Arras (62) – La Ville projette le réaménagement (sur 10-15 ans) de l’abbaye Saint-Vaast en un pôle culturel (musée, médiathèque, office culturel, conservatoire). La première phase pourrait commencer en 2014 et pour une durée d’un an. Le montant des travaux s’élève à 35 millions d’euros.

Brebières (62) – La Ville envisage des travaux d’aménagement sur un nouveau plan de circulation, dans la rue de Lambres, celle du 11-Novembre et la place des Héros. L’avenue du chemin des Dames sera modifiée en prévision de la construction de 300 logements dans les 5 ans à venir.

 

Opportunités d’affaires à construire

 

Lille (59) – Logements, commerces, restauration

Réhabilitation d’un hôtel-restaurant sur 1 685 m² et d’une grande surface commerciale avec galerie marchande sur 1 346 m2 et aménagement de huit logements collectifs sur 588 m2, 99, rue des Stations.

Maître d’ouvrage: Financière Duquenne, 1, place de la République, 62400 Béthune, tél.: 03.21.54.53.93.

Maître d’œuvre: SARL d’Architecture Maes Windels et Associés, 2, place Genevières, 59000 Lille, tél.: 03.20.09.11.00.

 

Creil (60) – Industriel

Construction d’un bâtiment de réparation de véhicules sur 2 825 m2, rue des Chèvrefeuilles. La consultation est programmée pour janvier. L’architecte est Eric Gosset, Cavron-Saint-Martin (62).

Maître d’ouvrage: Cetif, 37, avenue Georges-Clémenceau, 60300 Senlis, tél.: 03.44.63.89.80.

Maître d’œuvre: Poulain Christophe, 56, rue d’Hesdin, 62770 Blangy-sur-Ternoise, tél.: 03.21.03.49.60.

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com )

 

L’agenda Nord

24 janvier/Roubaix

Textile et bâtiment pour une réhabilitation durable

Journée technique sur les perspectives du logement privé, du marché public et sur les matériaux textiles de construction, à l’ENSAIT, avenue Jean-Lebas, à partir de 8h30.. Contact : www.clubtex.com ou 03 62 72 61 52

31 janvier/Euralille

Gérer les risques de condensation dans les parois en rénovation thermique du bâtiment ancien

Réunion d’information technique spéciale architecture, à la maison de l’architecture et de la Ville, place François-Mitterrand, de 12h à 14h. Contact : croa.nordpasdecalais@wanadoo.fr

31 janvier/Armentières

La Trame verte et bleue dans les territoires du Nord Pas-de-Calais

Journée régionale de contributions et d’échanges sur la réalisation de la Trame verte et bleue dans les territoires du Nord Pas-de-Calais, aux Près du Hem, 7 Avenue Marc-Sangnier, de 9h à 17h. Contact : contact@enrx.fr ou www.enrx.fr

 

Est

 

CÔTE-D’OR

Déblocage du collège de Brochon

Suspendue l’an dernier pour cause d’appel d’offres infructueux, la reconstruction du collège de Brochon démarre en avril. Le projet de l’architecte dijonnais François Brandon consiste à construire 4000 m2 sur le site actuel, avec une capacité de 700 élèves. L’opération de 14,5 millions d’euros sera livrée pour la rentrée 2016.

BAS-RHIN

Ecole en vue pour managers territoriaux

Grégoire Zundel et Michel Spitz construiront les locaux de l’Institut national d’études territoriales (Inet). Le projet de 5500 m2 achèvera la reconversion des anciens entrepôts portuaires de la presqu’île Malraux. Le chantier se déroulera entre 2014 et 2016. Emanation du centre national de la fonction publique territoriale, l’Inet forme les cadres supérieurs des collectivités de plus de 40 000 habitants.

CÔTE D’OR

Rénovation thermique de 408 logements dijonnais

Pertuy Construction décroche trois chantiers du bailleur social Dijon Habitat à Dijon et Chenôve. A partir du printemps, l’entreprise générale conduira simultanément la réhabilitation de 408 logements au standard basse consommation. La livraison aura lieu quinze mois plus tard.

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Interview de Jean-Marie Russias, chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine

Sept quartiers durables distingués en Lorraine


Compte à rebours pour la clinique interconfessionnelle de Strasbourg

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Sarralbe (57) – La municipalité a décidé la réhabilitation du bâtiment B du collège Cressot afin de servir de relais aux entreprises dès juin 2013.

Dorans (90) – La mairie va être rénovée. Le début des travaux est prévu pour juillet 2013. Le montant des travaux s’élève à 427 000 euros.

Kingersheim (68) – L’accueil périscolaire va être rénové. Le projet sera réalisé en deux tranches. La livraison est prévue pour avril 2014. Le montant des travaux est évalué à 1,6 million d’euros.

Bas-Rhin (67) – La communauté de communes de la région de Molsheim-Mutzig envisage la construction d’un lotissement industriel de 15 hectares sur la zone de l’Activeum située entre Altorf et Dachstein.

Ronchamp (70) – 120 logements (dont une partie en logements senior) vont être construits sur le site Filature (64 hectares). Le coût des travaux s’élève à 4,5 millions d’euros.

Gilly-les-Cîteaux (21) – Un pôle scolaire et un périscolaire vont être construits. L’ouverture est prévue pour septembre 2014.

 

Opportunités d’affaires à construire

Raimbeaucourt (59) – Equipement sportif

Réalisation d’un équipement sportif et de ses annexes, rue du Chemin-Vert.

Maître d’ouvrage: Ville de Raimbeaucourt, place Charles-de-Gaulle, 59283 Raimbeaucourt, tél.: 03.27.80.18.18.   

Maître d’œuvre: Autrement Dit, 30, rue des Glycines, 59000 Lille, tél.: 03.20.57.88.24.

 

Dunkerque (59) – Tertiaire, restaurant d’application

Réalisation d’un programme immobilier dans le quartier du Jeu de Mail comprenant un parking, 4 000 m2 Shon d’activités tertiaires et un restaurant d’application.      

Maître d’ouvrage: Société de Développement du Dunkerquois, 76, rue de l’Amiral-de-Ruyter, 59140 Dunkerque, tél.: 03.28.63.84.10.

Maître d’œuvre: groupement Enia Architectes/Egis Bâtiments Nord, 46, rue de Lagny, 93100 Montreuil-sous-Bois, tél.: 01.78.42.73.80.

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com )

 

 

L’agenda Est

31 janvier/Saverne

Tunnel de la LGV Est

Visite critique de l’ouvrage majeur de la LGV, proposée par l’association Architecture et maîtres d’ouvrage, à 10 h sur place. Maître d’oeuvre : Inexia Arcadis en Moselle, Stetec en Alsace. Maître d’ouvrage : RFF.

Contact : Laurène Lecoq, AMO ; tél : 03.88.37.88.93 ; amo.alfc@yahoo.fr

4 février/Colmar

Le rôle des agences économiques dans la reprise

Rencontre mensuelle de l’association des repreneurs et cédants d’Alsace (Arca), à 17 h avec Lucien Siles et Pascal Gaden, du Comité d’action du Haut-Rhin, au Cahr, 24 rue de Verdun. Contact : Patrick Behra, Arca ; mail : contact@asso-arca.fr

 

Rhône-Alpes/Auvergne

 

RHÔNE

Demande de travaux pour l’hôtel-Dieu de Lyon

Le groupe Eiffage a déposé la demande d’autorisation de travaux sur monuments historiques (DAT MH) pour son projet de reconversion de l’hôtel-Dieu de Lyon, d’un total de 51 500 m 2 de plancher. Ce permis de construire dédié aux monuments historiques est beaucoup plus avancé et plus détaillé qu’un simple permis de construire.

 

HAUTE-SAVOIE

Socco, entreprise de TP certifiée Mase

Socco (20 millions d’euros de chiffre d’affaires, 120 salariés), entreprise de travaux publics à Chavanod (Haute-Savoie), filiale de Viviany Group à Montélimar (Drôme), s’est engagée depuis 2003 dans une démarche globale d’amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’environnement sanctionnée par une triple certification ISO 9001, OHSAS 18001, et ISO 14001.

 

RHÔNE-ALPES

 Un schéma pour l’éolien

Dans le cadre de la loi du 12 juillet 2010, un arrêté préfectoral du 26 octobre 2012 approuve le schéma rhônalpin éolien qui définit les parties du territoire favorables au développement de l’énergie éolienne. Il se caractérise par la définition d’un objectif de développement de la filière éolienne pour Rhône-Alpes à hauteur de 1 200 MW à l’horizon 2020 avec la réalisation d’une distribution indicative de cet objectif sous forme de zones préférentielles productives ; un certain nombre d’orientations et de recommandations sur les conditions d’implantation des projets éoliens qui ont vocation à être prises en compte par les porteurs de projets ; enfin, l’identification de zones favorables à l’éolien qui, en l’état de la législation, conditionnent les zones de développement de l’éolien (ZDE) nécessaires à l’obtention du tarif de rachat.

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le président du conseil général de l’Allier fait le point sur le contournement de Vichy


Dans la Loire, une chaussée plus stable et résistante

Les travaux prévus au budget de Saint-Etienne

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Saint-Etienne (42) – Un Centre des Savoirs et de l’Innovation va être construit sur le campus Carnot. Les travaux débuteront en 2014. Le montant de l’opération avoisine les 13 millions d’euros.

Loubaresse (15) – Un multiple rural va être construit.

Saint-Pierre-de-Chandieu (69) – Avis d’enquête publique relative à la construction de logements sociaux, chemin de la Bouvière. Consultation en mairie jusqu’au 2 février 2013

Lezoux (63) – Une médiathèque intercommunale va être construite en 2014.

Thiers (63) – La mairie envisage des travaux d’isolation à l’hôtel de ville. Une étude a été lancée sur les nuisances sonores et les pertes de chaleur. Les travaux sont prévus pour 2013.

Lyon (69) – Un gymnase omnisports, place du Traité de Rome va être construit fin 2015-début 2016 sur la ZAC Bon Lait.

 

Opportunités d’affaires à construire

 

Saint-Igny-de-Vers (69) – Santé

Extension de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad) de 24 lits, soit environ 1 100 m2 de surface utile.

Maître d’ouvrage: Semcoda, 50, rue du Pavillon, 01009 Bourg-en-Bresse, tél.: 04.74.22.83.43.

Maître d’œuvre: Pierre Vurpas Associés, 29-31, rue Saint-Georges, 69005 Lyon, tél.: 04.72.40.95.55.

 

Saint-Genis-Pouilly (01) – Logements

Construction de 19 logements collectifs sur 1 400 m2. La consultation sera lancée dans le courant du premier trimestre.     

Maître d’ouvrage: Capelli, 2 b, chemin du Coulouvrier, 69410 Champagne-au-Mont-d’Or, tél.: 04.78.47.49.29.   

Maître d’œuvre: Corum Architectes, 129, chemin du Moulin Carron, 69130 Ecully, tél.: 04.78.08.82.82.

 

 

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com )


 

L’agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

25 janvier/Clermont-Ferrand

Structures bois et transition énergétique

Conférence professionnelle d’Auvergne Promobois sur les solutions en isolation thermique par l’extérieur en structure bois des bâtiments existants, dans le cadre du salon Panorabois du 25 au 27 janvier, à la Grande Halle d’Auvergne, de 9 h à 17 h. Inscriptions : www.auvergne-promobois.com

29-30-31 janvier/Grenoble

14es Assises nationales de l’énergie

Le rendez-vous annuel des acteurs locaux de l’énergie pour débattre, échanger, réfléchir et travailler sur la transition énergétique dans leurs territoires organisé par Grenoble Alpes Métropole en partenariat avec l’Ademe et la collaboration d’Energy-Cities. Palais des congrès Alpexpo. Contact : www.assises-energie.net

31 janvier/Lyon

Eau et santé

Colloque sur le thème de l’eau dans la ville : bien-être, risques pour la santé et opportunités, à l’espace Stalingrad, 103 boulevard Stalingrad, de 8 h 45 à 17 h 30. Contact et inscription : 04 72 77 69 69 ou www.lyon-france.com

 

Méditerranée

 

HERAULT

Hérault Habitat restructure son siège à Montpellier

L’opération HLM Hérault Habitat envisage la reconstruction sur place de son siège social, situé dans le quartier du Petit-Bard, à Montpellier. L’opération doit permettre d’accroître la surface disponible, portée de 2.600 à 3.400 m2, tout en réservant une possibilité d’extension future. Le mode de dévolution du marché est à l’étude. Les travaux pourraient démarrer en septembre 2013 pour une livraison un an plus tard.

LOZERE 

Appel à projets pour développer l’immobilier d’entreprises le long de l’A75

Le Syndicat mixte lozérien de l’A75 lance un appel à projets visant à promouvoir une offre immobilière de qualité pour l’implantation d’entreprises en Lozère. L’opération concerne trois zones d’activités situées le long de l’autoroute A75. Les lauréats seront désignés le 1er avril 2013. Ils bénéficieront d’un accompagnement au montage et à la commercialisation de leur programme pendant 9 mois.

 

GARD

Un bâtiment pour la formation des artisans se profile à Nîmes

La chambre des métiers du Gard mettra en chantier début 2014 à Nîmes l’Institut de formation des métiers et de l’artisanat (IFMA), un bâtiment de 9.000 m2 qui doublera l’espace consacrée à la formation des artisans. « L’actuel CFA ne nous permet ni d’accueillir des stagiaires en formation continue ni d’offrir aux apprentis des services d’hébergement et de restauration », argumente Serge Alméras, président de la CMA. Le nouveau bâtiment, long de 140 mètres, se glissera entre le siège de la chambre des métiers et un alignement de platanes.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le projet de port de plaisance de La Seyne-sur-Mer relancé


IBM et l’agglomération de Montpellier lancent la ville intelligente

Interview Laurent Trocmé, président de la fédération BTP des Alpes-Maritimes.

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Félines-Minervois (34) – Le conseil municipal envisage la démolition du foyer rural et la construction d’un foyer neuf en avril 2013.

Béziers (34) – Une nouvelle station d’épuration d’une capacité de 220 000 équivalents-habitants va être construite. Le projet devrait aboutir en 2016.

Alès (30) – L’ancien bâtiment administratif du centre hospitalier va être réhabilité sur 1 400 m² pour accueillir 38 lits et 4 places supplémentaires en septembre 2013. Le montant des travaux s’élève à 2 millions d’euros.

Monteux (84) – À l’est du pôle handicap et dans la rue de la Sorguette, un CFA BTP va être construit.

Nice (06) – Le bailleur Habitat 06 envisage la construction de 120 logements étudiants à Nice ainsi que 200 logements à Saint-Jean-d’Angély dans le cadre de l’opération Campus Prometteur.

Aix-en-Provence (13) – L’aménagement de la ZAC de la gare débutera en 2014 sur 40 hectares et qui accueillera 100 000 m² de plancher comprenant des hôtels, des services et des bureaux autour de la gare. Le coût de l’opération est évalué à 42 millions d’euros.

 

Opportunités d’affaires à construire

Allauch (13)- Equipements publics

Construction, sur 1 880 m2 de surfaces utiles, d’un groupe scolaire de huit classes avec équipements mutualisés (salle polyvalente, bibliothèque, cuisine, réfectoire…) et d’un équipement socioculturel et sportif dédié aux arts martiaux. L’enveloppe travaux est de 3,73 millions d’euros HT. La date prévisionnelle de livraison des ouvrages est envisagée en juin 2014.

Maître d’ouvrage: Ville d’Allauch, place Pierre-Bellot, 13190 Allauch, tél.: 04.91.10.48.74.

Architecte mandataire: Adrien Champsaur Architecture, 57, rue du Coq, 13000 Marseille, tél.: 04.91.62.29.52.

 

Toulon (83)- Tertiaire

Remplacement du système de sécurité incendie, réaménagement du pré-accueil et désamiantage des locaux de l’union immobilière des organismes de sécurité sociale (UIOSS) du Var. Le montant prévisionnel des travaux est évalué à 3,845 euros HT.

Maître d’ouvrage: UIOSS du Var, rue Emile-Ollivier, 83051 Toulon, tél.: 04.94.41.78.84.

Maître d’œuvre: Hubert et Arnal Architectes, 1401 Littoral Frédéric-Mistral, 83000 Toulon, tél.: 04.94.10.10.40.

 

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com )


L’agenda Méditerranée

24 janvier/Montpellier

10ème et 15ème anniversaires des agences Groupe SCE et Créocéan

Six tables rondes sont organisées à l’occasion des 10ème et 15ème anniversaires des agences SCE et Créocéan et qui porteront sur le territoire, la construction, le développement urbain et la gestion de l’eau dans les projets d’aménagement, à SCE, ZAC Malbosc, les belvédères, 128 avenue de Fès, de 14h30 à 18h30. Contact : montpellier@sce.fr ou 04 99 61 12 85 ou www.groupe-sce.fr

10 février au 24 mars/Hyères

Aimer, aimer, aimer : bâtir

Exposition de dix architectes venus présentés leur propre production, à la Villa Noailles, Montée Noailles, tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13 h à 18 h. Contact : 04 98 08 01 98 ou www.villanoailes-hyeres.com

14 février/Marseille

Inventions contextuelles

Conférence, de Jacques-Ferrier architecte, dans le cadre de son projet pour une métropole sensuelle et la possibilité d’une architecture contemporaine, à 17 h 30. Contact : www.marseilledelavillelametropole.com

 

Sud-Ouest

 

HAUTE-GARONNE

Le marché du logement  neuf se contracte à Toulouse

La fin de l’année a confirmé la tendance à la baisse relevée début 2012 par l’OberveR, observatoire de l’immobilier neuf : 800 logements ont ainsi été vendus au troisième trimestre contre près de 1100 pour la même période en 2011. Au premier trimestre, le recul sur l’aire urbaine était déjà, par rapport à la période de référence de l’année précédente, de 42%. Les ventes à investisseurs, en particulier, sont en reflux de 38%. Les ventes à propriétaires occupants enregistrent en revanche une croissance de plus de 10%. Le stock est également en diminution sensible avec moins de 4 500 logements disponibles.

HAUTE-GARONNE

1600 logements et 7000 m2 de commerces en projet pour Oppidea

Toulouse Métropole a concédé l’aménagement des 31 hectares de la ZAC Empalot-Garonne à Oppidea pour une durée de quinze ans avec pour mission la construction de 1 600 logements neufs et 7 056 m2 de commerces. Conformément au Grand Projet de Ville, la société d’économie mixte (SEM) procédera à la démolition et à la reconstruction du centre commercial qui doit devenir le nouveau cœur du quartier. Elle créera une société foncière Empalot commerces pour gérer le futur nouvel équipement.

VIENNE

11 millions pour la voirie au budget 2013  

En hausse de 2 % par rapport à 2012, le budget primitif du conseil général de la Vienne s’élève en 2013 à 415,7 millions d’euros. Engagé en 2011, le programme d’investissement de 30 millions sur cinq ans destiné aux collèges se poursuit cette année. Une partie de cette somme, soit 13 millions, sera absorbée par la reconstruction du collège François-Rabelais à Poitiers (Vienne), qui va débuter. Le budget pour la voirie s’élève à plus de 11 millions, dont 8 millions consacrés à des opérations d’entretien et de modernisation, ainsi que 3 millions à la création de la voie de desserte du futur Center Parcs. Le chantier va d’ailleurs démarrer au cours du premier trimestre par des opérations de défrichement. La création de la SEML, chargée de porter le projet, interviendra avant la fin janvier

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les écomatériaux progressent


Le tarnais Benezech TP développe les chantiers durables  

Interview de Patricia Broussolle, présidente du syndicat d’études du bassin de Brive

Tulle se dote d’une salle de spectacles en milieu naturel

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Poitiers (86) – L’ancien lycée des Feuillants laissera place à une cité judiciaire. Les travaux commenceront en 2014 pour une livraison en 2017.

La Teste-de-Buch (33) – Une caserne va être construite pour 2014 au parc des activités.

Montpon-Ménestérol (24) – La municipalité a décidé la construction d’un groupe scolaire dans deux ans.

Olemps (12) – La salle multigénérations sera construite sur l’ancien stade et sera opérationnelle en janvier 2014. Le permis de construire vient d’être déposé.

Villeneuve-sur-Lot (47) – Une maison de santé va être construite. Les travaux devraient commencer cette année sur le site des écuries du haras.

Tulle (19) – La mise en valeur du site archéologique est prévue en construisant un espace d’accueil et d’exposition. Le montant de l’aménagement du site est estimé à 7 millions d’euros.

 

Opportunités d’affaires à construire

Toulouse (31)- Commerce

Création d’une grande surface à l’enseigne « Décathlon » sur 1 300 m2, 2, boulevard d’Arcole.

Maître d’ouvrage: SCI Immo Sport, 48, allée François-Verdier, 31000 Toulouse.

Maître d’oeuvre: MD Architecture, 148, allée Barcelone, 31000 Toulouse, tél.: 05.34.45.17.17.

 

Bergerac (24) – Groupe scolaire

Réhabilitation du groupe scolaire du Bout des Vergnes. Les travaux devraient démarrer en juillet.           

Maître d’ouvrage: Ville de Bergerac, 19, rue Neuve-d’Argenson, 24100 Bergerac, tél.: 05.53.74.66.81.

Maître d’œuvre: Elyfec, immeuble Topaze, route de Léognan, 33140 Villenave-d’Ornon, tél.: 05.56.87.41.32.

 

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com )


L’agenda du SUD-OUEST

29 janvier/Cenon

Rive droite, vers une approche économique intégrée

Rencontres thématiques sur l’économie et l’emploi autour du Grand Projet des Villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, au Rocher de Palmer, 1 rue Aristide-Briand, de 9h30 à 17h15. Contact et inscription : www.surlarivedroite.fr

31 janvier/Toulouse

La LGV est-elle indispensable?

Colloque sur l’impact pour la ville, la rénovation des voies existantes, la concurrence avec le transport aérien, à la médiathèque José-Cabannis, 1 Allée Jacques Chaban-Delmas. Contact : http://carredinfo.fr/debat-du-mois-la-lgv-a-toulouse-est-elle-indispensable-18762/?utm_source=Carr%C3%A9+d%27info&utm_campaign=2e248bed7c-&utm_medium=email

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X