En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (21-28 mai)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (21-28 mai)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 21/05/2013  |  ImmobilierLogementTechniqueBâtimentCantal

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Collectivités locales
Technique
Bâtiment
Cantal
Dordogne
Doubs
Haute-Loire
Haute-Saône
Haut-Rhin
Meurthe-et-Moselle
Nord
Puy-de-Dôme
Yonne
International
France entière
Europe
Logement social
Communication
Sport
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

PARIS

Opérateurs désignés pour le secteur ouest de Clichy-Batignolles

Sur le secteur A la suite de la consultation engagée en décembre 2012 par la SPLA Paris Batignolles Aménagement, et alors que les permis de construire de la première phase seront déposés d’ici l’été, les opérateurs des 4 lots privés de la seconde phase du secteur Ouest viennent d’être désignés par l’aménageur avec la ville de Paris. Il s’agit des sociétés ou groupements suivants :

-              OGIC/DEMATHIEU BARD et IMMOBILIER pour le lot O6B (3 760 m² de logements en accession, 3 760 m² de logements à loyers maitrisés et 480 m² de commerces)

-              SODEARIF/NEXITY pour le lot O8 (11 000 m2 de logements sociaux, 5 050 m2 de logements à loyers maîtrisés, 7 350 m2 de logements en accession, un centre d’animation de 1 000 m2, un pôle culture-loisirs de 4 840 m² comprenant notamment un miniplexe cinématographique de 7 salles dont l’investisseur et futur exploitant est la société SNES)

-              EMERIGE – BNP CARDIF (investisseur) pour le lot O7 (23 050 m² de bureaux et 1 150 m² de commerces)

-              BOUYGUES IMMOBILIER/CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS (co-investisseurs) pour le lot O9 (15 800 m² de bureaux et 1 200 m² de commerces)

Le lot public O6A (logements sociaux, résidence sociale, école maternelle, crèche) a été confié à l’Immobilière 3F qui a engagé une consultation de maitrise d’œuvre sur esquisse légère.

Chacun des 4 opérateurs retenus a lancé un appel à candidatures auprès d’équipes de maîtrise d’œuvre regroupant 2 agences d’architecture, 1 paysagiste et 1 BET spécialisé en développement durable. Les 4 équipes sélectionnées et l’équipe de maîtrise d’œuvre retenue par 3F, seront associées au sein d’un atelier de conception pour finaliser ce morceau de ville mixte et innovant de près de 200 000 m² situé entre le parc Martin Luther King et le faisceau ferroviaire Saint-Lazare.

PARIS

Objectif en hausse pour le logement social

En 2013, la Ville de Paris se fixe un objectif de 7 060 logements sociaux agréés (dont 50 % neufs) alors que la convention de délégation de compétence signée avec l'Etat prévoit d'en financer 6 000 par an. Cet effort accru s'inscrit dans la perspective d'atteindre le seuil de 25 % de logements sociaux en 2025u sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

L'ancien hôpital de Lagny-sur-Marne transformé en parc  habité

Interview d’Olivier Leblanc, directeur général d'Elogie

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Paris (75) - Une consultation va être lancée pour la cession du terrain entre le boulevard Carnot et le périphérique à la porte de Saint-Mandé, dans le 12ème arrondissement, afin d'y construire un hôtel.

Bennecourt (78) - Un atelier municipal, d'une surface de 200 m², va être construit et se situerait dans la partie haute de la rue du Temple. Le coût des travaux s'élève à 370 000 euros.

Claye-Souilly (77) - La commune envisage la réalisation de travaux d'assainissement et de voirie au lotissement de la Concorde pour un montant de 1,7 million d'euros. L'isolation et les toitures de l'école du Bois-Fleuri seront rénovées. Quatre caméras seront installées dans le quartier de Souilly.

Alfortville (94) - La municipalité envisage la construction de quatre classes à l'école Jules-Grévy, rue Anatole-France et 20 classes à Pierre-Bérégovoy, dans la ZAC des Bords-de-Marne. L'école Dolet sera agrandie.

Le Mesnil-Saint-Denis (78) - Des logements locatifs d'une surface de 3 103 m² vont être construits au 9, 11 et 13 rue Charles-de-Gaulle.

Corbeil-Essonnes (91) - L'ancienne unité clinique de psychiatrie de l'hôpital sera transformée en un foyer d'une capacité de 20 places. L'ouverture est prévue à l'automne 2014.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

28 mai/Paris

Les défis bâtiment et santé?: la qualité de l’air intérieur

Colloque sur la qualité de l’air des bâtiments?: la concevoir, la mettre en œuvre et la préserver, à la Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou. Contact?: www.defisbatimentsante.fr

28 mai/Paris

Les entreprises publiques locales, acteurs du Grand Paris

Dans le cadre de la deuxième semaine des EPL, des entreprises publiques locales proposent une journée d’échanges autour de projets majeurs qu’elles conduisent sur le terrain francilien. L’occasion de mesurer le dynamisme et l’innovation des EPL en matière de grands équipements, d’aménagement et de logement, au service du Grand Paris de demain, au musée quai Branly, 37 quai Branly, de 9h à 16h30. Contact : http://www.lesepl.fr/

28 et 29 mai/Paris

Salon bâti énergie

Salon de la performance énergétique du bâtiment et sur les nouvelles innovations dans le secteur du BTP à la Porte de Versailles. Contact?: 01.80.04.17.21

Jusqu’au 5 juin/Paris

CAMO 2013, partager l’architecture

«Architecture et maîtrise d’ouvrage», un cycle de formation pour les professionnels en vue de comprendre les échanges interactifs entre tous les corps de métiers autour d’un projet et notamment le dialogue entre l’architecte et le maître d’ouvrage, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre. Contact : www.citechaillot.fr

Jusqu’au 15 juin/Paris

Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil

Exposition rendant hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, à travers l’histoire de la construction de la ville de Brasilia, au siège du Parti communiste, 2 place du Colonel-Fabien, du lundi au samedi de 10?h à 18?h et le dimanche de 10?h à 18?h. Contact?: www.brasilia50.info

Ouest et Centre

LOIRET

Orléans va tester une  hydrolienne en Loire

Une hydrolienne chargée de produire de l'électricité à partir de la vitesse des eaux sera testée sur la Loire dans le centre-ville d'Orléans à partir de l'an prochain. Le projet « Hydrofluv » est mené par l'entreprise grenobloise HydroQuest, à la tête d'un consortium réunissant plusieurs partenaires : EDF, l'agence Biotope d'Orléans, les PME FOC Transmission (38) et Erneo (34), Artelia (38) ainsi qu'un laboratoire de Grenoble. Ce projet est labellisé par les pôles de compétitivité DREAM, TENERRDIS et DERBI et est lauréat du 15ème appel à projets du Fonds Unique

LOIRE-ATLANTIQUE

Consultations pour la salle de sport de Rezé

Découpés en une vingtaine de lots, les appels d'offres pour la salle de sports métropolitaine de la Trocardière, à Rezé ont débuté. Conçu par Chaix et Morel et SNC Lavalin, ce projet de 19 millions d'euros HT disposera d'une aire de compétition, de gradins fixes et mobiles (4 140 places), de bureaux, de vestiaires, d'espaces médias et d'un gymnase annexe pour une surface utile de 9 600 m2.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Les territoires du Grand Ouest mobilisés sur les clauses sociales

A Blois, la « Fondation du Doute » bouscule l'art contemporain

Opportunités d’affaires à surveiller

Plérin (22) - Les Pompes Funèbres des communes associées de la région de Saint-Brieuc envisage la construction d'un centre funéraire sur un terrain situé rue du Stade.

Parné-sur-Roc (53) - Une médiathèque va être construite. Le montant des travaux est estimé à 300 000 euros.

Bouguenais (44) - En 2014, le stade des Landes bénéficiera d'un terrain synthétique. Le coût de l'opération est évalué à 800 000 euros.

Amfreville (14) - Le local de l'ancienne poste va être réhabilité en un café associatif ainsi que des logements. Le coût des travaux atteint les 206 000 euros.

Sées (61) - La communauté de communes des Sources-de-l'Orne projette la rénovation des écoles publiques Louis Forton et de la Lavanderie. Le coût des travaux s'élève à 3,7 millions d'euros.

Pontorson (50) - La commune a décidé la rénovation de l'église Notre Dame pour un coût de 900 000 euros, l'accessibilité et la réfection des sanitaires à l'école Louis Pergaud pour un montant de 122 000 euros, l'aménagement du quartier de la Gare pour un coût de 1,2 million d'euros, la restauration du prêche pour un montant de 137 000 euros et des travaux de voiries pour un coût de 410 000 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Ouest et Centre

Jusqu’au 25 mai/Nantes

Scénographie et poétique de l’espace

Expositions qui ont pour dénominateur commun la scénographie et la poétique de l’espace au théâtre et à l’opéra, à la galerie Loire Ensa, 6 quai François-Mitterrand. Contact?: ensanantes.fr

Jusqu’au 2 juin/Pays de la Loire

Printemps de l’architecture

Trois mois de programmation, avec cinq journées phares placées sous le signe de la découverte du grand public. Au travers de nombreuses animations, expositions, visites guidées, spectacles, l’objectif de cet événement est de révéler le patrimoine architectural des Pays de la Loire. Contact?: www.printempsarchitecture.fr

Nord

NORD

A Lille, la ZAC FCB se profile

La SORELI, aménageur de la ZAC « Five Caille Babcock » (FCB) à Lille dans le cadre d’une concession d’aménagement auprès de LMCU, vient d’attribuer un accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine à l’équipe composée de AUC (Architecte-Urbaniste mandataire), Verdi Ingénierie (BET infrastructures urbaines), Cabinet MERLIN (ingénierie réseaux), BOLLINGER + GROHMANN (ingénierie structurelle), Pascal Cribier (paysagiste), Phyto Conseil (ingénierie du végétal), Hydratec (hydrologie) et Act Lighting Design (concepteur lumière).

PAS-SE-CALAIS

Maison de retraite à reconstruire

Piloté par Itaq, la reconstruction de la maison de retraite de Nedonchel (83 chambres) entre en phase opérationnelle. Les architectes (NVW et B + B) viennent de lancer les appels d'offres de ce projet de 8 millions d'euros.

SEINE-MARITIME

140 logements en vue  à Rouen

Dans le quartier de la Grand'Mare sur les Hauts de Rouen, 14 des 18 bâtiments « verre et acier » construits dans les années 60 par Marcel Lods sont en cours de démolition après avoir été victimes d'incendies à répétition. Pour les remplacer, Immobilière Basse-Seine (groupe 3F) vient de retenir le cabinet d'architectes rouennais CBA. Sont prévus 100 pavillons et 40 logements individuels superposés (R+2 ou R+3), le tout en locatif social. Les travaux effectués par Gagneraud Construction Normandie sont programmés en 2 tranches (75 + 65) entre décembre 2013 et fin 2015. Coût pour le bailleur : 22,3 millions d'euros. Les 4 « Lods » restant seront remis aux normes.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Eiffage mise sur la logistique du port de Dunkerque

6,5 km de rail à grande vitesse pour relier la Picardie à Roissy en 2020

La Clé d’or Picardie/Champagne-Ardenne à Spie Batignolles

Opportunités d’affaires à surveiller

Creil (60) - Le bailleur Oise Habitat a décidé la construction de 22 logements collectifs, rue Gisèle Grelier.

Charleville-Mézières (08) - Le bailleur Habitat 08 envisage la construction de 118 logements. Les travaux débuteront en 2014 sur le site de l'ancienne école des filles à l'angle des rues Clément et Jules Cardot.

Coucy-le-Château-Auffrique (02) - Un nouvel Ehpad de 90 places va être construit fin 2014. Un parking sera construit à l'arrière du hall d'accueil. Le bâtiment sera réalisé sur trois niveaux. Le coût des travaux s'élève à 11 millions d'euros

Le Touquet-Paris-Plage (62) - La commune a décidé l'aménagement de l'aéroport international du Touquet Côte d'Opale. Sept boxes seront construits pour l'accueil de nouveaux avions. Le coût des travaux est estimé à 600 000 euros

Montivilliers (76) - Un cinéma-spectacle va être construit. Le montant des travaux s'élève à 10 millions d'euros.

Valenciennes  (59) - L'OPH Val Hainaut Habitat a décidé la construction de 18 logements collectifs, 27 place du Pont Delsaux.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Nord

1er au 30 juin/Sedan

Biennale de la photographie et de la ville Urbi Orbi 2013

Exposition sur le thème de la ville en mouvement et la mémoire industrielle et plus particulièrement sur les ateliers de fabrication de la célèbre manufacture du Tapis Point de Sedan, à la manufacture, 13 boulevard Gambetta, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h. Contact : www.urbi-orbi.com

4 au 6 juin/Lille

Salon Environord

Environord présente un panorama complet des nouvelles solutions environnementales dans le secteur du BTP. Au programme : conférence inaugurale du congrès des éco-technologies, la remise des prix éco-innovation et Chloro’Villes 2013, des rencontres, ...  au Grand Palais, 1 Boulevard des Cités Unies, le 4 et 5 juin de 9h à 18h30 et le 6 juin de 9h à 18h. Contact : www.salon-environord.com

Jusqu'au 15 juin/Euralille

Aux commandes?!

Exposition qui a pour objectif de présenter l’action Nouveaux commanditaires en Nord-Pas de Calais, en particulier sur les projets qui concernent la ville et l’architecture, à la maison de l’architecture et de la ville, place François-Mitterrand, du mardi au vendredi de 10?h à 12?h?30 et de 14?h à 17?h et le samedi de 11?h à 18?h. Contact?: 03?20?14?61?16 ou www.mav-npdc.com

21 juin/Amiens

Assemblée générale de la fédération des TP de Picardie : « collectivités locales, le dilemme de la rigueur ou de l’investissement »

Débat pour lancer le volet régional de la campagne « on n’arrête pas le futur », à l’Auditorium du Crédit agricole, 500 rue Saint-Fuscien. à 10h. Contact : 03 22 71 76 00

Est

DOUBS

Un syndicat mixte pour le haut-débit

Neuf communautés de communes rejoignent le conseil général du Doubs dans le syndicat mixte Doubs très haut débit pour la réalisation du schéma directeur départemental d’aménagement numérique. Leur contribution renforce l'autorisation de programme de 30 millions d’euros engagée par le conseil général sur 10 ans.

FRANCHE-CONTE

Les TP s'engagent à créer des emplois d'avenir

Les entreprises de travaux publics de Franche-Comté s'engagent à créer trente emplois d'avenir dans les deux ans. Le 11 avril dernier, en clôture du débat public organisé dans le cadre de la campagne nationale «On n'arrête pas le Futur», Gilbert Jacquot, président de la fédération régionale des travaux publics, a signé cet engagement avec le préfet Stéphane Fratacci. La profession souhaite utiliser ce nouveau dispositif de l'Etat pour répondre « sur la durée », à la clause d'insertion des marchés publics. Les jeunes de 16 à 25 ans seront embauchés en CDI ou en CDD jusqu'à trois ans.La clôture de la campagne aura lieu le 25 octobre à Besançon, au carrefour régional des maires initié par la FRTP dans le cadre du cluster Eco-Chantier.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Colmar, la forêt vosgienne entre dans la ville

Hymne au douglas sur le foirail de Luzy

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Vesoul (70) - Le collège Gérôme pourrait être réhabilité pour un montant de 15,5 millions d'euros ou un collège neuf pourrait être construit pour un coût de 12 millions d'euros. L'espace 70 pourrait déménager pour un montant de 6,2 millions d'euros.

Besançon (25) - Une résidence senior sera construite, rue de Chaillot.

Colmar (68) - La municipalité envisage la construction d'une ludothèque et d'un accueil parent-enfant.

Briey (54) - La commune envisage la construction de l'écoquartier Sarre-l'Évêque.

Saint-Claude (39) - La communauté de communes du Haut-Jura Saint-Claude projette la réhabilitation de la médiathèque communautaire. Le coût des travaux est estimé à 8 millions d'euros.

Auxerre (89) - La Ville envisage la réalisation de travaux sur des monuments classés. 25 à 30 millions d'euros sont prévus pour la cathédrale ; 5,5 millions d'euros pour l'abbaye musée Saint-Germain ; 5,4 millions d'euros pour Saint-Pierre ; 1,7 million d'euros pour Saint-Eusèbe ; 1,7 million d'euros pour la tour de l'horloge et un million d'euros pour la chapelle des Visitandines et l'église Saint-Vaux

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

24 mai/Villerupt

De Micheville à Alzette-Belval

Table ronde « les acteurs du renouveau » animée par l’agence d’urbanisme Agape en présence de la communauté de communes Pays Haut-Val d’Alzette, de l’établissement public d’aménagement, du groupement européen de coopération territoriale Alzette-Belval et de l’école d’architecture de Nancy, au cinéma Le Rio, 6, rue Clémenceau, à partir de 17 h. Contact : 03.55.26.00.10 ou www.agape-ped.org

25 et 26 mai/Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne)

Salon Eco Habitat

Salon organisé en partenariat avec la chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne.  Contact : 03.86.45.79.40.

29 mai/Besançon

Réhabilitation des bâtiments

Journée de visites en partenariat avec le conseil régional, l’Ademe, les associations Ajena et Negawatt. Contact : 03.84.22.95.25.

Jusqu’au 7 juin/Briey

Albert Joly, urbaniste architecte

Exposition à la Cité radieuse, sur l’œuvre de l’architecte décédé l’automne dernier, lauréat du troisième grand prix de Rome en 1956. Site : lapremiererue.fr

Rhône-Alpes/Auvergne

HAUTE-LOIRE

Un parking à démolir et des logements à bâtir à Saint-Etienne

L'Epase engage la concertation publique sur l'aménagement des Ursules qui prévoit la démolition totale ou partielle du parking existant et ses surfaces attenantes pour y réaliser un nouvel ensemble immobilier. Objectif : développer d'une offre de logements et/ou bureaux et la reconstituer une offre de stationnements.

SAVOIE

Une galerie de secours pour le tunnel du Fréjus

La Banque européenne d'investissement (BEI) s'engage en faveur du projet transfrontalier du tunnel du Fréjus avec l'octroi d'un prêt de 120 millions d'euros. Il permettra la construction d'une galerie dédiée à la sécurité reliée au tunnel par 34 abris de sécurité de 100 m2 et 5 by-pass carrossables pour l'intervention des secours.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un lançage technique au-dessus de l'A43

Habillage en verre sérigraphiée pour le Grand Carré de Jaude à Clermont-Ferrand


Opportunités d’affaires à surveiller

Le Puy-en-Velay (43) - L'ancien pensionnat Notre Dame-de-France va être réhabilité en un site prévoyant l'extension de l'IUT, d'ici à 2015, incluant la construction d'un plateau technique de 900 m², une résidence étudiante de 39 logements, un parking souterrain et des aires de jeux.

Villerest (42) - À la Mirandole, un nouveau bâtiment dédié à la restauration scolaire sous forme de self sera construit. Le montant des travaux est évalué à 438 000 euros.

Livet-et-Gavet (38) - Une station d'épuration sera construite à partir de l'été 2013

Bourg-en-Bresse (01) - Le conseil municipal a décidé de poursuivre les études pour la construction d'un conservatoire d'agglomération sur le site d'Amiot pour un coût de 190 000 euros et des travaux d'accessibilité au foirail et une mise en conformité sanitaire sont prévus pour un montant de 180 000 euros.

Aurillac (15) - Un plateau technologique basé sur le e-learning va être construit sur le site de l'IUT pour un coût de 2 millions d'euros et 40 logements pour étudiants vont être construits pour un montant de 2 millions d'euros.

Mably (42) - La zone commerciale de la Demi-Lieue pourrait être agrandie autour de Carrefour.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

28?et 29?mai/Lempdes

Formation «?Concepteur européen certifié maison passive?»  

Auvergne Promobois organise avec la Maison passive service une nouvelle session de formation, à la maison de la forêt et du bois, site de Marmilhat. Contact et inscription?: 01 45 08 13 35 ou 04 73 98 71 10

29 au 31 mai/Villefontaine

Craterre : Patrimoine en terre

Formation sur les méthodologies et techniques de réhabilitations et d’adaptations aux enjeux de développement durable. Contact : www.craterre.org

Jusqu'au 19 juillet/Grenoble

La ville devient intelligente, facilite-t-elle la vie ?

Épisode d’architecture sur le thème de la ville et des nouvelles technologies, à la maison de l’architecture de l’Isère, 4 place de Bérulle. Contact : 04 76 54 29 97 ou contact@ma38.org

Méditerranée

HERAULT

La gare TGV de Montpellier avance

Sur les sept groupements ayant retiré un dossier de candidature pour la réalisation en PPP de la gare TGV Montpellier Sud de France, cinq ont déposé un dossier auprès du maître d'ouvrage, RFF : Vinci (avec Rudy Ricciotti, A+ Architecture et Ingerop), Bouygues (avec Foster, Garcia-Diaz, Stec et Elior Concessions), Demathieu&Bard (avec Jacques Ferrier et Cusy-Maraval), Icade (avec Marc Mimram, Emmanuel Nebout, Egis et Ineo), Eiffage (avec Dominique Perrault, DGSa, APS, Systra et Inddigo). Le lauréat sera désigné début 2014 après six mois de dialogue compétitif.

HERAULT 

Charte de bonnes pratiques entre FDI Groupe et la FFB

La FFB Hérault et FDI Groupe ont signé le 19 avril une charte de bonnes pratiques. FDI Groupe, qui fédère FDI Sacicap, FDI Promotion et FDI Habitat, et le premier acteur privé à signer un tel document. L'opérateur s'engage notamment à privilégier la passation de marchés en lots séparés, à choisir le mieux disant, à éliminer les offres anormalement basses et à lutter contre le travail dissimulé.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un bâtiment signal à l'entrée de l'hôpital de La Timone, à Marseille

Pierresvives offre la Clé d'or Languedoc-Roussillon à Vinci

Opportunités d’affaires à surveiller

Riez (04) - Le collège va subir des travaux de réhabilitation et de mise aux normes à partir de début 2014. Les entreprises seront consultées en septembre 2013 pour une livraison au premier trimestre 2016. Le coût des travaux s'élève à 10,5 millions d'euros.

Mimet (13) - Le bailleur 13 Habitat lance un appel à candidatures afin de sélectionner l'équipe de maîtres d'œuvre qui réalisera une opération de 15 pavillons individuels avec jardins et garages sur 970 m² dans le quartier des Fabres. Les travaux débuteront au second semestre 2014. Le montant des travaux est estimé à 1,8 million d'euros.

Grasse (06) - La mairie a décidé la construction d'une médiathèque dans le Vieux-Grasse sur 4 500 m² répartis en quatre niveaux. Le montant de l'opération est estimé à 12 millions d'euros.

Saint-Mamert-du-Gard (30) - Une enquête publique relative à la construction d'une nouvelle gendarmerie est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 27 mai 2013

Claira (66) - Le conseil municipal envisage la construction d'une crèche d'entreprise en 2014 et qui compterait entre 20 et 30 berceaux. Le montant des travaux est évalué entre 1,2 et 1,5 million d'euros.

Nîmes (30) - Le centre commercial La Coupole pourrait être rénové d'ici à 2016-2017.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

23 et 24 Mai/Nice

Ingénierie et innovation

Rencontres nationales d’ingénierie publique organisées par AITF et en partenariat avec notamment le club technique de la gazette et des communes, certu, Technicités, etc … Des visites techniques (Hôpital pasteur, la coulée verte...) sont prévues ainsi que des conférences sur l’organisation optimisée en gestion de projets, l’ingénierie du stationnement au service des collectivités, la gestion de patrimoine liée aux déplacements, la conciliation des transports collectifs et le partage de l’espace public, les logiques de conception urbaine durable  et l’apport de la conception 3D dans les projets urbains, au palais des congrès, 1 esplanade Kennedy. Contact : www.ingénierie-publique.fr

27 mai/Nice

La Cité Verte est avant tout une demande citoyenne

Colloque relatif à la place de la nature et du végétal dans la ville de demain. Comment mesurer les bienfaits et les richesses des paysages, des parcs et jardins dans nos villes? Quels sont les impacts sur la santé des habitants? Les collectivités territoriales, les professionnels du végétal et du paysage et les citoyens peuvent-ils concevoir ensemble la cité verte de demain? Contact : 01 41 10 08 00

30 mai/Montpellier

Les paysages de la ville

Vernissage de l’exposition de l’architecte, paysagiste et urbaniste, Serge Renaudie, et de la jeune paysagiste Faustine Clair, qui présentera ses premières réalisations, à la Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson. Contact : www.lafenetre.com ou 06 17 99 90 53

31 mai au 29 juin/Montpellier

Les paysages de la ville

Exposition de l’architecte, paysagiste et urbaniste, Serge Renaudie, et de la jeune paysagiste Faustine Clair, qui présentera ses premières réalisations, à la Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson. Contact : www.lafenetre.com ou 06 17 99 90 53

5 juin/Marseille

Trophée béton 2013-2014

Soirée de lancement du Trophée béton 2013-2014, qui est un concours qui récompense les jeunes diplômés des écoles d’architecture, à la Maison de l’architecture et de la Ville, 12 boulevard Théodore Thurner, à 18h30. Contact : www.trophee-beton.fr

Sud-Ouest GIRONDE

Six candidats pour le port de plaisance de Bordeaux

Pour réaménager le port de plaisance des Bassins-à-flot à un coût estimé à 3 millions d'euros, Bordeaux Port Atlantique a retenu six candidats : Groupement NGE/PORT ADHOC, SNC LAVALIN, groupement SODEPORTS/MARINETEK/FRADIN)/COLAS, AKWALYS, CCI BORDEAUX et PORTS et SERVICES /LDE. Choix du lauréat en fin d'année.

HAUTE-GARONNE

De nouveaux locaux à bâtir pour Sciences Po Toulouse

L'université Toulouse I a retenu l'agence toulousaine GGR architectes pour aménager les nouveaux locaux de l'Institut d'études politiques. Conduit sous le mandat de la SEM Oppidea, le projet évalué à 23,8 millions d'euros TTC consiste à surélever et à doubler la superficie du bâtiment pour 5 500 m2 de shon au final, tout en conservant la façade classée donnant sur la Garonne. Début des travaux fin 2014.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le béton de l'église de Royan à l’index

Interview de Joseph-Emmanuel Caro, président de la FBTP64

Opportunités d’affaires à surveiller

Châtellerault (86) - La municipalité projette la construction d'une maison médicale sur une partie de l'actuel parking du Super U, rue du Paradis.

Arthez-de-Béarn (64) - La société Orthézienne d'économie mixte habitat a décidé la construction d'une trentaine de logements sociaux (22 en locatif et le reste en accession) sur une parcelle d'1,4 hectare dont 1,1 constructible.

Saint-Sever (40) - La municipalité projette la réalisation de travaux de restauration à l'intérieur de l'abbatiale. Ils dureront 5 ans. Le coût de l'opération est évalué à 2 millions d'euros

Toulouse (31) - La Maison des étudiants et du personnel (2 521 m²) va être rénovée à l'université Paul Sabatier. La livraison est prévue fin 2016. Le montant des travaux est estimé à 5,1 millions d'euros

Surgères (17) - L'association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales de Charente-Maritime a décidé la construction du Foyer Horizon, d'une capacité de 30 résidents permanents, rue Aimé-Césaire sur un terrain de 7 000 m². Elle devrait ouvrir en 2015.

Sarlat-la-Canéda (24) - Une médiathèque pourrait s'installer dans l'ancienne usine Delpeyrat.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du Sud-Ouest

Jusqu’au 31 mai/Royan

Ville et architecture après le 11 mars 2011 au Japon

Exposition présentant la régénération de l’architecture locale japonaise suite au grand séisme du 11 mars 2011, au Palais des Congrès, avenue des Congrès, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Contact : 05 46 23 00 00 ou www.ville-royan.fr

Jusqu’au 5 juin/Toulouse

L’architecture émotionnelle

Exposition d’une figure majeure de l’architecture du XXème siècle, Luis Barragàn, à la MAV, 5 rue Saint-Pantaléon. Contact?: 05.61.23.30.49 ou www.cmaville.org ou info@cmaville.org

20 juin/Bordeaux

Stadium

Inauguration de l’exposition célébrant le projet du nouveau stade de Bordeaux-Atlantique, conçu par les architectes Herzog et De Meuron, et qui mettra en perspective des stades historiques et une génération récente de ces complexes multifonctions, au centre d’architecture Arc-en-Rêve, 7 rue Ferrère. Contact :    05 56 52 78 36

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur